C'est la lecteur de deux forums, Melaudia et DiYaudio, qui ma fait découvrir le concept de ChipAmp, le Lm 3886 et la variation intéressante que Tom Christiansen a utilisé pour développer son amplificateur.
Voici son site :
NeurochromeIl s'agit de ce qu'on appelle un amplificateur composite, dont le principe consite à piloter un amplificateur de puissance, ici le LM 3886, avec un amplificateur de précision.
Je précise tout de suite que je ne suis pas un spécialise, et que c'est la première fois que je me lançais dans la réalisation d'un amplificateur. Je connais assez bien les enceintes, la conception des filtres, les mesures, mais pas l'électronique.
Les circuits imprimés sont vendus par Tom, assez chers. La documentation qui accompagne les cartes est parfaite. Elle envoie, grâce à un lien, vers une commande chez Mouser. Mouser livre depuis les USA, gratuitement pour toute commande au dessus de 65 Euros, si ce n'est pas trop lourd. Donc, ne pas faire comme moi et commander le transfo en France...
Au total, coffret compris, on s'en sort entre 300 et 400 Euros. Cela peut paraître cher pour certains, par contre, le résultat est stupéfiant, et le rapport qualité prix absolument imbattable.
Mon ami Bruno, de Lille, qui dispose de plusieurs amplificateurs prestigieux (PP 300B, Kaneda 172, Kaneda 222...) a décidé d'en construire un pour s'amuser et le comparer à quelques monstres sacrés.
Il ne fait que 35 watts. je juge le résultat sur des enceintes qui font 106db/w/m de rendement. je ne sais pas ce qu'il pourrait donner sur des enceintes à bas rendement.
C'est très neutre, très droit, beaucoup de réalisme et de dynamique, bref, très bonne expérience.
Voici quelques photos de la construction:
Et la finition :
Cordialement,
Dominique T