Index du forum
M
e
n
u

Transport CD de l'avenir ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Transport CD de l'avenir ?

Message #21 par Ha-Re » 20 Fév 2015 à 01:34

à force d'avancées, quel avenir ??? tout cela est bien flou, voir volontairement flou du point de vue de l'industrie
pour les pro il me semble que cela se résume pour l'instant à une simple montée de l'échantillonnage et du flottant

une question se pose, dois-je trouver un lecteur universel (venant de la vidéo comme l'Oppo), optimiser quelques points et fournir une sortie I2S pour essayer d'être musical avec ce qui suit
(tiens toujours si peu de hdmi en audio qui devait remplacer USB, Firewire ..., une raison? à part multiplier les connexions médias numériques et besoins)

il me semble que la technologie ou le format étaient "peu important" (avant) vis à vis de la qualité ou l'optimisation d'une machine choisie, ayant choisi des contraintes définies mais poussées aux max (à l'opposé du lecteur universel)

de plus depuis les débuts il y a toujours eu une gravure privilégiée choisie (celle qui était la plus qualitative et adaptée à l'oeuvre et son travail en amont) et des gravures bricolées voir dénaturées pour s'adapter à la diffusion, disque stéréophonisé, version 45T, radio ... puis mp3
toute l'attention était portée à cette gravure privilégiée, le graal, les autres c'était vite fait

aujourd'hui c'est pire, ça se complique même au mix analogique<>numérique, on convertit et reconvertit et rereconvertit... puis on masterise en haute résolution, puis on sous masterise dans une quantité de format: cd, du vinyle "numérique", des bas débits (mp3 et autres), des haut débits (Qabuse), des multi-canaux multiples.... ça en fait des effets, sur la qualité et l'optimisation aussi...down-sampling des master?
au final c'est flou :mrgreen:

certains font le choix du vinyle, d'autres du CD, les plus branchés flottent en 24/192 en attendant la marée et les aventuriers indécis sont balladés au gré du vent du moment à la recherche du trésor hi-res bien caché de Pro Tools

bon faut conclure, sans choix ou norme, difficile d'optimiser la diversité des données source :redface:
lecteur vidéo, PC, serveur, stream, stockage et autre universel avec puce intégratrice, reformatrice, distributrice
Ha-Re
50 watts
50 watts

ir

Message #22 par maxitonus » 20 Fév 2015 à 07:49

@Ha-re=Il me semble que ton analyse de la situation actuelle est très bonne, car elle correspond exactement aux dilemnes de l'audiophile face aux sources possibles.
Chacun peut donc avoir ses propres réactions et faire ses propres choix face à l'offre aussi importante qu'incompréhensible.
Ne pas oublier le "jitter d'horloge" qui est un ennemi que je trouve majeur car il crée de la distorsion d'intermodulation en rajoutant des barres fft au signal musical et dont les remèdes pour le limiter sont vraiment peu transparents pour l'audiophile lambda..

Chacun est libre de faire ses choix, voici les miens, qui vont faire hurler certains bien entendu:

-source majeure: les CD car on trouve absolument tout, source annexe: les CDR que je fais moi-meme
-source abandonnée=les LP ,c'est trop galère, angle d'offset,réglage des bras, courroies,cellule à BM chère dont le diamant pète,cablage bras avec du litz, machine keith monks pour nettoyer les LP's..prépréampli,voix du pa riaa..ca suffit on y passe ses journées, bruit de surface, usure des LP..Aujourd'hui, après 20ans de galère j'obtiens plus précis de mes CD's que du LP correspondant pourtant lu par une platine thdg.
-source annexe= fichiers déchargés a partir de mon ordi McBookAir soit en firewire, soit en usb.Quand le fichier m'interesse, je l'enregistre en CDR après conversion usb-spdif..Contrairement à tout ce que je lis, du mp3 bien lu avec correction de jitter a un niveau de qualité égal aux meilleurs CD's. Pour moi, le flac ou le wave ne présentent pas d'interet particulier sinon de faire plus snob.Un bon CD bien lu fait aussi bien.
-comment choisir un lecteur CD? I2S? plus simplement je choisis un lecteur CD qui a une entrée horloge word sync in,de facon, si je le désire, à pouvoir le controler par une horloge externe indépendante ou par l'horloge du dac.Le AES3 déjà reclocké au niveau du lecteur CD passe ensuite dans un asrc pour supprimer quasi totalement le jitter avant entrée dans le dac,il peut etre eventuellement upsamplé à 88 ou 96 selon les meilleurs résultats subjectifs.Choisir à mon avis un lecteur CD pro de studio.Le mp3 suit le meme trajet et est donc déjitterisé aussi.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #23 par pagoparis » 20 Fév 2015 à 08:33

Voici un thread qui a de la substance.
Il semble d'après mes lectures que le seul format permettant de s'affranchir des limites de tous les autres soit le DSD.
Le DSD n'aurait qu'un inconvénient, c'est l'impossibilité de procéder au montage dans ce format.
Il existe dans un autre thread (je n'ai pas le temps de chercher pour l'instant) un développement complet sur le sujet.
Des producteurs enregistrent en format DSD natif, sans montage ultérieur, pour un résultat ébouriffant.

J'ignore pourquoi les formats 24/96, 24/192, etc, qui eux permettent d'effectuer du montage ne sont pas à la hauteur du DSD.

Après il reste la question du traitement des données et du jitter qui ne sont pour l'instant résolus qu'à travers du matériel cher voire hors de prix.

Quant à l'avenir du Transport CD, il semble qu'il aura toujours ses fidèles comme aujourd'hui la platine vinyle ...

Pour ma part, je suis convaincu par le dématérialisé, a budget raisonnable, mais j'ai du mal à me passer des pochettes CD comme j'ai eu du mal par le passé à me passer des pochettes vinyle.
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #24 par maxitonus » 20 Fév 2015 à 10:36

@ pagoparis= le DSD est certainement intéressant pour les raisons que tu as données, mais le problème est et reste qu'on trouve tout ce qu'on veut en CD, alors qu'on ne trouve presque rien en DSD.
Mon expérience me montre qu'il est très difficile de BIEN lire du 44/16, et que quand on s'approche du bon résultat (son disons analogique et détaillé), l'écart avec les autres formats est extremement faible car en réalité les défauts du système qu'on utilise sont prédominants sur la précision théorique du format.
(ce n'est qu'une opinion je ne cherche pas à convaincre mais a donner mon expérience perso)

-- 20 Fév 2015 à 09:40 --

Je rajoute pour info les expériences intéressantes effectuées sur SONY 5400ES en mode DSD (SACD) et CD; les améliorations apportées au lecteur, notemment par Modwright,conduisaient au fait que la lecture CD en devenait pratiquement impossible à discerner de la lecture SACD sur le meme lecteur.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #25 par PP_65 » 20 Fév 2015 à 11:38

Mon pote à l'Oppo avait aussi amené un truc à 300 euros ; quand je pense que certains disent que la Hi-Fi est foutue pour cause de matériel HDG réservés à des Bling-bling ...
Le truc, c'était le Marantz M-CR510 .
http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-r ... CR510.html
PP_65
500 watts
500 watts

Message #26 par trodesson » 20 Fév 2015 à 13:19

PP_65 » 19 Fév 2015, 14:10 a écrit:Mais pourquoi s'obstiner à nous proposer des trucs dont on ne veut pas ? Je ne veux pas d'une solution dématérialisée pour mes CDs, point barre ; je ne veux pas payer des guignols pour qu'ils me les rippent ( mes sous, je les donne aux musiciens et à ceux qui les publient) , je me moque de regarder une pochette sur un écran quand je peux la tenir dans mes mains  .

Reste que quand tu as 3640 cd (je viens de vérifier) tu est content quand l'ordi te trouve instantanément le titre que tu as envie d’écouter  :wink:
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #27 par PP_65 » 20 Fév 2015 à 13:36

J'en ai beaucoup plus que cela , j'en oublie, certains revivent  par miracle , certains disparaissent pour cause de mauvais rangement , tout ça est très vivant .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #28 par mer-cure » 20 Fév 2015 à 15:05

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les transports CD équipés d'un lecteur "informatique" et une mémoire tampon, évoqués ci-dessus, sont si chers !

Ça doit revenir bien moins cher à fabriquer qu'un leçteur équipé d'une mécanique de course
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #29 par maxitonus » 20 Fév 2015 à 15:41

@mer-cure= le seul critère objectif de qualité d'un drive CD est la régularité des bits de sortie sous forme de mots de 32bits dont le cadencement est ordonné par l'horloge word clock à 44,1khz.
La mécanique n'intervient que pour impressionner ceux qui croient encore qu'un drive CD ressemble à une platine analogique, et cherchent donc ou est le "poids" et le "chrome" alors qu'il ne sert strictement à rien, seule la régularité des mots en sortie compte.
Ceci explique pourquoi les meilleurs systèmes restent bien souvent à base de mécaniques philips en plastoc sans rien pour impressionner l'hi-idiophile.(sniff)
Par contre le circuit PLL de régulation de la vitesse de rotation variable du plateau, l'horloge et sa régularité, qui pilote le PLL, les sorties (concertisseurs éventuels) les isolations par transfo pour éviter les boucles de masse, ont,EUX une très grande importance sur le résultat, qui d'ailleurs est mesurable.
Enfin, c'est juste ma conviction, ne vous énervez pas si vous croyez encore à Alice au pays des merveilles.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #30 par AJMARS » 20 Fév 2015 à 16:56

Pas mieux...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #31 par Grand_Floyd » 20 Fév 2015 à 17:10

Mais l'imunité aux vibrations qui ferait que l'extraction des bits se ferait mieux,ce qui minimiserait l'action des systèmes de correction d'erreurs serait-elle une légende urbaine?
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #32 par AJMARS » 20 Fév 2015 à 17:37

Non, ce n'est pas tout à fait une légende urbaine, mais ça passe pas forcément par les mêmes recettes, les mêmes fréquences de résonnances, les mêmes protections que pour une platine LP.... les masses mobiles, les sources possibles de perturbation ne sont pas les mêmes...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #33 par PP_65 » 20 Fév 2015 à 17:40

Bon, on dirait que personne n'a remarqué le Marantz ?
Nous l'avons connecté à mes JBL K2 S5500, mis le CD de Jarrett en trio,  que nous avions écouté sur l'Oppo et le Metronome, dans une clé USB et ce fut assez surpremant face à un Tact 2150 modifié ( un ex à Francis ) , un peu moins bon à mon goût car l'équilbre est plus montant  mais très , très surprenant en rapport avec le prix  sur cette écoute rapide ( un seul disque) ; j'ignore quelle technologie ( classe D ? ) est employée mais vous ne me ferez pas acheter une vieillerie pour monter un système budget . Le grave est tenu, la scène sonore non étriquée et l'aigu mon criard ( l'Opppo avec le Canare sur les Tact est une horreur à côté) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #34 par Grand_Floyd » 20 Fév 2015 à 17:59

AJMARS » 20 Fév 2015, 16:37 a écrit:Non, ce n'est pas tout à fait une légende urbaine, mais ça passe pas forcément par les mêmes recettes, les mêmes fréquences de résonnances, les mêmes protections que pour une platine LP.... les masses mobiles, les sources possibles de perturbation ne sont pas les mêmes...

A plus
André

Et donc les platines Philips en platoc répondraient à ces critères?
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #35 par raphant » 20 Fév 2015 à 18:45

maxitonus » 20 Fév 2015, 14:41 a écrit:La mécanique n'intervient que pour impressionner ceux qui croient encore qu'un drive CD ressemble à une platine analogique, et cherchent donc ou est le "poids" et le "chrome" alors qu'il ne sert strictement à rien, seule la régularité des mots en sortie compte.

Dans mes bras! Un truc comme ça fait plaisir à lire sur le vert.

mer-cure a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les transports CD équipés d'un lecteur "informatique" et une mémoire tampon, évoqués ci-dessus, sont si chers !

C'est simple, il faut rassurer l'Audiophile. Mais quelle est vraiment la différence entre ces trucs honteusement chers et un PC bien foutu et bien alimenté?
Le Memory player coute 17950 dollars, le MSB 8000€ la partie drive + 3600€ d'alimentation "signature" + 1900€ pour le Wifi (!!) pour de l'informatique.
1900€ pour avoir le Wifi, vous arrivez à y croire?

C'est à pleurer de rire tellement c'est débile.
raphant
100 watts
100 watts

Message #36 par PP_65 » 20 Fév 2015 à 19:08

Un simple drive HDG pour lire seulement des CDs , ça n'a jamais été donné . Tu vas me dire qu'on n'a en plus besoin , je vais te répondre (encore une fois)  que ripper mes CDs et lire des listes de titres sur un iPad ne m'intéresse pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #37 par AJMARS » 20 Fév 2015 à 19:11

Grand_Floyd » 20 Fév 2015, 16:59 a écrit:Et donc les platines Philips en platoc répondraient à ces critères?

Peut être pas plus mal que des tanks.... sur ce critère.... faut voir. Quelques petits dampers bien placés... parfois, ça suffit tout à fait.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Fév 2015 à 19:13, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par raphant » 20 Fév 2015 à 19:11

PP_65 a écrit:Un simple drive HDG pour lire seulement des CDs , ça n'a jamais été donné . Tu vas me dire qu'on n'a en plus besoin , je vais te répondre (encore une fois)  que ripper mes CDs et lire des listes de titres sur un iPad ne m'intéresse pas .

Je comprends tout à fait ta position et vu le nombre très important de CD que tu as l'air de posséder, se lancer dans le ripage sera à coup sûr cauchemardesque.
Je parle juste des prix délirants auxquels certains constructeurs arrivent à vendre un PC optimisé audio aux Gogaudiophiles.
raphant
100 watts
100 watts

Message #39 par PP_65 » 20 Fév 2015 à 20:47

En ce qui concerne les prix , ils ne sont pas plus délirants que ceux des lecteurs de CD HDG traditionnels , regarde Metronome , Ayon par exemple .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #40 par jpspock » 20 Fév 2015 à 23:01

Un dcs puccini et sa clock, et la messe est dite :wink:
jpspock
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...