VT25/ 10Y preamp ligne
Re: VT25/ 10Y preamp ligne
#281 par pepi » 04 Fév 2015 à 08:27
tony2 » 03 Fév 2015, 21:58 a écrit:Merci
Tu as comparé à du AR ?
J'ai pu écouter le signature chez ADHF àxToulouse mais pas de comparaison possible......
Voir la réponse ci dessus de notre Doc Michof. ...

Rien a rajouter. ...
@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#282 par mambojet » 05 Fév 2015 à 20:14
The key points in my opinion/experience:
1/ Choke input filtering is essential - no way out of this!
2/ Shunt regulation is also essential - but if you don't want to go to the effort then make a double section LCLC filter with non electro caps - and forget regulation. Certainly NO series regulation!
3/ Have the heaters always positive to the cathodes - and this means in the FVP5A two completely sperate heater supplies - one for the near ground tubes and one for the elevated tubes. Lots of recent postes here about this.
I have never used tube rectification in any preamp - but that doesn't mean I consider it wrong - just never had the space...
Allen
A propos de son SLCF Super Linear Cathode follower:
The CF is current sourced in it's cathode, and bootstrapped in it's anode. This gives the tube constant voltage and (almost) constant current operation with signal. Now it becomes pretty much sonically tranparent - without these two additions I call the CF "Miss Piggy"...
Ce FVP5a suit bien entendu tous ces principes. Y compris pour l'alimentation bien sur...
Malgré tout et même s'il tourne sur un principe identique, il m'étonnerait qu'un Shunt Salas sonne exactement comme un "Super Reg" Vaccum State
-
mambojet - Animateur
#283 par mambojet » 08 Fév 2015 à 20:46
Sinusoide à 13V rms

Carré à 1khz

Carré à 20hz

Carré à 10khz

J'ai du mal à mesurer la Bande passante vu que mon générateur chute à partir de 300 khz. Jusqu'à ce point le Fvp5a ne montre aucune atténuation.
L'absence d'overshoot sur les carrés montre qu'il n'y aucune remontée ni peak à haute fréquence succeptible d'introduire une instabilité. Conformément à ce que préconise Allen Wright, mes Stop grid sont de faible valeur (100 ohm carbone Takman Rex) et placés directement sur le support de tubes coupés au plus court.
Les résistances de cathode sont des Mills 5W bobinées non inductives.
Les seules capas sont les Auricaps de sortie d'une valeur de 4 uF, ce qui garantit une belle extension de bande passante dans le bas de spectre.
Le circuit consomme environ 30 ma. Le Salas est composé de deux parties: la première partie est un cascade de DN2540 monté en source de courant. La deuxième partie est l'élément shunt assurant la régulation. Il faut réserver environ 20 ma pour le fonctionnement correct du régulateur, ce qui signifie qu'il faut, dans notre cas, régler la source de courant à 50ma. La capa de sortie est une vulgaire SCR qui gagnerait largement à être upgradée. Vu les très bons résultats obtenus avec les Tubecap sur mon preamp 10Y, je pense que c'est ce que je vais mettre. Cette capa est d'importance pour les résultats subjectifs. La moindre modification s'entend.
-
mambojet - Animateur
#284 par mambojet » 10 Fév 2015 à 10:22
Visiblement ce n'est pas le cas...
En plus sa réalisation n'est pas très complexe. Il ya juste quelques points clés à bien intégrer.
-
mambojet - Animateur
#285 par AJMARS » 10 Fév 2015 à 10:50
Je te lis...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#287 par Coles » 10 Fév 2015 à 10:54

J'aime bien lire ce sujet, ça sent le vrai, c'est plutôt rare...

-
Coles - 100 watts
#288 par castellu » 10 Fév 2015 à 10:56
mais ça nous intéresse fortement !
Je pense que tu surestimes notre (ma

(une personne avait fait ce pré il y a quelques années, je crois que c'était D.Sagnes)
Perso je suis plus porté vers les prés à triodes (comme ton VT25) donc monter pour la beauté du geste un AW ligne (sans parler du coût) est peu probable pour moi.
Nous sommes peu ici à faire des montages DIY à tubes, il me semble...
Un site comme DIY audio touche beaucoup plus de monde, et la réalisation du 26 eut une sacré audience !
Parfois on a l'impression de parler dans le vide mais on sait que certains suivent, donc c'est sympa de partager...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#289 par michof » 10 Fév 2015 à 12:42

-
michof - Animateur
-
#290 par pat13 » 10 Fév 2015 à 19:21
michof a écrit:Philippe , faudrait commencer par pondre un bouquin "l'électronique à l'usage des nuls"..Et après , on pourrait peut-être s'intéresser à tes trouvailles...Parce que là , ce serait rédigé en mandarin septentrional que je ne serais pas plus paumé...![]()
Je l'ai et ça sert pas vraiment à évoluer alors que des post avec cette qualité de réalisation c'est rare et très instructif même si on ne comprend pas tout

Donc difficile d'intervenir sinon en posant des questions de nul béotien. Par contre avec un peu plus détail photos ou schéma ça serait encore mieux ;)
-
pat13 - 100 watts
-
#291 par buzato » 11 Fév 2015 à 00:58
mambojet » 10 Fév 2015, 09:22 a écrit:Je pensais que la réalisation de ce preamp pouvait interesser car sa qualité est inconstestable et reconnue depuis pas mal d'années.
En plus sa réalisation n'est pas très complexe. Il ya juste quelques points clés à bien intégrer.
Je peux te dire que je suis avec attention, et j'ai déjà les 10y, y'a plus qu'à

-
buzato - 100 watts
#292 par FAYET » 11 Fév 2015 à 09:53
mambojet » Hier à 09:22 a écrit:Je pensais que la réalisation de ce preamp pouvait interesser car sa qualité est inconstestable et reconnue depuis pas mal d'années.
Bonjour Philippe,
Je n'ai guère le temps de faire des commentaires en ce moment du fait d'une activité pro assez intense.
Mais continue car c'est très interressant.
Ayant quelques 10Y j'ai conservé tes posts sur le sujet.
Bonne continuation mais aussi bravo pour ce bel appareil.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#293 par mambojet » 11 Fév 2015 à 10:53
C'est à piori ce fait Thomas Mayer. Cela évite en particulier l'horrible capa chimique de découplage de la méthode classique d'auto polarisation. J'utilise des capas Mundorf Tubecap pour cet Ultrapath. Le circuit dans ce mode ne voit plus que ces capas et c'est le chemin le plus court avec en plus la séparation parfaite des boucles d'entrée et de sortie. Voir pour cela quelques page plus haut.

Plus d'infos sur cette page: http://www.nutshellhifi.com/library/ETF.html
On voit que les deux boucles "input loop" et "output loop" traversent un certain nombre de composants qui sont donc directement sur le trajet du signal
Certains sont partagés par les deux boucles et c'est le cas de la capa de découplage de la R de cathode
On trouve également la dernière capa de l'alimentation sur l'output loop. Toutes ces capas ne sont pas moins sur le trajet du signal qu'une capa de liaison (par exemple). Pourtant on leur accorde moins d'importance. C'est une erreur.
On voit à travers ce schéma la méthode la plus classique de bias (encore appelé bias automatique). Il faut soigner la qualité de la capa de découplage. Ce sera souvent une chimique en raison de la forte valeur nécessaire que l'on découplera par une capa de belle qualité.
Là encore, c'est théoriquement mieux mais en pratique moins évident selon la capa utilisée. Certaines aiment plus ou moins être découplées...
Idem pour la dernière capa d'alimentation
Pour cette dernière, on peut trouver des polypro de belle facture d'assez forte valeur et envisager alors de construire un appareil sans aucune chimique
Pour éviter la capa de découplage de la R de cathode et conserver le même gain (la R seule introduit une CR de courant), on peut envisager l'ultrapath
La valeur de la capa sera à régler pour conserver une BP dans le bas parfaitement linéaire (sur une 10Y je dirai au pif 30uF)
La tube cap de Mundorf est dispo en 20, 30, 47 et 100uF (par exemple)
Cette méthode a pour principal inconvénient de mettre en évidence le bruit de l'alimentation. Il faudra donc soigner le filtrage de façon maniaque...

-
mambojet - Animateur
#294 par Diafan » 11 Fév 2015 à 11:06
Surtout depuis que j'ai découvert la gamme de condensateurs DC-Link de Wima, compacts, relativement bon marché et très efficaces.
DC-LINK
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#295 par AJMARS » 11 Fév 2015 à 11:08

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#296 par mambojet » 18 Fév 2015 à 19:16
Non pas qu'il fasse du bruit (il est super silencieux) mais c'est la sonorité d'ensemble qui est impactée (j'ai remarqué par exemple qu'au casque, je peux poser l'appareil n'importe où et n'importe comment: je n'entends aucune différence. D'ou l'importance pour ceux qui le peuvent de coller les appareils dans une autre pièce que la pièce d'écoute (local technique)
Mais bon, moi (comme beaucoup) je ne peux pas

Le preamp en VT25 est moins sensible à cela. Et pourtant la 10 Y/VT25 est microphonique mais j'avais pris le soin de bien découpler les supports de tubes du châssis principal
Du coup, j'ai découplé le support des tubes du châssis principal sur le FVP5a comme sur le preamp 10Y et aussi comme je l'avais fait avec mes Pultec.
Vu que la sensibilité au support ne peut venir que de la transmission des vibrations du support à l'appareil.
Et que les tubes, condensateurs et autres (microphoniques) reprennent et mélangent au signaux musicaux…
Reste à écouter
-
mambojet - Animateur
#297 par sbringer » 18 Fév 2015 à 19:32

-
sbringer - 100 watts
#298 par mambojet » 18 Fév 2015 à 23:58
Ils sont tous les deux en phase de mise au point quoique le VT25 est dans sa version définitive.
Je dois faire une exception à ma devise disant que le rodage est le temps nécessaire pour s'habituer à un son de merde: le VT25 est passé d'une phase où il était super (au début) à une phase où il était devenu très sombre et ne me convenait plus du tout.
Il remonte petit à petit
Je n'ai pas d'explication valable à ce merdier à part que tous les utilisateurs de transfos à noyau Finemet disent tous la même chose. On parle de plusieurs centaines d'heures, ce que je trouve dément mais cela semble vrai...
-
mambojet - Animateur
#299 par AlCol » 19 Fév 2015 à 00:02
sbringer » 18 Fév 2015, 18:32 a écrit:J'y comprends rien non plus mais je lis quand même avec plaisir... Et si tu as besoin de tester tes preampli en situation, je m'inscrit en haut de la liste :mrgreen:
J'aurais pas dit mieux et je m'inscris juste en dessous sur la fameuse liste !

-
AlCol - 10 watts
-
#300 par nomad » 23 Fév 2015 à 11:27
Je m'inscrit aussi sur cette liste, étant en recherche d'un bon préamp aussi (mais à condition qu'ils ne bouffe pas les tubes comme un ogre les enfants

Eric
-
nomad - 100 watts
-