24 Fév 2015 à 16:52
NAFI » 24 Fév 2015, 15:40 a écrit:
Oui, l'oubli, tu te lèves pour aller pisser et/ou te servir une bière puis tu t'en vas faire tout autre chose en oubliant que ta chaine est en fonctionnement.
Et là tu peux considérer que ton système est au summum de la HiFi. Tu l'oublies :exclaim:
JP
24 Fév 2015 à 17:28
Coles » il y a 44 minutes a écrit:C'est comme l'oubli de soi, enfin du moment que tu n'oublies pas de pisser, c'est l'essentiel. :cheesygrin:
24 Fév 2015 à 17:28
24 Fév 2015 à 18:20
24 Fév 2015 à 18:22
24 Fév 2015 à 18:39
24 Fév 2015 à 18:55
On est forcément ramené au système car on écoute pas du direct, à supposer que le direct puisse être pris comme référent car on a pas les mêmes oreilles + cerveau..., sans parler de la musique enregistrée qui ajoute encore ses propres "filtres".
Juger si c'est surbeau ou sous-beau est aussi un jugement esthétique, mais ne présume pas de la vérité musicale. Ton cerveau décide si ce que tu écoutes correspond à ce que tu veux entendre de la réalité, et donc si c'est beau ou pas beau.
Pour illustrer une attitude "antibeau", j'ai envie de d'évoquer les nombreux avis de PP (j'espère qu'il ne m'en voudra pas...), qui justement se méfie du beau, il le refuse quelque part, dès qu'il le détecte, il le rejette à la fois musicalement (dans la recherche de la dissonance ou de nouvelles formes musicales) et aussi dans sa reproduction, exécrant le tubesque ou le sirop trop suave et enjôleur pour daigner être apprécié. Il est persuadé aussi que cette attitude est dictée par ce qu'il entend au concert (non amplifié) mais ce qu'il décrit est aussi un jugement esthétique formant un tout, indissociable de son être, de ses goûts, de sa perception, tout-à-fait respectables par ailleurs...
B r u n o
24 Fév 2015 à 19:13
zeroundemi » 24 Fév 2015, 17:20 a écrit:
L'alternative au T1500 la plus intéressante me semble être le A5000DHT, ce n'est pas un intégré
Au sujet des pré et phonos, faut pas avoir peur des tarifs, mais pour les technophiles, ça doit valoir le coup d'oreille
[ Image ]
24 Fév 2015 à 19:27
25 Fév 2015 à 02:06
Cette histoire du vrai et du beau est la clé du choix de la chaine.AJMARS » 24 Fév 2015, 08:13 a écrit:Et bien, pour moi, non, si je me dis "putain, que c'est beau".... je parle de la beauté du "son", c'est que c'est râpé, que je suis de nouveau dans l'écoute du "son" et hors de la musique.... le surbeau et tout autant l'ennemi que le pas bon....
25 Fév 2015 à 08:53
25 Fév 2015 à 14:13
25 Fév 2015 à 14:39
25 Fév 2015 à 14:53
jeanpascalg » 25 Fév 2015, 01:06 a écrit:Cette histoire du vrai et du beau est la clé du choix de la chaine.
Si tu fuis le beau tu cours le risque qu'un disque pas très bien enregistré ne soit pas supportable mais aller vers du trop beau va tout faire sonner pareil.
Alors comment faire ? La chaine est elle un exercice de style ou le moyen d'avoir envie d'écouter des disques ?
25 Fév 2015 à 15:25
AJMARS » 24 Fév 2015, 15:07 a écrit:ça peut tout à fait l'être... ça l'est même souvent... comme le "beau" omniprésent...
Dans les phases de mise au point, je n'ai ni plus ni moins que les mêmes outils dont disposent tous les audiophiles ingénieurs, depuis les mesures les plus "froides" jusqu'aux préférences les plus subjectives... en y ajoutant la nécessité d'effacement à terme.
N'oublie pas aussi que je suis dans mes tripes (même si ça se voit pas) essentiellement un rocker.... dans le rock, la beauté, des timbres en particulier n'est pas une notion très présente, pas dans le sens que l'entendent la plupart des audiophiles en tout cas.... il y en a d'autres plus centrales... Ce qui est très étonnant, c'est que ce soit avec des triodes en montages SE que j'aie trouvé le meilleur équilibre entre tous les paramètres qui m'importent, y compris la possibilité de détachement... étonnant non ? C'est aussi pour ça que j'aime les cellules EMT (et que j'ai du mal avec les Koetsu, par exemple), les 38cm Altec ou certains JBL, les compressions, que je ne ressens pas la nécessité d'un tweeter avec les chambres 1"... etc, etc...
A plus
André
25 Fév 2015 à 15:46
25 Fév 2015 à 15:48
25 Fév 2015 à 16:20
Alleuze » 25 Fév 2015, 14:25 a écrit:lui le matheux qui
ne jure que par les mesures (ce qui rejoint ton point de vue). Et donc je cite les travaux du Bauhaus sur la théorie
des couleurs (de Johannes Itten pour être précis) ou les recherches de Seurat ( à consulter à l'ENSBA) sur les
relations entre formes et couleurs comme exemple de volonté de se débarrasser du beau au profit d'une approche
rigoureuse sinon scientifique excluant tout esthétisme.
Il convient de rappeler que le principal résultat en fut l'art abstrait. L'équivalent du bruitisme cher au sus cité...
Tout cela pour dire quoi !? Et bien que le mieux est l'ennemi du bien et qu'à vouloir se débarrasser à
tout prix de l'émotion, on risque l'assèchement...![]()
Alleuze, esthète mondain et de genre.
25 Fév 2015 à 16:26
alaingob » Aujourd’hui à 13:39 a écrit:Juste une précision pour être sur la même longueur d'onde, par non sonorisé tu veux dire non amplifié du tout ou bien tu admets les amplis individuels et tu exclus uniquement la partie sono qui se rajouterait sur ces amplis ?
25 Fév 2015 à 16:52
AJMARS » 25 Fév 2015, 15:20 a écrit:Je répondais à ça, qui concerne PP_, c'est vrai mais pas que....
A plus
André