Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

26 Fév 2015 à 18:30

je comprends mieux les extrema étaient des biblios fabuleuses mais indrivables, un peu comme les Apogée ,elles fonctionnaient bien avec des amplis genre Krell  KSA 300 S, les extrema demandent avant tout à être réveillées.... avec un panneau un peu plus facile comme tes maggies,(si si...) tu risques malgré tout je pense,de regretter le médium des tubes..
que de souvenir l'Extrema..;l'enceinte favorite de Ken Kessler pendant longtemps....encore aujourd'hui je crois qu'il l'aime encore beaucoup,près de 25 ans après...mais par contre ,il faut reconnaître que sauf exception cette enceinte préfère le transistor...
Dernière édition par arnaud12 le 26 Fév 2015 à 20:12, édité 2 fois.

26 Fév 2015 à 20:00

jazzouf a écrit:Quant à dire qu' aucun audiophile n' a jamais soutenu que sa chaine valait bien du live ,  je me permets de sourire .

Ailleurs, oui. Mais je pensais (peut-être à tort : je ne lis pas tous les fils de discussion) que ce genre de fadaise nous était épargnée sur le Vert. Style : "Miles est là, devant nous !"..
J'ai pris au passage qlq bribes de l'émission du midi sur France-Musique. L'invité était le traducteur du livre d'Alex Ross ("Listen to this") ; il évoquait ce public qui en sortant du concert regrette que le son soit "moins parfait" que sur une chaine à 20.000 €... Ca traduit bien un certain rapport à la musique.

26 Fév 2015 à 20:06

PS4 a écrit:...

Ailleurs, oui. Mais je pensais (peut-être à tort : je ne lis pas tous les fils de discussion) que ce genre de fadaise nous était épargnée sur le Vert. Style : "Miles est là, devant nous !"....

Franchement pas besoin de faire beaucoup de recherche sur le vert pour tomber sur ce genre de poncif :-)

26 Fév 2015 à 20:07

Tu viens de me gâcher ma soirée... :cheesygrin:

26 Fév 2015 à 20:44

jazzouf » 26 Fév 2015, 15:39 a écrit:ce sont bien ces deux points ( timbre , grain ) que je n' ai jamais retrouvés sur mes disques et par mes chaines successives .

Justement tu as eu quoi ?

jazzouf » 26 Fév 2015, 15:39 a écrit:la restitution enregistrée restait ( le plus souvent , mais pas toujours )  très éloignée du direct .

Dans quel cas as tu été convaincu ?

26 Fév 2015 à 21:11

Je ne vais pas te raconter ma vie d ' audiophile car en 50 ans il en est passé des appareils et j ' en ai entendu ( et même organisé  :wink: ) des concerts ...
Jette un coup d' œil sur mon profil actuel ( assez stable depuis les ATM211 , le EAR 912 et le 10B ) , tu auras une petite  idée .

Pour ce qui de certains audiophiles qui seraient déçus à la sortie d' un concert au motif que sur leur chaine c' est mieux , tu noteras que j' ai pris le soin de préciser chaque fois " live acoustique "
Car en effet lorsqu ' une sono est en place beaucoup dépend d' elle et il est exact que lorsqu' elle n' est pas bien équilibrée ....

Hier soir , comme je le disais , je suis allé écouter le quintet de Peirani et j ' ai noté quelques points intéressants
1) le batteur , excellent au demeurant , était suramplifié par rapport au soprano de Parisien ( ce qui hautement dommage , vu le talent de ce jeune saxophoniste )
2) à l ' écoute du disque le batteur revient à sa juste place et de ce point de vue sur ma chaîne l ' ensemble est meilleur
3) la salle du Cheval Blanc est désormais dotée d' un " décibel - mètre " qui affiche en continu les décibels atteints par l ' orchestre ( un peu comme la mesure de la vitesse d' un service au tennis )
C' est amusant , n 'apporte en définitive pas grand chose , mais a montré que c' est bien la suramplification de la batterie qui faisait grimper les décibels  ( ce qui est
d ' autant plus inutile que dans une petite salle contenant 200 personnes la batterie ne nécessite aucune amplification pour être présente )
Tout çà pour dire que si la sono est trop forte ( ce qui est de plus en plus le cas ) ou mal équilibrée il se peut en effet que le disque soit plus agréable

26 Fév 2015 à 21:12

Bonsoir,

Le Delta Sigma North Pole est une source intarissable de puissance, de finesse et d'onctuosité. Il a merveilleusement remplacé un Sugden IA4 sur mes anciennes S100 et aujourd'hui il alimente les Extrema d'une manière magistrale.

Le DSNP est, pour moi, un amplificateur fabuleux. A la fois précis, fin et très charnel. Si je fais confiance à mon souvenir lointain de l'écoute du magnifique Etalon 25watts classe A chez Amplihifi à Montpellier, je lui préfère le DSNP qui m'apparaît proposer une ésthétique plus matérialisée et physique grâce à une énergie à la fois naturelle et sans trop de limites : 150 watts/8 ohms, 300 watts/4 ohms, 600 watts/2 ohms.

Benoit

26 Fév 2015 à 21:52

Pffhhh... :confused:
Il n'est pas vendeur... :sad:  :cheesygrin:

26 Fév 2015 à 22:04

:wink:

Mais il se peut que je te propose Michel de venir jeter une oreille prochainement sur mon second système ...

26 Fév 2015 à 22:27

jazzouf a écrit:Tout çà pour dire que si la sono est trop forte ( ce qui est de plus en plus le cas ) ou mal équilibrée il se peut en effet que le disque soit plus agréable

Je suis d'accord, sauf que ça ne date pas d'hier, cette manie de pousser la sono... Raison pour laquelle j'ai cessé depuis belle lurette d'aller me faire saigner les tympans -- surtout après avoir réservé, payé, m'être déplacé jusqu'au lieu du concert, avoir fait la queue, m'être fait fouillé (avec plus ou moins de ménagement) à l'entrée, m'être mâché le derrière sur une chaise en plastique (déjà bien content d'être assis), avoir supporté les conversations oiseuses de mes voisins, m'être retenu de fumer, et même de pisser pour pas obliger tous les quidams de la rangée à se lever pour me laisser passer... Tout ça pour avoir la chance d'apercevoir (du moins quand le basketteur assis devant moi se penche en avant pour faire Dieu sait quoi) le sommet du crâne du bassiste...

C'est sûr, chez soi on n'a pas "la magie" du concert... Mais y a des compensations !  :cheesygrin:

26 Fév 2015 à 22:39

..........
Dernière édition par zeroundemi le 04 Mar 2015 à 17:29, édité 1 fois.

26 Fév 2015 à 22:42

Un concert sans de la blonde tiédasse dans un gobelet en plastique, je ne sais pas si c'est encore un concert. :cheesygrin:
Et alors, assis, n'en parlons pas. :mrgreen:

26 Fév 2015 à 22:51

Le summum pour moi je crois que ça a été le concert des Clash à Bordeaux en 81 : coincé (écrabouillé je devrais dire) entre la barrière de sécurité et une horde de punks pogotant comme des furieux (merci pour les coups de genoux, mon dos s'en rappelle encore)...

Mais qu'est-ce qu'on aurait pas supporté pour se prendre les postillons de Strummer dans la figure  :cheesygrin:

27 Fév 2015 à 00:03

exact Fedup , la sono trop forte ça ne date pas vraiment d ' hier , hélas .
Mais ta description dantesque d ' un concert est amusante d ' autant que  si tu étais venu aux concerts que j ' organisais  , le basketteur dont tu parles :  c ' était moi ! :biggrin:
 Sauf que je n ' aurais pas été assis devant toi , j 'aurais été en coulisses ou pas loin .
En plus ,  ils se passaient au Palais des Congrès avec fauteuils , ouvreuses , Miko à l ' entracte , sono généralement audible voire correcte , que des gens propres sur eux ....le pied quoi ! Enfin ça dépend pour qui  :biggrin: . Ca t ' aurait sûrement plu :cool:
Bon les musicos ........moyens moyens ! que des musiciens /ciennes susceptibles de remplir la salle de 2000 personnes , c ' est dire les chèvres que je faisais venir et en plus les prix n ' étaient pas donnés . Cà ,ça t' aurait sûrement moins plu ...  :frown:
Finalement il était temps que cette plaisanterie s ' arrête .... :biggrin:

-- 26 Fév 2015, 23:06 --

j ' oubliais fedup : chez moi on faisait aussi la queue , on était aussi fouillé ! Mais par des ouvreuses thaïlandaises ! Kez tu dis d' ça ? :biggrin:

27 Fév 2015 à 00:45

le plaisir est dans le prés, tout prés... la vérité, le timbre, le grain se perd ou s'anoblit dans l'espace

il faut intégré :mrgreen: qu'un ampli ou une sono ne sert qu'à fournir ou diffuser à un plus grand nombre dans un grand espace le son des instruments de la même façon qu'une chaîne hi-fi hors temps permet de diffuser at home des sons enregistrés
la sono servant aussi à équilibrer les différences de niveaux entre instruments donc aussi de permettre d'entendre le grain des petits sons
au même titre que l'ampli sur la contrebasse de Paul Rogers à côté d'une batterie

ampli ou sono ou chaîne même combat :wink:

l'ampli sur scène ou la sono peuvent faire tout deux partie de l'instrumentation en colorant ou jouant sur le timbre

pour les ingés sourds ou les sonos trop fortes il ne faut pas oublier que la mise en place est souvent ponctuelle donc réglée à la louche, sur des installations fixes la couverture n'est pas uniforme et l'ingé parfois débarque du matin
et que le plaisir s'exprime aussi en décibel et gourmandise jusqu'à l'écoeurement ou l'abandon dans le n'import nawak punkophilo bruitiste et brutal :mrgreen: poussé par l'effet de masse

on entend parfois que la salle acoustique est pourrie, plus rarement qu'une sono sonne comme un grand studio mais ça arrive, du vécu
les caves étant souvent intimes (émotion) on se fout du son bourdonnant

27 Fév 2015 à 12:26

Certes , certes ! Mais quid d' un orchestre symphonique qui n ' a pour seul allié ( ou ennemi  :wink: ) pour égaliser , doser les petits sons que  l ' acoustique de la salle ?
Et le maestro bien sûr .

27 Fév 2015 à 12:33

en parlant de sono de bastringue, ça me rappelle un concert de UB40 à Nantes la Beaujoire, un concert inécoutable, la sono était trop forte et l'acoustique horrible, on est ressorti avec la tête au carré. dans ce cas, hormis l’ambiance, je préfère le CD.

à l'opposé de ça, je me rappelle un petit concert dans une chapelle avec une voix et un violoncelle, là, c'est impossible de retrouver cela chez soi, l'instrument et la voix délicatement focalisés au milieu de l'ambiance des réverbérations qui viennent de partout, il faudrait un système multi-voies pour recréer ça.

bref, recréer chez soi le concert, ça me parait utopique.

27 Fév 2015 à 12:42

Eh oui , c ' est utopique et c' est que je dis depuis le début ...
Ha Re , " la vérité est dans les prés " dis-tu . 100/100 d ' accord ; c ' est pourquoi j ' ai un pré EAR912 ! :biggrin:

27 Fév 2015 à 13:23

c'est vrai la vérité est dans le pré,...et le 912 c'est super mais un jour,si tu as l'occasion tu mets un AirTight ATE-2 à la place...remarque vaut mieux pas... :mrgreen:

27 Fév 2015 à 13:38

Faut reconnaître que c'est magnifique...
http://www.hifi.com.sg/products/phono/airtight/ate2.htm

Sinon le pire concert où j'ai failli perdre l'ouïe (ou peut s'en faut...) c'était celui de Dionysos à la Cigale dans les années 2000, un niveau de sono dément !
Un des meilleurs bien sûr fut le Michel Jonasz au Zénith (dont a été tiré le double Unis vers l'uni), une qualité de sono impressionnante !

B r u n o
Répondre