(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
01 Fév 2015 à 00:37
Voilà mon texte:
Mes 63, sans caisson de basses, descendent à 32 hz (mesuré plusieurs fois avec le Tact). Si j'ai adjoint un caisson par panneau, c'est pour soulager ce panneau dans l'extrême grave (ce qui le libère d'ailleurs pour le reste du spectre sonore) car ce sont ces fréquences qui posent problème avec un déplacement important de membrane (d'où problèmes dans le temps).
Et donc la réponse à ta question.
J'ajouterai que ce n'est pas par manque de grave que j'ai ajouté des caissons, mais pour la raison évoquée ci-dessus.
Pierre
01 Fév 2015 à 00:39
merci !
effectivement c'est plus pareil
claude
01 Fév 2015 à 00:48
Bonsoir,
Je confirme les 30/35 Hz linéaire des ESL63, mais comme l'indique Pierre tout cela à un niveau sonore faible et pas vraiment adapté à la reproduction d'orgue, par exemple et encore moins de syntés. En plus dès qu'on monte un peu le volume, les bruits parasites augmentent vite. En pratique , l'usage d'un caisson avec filtre actif passe haut (pour soulager le panneau) et passe bas s'impose. Pas d'expérience avec les grands panneaux qui profitent d'une cellule supplémentaire pour la reproduction du grave.
Isus
01 Fév 2015 à 09:36
claude_m4 » 31 Jan 2015, 21:42 a écrit:bonsoir
je pensais a Matt ,jbl lui avait proposé de bossé pour eux ;la pour les quads ,l'on ne peut pas trouver (pour moi ) de meilleur vrp.
Je suis effectivement pour une
vraie
reproduction sur
panneau ...
01 Fév 2015 à 11:10
bonjour
joli
claude
01 Fév 2015 à 12:02
-6 dB à 32 Hz (dans la pièce d'écoute) selon Stereophile.
Les Quad montées sur les supports Arcici à env. 46 cm du sol (18").
Quad ESL 63"[...] In-room, the low-frequency response was 6dB down at 40Hz, though in the nearfield, the response didn't reach -6dB until 32Hz."
01 Fév 2015 à 12:06
J'ai encore mesuré hier 30 hz sans atténuation avec 4 panneaux et à 3m50 de distance.
En dessous l’atténuation est brutale.
Pierre
-- 01 Fév 2015 à 11:16 --
Isus » Hier à 23:48 a écrit:Bonsoir,
Je confirme les 30/35 Hz linéaire des ESL63, mais comme l'indique Pierre tout cela à un niveau sonore faible et pas vraiment adapté à la reproduction d'orgue, par exemple et encore moins de syntés. En plus dès qu'on monte un peu le volume, les bruits parasites augmentent vite. En pratique , l'usage d'un caisson avec filtre actif passe haut (pour soulager le panneau) et passe bas s'impose. Pas d'expérience avec les grands panneaux qui profitent d'une cellule supplémentaire pour la reproduction du grave.
Isus
En ce qui me concerne, le niveau sonore n'est pas faible. J'ai pu mesurer des niveaux de 90 db à mon point d'écoute, ce qui est déjà sympathique.
Il est vrai que sur les sons tenus dans le grave on peut avoir des bruits de froissement du mylar (par exemple sur le cd des Tableaux d'une Exposition par Jean Guillou).
J'ai, depuis des années, enlevé la membrane hors poussière et les grilles métalliques (qui font obstacle à la transparence).
Ainsi le 32 pieds de cet orgue passe sans difficulté.
Pierre
01 Fév 2015 à 18:47
patatras » Hier à 23:37 a écrit:Voilà mon texte:
Mes 63, sans caisson de basses, descendent à 32 hz (mesuré plusieurs fois avec le Tact). Si j'ai adjoint un caisson par panneau, c'est pour soulager ce panneau dans l'extrême grave (ce qui le libère d'ailleurs pour le reste du spectre sonore) car ce sont ces fréquences qui posent problème avec un déplacement important de membrane (d'où problèmes dans le temps).
Et donc la réponse à ta question.
J'ajouterai que ce n'est pas par manque de grave que j'ai ajouté des caissons, mais pour la raison évoquée ci-dessus.
Pierre
Bjr
Tout est dit ,celà reste peut-être une bonne option de mètre des caissons de basse a par ,sur tout avec des fp vintage suspension en
papier une bass sec net réaliste ,après selon goût de chacun .
Donc patratas nous dit en faite que c hp on une clarté sans la bass , la bass la membrane provoque de la distorsion (déformation du son )
Pour ce qui n 'y croit pas voir sur youtube, brifing technique des enceinte quellis .......a voir en entier .
Je précise pour ce qui ne connaît pas quellis qu 'il fait des enceintes très haut gamme 4 fois mois chère que concurrents .
02 Fév 2015 à 11:55
Vers l'infini et au delà !!
02 Fév 2015 à 12:26
pub !!!!!!
lol
02 Fév 2015 à 14:18
[quote="
patatras » Hier à 11:06"]
J'ai encore mesuré hier 30 hz sans atténuation avec 4 panneaux et à 3m50 de distance.
N'oublie pas que tu as 4 panneaux et donc le niveau est plus important en fréquences aussi (comme des 57 stackés qui étendent le spectre vers le bas). Sinon, comment as-tu fait? Reparamétré le Tact et débranché tes caissons? En dessous l’atténuation est brutale.
Pierre
-- 01 Fév 2015 à 11:16 --
En ce qui me concerne, le niveau sonore n'est pas faible. J'ai pu mesurer des niveaux de 90 db à mon point d'écoute, ce qui est déjà sympathique.
Je confirme mais comme je l'ai dit dans mon compte rendu "la QUADrature du cercle", ce niveau, très satisfaisant et suffisamment élevé et même fort pour les auditeurs de type A dont je suis (ainsi que 80% d'entre nous je pense) ne satisfera peut-être pas les maladesafficionados du big bang roccofolklopopulo que sont certains auditeurs B matteratistesIl est vrai que sur les sons tenus dans le grave on peut avoir des bruits de froissement du mylar (par exemple sur le cd des Tableaux d'une Exposition par Jean Guillou).
J'ai, comme je l'ai signalé aussi dans mon CR, remarqué ce bruit parasite. Perso, je n'étais pas sûr du tout que cela venait des mylars. J'avais pensé à un bruit d'évent ou une vibration des caissons, mais tu pratiques ton système au quotidien donc tu dois savoir mieux que moi. En tout cas, ce bruit n'était pas normal de toute façon, mylar (tension?) ou pas. J'ai, depuis des années, enlevé la membrane hors poussière et les grilles métalliques (qui font obstacle à la transparence).
Ainsi le 32 pieds de cet orgue passe sans difficulté.
Et ça joue beaucoup effectivement. J'avais fait de même avec les miens. Ca joue aussi sur la longévité des panneaux mais ce n'est pas un problème pour toi, donc...
02 Fév 2015 à 15:15
Je ne pense pas que passer de 2 panneaux à 4 étende la bande passante vers le bas. Cela les fait travailler à une puissance 4 fois plus faible pour le même niveau sonore, donc moins de fatigue pour les cellules.
Le bruit parasite que tu as entendu provient d'une cellule qui est en difficulté dans le grave à haut niveau. Il faut que je la refasse...
Mes membranes hors poussière sont enlevées depuis au moins 15 ans. Je ne crois pas que ça joue sur la longévité des panneaux dans une atmosphère "normale": température et humidité relativement stables, pas de nicotine...
Les seuls problèmes rencontrés sont des décollements de stators, indépendants des membranes supprimées.
Pierre
02 Fév 2015 à 19:22
Tu as raison. Les miennes, c'était à Hong Kong, à 200m de la mer.
Bon, y avait l'air con (je ne parle pas de moi) mais ça n'a visiblement pas suffi.
02 Fév 2015 à 22:41
Perso, j'écoute bcp d'orgue, et ne supporte absolument aucun bruit parasite lié au froissement du film de protection ... Même à niveau réel.
Et une paire d'ESL révisées par Quad Musikwiedergabe est toujours irréprochable sur ce plan, entre autres.
Au passage, pour les amateurs, l'intégrale JSB sur les orgues Silberman d'Alsace et des environs (André et Jean-André) chez Aeolius (CD&SACD) est un monument discographique: le preneur de son (Froman de son nom) est organiste, et contrairement à certains, sait parfaitement ce qu'attend le mélomane habitué aux meilleures places de la nef, et non à la tribune ...
06 Fév 2015 à 20:10
En fait, je pose cette question à vous tous (enfin ceux qui en ont -des ESL

je veux dire -), quelle puissance idéale faudrait-il pour ces enceintes ? je parle d'ampli à lampe de préférence...
06 Fév 2015 à 20:27
D'après mes premiers essais sur les 2912, au moins 70W.
Je crois même que je vais aller chercher beaucoup plus

L'idée est que l'ampli soit dans sa zone de confort.
Mais Raphant faisait tourner ses 989 avec un Pass Aleph 3 (2*30W transistor)
Après, tout dépend du couplage ampli/enceinte, et puis il y a la compromis puissance/qualité des timbres.
06 Fév 2015 à 20:40
ah ! ben voilà, c’est bien le problème...Raphant si tu nous écoutes...Pourquoi mes 30 ne suffiraient pas dès lors...?
voici par ailleurs ce que je lisais aussi il y a peu :
Plus de 6 dB d'écart en rendement implique que pour une puissance sonore identique, il faut un ampli 4 fois plus puissant, puisque on doit doubler la puissance tous les 3dB. Le double (6 dB) et on multiplie par 4 ( 2x2) .Le dB est une valeur logarithmique.
En outre, l'impédance des panneaux aux hautes fréquences peut tomber à moins de 1 ohm. Ce qui entraine la nécessité d'un ampli capable de fournir de la puissance sous impédance trés faible.
je me demandais si des MC 60 conviendraient...
Tu me diras, c'est pas la mort non plus, cette disto arrive à un niveau de volume ou on est pas loin de sortir de la pièce...Mais j'aime bien aussi cette idée de "zone de confort" des amplis.
06 Fév 2015 à 20:41
Quad annonce de ne pas dépasser 100 w max donc 70/80w me semble sécurisant
06 Fév 2015 à 21:41
donc des 60 seraient parfaits si je te suis bien...
06 Fév 2015 à 21:54
Il faut de vrais watt et non des watt d'opérette
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