Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...

23 Fév 2015 à 12:23

Hier, j'ai mis un petit mot de sympathie sur le blog d'Alexis Ciesla pour le remercier et lui dire tout le bien que je pensais de l'ensemble Doumka, et il m'a répondu ce matin ! Du coup, le disque est reparti pour un tour ce matin. :wink: C'est chouette des musiciens pro qui restent accessibles et proches de leur public.

23 Fév 2015 à 12:33

J'ai du mal avec la musique klezmer, c'est un peu comme avec le cirque, cela me file un bourdon d'enfer...   :redface:

23 Fév 2015 à 12:35

Et pour ceux qui ont la nostalgie des big bands…

23 Fév 2015 à 12:51

Alleuze » 23 Fév 2015, 11:33 a écrit:J'ai du mal avec la musique klezmer, c'est un peu comme avec le cirque, cela me file un bourdon d'enfer...   :redface:

Moi aussi, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais là, il ne s'agit que d'une influence klezmer, pas trop accentuée et pas du tout systématique. Il y a aussi une influence orientale (surtout dans Café Rembrandt), un peu de free et de rock (dans Afar). Mais pour l'essentiel, ce sont des mélodies très simples et très belles avec un beau dialogue entre les différents instrumentistes. Si tu ne connais pas Café Rembrandt, je te le prêterai si tu veux… En plus, c'est un vrai disque de démonstration nodiophile ! D'ailleurs lors de ma dernière visite chez Présence Audio Conseil, il y a quatre ou cinq ans, ils avaient tenu à me le passer pour m'impressionner avec leur gros système à pas de prix… mais c'était sans âme, désincarné à force de précision – même si ce n'était pas agressif. Pour la clarinette, il faut une bonne richesse dans le médium, sinon ça gâche tout ! J'ai en revanche eu beaucoup de plaisir à écouter ce disque sur les Focus Audio FS688 (Mme Nomad en parle encore aujourd'hui avec des larmes dans les yeux !), et sur les Elfe, ce n'est pas mal non plus. Un peu décevant sur les garces, en revanche, car il faut pouvoir rendre le soutien de la ligne de basse : il y a un beau dialogue entre les percussions et les différentes parties de clarinettes, c'est vraiment très fin, très réussi !
Un extrait, pour te donner une idée :

Au fait, merci pour la vidéo de Melissa Aldana : je ne connaissais pas et ça me plaît bien (et pas que pour le plaisir des yeux ! :mrgreen: ).
Dernière édition par Jubilator le 23 Fév 2015 à 14:39, édité 1 fois.

23 Fév 2015 à 13:17

Alleuze » 23 Fév 2015, 11:33 a écrit:J'ai du mal avec la musique klezmer, c'est un peu comme avec le cirque, cela me file un bourdon d'enfer...   :redface:

Idem !

23 Fév 2015 à 13:32

Le concert de Krakauer Mercredi soir sur France musique était superbe . :biggrin:

23 Fév 2015 à 17:05

Ah que oui , Melissa Aldana ....beaucoup de sensibilité , beau son , de l ' impro ....!
Les acolytes sont un peu en retrait .
Le klezmer peut me lasser  
, surtout sur tempo rapide ( ne pas oublier qu ' il s ' agit d' une zique à danser , le plus souvent ) où ça peut tourner au derviche ...tourneur .

23 Fév 2015 à 17:22

Et pour ceux qui veulent du typico.  Encore qu’il s’agisse également d’une étude sociologique...

23 Fév 2015 à 18:32

Zénon ! Cruel Zénon ! Zénon d'Élée !
M'as-tu percé de cette flèche ailée
Qui vibre, vole, et qui ne vole pas !
Le son m'enfante et la flèche me tue !
:redface:  :arrowr:

23 Fév 2015 à 18:50

:eek:  Incontinent, qui fut bien étonné ?
Ce fut Marot Alleuze, plus que s'il eût tonné.

Et pour ceux qui veulent de l’ECM

http://www.allmusic.com/album/one-is-th ... 0002613879

23 Fév 2015 à 22:04

Dans le genre ECM, ça c'est bien  :wink:

ça aussi :

Au fait, vous ne connaissez pas le dernier petit génie (12 ans :eek: ) ? Écouté sur TSF en trio avec Larry Grenadier sur son dernier album, hallucinant  :eek:
Pas sans rappeler un certain... Pettrucciani. Ce qui m'a épaté n'est pas tant sa virtuosité que le swing et le timing magnifique qu'il balance en trio...

B r u n o

23 Fév 2015 à 22:17

Vu que sa mort semble être passée inaperçue pour beaucoup, un petit hommage du grand Clark !

Dernière édition par popeyo le 24 Fév 2015 à 00:54, édité 1 fois.

24 Fév 2015 à 15:30

castellu » 23 Fév 2015, 21:04 a écrit:Dans le genre ECM, ça c'est bien  :wink:

[ Vidéo ]

ça aussi :

[ Vidéo ]

B r u n o

On va encore se faire eng.... parce qu'on "ne met que de l'ECM"....

Et l'autre râleur de pdobdob qui se plaint qu'on ne lui met pas de jazz récent, il est passé où !?  :cheesygrin:

24 Fév 2015 à 22:26

Exhumation d'un classique que je n'avais pas écouté depuis longtemps… et j'avais bien tort !

24 Fév 2015 à 22:53

Pour ceux qui réclament des enregistrements soignés...

24 Fév 2015 à 23:08

Très bon Trio & très bon enregistrement en effet.
Vendredi soir, Jazz & Single Malt :arrowr: Page n°9
:music:  :music:  :music: Pierre

24 Fév 2015 à 23:10

Un nouvel album de Robert Glasper vraiment jazz... pour Juin : chouette !

24 Fév 2015 à 23:17

Et pour conclure, rien que des vieux trucs :

24 Fév 2015 à 23:22

Alleuze a écrit:Et pour conclure, rien que des vieux trucs :

Comme moi ce soir....

A plus

Je viens de me rendre compte qu'ils étaient tous morts...

25 Fév 2015 à 14:35

Jubilator » 24 Fév 2015, 21:26 a écrit:Exhumation d'un classique que je n'avais pas écouté depuis longtemps… et j'avais bien tort !
[ Vidéo ]

On a en brûlé pour moins que ça! Fais gaffe.
Il tourne souvent à la maison celui-là.
Comme d'autres TEXIER, d'autres ROMANO, etc. d'ailleurs.
Tiens, je vais m'en remettre un coup ce soir, après le labeur, une fois le sillon retourné, avec l'astre en feu à l'horizon, tout à l'ouest, etc.
Répondre