Mais j'ai de l'ambition.
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Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 15:24

Blague à part, j'ai peu d'expérience en matière de câbles XLR, comme le suggère PP quelles seraient les raisons techniques qui pourraient expliquer que contrairement aux câbles asymétriques, les symétriques auraient tous le même son?

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 15:38

Aucune, passons  :arrowr:  :arrowl:  :arrowu:  :arrowd:  :wink:

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 15:41

Déjà, la liaison symétrique (XLR) n'a d'avantage que si l'on est en FULL symétrique. Donc l'exemple de PP ....bof.
Quelques explications :
http://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html

Si le monde pro utilise ce genre de configuration, ce n'est pas pour rien. Soit dit en passant...

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 15:54

Aucun professionnel sérieux ne s'aventure sur l'empreinte sonore subjective des cables.

Cet article démontre qu'il y a des diféfrences de conception et d'utilisation entre XLR et RCA, So....

Des effets de gamme dans les cables existent aussi chez les pros et ne renvoient pas à la question unique du blindage.

Mais bon bref objectivement je suis d'accord avec Babaas, subjectivement avec moi même  :mrgreen: En RCA ou XLR...

Je retiens cette phrase peu développée dans l'article : De la qualité du câble et de la qualité du câblage dépendra la qualité de transfert des signaux audio.

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 15:56

Cela j'en connaissais les grandes lignes, d'ailleurs j'utilise moi-même du XLR en câbles sono pour mon micro Shure, cependant à moins d'avoir lu trop vite, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer que ce type de montage annihilait les différences sonores possibles entre deux câbles de qualité / matière différentes ?

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 16:01

Rien, cet article ne déconstruit pas cette hypothèse puisqu'il ne la formule pas. Ce n'est pas son objet. Donc RAS

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 16:12

Sincèrement, autant en asymétrique, la qualité de l'élaboration du câble a son importance, autant en symétrique, je suis perplexe.
Quand à la "matière" utilisée, je ne sais pas. Mais on est là dans le subjectif  le plus total, AMHA.

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 16:14

Possible, je n'ai pas d'avis c'est pour cela que je posai la question.

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 16:28

babaas » 19 Fév 2015, 15:12 a écrit:Sincèrement, autant en asymétrique, la qualité de l'élaboration du câble a son importance, autant en symétrique, je suis perplexe.
Quand à la "matière" utilisée, je ne sais pas. Mais on est là dans le subjectif  le plus total, AMHA.


Et pourtant, bien des audiophiles affirment entendre des différences considérables entre divers câbles XLR. Ce n'est pas plus "subjectif", mais pas moins non plus, que les différences entendues entre câbles RCA.

En outre, il existe aussi des modèles de câbles pro, en XLR, chez Vovox, Sommer, par exemple. Et il se dit même que ça se vendrait, et qu'on en trouverait tout plein, dans pas mal de studios: de là à penser que certains pro entendraient aussi des différences importantes, il n'y a qu'un pas...

Cela étant, la vraie question, pour moi, c'est l'intérêt d'opter pour des liaisons symétriques sur une installation Hifi où la longueur des câbles de modulation dépasse rarement les 2 mètres. J'ai un préampli qui le permet, en entrée et en sortie, mais franchement, je n'ai même pas eu envie d'essayer, tant les résultats sont satisfaisants en simples RCA.

A+

FZ.

Re: Cardas Golden cross

19 Fév 2015 à 16:46

Quand tes enceintes actives n'ont que du XLR en entrée comme ton pré... la question ne se pose pas  :mrgreen:
Effectivement l'utilisation finale ca compte !

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 00:18

Bonsoir,

Golden cross: très coloré mais il en faut pour tous les goûts.
Reference: beaucoup mieux avec une belle scène sonore.
Clear: cela ne fait clairement pas de la musique.

Le débat XLR / RCA ... Par exemple lesk2 (je crois) se dit être en full symétrique. C'est ce qu'il croit car la vraie transmission en symétrique isole les masses des différents appareils avec des transfos. Lesk2 regarde si tu vois des transfos dans tes appareils. Le vrai symétrique c'est aussi absence de soustracteur sur le préampli. Pour savoir si il y a un soustracteur à l'arrivée comparer le niveau RCA / XLR. Si c'est plus fort en XLR, c'est du marketing.

Désolé pour le coté laconique de mon message, mais je suis HS.

Patrick

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 07:28

Et voilà..Le jugement péremptoire est déclaré...Sauf que c'est la constatation faite sur ton système et avec tes appareils..
Il est évident que les amateurs qui s'arrachent le Clear à pas de prix le trouvent musical ,que Mr Cardas qui l'a mis au point n'est pas le dernier des couillons ,que le Golden Cross n'est pas si coloré que ça et que sa scène sonore est aussi bonne que celle du Golden Référence....chez moi.. (je me répète , j'ai les deux :cool: )
D'ailleurs , comme tout le monde sait , il n'y a aucune différence entre les câbles , pas vrai ? :mrgreen:

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 11:23

Sans entrer dans la moindre polémique, peut etre est il bon de rappeler qu'un cable symétrique n'est rien d'autre que deux cables asymétriques juxtaposés, qui ont mis leur masse en commun.

Un des deux cables asymétriques véhicule un signal , l'autre cable asymétrique véhicule le meme signal, mais de polarité opposée.

Ils mettent leur masse en commun car ca serait stupide de mettre deux masses séparées alors que c'est la meme.

De ce fait, quand on a bien compris ca, si on pense qu'un cable asymétrique peut avoir une empreinte sur le son restitué selon comment il est fait, il va de soi que deux cables asymétriques identiques aussi,.... et DONC qu'un cable symétrique peut lui aussi avoir une empreinte sur le son.

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 12:34

michof » 17 Fév 2015, 14:07 a écrit:Le Référence est moins rigoureux qu'un HMS Gran Finale , encore plus trié et transparent ..

En tout cas le HMS Duetto n'avait rien de rigoureux. nerveux sans agressivité mais aucune profondeur de la scène sonore.

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 12:37

Entre un duetto et un gran finale...

Re: Cardas Golden cross

20 Fév 2015 à 12:56

planeurventus » Hier à 23:18 a écrit:Bonsoir,

Golden cross: très coloré mais il en faut pour tous les goûts.
Reference: beaucoup mieux avec une belle scène sonore.
Clear: cela ne fait clairement pas de la musique.

Le débat XLR / RCA ... Par exemple lesk2 (je crois) se dit être en full symétrique. C'est ce qu'il croit car la vraie transmission en symétrique isole les masses des différents appareils avec des transfos. Lesk2 regarde si tu vois des transfos dans tes appareils. Le vrai symétrique c'est aussi absence de soustracteur sur le préampli. Pour savoir si il y a un soustracteur à l'arrivée comparer le niveau RCA / XLR. Si c'est plus fort en XLR, c'est du marketing.

Désolé pour le coté laconique de mon message, mais je suis HS.

Patrick


J'ai eu les 3 références de chez Cardas et autant pour les deux premiers je te suis, je me suis déjà exprimé dessus. Autant pour le Clear je ne te suis pas du tout, ce qui du coup m'interroge sur le jugement partagé sur les deux premières références...  :cheesygrin:

Je ne dispose par ailleurs pas d'entrées ou sorties RCA.. Mes matériels n'étant pas d'origine HiFi.

-- 20 Fév 2015 à 11:57 --

maxitonus » Aujourd’hui à 10:23 a écrit:Sans entrer dans la moindre polémique, peut etre est il bon de rappeler qu'un cable symétrique n'est rien d'autre que deux cables asymétriques juxtaposés, qui ont mis leur masse en commun.

Un des deux cables asymétriques véhicule un signal , l'autre cable asymétrique véhicule le meme signal, mais de polarité opposée.

Ils mettent leur masse en commun car ca serait stupide de mettre deux masses séparées alors que c'est la meme.

De ce fait, quand on a bien compris ca, si on pense qu'un cable asymétrique peut avoir une empreinte sur le son restitué selon comment il est fait, il va de soi que deux cables asymétriques identiques aussi,.... et DONC qu'un cable symétrique peut lui aussi avoir une empreinte sur le son.


Yes c'est cette forme de cohérence que je concède également.

Re: Cardas Golden cross

04 Mar 2015 à 14:52

j'aime bien cardas,j'ai du Golden cross,depuis un paquet d'années,qu'est ce que je gagnerais à passer au golden reference...
Arnaud

Re: Cardas Golden cross

04 Mar 2015 à 15:02

Il y a des élément de réponse plus haut dans le post

Re: Cardas Golden cross

04 Mar 2015 à 15:24

babaas » 18 Fév 2015, 18:51 a écrit:

Je ne remets pas en cause tes dires ou capacités auditives, mais c'est bien la première fois que quelqu"un soit aussi affirmatif dans cette configuration.
Doit-on t'appeler oreille en or ?   :wink:

Du full symétrique j'en ai eu  :
Audio Synthesis DAX II avec la carte supplémentaire,  ML38 et 38s , ML 333 par exemple et le passif AS relié au DAC , AR LS15 . Mon exemple précédent n'était là que pour montrer que les simples paramètres techniques d'un câble ont une influence sonore même en symétrique ; si ce n'était pas le cas , cela signifierait qu'ils n'ont aucun sens du point de vue de la Physique .
Maintenant parle nous du matéreil symétrique que tu as eu chez toi .

Re: Cardas Golden cross

04 Mar 2015 à 15:29

arnaud12 » 04 Mar 2015, 13:52 a écrit:j'aime bien cardas,j'ai du Golden cross,depuis un paquet d'années,qu'est ce que je gagnerais à passer au golden reference...
Arnaud

Si tu veux tester et que tu as quelque chose à me faire essayer à la place, je te prête mon golden ref  :wink:
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