Quel choix pour un bon DAC d'occase ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Quel choix pour un bon DAC d'occase ?
#1 par JayJay » 20 Fév 2015 à 14:03
J'aimerai mettre un bon DAC pour le connecter à mon lecteur CD (et pourquoi pas aussi à une autre source).
Je recherche un DAC qui soit détaillé, très aéré avec image 3D bien construite, équilibré, pas mou, bonnes extensions de fréquences, basse tendues...
Comme je n'y connais rien en DAC, pouvez-vous m'aider à en choisir un ?
Le reste de mon sytème est un lecteur CD Electrocompaniet EMC-1up ou un HELIOS 1e ou 3, un préamp ARC SP6c ou un Brinkmann Calvin, un power amp Art Audio Concerto équipé de 4* 6550 Sylvania qui sont drivés par des E180CC ou des 6211 TFK et tubes d'entrée E188CC RT ou MULLARD dimple disc, une paire d'enceintes Living Voice OBX-R2 de rendement 94db, cables HP Cardas Golden 5C + Van Den Hul Magnum, câble modulation Cardas Golden Reference.
Budget : dans les environs de 1000/1500 max d'occase.
Merci à vous.
Musicalement,
Jérôme M.
-
JayJay - 1 watt
Re: Quel choix pour un bon DAC d'occase ?
#2 par Jerome W » 20 Fév 2015 à 14:40
-
Jerome W - 100 watts
#3 par alesk6 » 20 Fév 2015 à 14:47
As tu essayé d'autres cables hp et modul que ceux que tu as pour voir ce qu'a ton lecteur a dans le ventre?
Connaissant un peu les cardas, ce ne sont ni les plus dynamiques, ni les plus rapides, ni les moins colorés du monde.
Après si tu veux t'orienter absolument vers un dac d'occaz, il y'a pas mal de choses dans ton budget, tout dépends aussi du type d'entrée que tu souhaites (spdif, aes, usb, .....) sur ta machine et savoir si tu veux t'orienter a l'avenir sur la demat et les nouveaux formats "HD".
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#4 par pipouy » 20 Fév 2015 à 16:25
D'ailleurs c'est bien pourquoi ils sont utilisés depuis 40 ans par les studios professionnels aux USA et ailleurs. Une des seule marque qui fournit la capacitance, l'inductance et la composition détaillée de ses câbles d'ailleurs.
Franchement conseiller à quelqu'un qui veut acheter un DAC d'occasion de changer ses cardas sur un système avec du Van den Hul et du tube faut quand même le faire.
De quel Cardas parles-tu? Des clear à 1200 euros ou des crossink à 150 euros???
Sur quoi les as-tu essayé comme matériel?
-
pipouy - 100 watts
#5 par JayJay » 20 Fév 2015 à 16:50
- Modul Cardas Golden Neutral,
- Modul cardas Golden Reference,
- Modul Van Den Hul D103 MKIII,
- Monster cable 400 MKII,
- Modul Siltech (2ème modèle de base),
- HP Cardas Golden Reference
- HP Cardas Golden 5C (bcp plus ancien)
- HP simple câbles à pas cher pour voir : Vivanco 2,5 mm
- HP Supra 2,5 mmm
- HP Van den Hul Magnum 4 mm
Le Golden 5C est plus péchu avec un peu moins de matière (et peut-être un peu moins d'hormniques) que le Golden Reference. J'utilise ce câble HP depuis que je suis en tube. Je le mixe avec du Van Den Hul Magnum car mes enceintes ont un filtre extérieur qui nécessite beaucoup de câbles (1 paire pour arriver aux filtres, puis 2 paires entre le filtre et les HP).
Depuis que je suis en tube, je n'ai pas essayé les autres que j'ai connu avec mes Brinkmann et EMC-1. Je peux essayer les autres mais je ne pense pas que ça sera mieux.
Dans ma config actuelle, j'ai déjà pas mal d'aération et scène 3D mais cela dépend surtout des tubes que je mets dans l'ARC SP6c.
Je ne me sens pas frustré de ce côté mais je voulais essayer avec un DAC pour pousser un peu plus cet aspect car on m'a dit qu'un bon DAC améliorait sensiblement la scène et la spatialisation. Je suis donc curieux d'essayer.
Après, si on voit une amélioration que je pourrais apporter au niveau du câblage, je suis preneur car, effectivement, ma config changeant un peu, il serait peut-être opportun de revoir la solution câblage également.
Merci.
Musicalement,
Jérôme M.
-- 20 Fév 2015 à 15:56 --
Ah j'oubliais, concernant la modulation, j'ai mis le Golden Reference entre CD et préamp et du Golden Neutral entre préamp et amp.
Musicalement,
Jérôme M.
-
JayJay - 1 watt
#6 par David Tépoch » 20 Fév 2015 à 17:49
http://www.audio-markt.de/_markt/item.p ... 220520158&
-
David Tépoch - 100 watts
#7 par alesk6 » 20 Fév 2015 à 18:13
pipouy » 20 Fév 2015, 15:25 a écrit:Oui effectivement les Cardas sont mous, lents et colorés.
D'ailleurs c'est bien pourquoi ils sont utilisés depuis 40 ans par les studios professionnels aux USA et ailleurs. Une des seule marque qui fournit la capacitance, l'inductance et la composition détaillée de ses câbles d'ailleurs.
Franchement conseiller à quelqu'un qui veut acheter un DAC d'occasion de changer ses cardas sur un système avec du Van den Hul et du tube faut quand même le faire.
De quel Cardas parles-tu? Des clear à 1200 euros ou des crossink à 150 euros???
Sur quoi les as-tu essayé comme matériel?
Faut se détendre bonhomme, j'ai jamais dit qu'il fallait changer son matos, j'ai juste demandé si il avait eu l'occasion d'essayer d'autres choses pour voir la difference.
MIT fournit aussi les plus grand studio et autres studio cinema et alors?
Tu vis dans un studio d'enregistrement?
Ton matos est du matos pro?
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#8 par simon33 » 20 Fév 2015 à 18:57
JayJay » Aujourd’hui à 15:50 a écrit:J'ai essayé d'autres câbles mais sur mon ancienne config (sans tube). Voici les câbles que j'ai en ma possession (depuis 10 environ pour les cardas) :
- Modul Cardas Golden Neutral,
- Modul cardas Golden Reference,
- Modul Van Den Hul D103 MKIII,
- Monster cable 400 MKII,
- Modul Siltech (2ème modèle de base),
- HP Cardas Golden Reference
- HP Cardas Golden 5C (bcp plus ancien)
- HP simple câbles à pas cher pour voir : Vivanco 2,5 mm
- HP Supra 2,5 mmm
- HP Van den Hul Magnum 4 mm
Le Golden 5C est plus péchu avec un peu moins de matière (et peut-être un peu moins d'hormniques) que le Golden Reference. J'utilise ce câble HP depuis que je suis en tube. Je le mixe avec du Van Den Hul Magnum car mes enceintes ont un filtre extérieur qui nécessite beaucoup de câbles (1 paire pour arriver aux filtres, puis 2 paires entre le filtre et les HP).
Depuis que je suis en tube, je n'ai pas essayé les autres que j'ai connu avec mes Brinkmann et EMC-1. Je peux essayer les autres mais je ne pense pas que ça sera mieux.
Dans ma config actuelle, j'ai déjà pas mal d'aération et scène 3D mais cela dépend surtout des tubes que je mets dans l'ARC SP6c.
Je ne me sens pas frustré de ce côté mais je voulais essayer avec un DAC pour pousser un peu plus cet aspect car on m'a dit qu'un bon DAC améliorait sensiblement la scène et la spatialisation. Je suis donc curieux d'essayer.
Après, si on voit une amélioration que je pourrais apporter au niveau du câblage, je suis preneur car, effectivement, ma config changeant un peu, il serait peut-être opportun de revoir la solution câblage également.
Merci.
Musicalement,
Jérôme M.
-- 20 Fév 2015 à 15:56 --
Ah j'oubliais, concernant la modulation, j'ai mis le Golden Reference entre CD et préamp et du Golden Neutral entre préamp et amp.
Musicalement,
Jérôme M.
Tu es super bien équipé en cables ....
Ne te fies pas trop à ce que les uns et les autres entendent sur leur système ..... C'est parfois bien différent dans d'autres configurations .avec d'autres oreilles .
Tu peux aussi inverser le sens des cables , parfois celà à un effet !
Un truc qui marche aussi très bien est le changement du support sur lequel se trouve ta platine .
Un granit par rapport à du bois peux parfois donner l'effet d'un changement radical en terme de rapidité et de "degraissage"
Tu peux aussi essayer un cable secteur Furutech sur ta platine EC . J'ai testé çà hier avec un autre "vert" sur un lecteur Unison. L'effet fut fulgurant en gain de dynamique par rapport au cable que j'utilise habituellement .
-
simon33 - 500 watts
-
#9 par pipouy » 20 Fév 2015 à 20:01
Aussi même si je suis pas un expert en DAC, je pense qu'un Wadia de quelques années ferait bien l'affaire. Que se soit avec du cardas en amont ou pas.
-
pipouy - 100 watts
#10 par PNicolasAuTaff » 20 Fév 2015 à 20:07
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#11 par JayJay » 20 Fév 2015 à 20:25
L'idéal serait un DAC qui soit très bon surtout pour écouter des CD, les autres formats sont optionnels. Et pourquoi pas avec une entrée horloge voire avec horloge séparée mais là, ça va ptête dépasser le budget, mais faut voir.
-
JayJay - 1 watt
#12 par cyber_dab » 20 Fév 2015 à 20:58
-
cyber_dab - 100 watts
#13 par simon33 » 20 Fév 2015 à 21:41
JayJay » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:Bonjour,
Je recherche un DAC qui soit détaillé, très aéré avec image 3D bien construite, équilibré, pas mou, bonnes extensions de fréquences, basse tendues...
Le reste de mon sytème est un lecteur CD Electrocompaniet EMC-1up cables HP Cardas Golden 5C + Van Den Hul Magnum, câble modulation Cardas Golden Reference.
Jérôme M.
J'ai bien lu effectivement que tu recherches un dac pour t'aider à aller vers les sonorités que tu décris .
Je suis le premier à penser qu'il faut se méfier des vérités en hifi et du je sais tout ......
Celà dit , j'ai écouté plusieurs fois les lecteurs Electrocompaniet sur différents systèmes et je n'ai pas ressenti de sonorité détailléé , aérée, rapide et surtout pas de basses tendues .....
J'adore les cables Cardas que j'utilise en cables de modulation et bientôt en hp , mais ce n'est pas la rapidité et le détail que recherche en utilisant ce type de cable .
Tu vois ou je veux en venir ?
A la question , je cherche un bon dac ?
Effectivement ,le choix d'un Wadia peux aller dans le sens de tes recherches .
-
simon33 - 500 watts
-
#14 par JayJay » 20 Fév 2015 à 22:08
Merci.
Jérôme M.
-
JayJay - 1 watt
#15 par PNicolasAuTaff » 21 Fév 2015 à 00:05
http://www.club-hifi.com/forum/topics/c ... ell-mdac-2
Peut être un peu hors budget mais c'est un excellent Dac.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#16 par LLZZ » 21 Fév 2015 à 00:11
si tu ne connais pas : renseigne-toi sur les Dacs Benchmark. Le mien fait mon bonheur auditif ! il y en a d'occasion parfois pour ton budget.
-
LLZZ - 10 watts
#17 par JayJay » 21 Fév 2015 à 12:42
Pour répondre à Simon33 concernant le CD electrocompaniet EMC-1, il faut savoir que ce modèle n'a rien a voir avec les autres Electrocompaniet. C'est une bète de 20 Kg avec une mécanique Philips PRO 2 et il a reçu un Diapason D'Or. Donc, je crois qu'on est loin des écoutes que tu as pu faire. De plus, ce n'est pas le lecteur que j'écoute en ce moment, j'écoute l'HELIOS 1e. L'EMC-1, pourra me servir de très bon drive lorsque j'aurai le DAC.
Musicalement,
Jérôme M.
-
JayJay - 1 watt
#18 par simon33 » 21 Fév 2015 à 14:10
Je te confirme que pour être voisin du distributeur Electrocompaniet à Bordeaux , j'ai écouté à de nombreuses reprises l'EMC-1.
Le gérant de ce magasin fait marcher toutes ses élèctroniques du cable secteur aux cables hp avec du Siltech ! Tu vois le lien de cause à effet ?

-
simon33 - 500 watts
-
#19 par pepi » 21 Fév 2015 à 14:20
JayJay » 20 Fév 2015, 19:25 a écrit:autour des 1000/1500 roros d'occaz
Hello ,
http://www.club-hifi.com/forum/topics/d ... s-discrete
@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#20 par jeanpascalg » 21 Fév 2015 à 14:50
JayJay » 21 Fév 2015, 11:42 a écrit:concernant le CD electrocompaniet EMC-1, il faut savoir que ce modèle n'a rien a voir avec les autres Electrocompaniet. C'est une bète de 20 Kg avec une mécanique Philips PRO 2 et il a reçu un Diapason D'Or. Donc, je crois qu'on est loin des écoutes que tu as pu faire. De plus, ce n'est pas le lecteur que j'écoute en ce moment, j'écoute l'HELIOS 1e. L'EMC-1, pourra me servir de très bon drive lorsque j'aurai le DAC.
C'est justement ça le problème, est ce que la sortie spdif de l'électrocompagniet est suffisamment bonne pour qu'un dac apporte un plus ?
Et même sans dac l'electrocompagniet doit être meilleur que l'helios.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...