Index du forum
M
e
n
u

Controleur de volume XLR

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Controleur de volume XLR

Message #1 par EcheK » 22 Fév 2015 à 16:57

Hello,

J'ai besoin de vos lumières... :biggrin:
J'utilise actuellement un contrôleur de volume TC Electronic ( http://www.tcelectronic.com/level-pilot/ ) entre mon Transdac et mes enceintes actives. J'aimerais gagner en qualité en changeant le dispositif du réglage de volume.
J'avais pensé assembler un boitier avec un potar du genre ça ou ça et les entrées sortie XLR qui vont bien.
Mais j'ai lu que cela n'était pas idéal du point de vue de l'adaptation d'impédance. Est-ce que dans mon cas (1 source, le dac) je dois m'en soucier ou bien le boitier que j'ai en tête peut jouer son rôle comme il faut?

Je suis ouvert à toute suggestion d'autres potars qui feraient de la musique.

D'avance merci @ vous,

Chris.  :wink:
Longue vie et prospérité!
EcheK
50 watts
50 watts

Re: Controleur de volume XLR

Message #2 par pdobdob » 22 Fév 2015 à 18:25

Bonjour, tu peux trouver ton bonheur  Ici

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #3 par EcheK » 22 Fév 2015 à 20:21

Merci Pierre je les avais oubliés ceux-là  :wink:
Donc, pour être certain de ne pas faire de boulette, je pars sur un quad et je peux faire le montage direct du potar aux prises xlr avec l'espoir que ca sonne?   :redface:

Chris.
EcheK
50 watts
50 watts

Message #4 par pdobdob » 22 Fév 2015 à 20:53

Oui encore faut il que tu choisi la valeur et la qualité des résistances d’atténuations et le choix la résistance série.

J’en ai parlé ici   :arrowr:  page 2.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #5 par EcheK » 23 Fév 2015 à 08:01

Encore merci, je n'avais pas lu ce post.
Malheureusement les longueurs de câbles qui me sont nécessaires semblent écarter cette solution  :confused: a minima il me faut 2m de câble pour aller aux enceintes et d'après ce que j'ai cru comprendre il faut éviter les trop grandes longueurs... c'est ballot !  :evil:
EcheK
50 watts
50 watts

Message #6 par maxitonus » 23 Fév 2015 à 08:58

L'impédance de sortie de ton passif étant, en gros égale au quart de la valeur du potard, elle se trouve etre dans tous les cas assez élevée..par ex pour un potard de 10k, cette impédance sera environ 2,5k
C'est pour cette raison qu'il faut employer un cable le plus COURT possible,ce n'est pas la longueur qui est en cause mais la capacité parasite de ce cable, qui avec l'impédance de sortie précédente (2,5k) forme un filtre passe bas coupant les hf.

Pour optimiser, il y a donc interet a réduire au maximum la longueur du cable, et SURTOUT a choisir un cable dont la capacitance linéique soit la plus faible possible!!!!

Deux solutions: faire un cable non blindé et dont les 2 conducteurs ne sont pas trop près l'un de l'autre, ou en tout cas si on veut blinder, choisir un cable de gros diamètre ou la tresse de masse se trouve le plus loin possible des 2 conducteurs symétriques, et dont les deux conducteurs sont séparés par une distance (diélectrique) suffisante.

Enfin,
1 sauf a agir dans le sens précédent, tu n'auras pas de gain sensible de qualité comparé à ton TC electronic, tu pourras vérifier!
2Il faut choisir la résistance du potard intelligemment en fonction de l'impédance de sortie de ton dac, un ratio de 20-25 étant suffisant,ce qui avec 150ohms donne 3à5k seulement, toute valeur plus grande étant inutile et augmentant d'autant, inutilement, l'impédance de sortie du passif.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #7 par pedro » 23 Fév 2015 à 09:03

Mon preamp passif a transfo (halgOO) a une sortie symetrique & asymetrique
c'est trés bien et surtout je peut me barrer de la casa sans me soucier de la chauffe ou de l'energie
les transfos existent en:  +0db, +6db, +12db
parait que le mien serait un +6  (je sens pas ces +6 par rapport a mon passif mc cormak)
par contre si je conteste pas la qualité du pota,  je me fais toujours pas aux crans
pedro
500 watts
500 watts

Message #8 par EcheK » 23 Fév 2015 à 10:19

Merci à vous deux pour ces précisions, il semblerait donc que les prés passifs, de par la contrainte de longueur de câble, ne soient pas vraiment adaptés aux enceintes actives. A moins qu'en écartant les deux conducteurs (de la capacitance linéique la plus faible possible) proportionnellement à la longueur de câble nécessaire puisse éviter l'effet filtre HF ?
Sinon qu'apporte les tranfos dans un pré passif?

Du coup adieu mes débuts dans le diy  :cry:  et je me dis que la meilleure solution serait peut-être du côté d'un SPL Volume2 par exemple donc actif.... :quesion:

[...] par contre si je conteste pas la qualité du pota,  je me fais toujours pas aux crans
Faut pas être à cran comme ça, c'est pas bon pour le cœur :wink:
EcheK
50 watts
50 watts

Message #9 par locke » 23 Fév 2015 à 22:19

La meilleure solution est peut être de prendre un dac preamp a contrôle de volume analogique... ou même de garder ta solution actuelle. Mais ajouter une boite et les câbles qui vont avec peut rendre la quête difficile et couteuse.
locke
50 watts
50 watts

Message #10 par EcheK » 24 Fév 2015 à 10:19

locke a écrit:La meilleure solution est peut être de prendre un dac preamp a contrôle de volume analogique... ou même de garder ta solution actuelle. Mais ajouter une boite et les câbles qui vont avec peut rendre la quête difficile et couteuse.

Oui je suis déjà passé par là mais le dac/preamp (un Matrix Mini i ) ne me donnait pas satisfaction alors que le Transdac que j'ai depuis peu me ravit. Il faudra que j'écoute un Audio Gd un jour... :biggrin:
En attendant d'avoir un budget plus conséquent j'essaierai un Volume2 pour voir si je gagne quelque chose en actif, il a, de plus, bonne réputation....
Actuellement mon TC Electronic est déjà au bout de 6m de câble XLR (ce qui n'est vraiment pas idéal pour un passif à la lecture de ce qui a été écrit plus bas  :redface: ) donc je n'aurai qu'à débrancher le TC et brancher le pré actif que je trouverai en espérant qu'il soit aussi transparent et silencieux...
En attendant je vais essayer de brancher le TC au plus court, il me faudra bouger mon royal postérieur pour faire varier le volume (le potar à portée de main c'est quand même pratique  :mrgreen: )  mais j'y gagnerai surement en qualité  :wink:
EcheK
50 watts
50 watts

Message #11 par locke » 24 Fév 2015 à 13:20

Si tu es un peu bricoleur tu pourrais aussi te lancer dans la construction d'un FirstWatt B1 symétrique, qui est un étage buffer qui te permet d'abaisser l'impédance de sortie après les potentiomètres de volume (50 ohms je crois pour le B1) et ne revient pas bien cher.

Voir ici pour la version de base:
https://www.passdiy.com/pdf/B1%20Buffer%20Preamp.pdf
sachant que la version symétrique est à base de deux de ces cartes.

Je ne sais pas si notre ami maxitonus a testé ce genre de solutions et ce qu'il en pense.
locke
50 watts
50 watts

Message #12 par EcheK » 24 Fév 2015 à 17:26

locke a écrit:Si tu es un peu bricoleur tu pourrais aussi te lancer dans la construction d'un FirstWatt B1 symétrique, qui est un étage buffer qui te permet d'abaisser l'impédance de sortie après les potentiomètres de volume (50 ohms je crois pour le B1) et ne revient pas bien cher.

Voir ici pour la version de base:
https://www.passdiy.com/pdf/B1%20Buffer%20Preamp.pdf
sachant que la version symétrique est à base de deux de ces cartes.

Je ne sais pas si notre ami maxitonus a testé ce genre de solutions et ce qu'il en pense.

Merci Locke,

Je suis effectivement un peu bricoleur et j'ai une station à souder toute neuve qui n'attendait que ce projet :wink:
Après quelques recherches cela semble correspondre à ce qu'il me faut en terme de qualité, faisabilité et budget.
Par contre je n'ai que très peu (c'est un euphémisme  :redface: ) d'expérience en diy donc j'espère trouver un tuto pas à pas pour l'assemblage du B1 en symétrique  :eek:
Merci pour cette piste  :cool:
EcheK
50 watts
50 watts

Message #13 par tib tib » 24 Avr 2015 à 01:17

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

il y a en qui s'amuse bien ;))
a lire sur ce fil

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.lencoheaven.net/forum/index.php%3Ftopic%3D3917.15&prev=search

tib tib

-- 24 Avr 2015, 00:22 --

le luminous audio axiom II peut etre aussi un bon challenger ..

http://luminousaudio.com/axiom2.html

.

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #14 par EcheK » 24 Avr 2015 à 08:16

Merci TibTib  :wink:

J'ai depuis deux jours un pré Audio Gd, ça sonne plutôt pas mal mais je n'ai pas encore eu le temps de me poser véritablement pour une écoute attentive.
Merci pour le fil....

Chris.
EcheK
50 watts
50 watts

Message #15 par tib tib » 24 Avr 2015 à 12:30

De rien . J'ai comme référence un top-potar passif David Manley que possède Pierre de la grotte labo ´ sa transparence et ce qui en découle mon souvent servis comme preampli testeur ´ je l'ai d'ailleurs rendu à Pierre avant hier ´c,est celui ci que j,utilisais pour mes actives Klein +hummel ´ j'ai eu aussi un audio synthetis  passion  qui étais pas mal du tout mais moins musical que le Manley . Mais ceux ci sont en Rca et il ne colle pas avec ce sujet puisqu,il s,agit d,xlr ici ... Bien que certaine firme propose maintenant en option Rca et xlr voir les deux .

Aujourd'hui je contrôle mon volume via un mytek stéréo dac 96   En direct  et je suis très satisfait du résultat '  j'aimerai quand même faire l'essai avec le passif  Khozmo de  pdobdop  ' le passif Halgorythme ou celui cité au dessus l,axiom .

A noter  que le preampli  adcom Gfp  750  qui est dotés d,entrée et de sortie xlr peut fonctionner en actif comme en passif ...  Reste à faire des essais ...

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Retourner vers Je bricole