Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Phase secteur inversé sur préampli...

02 Fév 2015 à 08:19

Bonjour,

Je possède actuellement un préampli lamm dont la phase du secteur est inversé, mon ampli à la phase normal ( européenne).
Est ce possible que le préampli ne sois pas en phase avec l'ampli, comme les conrad johnson? Comment puis je vérifier sans appareil de mesure?
Merci pour votre aide.

Re: Phase secteur inversé sur préampli...

02 Fév 2015 à 08:37

Salut,
Quel modèle as tu?

LL2
"Lamm lists the LL2 as a non-phase (or polarity) inverting preamp, always a very important specification to know with preamps"
Lien

Sur le L2, un bouton permet d'inverser la phase du signal
Lien

02 Fév 2015 à 08:44

Sauf confusion, kaneda fait une erreur entre PHASE DU SIGNAL et PHASE DU SECTEUR.

Vous connaissez tous (ou presque) ma position sur la phase du secteur.. mais beaucoup d'entre vous montent sur leurs grands chevaux quand je l'exprime..

Donc plutot que recommencer mon baratin,que certains prennent histoire de polémiquer, pour du prosélytisme, regardez donc les deux fils d'entrée de votre transfo d'alim, et dites moi, pour que je rigole, comment vous faites pour identifier et différencier le + du -..LOL

02 Fév 2015 à 08:51

Merci, le lamm est un ll2, j'ai lu que quand le pre ( conrad johnson) etait inverser au signal, il fallais intervertir les cable hp pour retrouver la phase.

LL2
"Lamm lists the LL2 as a non-phase (or polarity) inverting preamp, always a very important specification to know with preamps"

Pardon mon ignorance mais je pige pas !  :mrgreen:

J'ai un ampli adcom 555, et je viens de voir que quand je met sous tension l'ampli, les hp recule... Normal ou inverser?
Dernière édition par Yannou30 le 02 Fév 2015 à 09:55, édité 1 fois.

02 Fév 2015 à 09:32

maxitonus » 02 Fév 2015, 07:44 a écrit:Sauf confusion, kaneda fait une erreur entre PHASE DU SIGNAL et PHASE DU SECTEUR.

Vous connaissez tous (ou presque) ma position sur la phase du secteur.. mais beaucoup d'entre vous montent sur leurs grands chevaux quand je l'exprime..

Donc plutot que recommencer mon baratin,que certains prennent histoire de polémiquer, pour du prosélytisme, regardez donc les deux fils d'entrée de votre transfo d'alim, et dites moi, pour que je rigole, comment vous faites pour identifier et différencier le + du -..LOL

Euh kaneda64 votre honneur, et non Kaneda
Après avoir parlé de la phase secteur, Yannou30 fait référence à la phase du signal. Je ne fais donc pas de confusion. La meilleure preuve est que les CJ inversent la phase signal

Yannou30 a écrit:Merci, le lamm est un ll2, j'ai lu que quand le pre ( conrad johnson) etait inverser au signal, il fallais intervertir les cable hp pour retrouver la phase.

LL2

Pardon mon ignorance mais je pige pas !  :mrgreen:

L'article indique que le LL2 n'inverse pas la phase du signal. Tu laisses le cable HP branché normalement.
Certains disques tests ont un signal en phase et un autre phase inversée, ce qui permet de vérifier à l'oreille

02 Fév 2015 à 09:39

Salut,
visiblement le LL2 n'inverse pas la phase (du signal bien sûr, on ne parle pas de la phase électrique du transfo).
En effet il y a deux étages avec un SRPP dans le deuxième, donc au final c'est logique qu'il n'inverse pas...

The input voltage gain stage consists of a single 12AU7A twin triode wired in parallel. The signal is then capacitively coupled to a driver stage, a single 6922 twin triode configured as a series-regulated push-pull stage (SRPP).

Pour vraiment s'en rendre compte, il faut inverser la polarité des HP en sortie d'ampli, et écouter... :wink:

B r u n o

02 Fév 2015 à 09:57

Merci beaucoup, mais quand je met mon ampli adcom 555 sous tension, les hp recule normal ou inverser?

02 Fév 2015 à 10:03

à mon avis ne pas se fier à ce que font les HP à l'allumage de l'ampli qui doit activer ses protections; quand tu envoies une modulation (percussion par exemple), les HP doivent avancer, s'ils reculent, ils sont hors-phase...

B r u n o

02 Fév 2015 à 10:25

Yannou30 » 02 Fév 2015, 07:19 a écrit:Est ce possible que le préampli ne sois pas en phase avec l'ampli, comme les conrad johnson? Comment puis je vérifier sans appareil de mesure?

Et l'oreille elle te dis quoi ?

04 Fév 2015 à 15:10

Tout à fait d'accord.
Mon préampli inverse la phase, j'ai pendant longtemps inversé mes cables HP pour re-croiser la phase.
Puis lors de manips reconnecté mes enceintes sans inverser les polarités.

.... Et j'ai trouvé ça meilleur, et pas que moi .....

Donc à tester au cas par cas.
(Faudrait que je recommence pour voir, comme j'ai changé d'ampli on ne sait jamais ....)

C'est comme les sorties 4 et 8 ohms sur les amplis à tube. Quelque soient les enceintes faut essayer les 2 cas pour voir...

L'oreille reste le seul juge

Eric

04 Fév 2015 à 18:48

en fait, la phase n'a aucune importance; tu prends l'exemple du batteur qui tape sa grosse caisse; pour lui qui est derrière, l'impulsion de départ est en dépression; pour le public qui se trouve devant, l'impulsion est en surpression.
cà change quoi  pour l'écoute  de l'un ou des autres? rien  :exclaim:  :mrgreen:

04 Fév 2015 à 18:54

Pas tout-à-fait d'accord dans le cas d'un système hors-phase, la localisation est affectée si celle-ci n'est pas respectée.
Il est aussi vrai que certains supports (CD, vinyles) ne sont pas en phase, sur certains préamp HDG, comme Mark Levinson, il y avait un inverseur (ou sur certains DAC).
Mais si ça ne gêne pas le proprio... :biggrin:

B r u n o
Répondre