Choix d'ampli ? Help !
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Choix d'ampli ? Help !
#41 par mgm31 » 07 Fév 2015 à 10:23
Ca s'est déjà fait par le passé

Au passage, le D52 chez ARC reste pour moi un ampli très "vintage" et un peu molasson. Il est surcôté
Actuellement j'ai un truc d'enfer qu'un ami m'a prêté pour réparation, pas cher quand on en trouve (autour de 300€/400€) et arrive à pousser mes enceintes de 85Db presque aussi bien que le Threshold. mais chut, surprise si on arrive à organiser une rencontre
-
mgm31 - 50 watts
-
#42 par dead_man » 07 Fév 2015 à 10:30
mgm31 a écrit:Actuellement j'ai un truc d'enfer qu'un ami m'a prêté pour réparation, pas cher quand on en trouve (autour de 300€/400€).....
Pas assez cher !!!
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#43 par babaas » 07 Fév 2015 à 12:46
dead_man a écrit:
Pas assez cher !!!
Je ne vois pas bien le rapport.
-
babaas - 500 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#45 par babaas » 07 Fév 2015 à 14:23
JérômeB a écrit:Une paire de Quad 50E?
C'est effectivement une proposition pertinente.

De vrais couteaux suisses : choix de l'impédance en sortie et de la sensibilité en entrée. Transfos en sus.
De plus, j'ai un penchant pour l'écoute dite "vintage". Le hic, si on cherche la mouche, va être la restauration vu l'âge antédiluvien.
-
babaas - 500 watts
-
#46 par philoucmoi » 07 Fév 2015 à 14:29
babaas » 06 Fév 2015, 20:58 a écrit:
Salut Philippe,
Merci pour ta proposition. Mais je n'ai pas encore reçu le préampli, donc cela va être difficile de faire un essai sans.
Le D52B peut être une solution parmi tant d'autres. Aujourd'hui, je sais ce qu'il me plait et ce que je recherche donc c'est plus facile.
Bonjour Claude,
Les Spica ont des qualités indéniables. Je souhaite aller au bout de ce qu'elles peuvent faire.
Hier, j'avais réussi à faire un système qui marchait autour de la LS5/9. Seul Stéphane (Jubilator) a pu écouter ce système.
Aujourd'hui, je suis dans la même démarche autour d'une paire d'enceintes qui ont du potentiel.
J'ai également choisi un préampli qui est un bon cheval.
Reste à choisir l'ampli qui ferait le lien. Après cela reste du peaufinage.
Un membre que je respecte m'a conseillé d'essayer le Pass Aleph en off.
Le problème, c'est que c'est Pedro qui l'a.
il y a des potentiometre en entrée, qui permettent de l'utiliser tout seul. il nya qu'une seule entrée, mais ca peut donner une idée de ce que donn un ampli forte puissance sur ces enceintes. Surtout que si tu me le trimballes jusqu'à Nimes, je peux te l'amener qq jours avant.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#47 par JérômeB » 07 Fév 2015 à 14:34
babaas » il y a 8 minutes a écrit:C'est effectivement une proposition pertinente.![]()
De vrais couteaux suisses : choix de l'impédance en sortie et de la sensibilité en entrée. Transfos en sus.
De plus, j'ai un penchant pour l'écoute dite "vintage". Le hic, si on cherche la mouche, va être la restauration vu l'âge antédiluvien.
Essaie de retrouver Pontiac qui avait recapé mon Quad 303 dans les règles de l'art. Mais il ne doit pas être le seul à savoir faire cela correctement.
Très sincèrement, si je devais réduire la voilure chez moi pour des raisons économiques (personne n'est à l'abri), mon maître-choix serait un 303 ou une paire de 50E. Ces amplis sont assez remarquables.
De mon point de vue, le pb n'est pas tant de les faire recaper que de faire un choix opportun sur la partie préampli. Donc, pas forcément chez Quad ...

Encore que le 34 a des arguments. Mais le 44 est un vrai bouchon.
-
JérômeB - Modérateur
#48 par mgm31 » 07 Fév 2015 à 17:47
En tout cas, à priori plus pertinent qu'un D52
-
mgm31 - 50 watts
-
#49 par AJMARS » 07 Fév 2015 à 17:54
http://www.keith-snook.info/quad-303.html
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#50 par photo.phil » 08 Fév 2015 à 12:19
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#51 par mambojet » 08 Fév 2015 à 13:42
Ce qui est important, c'est l'impédance de sortie.
Pour que l'ampli fonctionne en générateur parfait il faut que son impédance de sortie soit nulle ou très faible (facteur amortissement très élevé donc)
Dans ces conditions, l'ampli sera indifférent à l'impédance de charge
Pour une enceinte possédant une courbe d'impédance torturée, c'est important car c'est le seul moyen d'obtenir une courbe de réponse correcte. Si l'ampli a un impédance de sortie importante, la courbe de de réponse de l'enceinte se verra déformée de façon relativement importante au droit des creux et des bosses d'impédance. Cela peut plaire (why not?). Ce n'est plus de la haute fidélité...
Stereophile utilise une charge simulant un module d'impédance complexe
Ici un exemple avec les Reference 110 et les commentaires. On voit qu'avec son impédance de sortie, on reste dans le db de variation en plus ou en moins. Cela reste acceptable AMHA
As expected, the Reference 110's output impedance was significantly higher than that of a typical solid-state amplifier, and increased both at very high frequencies and with the nominal value of the output-transformer tap. The 4 ohm tap offered the lowest impedance, at 0.5 ohm at low and midrange frequencies, rising to 0.8 ohm at 20kHz. The 8 ohm tap's impedance was 0.87 ohm at low frequencies, 1.45 ohms at 20kHz; the 16 ohm tap, 1.43 ohms at low frequencies, 1.85 ohms at 20kHz. As a result, there will be a significant modification of the amplifier's frequency response due to the Ohm's Law interaction between its source impedance and the impedance modulus of the loudspeaker. With our standard simulated loudspeaker, the response variations from the 8 ohm tap, for example, reached ±0.9dB (fig.1, top trace at 2kHz), which will be audible. These variations were a little greater from the 16 ohm tap, a little smaller from the 4 ohm tap.
Ensuite et comme toujours, tout est affaire de compromis. Il faut obtenir une impédance de sortie la plus faible possible mais il faut savoir que descendre très bas en impédance implique la plupart du temps d'avoir des taux de contre réaction importants. Et sur les amplis à tubes, cela peut souvent se traduire par une sonorité plus ou moins crispée et peu fluide.
Donc les bons amplis à tubes font des compromis. En général on remarque qu'en dessous de 1 ohm, l'effet sur la courbe de réponse reste assez limité. Avec un étage de sortie à triodes (300B en push pull), il n'y a pas besoin de beaucoup de contre réaction pour descendre à cette valeur. Et donc on a à la fois une impédance de sortie correcte, un taux de CR assez faible et une bonne musicalité.
-
mambojet - Animateur
#52 par castellu » 08 Fév 2015 à 15:06
Merci Mambo

B r u n o
-
castellu - Animateur
#53 par mambojet » 10 Fév 2015 à 10:19
C'est dommage !
-
mambojet - Animateur
#54 par EUVRARD » 10 Fév 2015 à 10:51
On va essayer de la relancer, de mémoire, il existe certains amplis a tubes qui ont un taux de contre-réaction réglable, ce qui, si je comprend bien, modifie le facteur d'amortissement.
En ajustant à l'oreille, on arrive a équilibrer la tenue du HP de grave et l'absence de crispation, l'ouverture de la restitution.
Quid des amplis a transistor, n'est-ce pas STORM Audio qui a ce réglage aussi ?
Jérôme (relanceur de débats)
-
EUVRARD - 500 watts
-
#55 par fedup » 10 Fév 2015 à 11:01
mambojet » il y a 40 minutes a écrit:Merci mais je me demande si je devais faire cette réponse car, du coup, la discussion s'est arrétée...
On va dire que ça calme ! Et que ça cale, aussi, d'ailleurs : laisse-nous le temps de digérer tout ça

-
fedup - 100 watts
#56 par pedro » 10 Fév 2015 à 11:09
ou sera t'il encore attiré par du ronflant qui flatterait son ego qui a ete bien malmené ?
-
pedro - 500 watts
-
#58 par pedro » 10 Fév 2015 à 11:20
aprés l'echec des 5/9 et des LB siemens, je suis prudente ...
Entre 2 bons amplis la difference est mineure, y a qu'a voir JW entre 225/halgo
qui aprés 48h d'hysterie fini par avouer que finalement, a bien regarder de prés bin c'est trés proche.
Tout un bordel pour queuedalle
-
pedro - 500 watts
-
#59 par babaas » 10 Fév 2015 à 13:11
pedro » 10 Fév 2015, 10:09 a écrit:Mais babaas voudra t'il d'une saucisse variable ?
ou sera t'il encore attiré par du ronflant qui flatterait son ego qui a ete bien malmené ?
A défaut d'avoir trouvé du ronflant, j'ai au moins lu du gonflant.

-
babaas - 500 watts
-
#60 par mambojet » 10 Fév 2015 à 13:59
EUVRARD » 10 Fév 2015, 09:51 a écrit:Ben
On va essayer de la relancer, de mémoire, il existe certains amplis a tubes qui ont un taux de contre-réaction réglable, ce qui, si je comprend bien, modifie le facteur d'amortissement.
En ajustant à l'oreille, on arrive a équilibrer la tenue du HP de grave et l'absence de crispation, l'ouverture de la restitution.
Quid des amplis a transistor, n'est-ce pas STORM Audio qui a ce réglage aussi ?
Jérôme (relanceur de débats)
Certains amplis dont les anciens VAC (les nouveaux je ne sais pas) ont en effet un dispositif qui permet ce réglage. C'est à mon avis très utile car cela rend l'ampli très polyvalent. Selon les HP alimentés, on a plus ou moins besoin d'amortissement.
L'inconvénient de ce genre de réglage c'est que le gain est également affecté: plus de CR, moins de gain et inversement.
A noter que ce genre de dispoistif n'est possible que sur des amplis n'ayant besoin que de peu de CR (typiquement les amplis à triode à faible Ri). Pour les autres c'est plus compliqué parce qu'en plus de modifier une résistance, il faudrait également modifier le réseau correcteur qui permet à l'amplificateur de rester stable (marge de gain et phase, Bode)
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...