Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#41 par AJMARS » 18 Sep 2014 à 22:44

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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#42 par bphil » 19 Sep 2014 à 08:51
Pendant que je te tiens, une petite question ??
Que pense tu d'un référence 1 ou 2 AR ??
Ou peux tu me donner la référence d'un pré AR en symétrique si possible ?
Merci
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#43 par zeroundemi » 19 Sep 2014 à 09:02
Ce qu'il disait au départ c'est :
1/ il préfère la liaison numérique symétrique AES/EBU, par rapport à la liaison numérique asymétrique SPDif
2/ il n'aime pas quand la symétrisation de la liaison numérique est créée avec un transfo, par rapport à un circuit électronique réellement symétrique
A cela il y a les résultats subjectifs d'écoute, et des raisons objectives (et mesurables), qui ne sont pas seulement une affaire de 0 et de 1, et de tensions symétriques ou pas symétriques. Après, vous avez le droit de penser que dans certains setups, la liaison SPDif fonctionne mieux, il n'y a pas de problème avec çà
Pour info : il existe des sorties "faux AES/EBU" qui respectent le codage (sans quoi ça ne fonctionnerait pas), mais pas les niveaux de tension du standard, de sorte que l'inter-opérabilité n'est pas garantie avec n'importe quel circuit receiver . Dans ces conditions, ça peut fonctionner, mais pas forcément aussi bien, dans la mesure où le circuit receiver peut commettre davantage d'erreurs de détection des niveaux "0" et "1"
Ce problème peut être décelé lors d'une écoute comparative, même source, même dac
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#44 par AJMARS » 19 Sep 2014 à 10:06
bphil » 19 Sep 2014, 08:51 a écrit:Ta sûrement raison, car je ne maitrise pas bien l'architecture d'un processeur de DAC aussi bien que ces sorties audio.
Pendant que je te tiens, une petite question ??
Que pense tu d'un référence 1 ou 2 AR ??
Ou peux tu me donner la référence d'un pré AR en symétrique si possible ?
Merci
Tout à fait... ça n'a pas grande importance, c'était juste pour préciser certaines possibilités et options techniques...
Si on ne souhaite pas symétriser par transfo ou par un circuit électronique en sortie analogique (qui tous deux ont bien entendu leur signature sonore), on peut le faire par double convertisseur... ça me semble assez "élégant" et recule au maximum ton souhait de symétrie "le plus tôt" possible.
Exemple de doc du PCM1704 qui permet l'inversion en interne au niveau des convertisseur pour créer avec deux convertos recevant les mêmes données, les deux bras du différentiel.
L'inversion des deux bras de l'AES-EBU, ne provoque pas d'inversion des signaux analogiques en sortie, ainsi est fait le codage biphase mark code, et l'inversion en numérique demande un petit peu de circuits logiques, il ne suffit pas d'inverser le bit de signe à cause du codage des données en complément à deux.

Je ne peux pas te répondre au sujet des AR, ce sont des appareils avec lesquels je n'ai pas suffisamment d'expérience. si ce n'est que j'ai bien constaté en lisant les schémas de certains de leurs PA qu'ils étaient symétriques de bout en bout (je ne me souviens pas de leur référence)
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André
-- 19 Sep 2014, 10:09 --
zeroundemi » 19 Sep 2014, 09:02 a écrit:Encore une fois : un mauvais procès de la part de personnes qui amalgament pour discréditer celui qui les dérange par ses affirmations, et le poussent au dérapage, au lieu de discerner ce qu'il veut dire au travers de ses maladresses d'expression et de rédaction
Ce qu'il disait au départ c'est :
1/ il préfère la liaison numérique symétrique AES/EBU, par rapport à la liaison numérique asymétrique SPDif
2/ il n'aime pas quand la symétrisation de la liaison numérique est créée avec un transfo, par rapport à un circuit électronique réellement symétrique
A cela il y a les résultats subjectifs d'écoute, et des raisons objectives (et mesurables), qui ne sont pas seulement une affaire de 0 et de 1, et de tensions symétriques ou pas symétriques. Après, vous avez le droit de penser que dans certains setups, la liaison SPDif fonctionne mieux, il n'y a pas de problème avec çà
Pour info : il existe des sorties "faux AES/EBU" qui respectent le codage (sans quoi ça ne fonctionnerait pas), mais pas les niveaux de tension du standard, de sorte que l'inter-opérabilité n'est pas garantie avec n'importe quel circuit receiver . Dans ces conditions, ça peut fonctionner, mais pas forcément aussi bien, dans la mesure où le circuit receiver peut commettre davantage d'erreurs de détection des niveaux "0" et "1"
Ce problème peut être décelé lors d'une écoute comparative, même source, même dac
Aucun problème avec tous ces points, rien ne me dérange, les deux premières lignes relèvent de ton opinion personnelle.
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#45 par audiolinear » 26 Fév 2015 à 11:32
pdobdob » 16 Sep 2014 à 16:34 a écrit:C’est vrais que je ne connais pas de platine CD aussi pratique, ergonomique qu’une Studer A / D 730.
J’utilise mon A 730 uniquement en drive et j’ai même retiré l’alimentation de la partie audio symétrique qui chauffe beaucoup.
Pierre
Ps: A / D 730 : A Studer and Philips developement
j'utilise un A730 qui a été modifié incluant une platine de lecture D730 (cdm 4 au lieu de la cdm 3 d'origine). Je suis très content de ce lecteur. En revanche le résultat me semble beaucoup moins bon avec un dac extérieur. Il semblerait que la raison serait qu'il y aurait beaucoup de jitter sur la sortie AES EBU selon ce qui se dit sur d'autres forums. il faudrait d'abord changer l'horloge interne. Quel DAC utilise tu ?
Par ailleurs la partie lecture semble très sensible aux champs magnétiques et on m'a même conseillé de retirer le transfo pour le mettre à plus de 50 cm de la machine. Qu'est ce que tu as fait sur la partie alimentation?
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#46 par pdobdob » 26 Fév 2015 à 12:58

Comme le tiens mon A 730 à la même mécanique que toi une cdm4 / 19.
J’ai pensé à changer l’horloge, j’ai renoncé l’appareil est complexe le réglage de base permet le mode varispeed si la cavalier J7 est sur P13.
Ce cavalier J7 permet de relier des circuits sur l’oscillateur à quartz de 11,2896 Mhz, ou au PLL pour le mode varispeed
Si on utilise l’oscillateur interne (cavalier J7 sur P12) celui-ci délivre la fréquence d’horloge au circuit.
En plus le A730 peut être synchronisé par une fréquence d’horloge externe.
Les sorties analogiques symétriques & asymétriques sont sur deux circuits différent, ainsi on a la possibilité de débrancher l’alimentation des circuits symétriques, qui à pour effet de soulager l’alimentation mais surtout cette carte symétrique très complexe, dégage beaucoup de chaleur.
J’utilise un DAC Lavry DA 11


Ps :

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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#47 par audiolinear » 26 Fév 2015 à 13:22
En ce qui concerne la position sur l'oscillateur interne Quartz ou PLL, si le pll est desactivé, est il encore possible de connecter un DAC externe ou cela n'a rien à voir ? cette position sur l'oscillateur interne donne t'elle un meilleur rendu ?
je pose ces questions mon appareil étant un peu capricieux, je ne suis pas très enclin à l'ouvrir trop souvent de peur qu'il ne lise plus les CD pendant un moment, ce qui arrive de temps en temps. un réglage va s'imposer de toutes façons.
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#48 par pdobdob » 26 Fév 2015 à 13:47
En toute franchise je n’ai pas constater de différences audio entre ces deux positions.

Le seul problème que j’ai rencontré c’est avec la cmd 4 / 19 :
Cette mécanique est implanter sur une platine qui est suspendu par quatre ressorts, avec plusieurs possibilités de réglages de tension, qui dans le meilleurs cas permet à la machine de fonctionner horizontalement ou sur son plans incliner…difficile de trouver la bonne position quand les ressorts sont un peu fatigués.
Pierre
Ps : quand le réglage de tension est mauvais, il se produit des saute de lectures, pas


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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#49 par audiolinear » 26 Fév 2015 à 17:31
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#50 par pdobdob » 26 Fév 2015 à 18:49

Pierre
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#51 par doum » 26 Fév 2015 à 21:53
audiolinear » 26 Fév 2015 12:22 a écrit:ok je croyais que le modèle de cdm4 était 36 mais peut être que les deux sont compatibles.
Je suis étonné aussi, c'est la CDM4/36 (CDM4 pro) qui est utilisée normalement, comme ont le voit sur cette photo (il manque une partie de la protection):

Trouvée ici: http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... ost2386255
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#52 par pdobdob » 26 Fév 2015 à 23:11
Une fois celui-ci résolu, ça fonctionne parfaitement depuis …longtemps.
J’ai une cmd 4 / 19 en secours je suis prudent

Pierre
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#53 par audiolinear » 27 Fév 2015 à 00:25
Ce qu'il faudrait savoir est si toutes les têtes laser se montent sur n'importe quelle cdm4 car je compte ne changer que la tête. Il y en a sur internet.
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#54 par audiolinear » 27 Fév 2015 à 00:40
pdobdob » Aujourd’hui à 17:49 a écrit:C’est-ce qui s’appelle « Les différences subjectives entre DAC » :cheesygrin:
Pierre
Cela peut s'expliquer également par des différences de réglage. Le dac interne au A730 peut avoir été conçu pour pardonner d'avantage qu'un dac Benchmark même en cas de fort jitter venant de la partie lecture
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#55 par pdobdob » 27 Fév 2015 à 10:58

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#56 par audiolinear » 27 Fév 2015 à 11:10
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#57 par mattera » 27 Fév 2015 à 12:59



Une brute épaisse, voilà l'impression qu'il m'a donné, en bas, rien à dire, parfait, grave avec du poids quand il faut, tendu, descendant très bien, mais en haut, bouché comme une huitre fermée, un son manquant cruellement de ciselé, en terme de clarté et de fluidité, à des années lumières derrière une bonne cellule analogique

Après révision chez eux, au retour, il n'avait eu, semble-t-il, besoin de rien, à part un bon nettoyage (c'est costaud ces bêtes là!), j'ai trouvé qu'il sonnait même encore plus "vert", mais dans la rudesse sans musicalité.
Un "simple" 723 CB bien évolué va, pour moi, (même avec sa mécanique PHILIPS de base en plastoc) beaucoup, beaucoup plus loin sur le plan musical, en terme de finesse, de délié, de détails... va comprendre

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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#58 par pdobdob » 27 Fév 2015 à 13:16
La carte Studer symétriques est sophistiqué on la retrouve sur divers productions Studer.
Pierre
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#59 par audiolinear » 27 Fév 2015 à 13:18
j'ai noté qu'il fallait des cables adaptés car j'ai entendu des horreurs rien qu'en changeant les cables (j'ai des Transparent audio actuellement) et un filtre secteur a aussi permis d'améliorer la restitution des graves. Attention donc aux premières impressions et aux écoutes chez les autres avec toutes ces machines qui demandent du soin d'installation surtout sur les systèmes très transparents, je viens d'en faire l'expérience avec un ampli.
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Re: Studer A730. Quel équivallent en Revox ?
#60 par pdobdob » 27 Fév 2015 à 13:43

Dans le cas du Studer je trouve les graves boursouflés ce qui camoufle le bas medium, ce qui n’est pas le cas du DA 11 extrêmement précis sur toute la BP.
Entre la A 730 en drive et le DA 11 j’utilise un câble Vovox AES.
Pierre
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