Ici on ne parle que des boites à chaussures.
Répondre

Re: Valeur d'une paire de KEF BBC limited edition

01 Mar 2015 à 18:38

Pour la mesure, il faut faire attention à bien éloigner l'enceinte du sol, sinon, on récupère un effet de peigne qui perturbe beaucoup la réponse en dessous de 800 Hz. J'ai posé la LS3 sur un caisson Yamaha, ã 1,20 m, et ça marche....

Pour Babaas, il n'y a pas de mal, je ne suis pas du tout vexé, mais je suis justement de ceux qui utilisent la mesure avec prudence... Mais c'est comme pour le fromage et le dessert, on peut quand même avoir droit aux deux, donc, ėcoute et mesure...  :wink:

Cordialement,

Dominique

01 Mar 2015 à 20:05

shushu » 01 Mar 2015, 16:30 a écrit:Par contre, cette paire de Kef n'a pas une courbe de réponse typique pour une ls3/5a, du moins si la mesure est bonne. Bien trop linéaire pour être une ls3/5a typique !! Peut-être est-ce la raison pour laquelle tu les aimes. Est-ce que ça serait spécifique à cette série ? Je n'en sais rien !!

Pour ce qui est de la linéarité, je pense qu'elle vient surtout de l'échelle utilisée pour la présentation.
Dernière édition par mkl le 01 Mar 2015 à 21:03, édité 1 fois.

01 Mar 2015 à 20:19

Si je tiens dans 5 db entre 80 et 20 kHz, je dis que c'est très linėaire.

J'ai eu pas mal d'enceintes entre les mains, rarement vu ça.

Voudrais tu tenir 1 db, 2db, 3db ? Chacun peut avoir sa dėfinition de ce qui est linéaire...

Dominique

01 Mar 2015 à 21:05

Je voulais juste dire que selon l'échelle utilisée, la courbe est plus ou moins "impressionnante". Les chiffres ne changent évidemment pas et restent très bons.

01 Mar 2015 à 21:51

Les courbes qui ont été publiées par Jodemontmartre sur la première page du fil sont moins lissées, mais sont assez semblables ã ce que j'ai observé lors de mesures faites avec les enceintes plus près du sol.

Shushu a peut être raison, dans le sens ou les diffėrentes versions de LS3a peuvent être assez diffėrentes, mais je pense que les conditions de mesure peuvent aussi donner des rėsultats très différents.

C'est pourquoi Babaas a raison de mentionner l'écoute.

J'ai commencé par écouter, et j'ai trouvé que c'était plutôt bien ėquilibré.

J'ai fait une première mesure qui m'a montré des creux ėtonnants en dessous de 800 Hz. J'ai identifiė un problème d'annulation de frėquence et j'ai changé les conditions de mesure.

Je suis persuadé que ce sont de très bonnes enceintes, mais attention, c'est du bas rendement, et c'est difficile à comparer à du HR.

Il y a un problème d'ėchelle, un peu comme avec les modële réduits. L'ėchelle n'est pas liė ã la taille de l'enceinte, mais probablement à la capacitė dynamique.

Je ne veux pas réouvrir le dėbat. Je pense que chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.

Cordialement,

Dominique

01 Mar 2015 à 21:56

Même en chambre sourde, il est impossible d'obtenir une courbe aussi lisse que celle qui est présentée

Aurait-on abusé de certaines fonctions de smoothing  :quesion:  grâce auxquelles je peux aplatir comme une niveleuse ?

Après, on peut faire des mesures pour observer quelque chose, pour se rassurer, se raconter des histoires, etc.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dernière édition par zeroundemi le 01 Mar 2015 à 22:09, édité 1 fois.

01 Mar 2015 à 22:07

C'est un peu couillon ce que tu montres, on est toujours dans 5 db.

Si tu doutes, je peux t'envoyer le fichier de mesure, et tu pourras changer le lissage comme tu veux...

Mais ça ne changera rien à la conclusion.

Compare avec des enceintes modernes 4 fois plus chères..l
.
Pour finir, je ne cherche, ni à promouvoir le bas rendement  :wink:
Ni à vendre des enceintes  :wink:

Cordialement,

Dominique

01 Mar 2015 à 22:12

Une autre, faite par quelqu'un qui ne me semble pas être aussi couillon que toi  :wink:

01 Mar 2015 à 22:18

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1976-29.pdf

A plus
André

01 Mar 2015 à 22:31

Merci André,

Super intéressant ! On voit que le filtre a été spécialement travaillé, ce qui explique la linéarité exceptionnelle de l'enceinte. Après, on peut toujours se demander si ce n'est pas au prix d'un petit manque de spontanéité...

Pour Zeroundemi,

Je publie mes mesures, pas celles des autres. Je ne peux commenter que les miennes. Je vois que tu as ėdité ton message, et que ça change le sens de mon commentaire... Ça pourrait créer de la confusion, donc à éviter.

Cordialement,

Dominique

01 Mar 2015 à 22:42

Dominique-Tanguy a écrit:Merci André,

Super intéressant ! On voit que le filtre a été spécialement travaillé, ce qui explique la linéarité exceptionnelle de l'enceinte. Après, on peut toujours se demander si ce n'est pas au prix d'un petit manque de spontanéité...

Toujours à la BBC un travail important sur les filtres, c'est une option, on peut en discuter, mais c'est un sérieux boulot, autant pour le 3/5 que pour la 5/9.....

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1983-10.pdf

Et la 5/8 en actif
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1979-22.pdf

A plus
André

02 Mar 2015 à 11:53

Dominique-Tanguy a écrit:Je publie mes mesures, pas celles des autres. Je ne peux commenter que les miennes. Je vois que tu as ėdité ton message, et que ça change le sens de mon commentaire... Ça pourrait créer de la confusion, donc à éviter

J'ai édité mon premier post pour ajouter la 2e courbe de mesures

Comme tu peux le voir, aucune des courbes publiées ne corrobore la tienne

Pas même celles de Jo qui a utilisé un enregistreur vintage, avec un gros lissage inévitable compte tenu de la techno d'époque. Mais qui révèle tout de même des bosses et des creux

Plusieurs forumeurs sont gentiment venus te faire remarquer la discordance au regard de ce qu'on sait par ailleurs

Parmi eux il y a même un vrai fan des LS3/5A, qui reste plus que dubitatif

Dans tes réponses à Mkl, tu n'expliques pas comment tu t'y es pris pour lisser les courbes au point de susciter ses interrogations réitérées

Après, tu fais ce que tu veux ...

Moi, je prendrais ça comme un rapport de bug de logiciel

02 Mar 2015 à 15:45

Mon matériel, pour vintage qu'il soit permet diverses calibrages pour la mesure.
Là il s'agissait d'une mesure avec filtrage en tiers d'octave wobulé, dans une pièce dhabitation non traitée et avec les enceintes sur leur pieds a 65cm du sol et à 1m du micro. Cela introduit les effets propres à la pièce, d'où les irrégularités retrouvées dans la bande 100/500.
Je n'avais pas Arta à l'époque.

Mais l'aspect général de la courbe n'est pas si différent de celle montrée par Dominique.

Et de toute façon je suis vintage, plus encore que le Neutrik et que les Rogers.

02 Mar 2015 à 20:18

Y a au moins une bosse
mais ainsi placé ... ca me dérange pas

02 Mar 2015 à 20:23

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:51, édité 1 fois.

02 Mar 2015 à 20:28

pedro » 02 Mar 2015, 19:18 a écrit:Y a au moins une bosse
mais ainsi placé ... ca me dérange pas

[ Image ]

C'est sûr ! Imagine placée ailleurs...

http://koulouba.com/societe/faits-diver ... est-decede

02 Mar 2015 à 20:37

Mais tu es complètement ridicule !

Tu crois peut être que je les retouche avec Photoshop ?

Je t'ai proposé de t'envoyer les fichiers bruts, si tu avais la moindre compėtence pour supporter tes propos insultants, tu aurais saisi l'occasion pour accepter et torturer l'impulsion dans tous les sens pour obtenir les courbes que tu veux, réponse, phase, dėlai de groupe...

Cette courbe est très voisine de celle obtenue par le constructeur et publiėe dans le document référencé par André.

Alors s'il te plait, n'insiste pas davantage...

Les courbes que tu as montrėes sont entachées d'un effet de réflexion avec le sol dont je ne veux même pas prendre la peine de t'expliquer la physique.

Apprends d'abord la thėorie de la mesure, pratique pendant pendant quelques annėes et tu seras autorisé ã ėtaler ta science.

Dominique

zeroundemi » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:

J'ai édité mon premier post pour ajouter la 2e courbe de mesures

Comme tu peux le voir, aucune des courbes publiées ne corrobore la tienne

Pas même celles de Jo qui a utilisé un enregistreur vintage, avec un gros lissage inévitable compte tenu de la techno d'époque. Mais qui révèle tout de même des bosses et des creux

Plusieurs forumeurs sont gentiment venus te faire remarquer la discordance au regard de ce qu'on sait par ailleurs

Parmi eux il y a même un vrai fan des LS3/5A, qui reste plus que dubitatif

Dans tes réponses à Mkl, tu n'expliques pas comment tu t'y es pris pour lisser les courbes au point de susciter ses interrogations réitérées

Après, tu fais ce que tu veux ...

Moi, je prendrais ça comme un rapport de bug de logiciel

02 Mar 2015 à 21:07

Dom', le best of

:cheesygrin:

Dominique-Tanguy a écrit:Certains des commentaires que j'ai lus sur ces enceintes me semblent vraiment sévères

Dominique-Tanguy a écrit:Vraiment une remarque curieuse...

Dominique-Tanguy a écrit:Combien de fois j'ai entendu cette remarque stupide

Dominique-Tanguy a écrit:Beaucoup de gens sur ce forum perdent leur temps à discuter et partager des opinions

Dominique-Tanguy a écrit:Chacun peut avoir sa dėfinition de ce qui est linéaire...

Dominique-Tanguy a écrit:je pense que les conditions de mesure peuvent aussi donner des rėsultats très différents [...] J'ai identifiė un problème d'annulation de frėquence et j'ai changé les conditions de mesure [...] Je ne veux pas réouvrir le dėbat. Je pense que chaque approche a ses avantages et ses inconvénients

Dominique-Tanguy a écrit:C'est un peu couillon ce que tu montres

Dominique-Tanguy a écrit:Mais tu es complètement ridicule !
[...  ] tes propos insultants [... ] je ne veux même pas prendre la peine de t'expliquer la physique. Apprends d'abord la thėorie de la mesure, pratique pendant pendant quelques annėes et tu seras autorisé ã ėtaler ta science

02 Mar 2015 à 21:43

Je vais laisser les gens ayant un peu de bon sens juger de la qualité de ta contribution sur ce fil... Et dans l'attente que tu nous montres ce que tu sais faire, je retourne à des occupations plus intėressantes.

Je n'aime ni la polėmique, ni la mėdiocritė. D'un point de vue psychologique, tu reprėsentes quand même un spėcimen intėressant, que je ne regrette pas d'avoir croisé sur mon chemin.

03 Mar 2015 à 23:59

Rematérialisé se grattant le crâne de perplexité

Oui, il y a des interventions douteuses ici, mais de mon vivant c'était pareil.

Peu importe le lissage des courbes, ce qui fait que certaines présentent un peu plus de ce que j'appellerai des micro-irrégularités que d'autres.

L'important, c'est le niveau moyen sur des tiers d'octave ou même plus, avec une attention particulière entre 2 et 4 khz (oreilles trrrrès sensibles sur cet octave).

La mesure présentée par Jodemonmartre sur ses propres Spendor 11 est ce que l'on retrouve le plus fréquemment avec des ls3/5a : médium nettement creusé autour de 400 hz, et 2-5 khz nettement relevé (+1,5 db ou environ, ce qui s'entend, je vous prie de le croire !).

La mesure présentée ici sur les Kef RC avec-de-vrais-bouts-de Raymond-dedans montre une paire relativement moins colorée que la moyenne, médium peu creusé et remontée du haut-médium pratiquement inexistante; elles sont plus proches finalement de la paire du forum qui à l'époque avait été décrite comme atypique, même après réglages sur le filtre. Et ce jugement n'a rien à voir avec le type de lissage employé par le logiciel de mesure; ce sont les niveaux moyens sur de larges plages de fréquence qui comptent.

Rematérialisé qui va peut-être reprendre du service pour rappeler des fondamentaux de l'acoustique et des garces   ....mais avant il doit retrouver impérativement son fémur gauche
Répondre