vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#421 par photo.phil » 28 Fév 2015 à 17:06

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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#422 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 17:13
Tout ça , c'est bon pour Sciences & Vie junior ![/quote]je me fais une répète: l'ampli d'instrument, une sono, une chaîne font la même chose à savoir diffuser un son à un certain nombre de personne dans un certain espace en direct ou en décalé
Sciences & Vie junior remet facilement à leur place les PPrécheurs esthètes
c'est quoi donc la différence de ces outils ?
l'acoustique d'un auditorium, le théâtre grec... c'est quoi leur fonction ?
et l'ampli de ton contrebassiste il sert à quoi à part amplifier/diffuser pour que tu l'entendes ?
enlèves quelques filtres pseudo intello pour te rapprocher de la vérité sonore
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#423 par mkl » 28 Fév 2015 à 17:27
photo.phil » 28 Fév 2015, 16:06 a écrit:quand on voit le titre de ce fil et les dernières interventions on se dit que le vert moyen est une incorrigible pipelette.
C'est ce qui fait le charme de ce forum, contrairement à d'autres où il l'arrive que quelqu'un demande l'ouverture d'un nouveau post dès le ça dérive de 1° du sujet original.

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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#424 par PP_65 » 28 Fév 2015 à 17:40
Sciences & Vie junior remet facilement à leur place les PPrécheurs esthètes
c'est quoi donc la différence de ces outils ?
l'acoustique d'un auditorium, le théâtre grec... c'est quoi leur fonction ?
et l'ampli de ton contrebassiste il sert à quoi à part amplifier/diffuser pour que tu l'entendes ?
enlèves quelques filtres pseudo intello pour te rapprocher de la vérité sonore
Tu dis presque la même chose que moi avec mon Sciences & Vie junior ( oui, un ampli ou une sono diffusent du son, la belle affaire) sauf que je considère qu'une sono dénature la musique, alors qu'un ampli est une partie de l'instrument ; lorsque j'en entends un , je ne cherche pas à savoir ce que ça donnerait sans alors que lorsque je suis en présence d'une sono je regrette sa présence . J'ai même entendu et vu , sous le chapiteau de Jazz à Luz Joe Baron en trio se passer de la sono , donc même dans des structures de moyenne importance , il y a parfois moyen d'en éviter l'emploi .
Je ne pense pas que le but des sciences soit de remettre en place les notions esthétiques , même si elles peuvent être utilisées en art , voir la part mathématique de la musique par exemple .
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#425 par maxitonus » 28 Fév 2015 à 18:04
Dans certains endroits on trouve des bonnes sonos de scène, par ex au Duc des Lombards Bd de Sébastopol(Paris)(enceintes APG je crois,amplis certainement de bonne qualité hifi),donc ca ne tord pas trop et les extreme-aigus et la dynamique sont correctement restitués.
Passons maintenant à la hifi,c'est un autre domaine.
La pièce d'écoute mérite un traitement minimum et les emplacements choisis doivent permettre de se rapprocher d'une écoute en champ direct pour s'affranchir au maximum des reflections parasites dont l'effet est délétère, notemment sur la phase acoustique.
Deux critères complètement DIFFERENTS de la sono doivent, à mon avis, faire l'écart monumental avec une bonne sono:
-1 le degré de transparence qui doit si possible passer d'un 12/20 correct(bonne sono) à ,si possible, 17 ou 18/20 (je n'épiloguerai pas sur ce que transparence veut dire)
-2 l'illusion spatiale, surtout en PROFONDEUR, mais aussi avec une très bonne précision en largeur, bien au delà des enceintes.
Cette illusion fait une majeure partie de la différence avec tout système de sono;elle implique un respect de la PHASE ACOUSTIQUE, c'est à dire des temps de propagation.
Une sono ne respecte quasiment jamais les temps de propagation du fait des modes de filtrage mais aussi des reflections parasites non maitrisées du tout (ce n'est d'ailleurs pas l'objectif)
Au final, un bon système hifi se caractérise par un degré d'illusion spatiale élevé, laissant "voir" la scène sonore, et bien sur des défauts suffisamment réduits pour qu'ils ne "cassent" pas l'illusion spatiale.
Si un système hifi est trop loin de celà,eh bien il ressemble à une bonne sono,tout simplement..
(c'est juste mon avis, ne montez pas sur vos grands chevaux!)
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#426 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 18:07
la même vieille bataille de la hifi intime chez soi, du concert acoustique exclusif et de la sono brouillonne pour les masses populaires
il y a la même recherche d'"esthétisme" ou de transparence dans la sonorisation si bien faite, de communion
qui souvent, je suis d'accord, est malheureusement supplantée par un aspect démonstratif voulu
finalement un simple rapport de distance donc d'amplification, d'espace... et d'approche
Maxi, il y a la même recherche de spatialisation en sono avec les même outils qu'en studio, panoramique, reverb... traitement acoustique et couverture d'un espace c'est juste plus compliqué car grand, beaucoup d'auditeurs et ponctuel souvent
c'est dommage de limiter la sonorisation à ses travers, à l'inverse
Pink Floyd et d'autres ont joué sur la spatialisation des concerts
une sono sert aussi à aider l'acoustique d'un auditorium par des rappels, donc une spatialisation et réduction des défauts acoustiques
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#427 par photo.phil » 28 Fév 2015 à 18:39
moralité, les pastissien aurait il le gout atrophié ?

heu, sinon, pourquoi comparer de la sono de salle de concert à la hifi, c'est carrément impossible, on est pô du tout sur les même enjeux.
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#428 par PP_65 » 28 Fév 2015 à 18:45
c'est dommage de limiter la sonorisation à ses travers, à l'inverse
Je ne la limite pas aux excès , j'assiste à des concerts sonorisés et je suis capable d'entendre si le résultat est bon ou mauvais mais je sais qu'il serait meilleur sans , ce qui voudrait aussi signifier que la salle n'est pas gigantesque et qu'il y a moyen d'être près des musiciens .
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#429 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 18:50
et le but est de diffuser de la musique de la meilleure façon possible
il y a beaucoup d'envies de se différencier

PP c'est aussi meilleur en direct et sans chaîne hi-fi non
quand un instrument est beaucoup plus fort qu'un autre proche c'est peu sûr que se soit meilleur et équilibré, voir censuré
mais bon vous savez tous tout cela je ne vais pas me faire le défenseur de la sonorisation

vos ressentis sont trop souvent justifiés et une partie des techniciens et musiciens en sont responsables
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#430 par PP_65 » 01 Mar 2015 à 12:57
quand un instrument est beaucoup plus fort qu'un autre proche c'est peu sûr que se soit meilleur et équilibré, voir censuré"
Si les musiciens sont unis et bons, il n'y a aucun problème pour les entendre tous ; je ne suis pas dans l'ordre du fantasme , j'assiste à au moins un concert par semaine et ils ne sont pas sonorisés
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#431 par pecheur1958 » 01 Mar 2015 à 13:12
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#432 par photo.phil » 01 Mar 2015 à 20:46

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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#433 par jeanpascalg » 01 Mar 2015 à 21:08
pecheur1958 » 01 Mar 2015, 12:12 a écrit:La plupart du temps c'est quand même des haut-parleurs qu'on entend
A l'origine la haute fidélité cherche à reproduire les sons acoustiques. On parlait du son de la clarinette difficile à reproduire.
Reproduire des hp c'est avoir en sono réduite pour une pièce domestique.
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#434 par PP_65 » 01 Mar 2015 à 21:12
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#435 par dsdn » 02 Mar 2015 à 01:14
jeanpascalg a écrit:Reproduire des hp c'est avoir en sono réduite pour une pièce domestique.
Ce n'est que ton opinion dictée par tes goûts. Si je dois écouter Led zeppelin, Rolling stones, avec seulement des guitares acoustiques, ou me défouler sur un Rage against the machine qui joue sans ampli, ça va être très frustrant.
Mais comme le rock, Hard, trash, heavy metal , punk et autres sont des arts mineurs... On devrait tous se culturer sous ta houlette et écouter du pipeau.
Jimi Hendrix est virtuose au même titre que Lang Lang.
jeanpascalg a écrit:A l'origine la haute fidélité cherche à reproduire les sons acoustiques.
Désolé la Hifi découle directement de la reproduction cinématographique (avec du HR que tu juges pas trop fin) et de la retransmission radiophonique.
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#436 par jeanpascalg » 02 Mar 2015 à 02:06
Ne mélange pas tout on parlait de la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.dsdn a écrit:Ce n'est que ton opinion dictée par tes goûts. Si je dois écouter Led zeppelin, Rolling stones, avec seulement des guitares acoustiques, ou me défouler sur un Rage against the machine qui joue sans ampli, ça va être très frustrant.
Mais comme le rock, Hard, trash, heavy metal , punk et autres sont des arts mineurs... On devrait tous se culturer sous ta houlette et écouter du pipeau.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des différences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#437 par mkl » 02 Mar 2015 à 09:35
jeanpascalg a écrit:Ne mélange pas tout on paraître la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.
Et pourquoi pas?
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#438 par AJMARS » 02 Mar 2015 à 11:20
jeanpascalg » 02 Mar 2015, 01:06 a écrit:Ne mélange pas tout on paraître la fidélité des timbres, tu ne peux pas juger de la véracité des timbres sur des musique amplifiées.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des différences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
La fidélité des timbres est intimement liée à la distorsion, et en particulier à la distorsion par harmoniques (les "timbres" sont principalement la conséquence des rapport harmoniques).... A ce titre, les systèmes intégrant des HPs de grande taille dans le grave et des médiums de haute qualité en particulier des chambres de compression, aptes à réduire la distorsion dans la bande médium, sont particulièrement adaptés aux respect des timbres des instruments acoustiques.
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#439 par alaingob » 02 Mar 2015 à 11:22
est ce si important après tout?jeanpascalg a écrit:Ne mÃ[emoji767]lange pas tout on paraÃ[emoji768]tre la fidÃ[emoji767]litÃ[emoji767] des timbres, tu ne peux pas juger de la vÃ[emoji767]racitÃ[emoji767] des timbres sur des musique amplifiÃ[emoji767]es.
Tout système qui va retranscrire un orchestre symphonique avec des diffÃ[emoji767]rences entres sons faible et fort n'aura aucun mal à retranscrire du rock à la dynamique très faible.
n'y a t il pas un moment où l'on doit / devrait laisser tomber l'analyse pour se laisser porter par le plaisir ?
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Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#440 par dgolh » 02 Mar 2015 à 11:32

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