Les "vieilleries" électroniques.
Sujet verrouillé

Re: Halgorythme Versus Shindo sur Harbeth 40.1

11 Fév 2015 à 15:57

Jerome W a écrit:L'ensemble Halgorythme était merveilleux quel que soit le type de musique. Que ce soit sur du Baroque ou du Neil Young. Avec ou sans "enhancers".

En repassant sur l'ensemble Shindo ensuite, on avait l'impression d'avoir débranché les enceintes et d'écouter....la télé !

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

...???
Au regard de l'engouement (& des tarifs pratiqués par cette marque)  des aficionados Shindoistes, ton jugement paraît assez bouleversifiant !
Ne pourrait t-il y avoir un pb de loupiottes ou autres dans le  pré  Shindo ? son entrée phono mc?  l'ampli ? / une association malheureuse entre ce pré & l'ampli de puissance ? les calbes ?
Sinon, bravo à Haglo qui semble , à lire ces cr, avoir produit un appareil de haut niveau
Z

ps: les prix que tu annonces sont pour du matériel neuf ?

Jerome W » 10 Fév 2015, 20:46 a écrit:Vous interpretez mes propos et vous oubliez la moitié.
Shindo Giscours : 25000 dollars.
MC225 : entre 2 et 3000 euros.
On est quand même dans du lourd.
L'ensemble Halgo est plus défini, plus précis, plus "haute définition". Pour 12000 euros !!

Les électroniques de Cédric sont tout simplement les meilleures que j'ai écouté en 20 ans d'audiophilie.

11 Fév 2015 à 16:24

Oui il s'agit des prix neufs.

Il y a une grosse incompatibilité entre les Shindos CCQs et les Harbeth 40.1. C'est pas mauvais mais ils sont bien meilleurs sur toutes mes autres enceintes. Sur les WP8's, ils sont excellents. Les tubes ont tous été testés et les appareils ont été entièrement révisés.

11 Fév 2015 à 17:20

Jerome W a écrit:Il y a une grosse incompatibilité entre les Shindos CCQs et les Harbeth 40.1.

Voilà, on peut le dire de cette façon. Il ne faut pas aller chercher plus loin.

11 Fév 2015 à 17:34

Comme je l ' indiquais plus , je suis fluent en rossbif ; aussi me permets - je une petite traduction qui semble vous avoir échappé :
                                                                enhancer = encenseur in french ; isnt' it jéromeW ?
nb . it's a joke naturally  :biggrin:

11 Fév 2015 à 17:39

Jerome W » 11 Fév 2015 14:11 a écrit:En repassant sur l'ensemble Shindo ensuite, on avait l'impression d'avoir débranché les enceintes et d'écouter....la télé !

Tu n'es pas un peu dur avec ce raccourci ?

Pour avoir de temps à autres écouté des Shindo avec des lampes à pas de prix mon ressenti reste une grande élégance et un naturel qui me me faisait pleurer sur Ella ou sur La Callas , les trois fois sur du HR ou du LB ... peut être un début d'explication.

JP

11 Fév 2015 à 17:48

Jerome W » Aujourd’hui à 15:24 a écrit:Oui il s'agit des prix neufs.

Il y a une grosse incompatibilité entre les Shindos CCQs et les Harbeth 40.1. C'est pas mauvais mais ils sont bien meilleurs sur toutes mes autres enceintes. Sur les WP8's, ils sont excellents. Les tubes ont tous été testés et les appareils ont été entièrement révisés.

Salut Jérôme,

Je ne sais pas s'il y a véritablement une incompatibilité entre les Shindos et les M40 ... Sur le papier, l'incompatibilité devrait plutôt se situer entre les M40 et les blocs Halgorythme, compte tenu du différentiel de puissance.
On le dit souvent, mais il faut y être confronté pour le croire vraiment, la puissance affichée par une électronique ne fait pas tout. La qualité de l'alimentation est au moins aussi impactante.

Ca rejoint d'ailleurs une remarque que tu faisais dimanche sur le nb de "boîtes" qui constitue un système Halgorythme.
Et sur ce point précis, Cédric a été net et précis: "je sais, mais c'est comme çà. Selon ma façon de travailler, l'alimentation de mes électroniques ne peut pas être conçue autrement que dans des châssis dédiés".

Mes blocs 300B sont partis dimanche en séance d'up grade et je me retrouve en attendant avec un ampli qui développe 2x30 watts. Je t'assure que mes blocs de 2x20 watts sont plus vifs, plus précis, plus ouverts et affichent une dynamique subjective autrement plus importante qu'avec ce PP d'el34 avec lequel je patiente.

David Manley ne jurait aussi que par la qualité des alimentations.
Il n'avait jamais de mots assez "aimables" pour Audio Research et CJ dont il disait de ce dernier qu'il n'utiliserait même pas leurs alims pour alimenter la sonnette de son portail.
Il était excessif, certes ...  :wink:

Enfin, je voudrais me permettre de nuancer un peu le différentiel que tu décris entre ta full Shindo et la full Halgorythme que nous avons comparés sur tes M40.
Certes, on peut préférer le résultat obtenu avec les Halgorythme, mais il ne m'a pas semblé que les Shindo étaient si à la ramasse que cela.
Je pense plutôt qu'Halgorythme propose une esthétique sonore tout à fait différentes, basée sur l'ouverture et la transparence sur l'ensemble du spectre.
De ce point de vue, les Shindo jouent sur un autre registre et on a le droit de préférer l'un ou l'autre.

Je crois aussi que tu es troublé par ce que j'évoquais plus haut, c'est à dire le différentiel subjectif de dynamique entre des amplis de 24 watts en SE d'un coté et de ...50, 70 watts de l'autre à base de double d'el34.
Oui, c'est "troublant" ...

Cela dit, n'oublie jamais que l'on perçoit immédiatement ce que l'on gagne et que ce n'est que sur la durée que l'on perçoit ce que l'on a perdu.

Bref, poses-toi.  :wink:
Reprends tes esprits, rebranche les Shindo et essaie de te remettre aussi dans les conditions qui te les ont fait aimer.
Ca ne doit pas être si loin ...  :wink:

11 Fév 2015 à 17:56

ben the only1 » Aujourd’hui à 09:24 a écrit:

Sacré résolution 2015!
Tu me parais un peu excessif dans tout non?  :biggrin:

Mince ! c'est ce que me dit souvent ma femme ! Tu la connais non ?
:mrgreen:

11 Fév 2015 à 18:00

Si vous voulez en savoir plus, contrôlez la puissance réelle utilisée....

Ça vous permettra de savoir ou vous en êtes des capacités des amplificateurs.

A plus
André

11 Fév 2015 à 18:05

JérômeB » il y a 8 minutes a écrit:Salut Jérôme,

Je ne sais pas s'il y a véritablement une incompatibilité entre les Shindos et les M40 ... Sur le papier, l'incompatibilité devrait plutôt se situer entre les M40 et les blocs Halgorythme, compte tenu du différentiel de puissance.
On le dit souvent, mais il faut y être confronté pour le croire vraiment, la puissance affichée par une électronique ne fait pas tout. La qualité de l'alimentation est au moins aussi impactante.

Ca rejoint d'ailleurs une remarque que tu faisais dimanche sur le nb de "boîtes" qui constitue un système Halgorythme.
Et sur ce point précis, Cédric a été net et précis: "je sais, mais c'est comme çà. Selon ma façon de travailler, l'alimentation de mes électroniques ne peut pas être conçue autrement que dans des châssis dédiés".

Mes blocs 300B sont partis dimanche en séance d'up grade et je me retrouve en attendant avec un ampli qui développe 2x30 watts. Je t'assure que mes blocs de 2x20 watts sont plus vifs, plus précis, plus ouverts et affichent une dynamique subjective autrement plus importante qu'avec ce PP d'el34 avec lequel je patiente.

David Manley ne jurait aussi que par la qualité des alimentations.
Il n'avait jamais de mots assez "aimables" pour Audio Research et CJ dont il disait de ce dernier qu'il n'utiliserait même pas leurs alims pour alimenter la sonnette de son portail.
Il était excessif, certes ...  :wink:

Enfin, je voudrais me permettre de nuancer un peu le différentiel que tu décris entre ta full Shindo et la full Halgorythme que nous avons comparés sur tes M40.
Certes, on peut préférer le résultat obtenu avec les Halgorythme, mais il ne m'a pas semblé que les Shindo étaient si à la ramasse que cela.
Je pense plutôt qu'Halgorythme propose une esthétique sonore tout à fait différentes, basée sur l'ouverture et la transparence sur l'ensemble du spectre.
De ce point de vue, les Shindo jouent sur un autre registre et on a le droit de préférer l'un ou l'autre.

Je crois aussi que tu es troublé par ce que j'évoquais plus haut, c'est à dire le différentiel subjectif de dynamique entre des amplis de 24 watts en SE d'un coté et de ...50, 70 watts de l'autre à base de double d'el34.
Oui, c'est "troublant" ...

Cela dit, n'oublie jamais que l'on perçoit immédiatement ce que l'on gagne et que ce n'est que sur la durée que l'on perçoit ce que l'on a perdu.

Bref, poses-toi.  :wink:
Reprends tes esprits, rebranche les Shindo et essaie de te remettre aussi dans les conditions qui te les ont fait aimer.
Ca ne doit pas être si loin ...  :wink:

Hello boss,

Excellent post et je suis d'accord avec toi sur de nombreux points.
Oui je suis lyrique et excessif. Evidemment, les Shindos sont loin d'être "honteux". Evidemment, j'exagère un poil pour faire passer mon message, mais franchement juste un poil. Mon copain Georges qui était là dimanche a eu exactement les mêmes sensations que moi et c'est un grand modéré ( il est banquier donc il s'excite rarement.... et il n'a pas oublié de prendre la carte de Cédric !! )
D'ailleurs, si tu veux, quand tu récupéreras tes blocs, je peux te proposer un échange pour 3 mois entre ton système Halgo et mon système Shindo.
Je prends les paris qu'au bout d'une semaine tu seras devant ma maison pour récupérer les Halgo.  :mrgreen:
J'aurai plusieurs points à préciser pour détailler ce que je veux dire. Je le ferai ce soir ou demain.
Il faut évidemment garder à l'esprit que notre hobby n'est que SUBJECTIF. Ce qui est vrai pour moi ne le sera pas pour de nombreuses personnes. Je ne fais que part de mes sensations et mes émotions. Qui sont également fonction de mon expérience et du chemin que j'ai parcouru pour arriver là où je suis.

11 Fév 2015 à 18:06

AJMARS a écrit:Si vous voulez en savoir plus, contrôlez la puissance réelle utilisée....

Ça vous permettra de savoir ou vous en êtes des capacités des amplificateurs.

A plus
André

Intéressant . Comment procéder pour effectuer une telle mesure ?
Z

11 Fév 2015 à 18:06

moi , quand je veux frimer ( ce qui est rarissime  :wink: ) je fais écouter mon bloc halgo ( sans alim externe ) avec mes Manatsphère ( 90 db grand maxi )
Je colle subrepticement des 2A3 à l ' halgo , je fais écouter un chti Count bien musclé et bien souinjant, je mets un peu la sauce et je laisse mariner
À la fin du morceau , je fais , la bouche en cul de poule , : " à votre avis , il en  sort combien des watts cet ampli avec plein de tubes ? "
La plupart du temps,  quand je leur dis la vérité , c ' est le malaise vagal ! :wink:
Prudemment , je préviens toujours la Samu avant ! :biggrin:
courant , alim , quand tu nous tiens ! :wink:

11 Fév 2015 à 18:12

jazzouf a écrit:courant , alim , quand tu nous tiens ! :wink:

Courant, puissance... etc.... capacités des alims ne sont que différentes faces du même phénomène.... il n'y a pas puissance sans courant... et quand il y a le courant dans la charge, il y a la puissance....

Je crois que ce qui fait la qualité des produits de Cedric, c'est le sérieux qu'il met dans les réalisations, la qualité des composants, des tubes, les marges qu'il prend sur l'utilisation des composants ... etc... et comme c'est une distribution directe ça reste pas trop grevé par les marges des uns et des autres... je suis plus circonspect sur Shindo, on voit parfois des choses "limites" dans la qualité des composants chez eux.... Je me souviens des aventures de l'ampli de Babass... au pays de Shindo....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 11 Fév 2015 à 18:50, édité 3 fois.

11 Fév 2015 à 18:13

à propos de carte , J  W , tu dis que ton copain banquier a pris la carte de Cédric  , ok !
Mais bientôt c ' est donc  Cédric qui prendra celle du banquier ! :biggrin:
Par ailleurs tu dis qu ' un banquier est posé et ne s' excite pas .
Exact ; regarde : moi ! :cheesygrin:

11 Fév 2015 à 18:13

ZORGL » 11 Fév 2015, 17:06 a écrit:Intéressant . Comment procéder pour effectuer une telle mesure ?
Z

Avec un oscilloscope...

A plus
André

11 Fév 2015 à 19:03

SudPigalle a écrit:les trois fois sur du HR ou du LB ... peut être un début d'explication

ou même toute l'explication
"if you judge a book by the cover ..."

11 Fév 2015 à 19:12

ZORGL » Aujourd’hui à 17:06 a écrit:Intéressant . Comment procéder pour effectuer une telle mesure ?
Z

Ben voyons ... :wink:

ZORGL » Aujourd’hui à 15:38 a écrit:Un outil indispensable pour tous les nodiophiles qui mesurent au quart de poil...
Z
[ Image ]

11 Fév 2015 à 19:18

JérômeB » 11 Fév 2015, 18:12 a écrit:Ben voyons ... :wink:

Ça revient sans cesse ces histoires de puissance, pas assez puissant, assez puissant, trop puissant... etc... ça fait des années que je lis ça...

J'ai mesuré la puissance crête que j'utilise chez moi quand j'écoute fort... c'est environ 5W... soit en gros le tiers de la puissance de mes amplis.... depuis c'est classé.

Ça veut pas dire que je vais préférer le PP ou SE ou son contraire ou peut être les classe A qui seraient... mais au moins, il y un point pour lequel je sais à peu près ce dont j'ai besoin.

A plus
André

11 Fév 2015 à 19:23

JérômeB » 11 Fév 2015, 16:48 a écrit:On le dit souvent, mais il faut y être confronté pour le croire vraiment, la puissance affichée par une électronique ne fait pas tout. La qualité de l'alimentation est au moins aussi impactante.

C'est également la signature des amplis A­­L­E qui profitent en plus d'un effet venturi.
Dommage de ne pouvoir les comparer...

a+

11 Fév 2015 à 19:27

jeanpascalg » 11 Fév 2015, 09:18 a écrit:Que d'exagération. Ce genre de commentaire devient contre productifs, car ceux qui n'ont jamais entendu de l'Halgorithme me demandent, c'est si bien que ça ? Par rapport à d'autres amplis de faible puissance oui car celà ne sonne pas chaud et typé tube.
(...)

Jean-Pascal
Tu vas peut-être, quand même, être d'accord avec moi sur ce point minuscule : en Hifi, finalement, les avis divergent d'un être humain à l'autre.
Je sais, c'est dingue. Mais essayons d'admettre cette proposition comme vraie.

Je vais ajouter une seconde proposition : les avis d'experts ont plus de poids que les avis de néophytes. C'est vrai dans à peu près tous les domaines du goût, sauf pour Pedro naturellement (peinture, vin, restaurant, danse, théâtre, littérature, etc.).
La hifi ne doit pas faire exception.

Donc, si Jerôme W dit cela, c'est son avis. Mais vu son expérience, 20 ans affichés au compteur (c'est un jeune), les moyens pour faire valser du lourd chez lui, forcément on l'écoute.
Essaie d'imaginer ici l'effet si je disais que j'ai entendu une JBL avec un medium au-dessus de celui d'une Spendor ?

Pas de côté. Comme tu le sais, je vis heureux depuis des années avec un pré à tubes Hovland. Quand il sort aux US, Michael Fremer écrit que c'est le meilleur  pré qu'il n'a jamais entendu, ou quelque chose du genre.
Marc Sorgelosse, le boss de Noir & Blanc d'avant, dit exactement la même chose. Il en a entendu des prés dans sa vie.
Mais il est subjugué, et il va très bien réussir à me faire  partager son avis : je suis sidéré par ce que j'entends, que je n'avais jamais entendu en 30 ans de Hifi (moi, comme tu le sais, j'ai commencé à 60 ans, pas comme Jerôme W).

Est-ce qu'ils ont "raison" ?
Bien sûr que non !
Mais leur avis importe, si on pense qu'ils sont compétents et honnêtes.

Et bien là, c'est pareil. Je ne sais pas si les Halgo sont les meilleurs amplis du monde. Je lis que pour Jérôme W ce sont les meilleurs amplis qu'il a entendus.
Et, forcément, je pourrais avoir tendance à penser que je devrais y jeter une oreille, si je ne l'avais pas déjà fait chez Jérôme B (l'autre, le vrai, le tavernier).
Et à mon oreille, sur le système de Jérôme, ces électroniques sont des tueries.
Maintenant, est-ce que je vais comparer à mon Hovland / VTL et cie ?
Pas du tout. Exactement comme Jérôme W, je me contente de ce que j'ai, ça me régale.
Bon, forcément, si j'étais obligé de vivre avec un medium JBL tous les jours à la maison, ce serait différent. Mais comme j'ai revendu ma collec' à Christian Mattera, tout va bien...
JB

11 Fév 2015 à 19:37

JB14 a écrit:Essaie d'imaginer ici l'effet si je disais que j'ai entendu une JBL avec un medium au-dessus de celui d'une Spendor ?

Tu sais, y en a qui vont à Lourdes, et qui ont des remissions spectaculaires.... tout est possible, ne perds pas espoir....
:redface:  :redface:

A plus
André
Sujet verrouillé