Index du forum
M
e
n
u

Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Message #41 par Jubilator » 24 Jan 2015 à 23:44

Le canard, c'est tout un langage. Il faut d'abord l'amadouer, lui faire l'appeau si je puis dire… Après, on se comprend parfaitement.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #42 par Ndstael » 25 Jan 2015 à 00:00

Tiens Stéphane, pour le fun, voilà ce que j'en avais pensé de la 10x5 il y a cinq ans environ :
http://lenco.reference.clicforum.fr/t53 ... in-red.htm
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #43 par Jubilator » 25 Jan 2015 à 00:17

Merci, un régal de te lire, car c'est écrit avec beaucoup d'humour ! Mais c'est marrant, je ne retrouve pas tes impressions d'écoute après avoir écouté cette "garce" de 10X5 sur la LP12 (+ geddon et kit contreplatine Cetech) / bras Hélius / pré-phono Rega de base / Jadis DA30 / Leedh elfe câblé en VDH CS122. C'était très vif, avec beaucoup d'aération, de beaux timbres. Peut-être un peu maigre en bas. Après, sans comparaison directe avec autre chose. Dans l'idée, il s'agissait de faire un beau cadeau (la LP12) – oui Hollow, je sais… :mrgreen: – à mon frangin pour ses 40 ans car il rêvait de se remettre au vinyle depuis un moment. Et pour le reste j'ai pris un équipement de base (la cellule et le pré-phono) pour qu'il puisse évoluer tranquillement par la suite, d'où cette cellule que j'avais achetée d'occasion sur le forum.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Quelle cellule MM moyenne gamme ++

Message #44 par Ndstael » 25 Jan 2015 à 07:28

Je vais essayer de répondre à tout le monde ( je n'ai toujours pas compris comment on fait les quotes multiples).
D'abord je suis embêté par la remarque de Toan qui n'a pas l'air de considérer que la petite Naga soit chaude alors qu'un intervenant utilisait ce qualificatif au dessus. Moi j'aime quand c'est un peu chaud! Par ailleurs je vous rejoins Toan et Morillon sur l'intérêt, vus mes goûts, de rester dans de l'équipage mobile de base. D'ailleurs à quelques exceptions près j'ai toujours privilégié les diamants coniques ou elliptiques (DL103R, SPU, Decca...). Certes on explore moins les sillons mais ça pardonne quand même beaucoup de choses. Comme mon but est d'abord d'écouter mes disques (qui ne sont pas tous en excellent état) je préfère effectivement une taille moins ambitieuse et plus passe-partout. Le problème c'est que ce genre d'attribut va souvent avec le bas de gamme....

L'histoire des frères Garrott rappelée par Dom est effectivement assez incroyable. Maintenant quid des productions actuelles ? On lit de tout sur le net à ce sujet. Ce qui me frappe c'est le nombre incalculable d'amateurs de Decca qui ont également ces cellules, certains prétendant même qu'à l'origine la P77 avait été conçue pour copier les Decca. Qu'en est il exactement, pas facile de se faire une opinion, et par ailleurs pas de moyen d'entrer dans le monde Garrott par une petite porte d'entré de gamme histoire de goûter la patte sonore de ces cellules. Ca a l'air plus facile chez Nagaoka où on peut commencer avec du basique pour monter en gamme ensuite. C'est peut être par là que je vais débuter, une Naga d'entrée de gamme pour tester puis une montée en gamme ensuite si ça me plaît.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #45 par Toan2 » 25 Jan 2015 à 08:40

Ndstael a écrit:Je vais essayer de répondre à tout le monde ( je n'ai toujours pas compris comment on fait les quotes multiples).
D'abord je suis embêté par la remarque de Toan qui n'a pas l'air de considérer que la petite Naga soit chaude alors qu'un intervenant utilisait ce qualificatif au dessus. Moi j'aime quand c'est un peu chaud! Par ailleurs je vous rejoins Toan et Morillon sur l'intérêt, vus mes goûts, de rester dans de l'équipage mobile de base. D'ailleurs à quelques exceptions près j'ai toujours privilégié les diamants coniques ou elliptiques (DL103R, SPU, Decca...). Certes on explore moins les sillons mais ça pardonne quand même beaucoup de choses. Comme mon but est d'abord d'écouter mes disques (qui ne sont pas tous en excellent état) je préfère effectivement une taille moins ambitieuse et plus passe-partout. Le problème c'est que ce genre d'attribut va souvent avec le bas de gamme....

Salut,

Je ne connais pas la Nagaoka dont parle Vincent, seulement la MP50 correspondant au HDG de la marque avec cantilever Boron et taille évoluée qui présente effectivement des caractéristiques la rapprochant de celles associées aux MC.

"Matière" : Grado Prestige mais perception d'une certaine mollesse/retenue/manque de spontanéité (certains disent "bouchées"). Belles sensation de fluidité : "anti hifi"  :wink:
La F9E (Shibata/Cantilever Alu), c'est un peu pareil mais ce n'est (presque) plus "bouché" dans le haut, tout comme les Grado Signature.
F9E Ruby ; jamais écoutée mais j'avais fait retipper une F9E en sapphir/micro line et c'est très sympa (on perd effectivement en matière ce que l'on gagne en extension mais le résultat est très homogène).
Alors pourquoi te l'ai-je pointée au lieu de la prendre pour moi ?  :cool:  :  Cartridge Man Music maker Classic qui représente à mes oreilles le meilleur compromis.
Aucune des cellules évoquées ne proposent la "spontanéité/immédiateté" de la Decca (unique à mon avis).

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #46 par castellu » 25 Jan 2015 à 11:02

Sinon d'autres idées pour les MC haut niveau (que je n'ai pas essayées... :cool: )

Goldring
http://www.maplatine.com/cellules-mc-ha ... MSpmrR8Ww0

Soundsmith Othello, les modèles écoutés chez Analog Collector marchaient très bien (mais sans doute plus HDG)
http://www.maplatine.com/cellules-mm/94 ... MSrM7R8Ww0

Enfin une cellule m'intrigue c'est la SAE 1000 LT haut niveau de sortie, qui a une petite réputation :
http://theartofsound.net/forum/showthre ... -Cartridge

http://www.ebay.fr/itm/SAE-1000-LT-1000 ... 0304313907
Pas sûr qu'il en ait encore en stock...

En effet la Clearaudio Wood de Cala sonnait vraiment pas mal du tout...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #47 par alaingob » 25 Jan 2015 à 12:08

Je pense que la nagaoka MP 50 n'est plus fabriquée ? Je possède une MP500 qui doit être l'équivalent dans la production actuelle, elle a remplacée chez moi une DL304 et franchement je ne regrette absolument pas.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #48 par Toan2 » 25 Jan 2015 à 14:01

Oui, la 500 est la remplacante de la 50 et on peut interchanger les diamants.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #49 par calamean » 25 Jan 2015 à 16:44

J'ai souvent été déçu par les les cellules MC à haut niveau. Kiseki Militek en tête.

Partir sur une cellule MC c'est aussi essayer d'optimiser ses différentes caractéristiques physiques. Pour obtenir un niveau de sortie comparable aux les cellules MM : il faut donc une taille de bobine bien plus importante pour atteindre un niveau de sortie 10 à 50 fois  plus important, or l'intérêt d'une cellule bobine mobile c'est d'avoir une masse de bobine la plus légère possible tout en gardant une pertinence électrique.

Au contraire une cellule MM : c'est un aimant qui bouge au milieu d'une bobine...  

Dans les deux cas : on peut imaginer qu'obtenir un équipage mobile le plus léger possible est souhaitable. Je vous laisse imaginer la suite.

Choisir une cellule MM... c'est donc choisir un parti pris technique mais aussi un parti pris de restitution sonore.  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #50 par pipouy » 23 Fév 2015 à 17:09

moyenne gamme c'est combien?
Dernière édition par pipouy le 27 Fév 2015 à 18:31, édité 1 fois.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #51 par Tan&tubeOphile » 23 Fév 2015 à 20:22

malcolm » 24 Jan 2015 à 08:45 a écrit:A 500€ on est dans le haut-de-gamme des cellules MM non? Il y a bien l'Audio Technica AT150MLX qui devrait en offrir plus que d'autres modèles dans ces prix.

Tout est relatif ! Le haut de gamme semble être une notion bien élastique. Le "haut de gamme " ("The Voice") de chez Soundsmith est à au moins 5 000 euros !
Pour ma part, je suis fort satisfait de ma cellule de ce fabriquant (la "Zéphyr"). La musicalité est très bonne, précise et équilibrée, avec de beaux timbres. Et la première de la gamme, l'Othello, s'affiche aux alentours de 500€.
Soundsmith fabrique assurément des cellules de grande qualité. Mais ce n'est qu'une petit avis personnel ... Et puis, je ne connais pas tout.
Bonne musique !  :biggrin:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #52 par Pseudo » 24 Fév 2015 à 15:21

D'accord pour le prix, mais le HDG de Soundsmith est la Susurro en MI. A côté des cellules "traditionnelles", Soundsmith produit aussi une cellule à jauge de contrainte, sans aimant ni bobines, qui n'est vendue qu'avec son préampli adaptateur pour quelques k$ de plus!
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #53 par Pseudo » 27 Fév 2015 à 11:43

Soundsmith semble passionner les foules  :sad:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #54 par Alleuze » 27 Fév 2015 à 17:50

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #55 par Ndstael » 28 Fév 2015 à 08:04

Arghhh j'essaierais bien cette supposée merveille mais à 1000€ je vais laisser un peu essayer les autres... Pour l'instant je n'ai pas de bras opérationnel pour les Decca, il faut que je fasse une planchette pour planter mon 12" kivabien sur la Denon. Dans l'attente je m'amuse avec des petites MM Ortofon vintage.
J'ai longuement regardé les cellules Soundsmith et je dois dire que je suis assez tenté pour faire un essai, mais c'est toujours pareil, écouter avant ce serait mieux car les prix grimpent vite et pour finir j'ai trouvé assez peu de retours "objectifs" sur ces cellules.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #56 par Alleuze » 28 Fév 2015 à 11:18

Ndstael a écrit:Arghhh j'essaierais bien cette supposée merveille mais à 1000€ je vais laisser un peu essayer les autres... Pour l'instant je n'ai pas de bras opérationnel pour les Decca, il faut que je fasse une planchette pour planter mon 12" kivabien sur la Denon. Dans l'attente je m'amuse avec des petites MM Ortofon vintage.
J'ai longuement regardé les cellules Soundsmith et je dois dire que je suis assez tenté pour faire un essai, mais c'est toujours pareil, écouter avant ce serait mieux car les prix grimpent vite et pour finir j'ai trouvé assez peu de retours "objectifs" sur ces cellules.

Moins chère et pile poil dans les recommandations de oldmarantz :

http://www.ebay.fr/itm/VERY-RARE-NOS-GA ... 259c01094d

De rien  :wink:
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #57 par Ndstael » 28 Fév 2015 à 13:06

Keskidi Oldmarantz ? Je n'ai pas vu d'intervention de Dominique sur ce fil ?
Sinon l'offre du Suisse sur ebay est finalement plus chère que la K2 neuve qui est vendue 300 dollars australiens ;-)
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #58 par Tan&tubeOphile » 28 Fév 2015 à 20:13

Pseudo » 24 Fév 2015 à 14:21 a écrit:D'accord pour le prix, mais le HDG de Soundsmith est la Susurro en MI. A côté des cellules "traditionnelles", Soundsmith produit aussi une cellule à jauge de contrainte, sans aimant ni bobines, qui n'est vendue qu'avec son préampli adaptateur pour quelques k$ de plus!

Exact ! Désolé, je me suis laissé abusé par un site de revente ... :sad:
Quant au système à jauge de contrainte, c'est très onéreux. Je ne suis pas sûr que cela soit importé, et ne comprends pas trop comment cela marche.
Mais, même si cette firme ne passionne pas ici, je maintiens que les produits sont de très très bonne qualité, produits à la main et rigoureusement triés avant la mise sur le marché.
Bonne musique ! :biggrin:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #59 par Alleuze » 01 Mar 2015 à 11:28

Ndstael » 28 Fév 2015, 12:06 a écrit:Keskidi Oldmarantz ? Je n'ai pas vu d'intervention de Dominique sur ce fil ?
Sinon l'offre du Suisse sur ebay est finalement plus chère que la K2 neuve qui est vendue 300 dollars australiens ;-)

Ooops, je voulais parler des recommandations sur la taille des diamants du caneton... My mistake.

Puisque tu n'en veux pas de mes Garrott, je me les garde, na !
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #60 par Toan2 » 02 Mar 2015 à 00:14

Tan&tubeOphile » 28 Fév 2015, 19:13 a écrit:

Exact ! Désolé, je me suis laissé abusé par un site de revente ... :sad:
Quant au système à jauge de contrainte, c'est très onéreux. Je ne suis pas sûr que cela soit importé, et ne comprends pas trop comment cela marche.
Mais, même si cette firme ne passionne pas ici, je maintiens que les produits sont de très très bonne qualité, produits à la main et rigoureusement triés avant la mise sur le marché.
Bonne musique ! :biggrin:

Bonsoir,

Etant donnée l'augmentation brutale aux USA du produit qui a pris 2000 dollars sans qu'on sache trop pourquoi, il dépasserait alors allègrement les 10 k€, rien que pour le modèle de base...
Je n'ai pas compris non plus comment ça marchait mais le rendu propose l'immédiateté, ce côté "à sec", incisif  d'une Decca avec pourtant la fine résolution d'une MC. C'est très déroutant au début.
Comme on a plus trop le choix du préphono et pas de Prépré il y a (presque) moins (choix cantilever/pointe) de prise de tête : on accepte, ou pas, la proposition.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle