Index du forum
M
e
n
u

Transport CD de l'avenir ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Transport CD de l'avenir ?

Message #41 par PP_65 » 21 Fév 2015 à 02:22

Je n'ai pas voulu citer DCS car il s'agissait surtout de comparer (en prix)  la partie lecture optique vis à vis de la lecture de fichiers .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #42 par mer-cure » 21 Fév 2015 à 09:12

raphant » Hier à 17:45 a écrit:
Dans mes bras! Un truc comme ça fait plaisir à lire sur le vert.

C'est simple, il faut rassurer l'Audiophile. Mais quelle est vraiment la différence entre ces trucs honteusement chers et un PC bien foutu et bien alimenté?
Le Memory player coute 17950 dollars, le MSB 8000€ la partie drive + 3600€ d'alimentation "signature" + 1900€ pour le Wifi (!!) pour de l'informatique.
1900€ pour avoir le Wifi, vous arrivez à y croire?

C'est à pleurer de rire tellement c'est débile.

Le Platinium Data IV est à 4250 €. Le ticket d'entrée est donc plus bas.

Peut-être que cette solution va être démocratisée par d'autres marques.
Je n'ai pas envie d'avoir à allumer un ordi pour avoir de la musique. Ça suffi d'être dessus toute la journée au boulot

A la maison, j'utilise un IPad pour sa disponibilté immédiate, sa simplicité.
Comment peut'il encore exister des ordi qui mettent une plombe à se réveiller.
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #43 par alaingob » 21 Fév 2015 à 09:15

8 secondes pour démarrer mon PC avec son disque SSD, et instantanément lorsqu'il est en veille.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #44 par zeroundemi » 21 Fév 2015 à 11:22

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:19, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #45 par PP_65 » 21 Fév 2015 à 11:28

"Quasiment tous les lecteurs audio d'aujourd'hui sont construits sur des bases informatiques"
Peut-être ( mais l'utilisation de la CDM Pro de Philips reste encore assez répandue me semble-t-il en HDG) , mais ça ne change pas le fait que la pratique de la lecture d'un CD ( ou d'un SACD, DVD-A, ou BR) est totalement différente de la lecture de fichiers qui, pour moi restera semblable à l'écoute de la radio vis à vis de celle d'un LP il y a 30 ans .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #46 par mkl » 21 Fév 2015 à 11:49

zeroundemi » 21 Fév 2015, 10:22 a écrit:C'est le fait de lire depuis une mémoire (de préférence, SSD, carte SD, stick USB, etc.) qui apporte un progrès notable par rapport à la lecture optique-mécanique

Il y a quinze ans, j'avais un baladeur CD qui utilisait une mémoire tampon de 40s lors de la lecture. Je l'avais payé moins de 1500frs. Je ne vois donc pas ce qu'il y a de révolutionnaire et, surtout, je ne pense pas que cette histoire de mémoire tampon justifie leur prix, vu le prix actuel de la mémoire.
De l'art de réinventer ce qui depuis longtemps...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #47 par PP_65 » 21 Fév 2015 à 11:55

Mais on peut dire cela pour tout les lecteurs/ drive CD depuis le début , à ce compte là , je n'aurais pas dû entendre de différence entre l'Oppo 103 et le Metronome . La Hi-Fi HDG n'invente rien mais une mise en oeuvre propre ( qualités des composants, des alimentations,  par exemple) n'est pas ce qu'on trouve dans les produits grand public ; qu'on nous vende cela trop cher est une autre question , ne pas oublier cependant qu'un matériel professionnel ( pour parler d'autre chose que le HDG audio) a toujours coûté plus cher que ce qui est en vente chez Darty .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #48 par mkl » 21 Fév 2015 à 12:06

C'est juste que je trouve marrant cette réinvention de la roue par certaines marques TTTHdG qui te présentent ça comme si elles venaient de tout révolutionner après des années de R&D. Rien de plus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #49 par mer-cure » 21 Fév 2015 à 12:59

zeroundemi » Aujourd’hui à 10:22 a écrit:

Je n'ai peut-être pas été assez clair. Il y a confusion au sujet des transports qui stockent en mémoire les données lues avant de les envoyer au dac

Le Data CD stocke temporairement les données, a la fin de la lecture il n'a plus rien en mémoire. Chaque fois que vous voulez écouter une galette, il faut la remettre dans la mécanique

Les "memory player" rippent les CD qui ne sont pas déjà dans leur répertoire et stockent sur un gros disque dur interne ou SSD. A partir de la deuxième lecture, ils lisent ce qui a déjà été rippé sur le disque dur ou SSD. La mécanique n'est plus utilisée

C'est le fait de lire depuis une mémoire (de préférence, SSD, carte SD, stick USB, etc.) qui apporte un progrès notable par rapport à la lecture optique-mécanique

Quasiment tous les lecteurs audio d'aujourd'hui sont construits sur des bases informatiques

C'est ce que je trouve intéressant.

Je ne souhaite pas dématérialisé mes CD. Juste trouver un bon transport CD et je m'intéresse aux transports équipés d'une mémoire tampon provisoire vs transport CD classique avec mécanique plus évoluée.

En fonction du budget et de la qualité sonore, je ferai un choix.
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #50 par zeroundemi » 23 Fév 2015 à 13:38

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:16, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #51 par PP_65 » 23 Fév 2015 à 14:02

Si on en reste au titre du fil , je vois mal comment la notion d'avenir peut faire l'impasse sur la lecture des SACD, DVD-A et BR ; les  Oppo pourraient être une solution mais ils intègrent des DAC  et ne soignent pas leur sortie numérique ( à moins que le 105 soit plus performant que le 103 sur ce plan  ) ; reste MSB mais hors-budget pour moi actuellement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #52 par maxitonus » 23 Fév 2015 à 16:38

Tampon ou pas tampon, ce n'est pas le critère, le seul critère d'un drive est le spectre de jitter en sortie.(c a d la régularité des mots ,qui peut etre meilleure sans tampon qu'avec selon comment le bazar est concu)
A ce sujet le type de sortie est important, toslink a une bande passante plus limitée que AES, en général la sortie AES a un transfo d'isolement permettant d'éviter une boucle de masse, alors que SPDIF n'en a pas.
Le dispositif anti-jitter qui suit(premier étage du dac) a son importance aussi, de meme que les cables qui en rajoutent au jitter.
La mécanique lourde n'a que peu d'importance si le milieu ambiant n'est pas extremement bruyant, en effet pour modifier un bit 0 en bit 1 il faut un saut de 4volts en aes, autant dire de sacré vibrationsLes vibrations habituelles ne peuvent pas modifier les bits et c'est pourquoi une mécanique Philips peut faire aussi bien voire mieux qu'une mécanique ésotérique (sans jeu de mots)
Un ordi n'est en soi pas meilleur car lui aussi génère des isntabilités d'horloge en sortie, l'effet des alims, l'effet du bruit et surtout des commutations; ensuite le problème de transmission et de réception est le meme...un dac usb asynchrone est en théorie mieux adapté mais il n'est pas parfait non plus, seul compte le résultat jitter entrée étage de conversion.
On peut obtenir d'excellents résultats avec des drives CD de prix raisonnable, sans aller chercher des drives chers qui ne font pas mieux.
(c'est juste mon opinion, mais elle est basée sur l'expérience)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #53 par PP_65 » 24 Fév 2015 à 01:17

Trouve moi un drive universel qui fait du bon boulot .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #54 par Ha-Re » 24 Fév 2015 à 03:46

je vais pas faire plaisir au féru du CD :redface:  d'où ta question pertinente

le drive qui lit tout c'est aujourd'hui:
- le lecteur bluray, mais l'innovation est portée sur l'image (l'oppo 103 est pas cher vis à vis des équipements embarqués, le 105 ou plus qualitatif doivent faire bien mieux sur le son)
- le serveur avec lecteur de support, mais l'innovation est portée sur l'interactivité et l'ergonomie (PerfectWave Memory Player...)
- le stockage, stream + logiciel, assez peu formalisé qui surfe à la fois sur la simplicité, la portabilité, la diversité des bidouilles...

d'où le coup de mou sur la qualité et l'innovation musicale des drives universels qui suit celle des drive cd
la faiblesse du support physique, la diversité des formats d'évolution sans discernement est sûrement la cause de la mise en avant des dac et du DSD qui n'est qu'une vielle évolution ratée du CD en SACD sous forme dématérialisé

en espérant que comme en vidéo (cd vidéo-dvd-bluray et 720-1920-4k) l'audio saura faire évoluer son support ou un format définit, son lecteur et son transport
mais c'est pas gagné vu l'état des batailles de chapelles industrielles  :evil:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #55 par maxitonus » 24 Fév 2015 à 08:49

Regarder la gamme pro Tascam (c'est la division pro de Teac).Prix raisonnables.
Des sorties AES3 sont souhaitables, pour moi elles sont obligatoires..
L'achat d'un recorder (il en existe avec enregistrement possible soit sur CDR soit sur carte ) présente l'avantage de pouvoir enregistrer ce qu'on trouve sur internet,( Youtube ou autre),en raccordant  son ordi sur l'entrée spdif du recorder après adaptateur usb-spdif, et donc de graver des CDR d'excellente qualité qui ne coutent rien.(l'entrée spdif est très soignée)
L'autre avantage d'un recorder c'est que le laser est puissant,j'ai remarqué que les CD qui ne passent pas sur un lecteur du commerce passent correctement sur mon recorder.
Les horloges utilisées par Tascam sont de très bonne qualité, j'ai pu le vérifier en comparant avec deux horloges externes.
Pour une utilisation intensive, le modèle broadcast est évidemment le top, tant sur le plan fiabilité que sur le fait qu'il est muni d'une entrée horloge word sync si on a envie de le reclocker, mais hélas il n'est pas dans la gamme de prix basse..
NOTA= avec un bon drive ,eventuellement recorder,ce qui va faire un son analogique, c'est ce qui suit.(cables, dispositif anti jitter, dac choisi, étage de sortie du dac, raccordement a l'ampli etc)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #56 par zeroundemi » 24 Fév 2015 à 10:49

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:15, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #57 par mer-cure » 25 Fév 2015 à 14:11

Une autre solution proposée par BRYSTON, le BOT-1 qui doit être reliée à un BRYSTON BDP 1 ou 2.

http://canadahifi.com/bryston-bot-1-add ... al-player/

Le BOT-1  devrait valoir +/- 1 000 € lorsqu'il sortira
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #58 par maxitonus » 25 Fév 2015 à 18:01

J'ai aussi un lecteur de CD's Bryston BCD1, avec mécanique philips; il a une sortie AES.Utilisé en drive=
Est il meilleur que mon recorder Tascam?Non, ca se vaut,de toute facon en sortie AES tous les lecteurs se valent,car les spectres de jitter en sortie sont peu différents (voir les essais comparatifs de Robert Harley).Les nuances sonores sont extremement minimes, et un moindre changement de type de cable change davantage que si on change le lecteur.
Pour faire un bon son,c'est en aval que ca se passe:cables digitaux,réduction du jitter,amélioration de l'équilibre avec suppression des bosses de réponse..etc...
Désolé pour ceux qui s'imaginent qu'en changeant de drive, ils vont révolutionner la landernau.
NOTA=j'ai possédé un tas de drives, deux Wadia, un Sony ES,deux Marantz pro,un Philips,et surtout un CEC TL1 qui donne une couleur doucereuse aux transitoires pour faire croire qu'il s'agit d'un son analogique, mais il n'en est rien..Je pense que c'est meme la plus grande escroquerie de tous les drives CD, d'ailleurs je l'ai revendu et les Wadia aussi..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #59 par PP_65 » 25 Fév 2015 à 18:13

zeroundemi » 24 Fév 2015, 09:49 a écrit:Comme Ha-Re le signale, regarder les transports homecinema, par exemple ce DENON (DBT-3313UDCI). La partie analog a été réduite au strict minimum, avec downsample en PCM stéréo, l'appareil étant conçu pour être utilisé avec un dac externe via Hdmi ou via la liaison propriétaire "Denon Link"

[ Image ]

Les capacités de lecture sont tout de même moindres qu'avec OPPO, entre autres ce Denon lit les SACD, pas les DSD

Je l'ai vu il y a quelques jours , mais ill ne lit pas les BR et les SACD et la liaison "Denon link" ne peut pas fonctionner avec mes Tact .

-- 25 Fév 2015, 17:23 --

maxitonus » 24 Fév 2015, 07:49 a écrit:Regarder la gamme pro Tascam (c'est la division pro de Teac).Prix raisonnables.
Des sorties AES3 sont souhaitables, pour moi elles sont obligatoires..
L'achat d'un recorder (il en existe avec enregistrement possible soit sur CDR soit sur carte ) présente l'avantage de pouvoir enregistrer ce qu'on trouve sur internet,( Youtube ou autre),en raccordant  son ordi sur l'entrée spdif du recorder après adaptateur usb-spdif, et donc de graver des CDR d'excellente qualité qui ne coutent rien.(l'entrée spdif est très soignée)
L'autre avantage d'un recorder c'est que le laser est puissant,j'ai remarqué que les CD qui ne passent pas sur un lecteur du commerce passent correctement sur mon recorder.
Les horloges utilisées par Tascam sont de très bonne qualité, j'ai pu le vérifier en comparant avec deux horloges externes.
Pour une utilisation intensive, le modèle broadcast est évidemment le top, tant sur le plan fiabilité que sur le fait qu'il est muni d'une entrée horloge word sync si on a envie de le reclocker, mais hélas il n'est pas dans la gamme de prix basse..
NOTA= avec un bon drive ,eventuellement recorder,ce qui va faire un son analogique, c'est ce qui suit.(cables, dispositif anti jitter, dac choisi, étage de sortie du dac, raccordement a l'ampli etc)

http://tascam.com/applications/broadcast/cd_recorder/
ça ne lit pas les SACD ( j'en ai quelques uns , avec couche CD) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #60 par Hollow » 25 Fév 2015 à 18:27

maxitonus » 25 Fév 2015, 17:01 a écrit:il a une sortie AES.Utilisé en drive=Est il meilleur que mon recorder Tascam?Non, ca se vaut,de toute facon en sortie AES tous les lecteurs se valent

C'est cela, oui...
Si c'était avéré, il n'y aurait donc que des drives avec sortie AES.
En quoi une sortie AES garantie une qualité homogène ???
A ma connaissance, on mélange toujours de l'info, de l'alim et une clock que ce soit en AES en SPDIF.
C'est la qualité de chaque élément qui fait la différence.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...