Index du forum
M
e
n
u

MC225 sur Harbeth 40.1

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

MC225 sur Harbeth 40.1

Message #1 par Jerome W » 10 Fév 2015 à 07:27

La différence entre mes Shindo et le système de Cédric était trop écrasante dimanche pour ne pas me creuser la tête un minimum.
L'écart qualitatif était énorme et vous prend à la gorge sur le magnifique disque de Maxime le Forestier "Plutôt Guitare".
Et de repenser à ce que J. Halpern de Tone Imports pense du mariage Shindo / Harbeth : "catastrophique". Quand Art Dudley trouvait le mariage fabuleux.
Alors hop ! Ce matin je connecte mon Giscours au 225 et je me passe ce disque sur Spotify Premium, donc pas en qualité CD comme dimanche. Et là super baffe.
C'est du même niveau qu'avec l'ensemble Halgo.
Ouvert, vivant et dynamique. Charmant. Envoûtant.
On se retrouve entre 2 présentations sonores différentes, entre Giscours + 225 et Full Halgorythme, mais de niveau qualitatif très proche.
Je repasse aux Shindos. C'est plus relax, plus doux mais c'est beaucoup trop doux. Trop velouté. Très dark. Très coloré. Un parti pris sonore auquel mes oreilles s'étaient habituées.
Seul le grave et le poids des notes sont dignes d'éloges.

Donc je dois enfin reconnaître que Halpern a raison contre Dudley, qui disait ( après combien de verres ????) que les 40.1 chantaient fabuleusement avec les CC ( version beaucoup moins puissante qu'avec mes CCQs).
Oui ça chante. Mais c'est fermé.

Tout cela n'enlève rien aux qualités fabuleuses des électroniques Halgorythme qui ont été pour moi une vraie révélation.

Les CCQs ne sont pas fait pour les Harbeth. Point barre. Autant ils sont extraordinaires avec les Wilsons et explosent dessus les 2301's, autant ils sont décevant avec les 40.1.

Comme les 40.1 seront les dernières enceintes de ma vie, les CCQs sont en vente.
Et longue vie à mon 225.  Merveilleux amplificateur. Et encore merci aux doux dingues du Vert pour me l'avoir fait découvrir.

A Jérôme B : tu vas devoir revenir pour écouter tranquillement le 225 sur les 40.1 ! Quand je pense qu'on ne l'a même pas branché dimanche ! Si il pouvait parler, il me traiterait sans doute de gros abruti de frenchie ! :D

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: MC225 sur Harbeth 40.1

Message #2 par JFROU » 10 Fév 2015 à 22:33

Ah ce 225, le couteau suisse de la hifi  :mrgreen:

Serait quand même intéressant de comparer le 225 en face to face avec les blocs Halgo.

Bien que je reste un très (très) grand fan du 225, je pense que tu trouveras les Halgo plus précis sur l'ensemble du spectre.
JFROU
100 watts
100 watts

Message #3 par Jerome W » 10 Fév 2015 à 22:39

JFROU a écrit:Ah ce 225, le couteau suisse de la hifi  :mrgreen:

Serait quand même intÃ[emoji767]ressant de comparer le 225 en face to face avec les blocs Halgo.

Bien que je reste un très (très) grand fan du 225, je pense que tu trouveras les Halgo plus prÃ[emoji767]cis sur l'ensemble du spectre.

J'en suis certain.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #4 par Protis » 14 Fév 2015 à 15:04

"Je vous dois aussi un certains nombres de kilomètres et une belle perte de temps pour le "MX110 du forum", un préampli bouché et vraiment mauvais - je ne t'en veux pas Lionel moi aussi je l'ai refourguée cette daube !  :mrgreen: -  mais les expériences forment la jeunesse  :mrgreen:  ! )"

Salut Jérôme
Puisque le fil sur les Shindo/Harbeth/Halgo a été fermé ce que je comprends aisément car je partage totalement l'intervention d'André, je te réponds sur cet autre fil ouvert à ton initiative. Aucune volonté de ma part de polémiquer mais juste d'apporter quelques précisions suite aux propos que tu as tenus au sujet du MX110 Z que je t'ai vendu l'an dernier. Je m'apprêtais d'ailleurs à te répondre lorsque mon message est devenu d'un coup inaccessible, mais comme je prend le temps de peser chaque mot et de me relire, cela m'a été fatal :cheesygrin: ... tant pis, pour moi. Je sais que les chose sont claires entre nous, mais je pense que tes propos méritent d'être nuancés.
Pour les kilomètres, je sais très bien ce que c'est  :wink:, j'ai fait 800km en TGV en me trimbalant ce MX110 de 20kg avec son transfo de 6kg, j'ai ensuite traversé tout Paris en Métro et à papattes pour te le livrer en "main propre", eh oui la hifi, c'est parfois un peu de "sport" mais bon, les douleurs au dos passent et quand on peut rendre service ... Pour la perte de temps, tu ne l'auras en tout, même pas gardé un mois, donc tout est relatif  :cheesygrin: .
Pour le reste, je ne pense pas que l'on puisse qualifier le MX110 Z, tout du mois ce lui que tu as acheté de "daube", cela me paraît une qualification excessive et inappropriée. Ce modèle (ex du Boss) était dans un état "mint", parfaitement tubé et restauré dans les règles de l'art (alim refaite, etc ...). Je l'avais acheté un an auparavant à Jfrou pour me constituer un combo "mythique" (on est tous un peu collectionneur) de la même époque et même marque (Mc225/MX110) association que préconise de nombreux audiophiles américains sur des forums que tu connais bien.
Mais, comme tu le dis si bien pour tes blocs Shindo avec tes Harbeth M40.1 qui rendent apparemment le gâteau trop sucré, (sans que cela remette d'ailleurs en cause la qualité de ces deux éléments), tout est une question d'association !!
De mon côté, ce combo (225/MX110) était associé à un Mcd7000 très moelleux et des LS3/5a, c'était plus un gâteau sucré mais carrément un pot de miel :cheesygrin: . Rétrospectivement, l'écoute était très agréable, je ne sais pas comment l'expliquer mais une sorte de synergie se dégageait de ces appareils, beaucoup de poids dans les notes, un son enjôleur au possible (trop ?) et soudain, l'envie comme pour beaucoup d'entre nous, de supprimer des maillons de la chaine afin de connaître d'autres sensations.
Tout système est perfectible, certains prennent leur plaisir dans une quête du Graal sans fin, avec un renouvellement perpétuel de leur matériel, j'en suis, depuis plus d'un an, arrivé au même constat que toi, à savoir qu'il faut à moment donné, arrêter la course à l'armement et se contenter de ce que l'on possède.
J'ai donc entrepris toute l'année dernière, un gros travail d'optimisation de mes appareils (je remercie au passage, Mambo et Gaby, deux véritables génies aux mains d'or), travail indispensable à mon avis pour exploiter de façon optimale du matériel "vintage" et j'ai beaucoup "travaillé" l'environnement (pièce d'écoute, ligne dédiée, etc ...) suite à un récent déménagement. J'ai glané de nombreux conseils auprès de personnes compétentes qui se reconnaîtront et également procédé à de nombreuses écoutes un peu partout pour cerner ce que je recherche vraiment.
Bref, pour en revenir au MX110 Z, je pense qu'une fois restauré et correctement tubé, il s'agit d'un très bon appareil, une référence en matière de préampli dans la production "vintage" de Mcintosh (base identique mais simplifiée du C22 avec un tuner exceptionnel) mais que le résultat final sera bien sûr comme toujours, tributaire des associations, le caractère de ce préampli étant déjà très affirmé. Je souhaite que tu refourgues vendes  :cheesygrin:  rapidement tes blocs Shindo afin de pouvoir financer et peut-être trouver un bon compromis avec un préampli Halgo (?) et ton 225 (fais quand même l'essai avant  :cheesygrin: ) tout en conservant tes Harbeth M40.1 adorées. Bon week-end
Protis
100 watts
100 watts

MC225 sur Harbeth 40.1

Message #5 par Jerome W » 14 Fév 2015 à 15:17

Protis a écrit:
"Je vous dois aussi un certains nombres de kilomètres et une belle perte de temps pour le "MX110 du forum", un prÃ[emoji767]ampli bouchÃ[emoji767] et vraiment mauvais - je ne t'en veux pas Lionel moi aussi je l'ai refourguÃ[emoji767]e cette daube !  :mrgreen: -  mais les expÃ[emoji767]riences forment la jeunesse  :mrgreen:  ! )"

Salut JÃ[emoji767]rôme
Puisque le fil sur les Shindo/Harbeth/Halgo a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] fermÃ[emoji767] ce que je comprends aisÃ[emoji767]ment car je partage totalement l'intervention d'AndrÃ[emoji767], je te rÃ[emoji767]ponds sur cet autre fil ouvert à ton initiative. Aucune volontÃ[emoji767] de ma part de polÃ[emoji767]miquer mais juste d'apporter quelques prÃ[emoji767]cisions suite aux propos que tu as tenus au sujet du MX110 Z que je t'ai vendu l'an dernier. Je m'apprêtais d'ailleurs à te rÃ[emoji767]pondre lorsque mon message est devenu d'un coup inaccessible, mais comme je prend le temps de peser chaque mot et de me relire, cela m'a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] fatal :cheesygrin: ... tant pis, pour moi. Je sais que les chose sont claires entre nous, mais je pense que tes propos mÃ[emoji767]ritent d'être nuancÃ[emoji767]s.
Pour les kilomètres, je sais très bien ce que c'est  :wink:, j'ai fait 800km en TGV en me trimbalant ce MX110 de 20kg avec son transfo de 6kg, j'ai ensuite traversÃ[emoji767] tout Paris en MÃ[emoji767]tro et à papattes pour te le livrer en "main propre", eh oui la hifi, c'est parfois un peu de "sport" mais bon, les douleurs au dos passent et quand on peut rendre service ... Pour la perte de temps, tu ne l'auras en tout, même pas gardÃ[emoji767] un mois, donc tout est relatif  :cheesygrin: .
Pour le reste, je ne pense pas que l'on puisse qualifier le MX110 Z, tout du mois ce lui que tu as achetÃ[emoji767] de "daube", cela me paraÃ[emoji768]t une qualification excessive et inappropriÃ[emoji767]e. Ce modèle (ex du Boss) Ã[emoji767]tait dans un Ã[emoji767]tat "mint", parfaitement tubÃ[emoji767] et restaurÃ[emoji767] dans les règles de l'art (alim refaite, etc ...). Je l'avais achetÃ[emoji767] un an auparavant à Jfrou pour me constituer un combo "mythique" (on est tous un peu collectionneur) de la même Ã[emoji767]poque et même marque (Mc225/MX110) association que prÃ[emoji767]conise de nombreux audiophiles amÃ[emoji767]ricains sur des forums que tu connais bien.
Mais, comme tu le dis si bien pour tes blocs Shindo avec tes Harbeth M40.1 qui rendent apparemment le gâteau trop sucrÃ[emoji767], (sans que cela remette d'ailleurs en cause la qualitÃ[emoji767] de ces deux Ã[emoji767]lÃ[emoji767]ments), tout est une question d'association !!
De mon côtÃ[emoji767], ce combo (225/MX110) Ã[emoji767]tait associÃ[emoji767] à un Mcd7000 très moelleux et des LS3/5a, c'Ã[emoji767]tait plus un gâteau sucrÃ[emoji767] mais carrÃ[emoji767]ment un pot de miel :cheesygrin: . RÃ[emoji767]trospectivement, l'Ã[emoji767]coute Ã[emoji767]tait très agrÃ[emoji767]able, je ne sais pas comment l'expliquer mais une sorte de synergie se dÃ[emoji767]gageait de ces appareils, beaucoup de poids dans les notes, un son enjôleur au possible (trop ?) et soudain, l'envie comme pour beaucoup d'entre nous, de supprimer des maillons de la chaine afin de connaÃ[emoji768]tre d'autres sensations.
Tout système est perfectible, certains prennent leur plaisir dans une quête du Graal sans fin, avec un renouvellement perpÃ[emoji767]tuel de leur matÃ[emoji767]riel, j'en suis, depuis plus d'un an, arrivÃ[emoji767] au même constat que toi, à savoir qu'il faut à moment donnÃ[emoji767], arrêter la course à l'armement et se contenter de ce que l'on possède.
J'ai donc entrepris toute l'annÃ[emoji767]e dernière, un gros travail d'optimisation de mes appareils (je remercie au passage, Mambo et Gaby, deux vÃ[emoji767]ritables gÃ[emoji767]nies aux mains d'or), travail indispensable à mon avis pour exploiter de façon optimale du matÃ[emoji767]riel "vintage" et j'ai beaucoup "travaillÃ[emoji767]" l'environnement (pièce d'Ã[emoji767]coute, ligne dÃ[emoji767]diÃ[emoji767]e, etc ...) suite à un rÃ[emoji767]cent dÃ[emoji767]mÃ[emoji767]nagement. J'ai glanÃ[emoji767] de nombreux conseils auprès de personnes compÃ[emoji767]tentes qui se reconnaÃ[emoji768]tront et Ã[emoji767]galement procÃ[emoji767]dÃ[emoji767] à de nombreuses Ã[emoji767]coutes un peu partout pour cerner ce que je recherche vraiment.
Bref, pour en revenir au MX110 Z, je pense qu'une fois restaurÃ[emoji767] et correctement tubÃ[emoji767], il s'agit d'un très bon appareil, une rÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rence en matière de prÃ[emoji767]ampli dans la production "vintage" de Mcintosh (base identique mais simplifiÃ[emoji767]e du C22 avec un tuner exceptionnel) mais que le rÃ[emoji767]sultat final sera bien sûr comme toujours, tributaire des associations, le caractère de ce prÃ[emoji767]ampli Ã[emoji767]tant dÃ[emoji767]jà très affirmÃ[emoji767]. Je souhaite que tu refourgues vendes  :cheesygrin:  rapidement tes blocs Shindo afin de pouvoir financer et peut-être trouver un bon compromis avec un prÃ[emoji767]ampli Halgo (?) et ton 225 (fais quand même l'essai avant  :cheesygrin: ) tout en conservant tes Harbeth M40.1 adorÃ[emoji767]es. Bon week-end

Lionel,

Je suis content pour toi si ton système évolue comme tu le souhaites.

Je vois que tu as mal pris ma remarque alors que franchement c'était de l'humour. J'en suis vraiment désolé.
Oui tu t'es trimbalé le 110 dans le train et je suis venu le chercher à ton hôtel mais tu venais à Paris pour bosser. T'exagères un peu avec ta livraison en mains propres. :D
Je parle des kms que j'ai fait pour venir te le prendre puis de ceux que j'ai fait pour le livrer à mon acheteur.

Franchement je ne t'en veux pas du tout : effectivement il était "mint" et certains l'adorent ( revendu vite et bien, pour ça les Mcs c'est génial ) mais franchement c'est une horreur ce bidule !
Je suis désolé : je dis ce que je pense d'un appareil, c'est juste une machine nom de nom. C'est comme ça, je ne triche pas.
Toi tu es un type très bien !
Dernière édition par Jerome W le 14 Fév 2015 à 15:41, édité 1 fois.
Jerome W
100 watts
100 watts

MC225 sur Harbeth 40.1

Message #6 par Jerome W » 14 Fév 2015 à 15:22

Sinon mon idée c'est en fait de garder le Giscours, le 225, et probablement un jour d'acheter à Cédric soit ses blocs 1605 soit les SET  en parallèle de 2 x 1605 par bloc de 2 x 48W.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #7 par Protis » 14 Fév 2015 à 16:38

Pas de problème Jérôme, en tout cas, quels que soient tes futurs projets, garde ton 225  !! J'en connais un, qui après avoir pas mal tournicoté depuis, regrette de me l'avoir vendu :cheesygrin:. Maintenant que tu habites Paris, j'espère pouvoir te rendre visite beaucoup plus facilement  :wink: . Bon week-end à toi
Protis
100 watts
100 watts

Message #8 par Jerome W » 14 Fév 2015 à 17:07

Ne t'en fais pas : le 225 je ne le vendrai pas ! C'est un ampli que j'aime beaucoup. Il n'est pas parfait mais on s'y attache énormément.
J'aime avoir plusieurs options sur un même système.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par jazzouf » 14 Fév 2015 à 18:14

C ' est - y pas mieux comme çà ? :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...