Maxitonus, lorsque tu écris
"Améliorer la pièce d'écoute c'est simplement l'amortir c'est a dire prendre des dispositions bébètes et compréhensibles pour diffuser au maximum le son dans des directions le plus aléatoires possibles, et "consommer" c'est à dire étouffer , amortir, absorber l'énergie acoustique balancée dans les hp's , car sinon cette pu...g d'énergie elle tourne en rond sous forme de réflexions et d'ondes stationnaires qui cassent les oreilles"., il me semble que tu simplifies volontairement tout en sachant que les choses sont (beaucoup) plus complexes.
En 1991, Mado & moi sommes devenu propriétaires (pour la première fois), d'une vieille maison languedocienne à 15 kms de Nîmes, dès le départ nous nous étions entendu pour que l'ancienne grange attenante au corps d'habitation, devienne notre "Salon de musique"
Si bien qu'avant même d'avoir aménagé notre maison, et bien sûr avant même d'y avoir installé le moindre équipement hifi , je me suis fait aider/conseiller par plusieurs copains (1 Architecte, 2 Ingés son, 1 Chef de chœur, quelques musiciens pro et 1 Musicothérapeute) pour le concevoir et le mettre en chantier car je souhaitais croiser des compétences "multiples et variées"
Nous sommes donc parti d'un espace vide d'environ 75 m² s'élevant alors à plus de 6,50m), et l'aventure a pu commencée :
- Choix du grainage de l'enduit à la chaux (module des grains de sable) choisi après plusieurs essais, afin recouvrir les murs en pierre de plus de 80 cm d'épaisseur
- Après reprise du toit et isolation des combles, restructuration des plafonds (en fibralite)
- Réalisation d'un parquet rustique de forte épaisseur (type entrepôt)
- Détermination précise de l'emplacement des enceintes avant :
- La Construction d'une mezzanine (30 m²) , d'une coursive, et d'un escalier : le tout en lamellé/collé de 40mm d'épaisseur (valeur sur-dimensionnée pour éviter l'adjonction d'un pilier central et toute perturbation acoustique)
- La Construction d'une structure spécifique "piège à résonances" : sorte de façade en pin constituée de 2 cloisons de planches de 2,2 cm d'épaisseur et de 14,2 cm de largeur, non traitées - ni ponçage ni vernis - fixées sur (et séparées par) des madriers de 9 cm. chacune des planches étant espacée de 8 mm
(inutile de préciser que les cotes furent calculées avec précision) afin de permettre l'écoulement, le freinage, l’absorption et l'amortissement des résonances perturbatrices : et ça marche !
- Sous le parquet du salon de musique, j'ai posé un "sandwich" composé de laine de chanvre / panneaux de fibralite / placo fin (pour la finition) .
- Préalablement j'avais bien sûr tiré mes diverses lignes d'alimentation dédiées ainsi que (sur des parcours évidemment différents), mes liaisons ampli/enceintes et la liaison audio des équipements A.V (moniteur / tuners satellite ): je récupère le signal en sortie optique du téléviseur et l'envoie vers un V-Dac I, puis un câble audio asymétrique transporte le signal jusqu'au C40 .
- Installation de mes équipements dans une "niche" (emplacement d'une ancienne cheminée du 18° siècle qu'on a "comblée" en pierres sur une hauteur de 60 cm, prolongée latéralement afin d'accueillir ma Linn LP1 ) : j'aie ainsi obtenu un sous-bassement extrêmement stable et totalement neutre pour installer mes appareils, de plus cette zone est protégée d’éventuelles perturbations acoustiques par mon "piège à résonances".
Pour les mesures finales, dans un 1° temps nous n'avons meublé la pièce que très succinctement avec les éléments susceptibles d'être les plus perturbateurs : pose du tapis de 3,10 m x 2,60 m, d'une table basse, du canapé, de 2 fauteuils et de 3 grandes toiles
La zone d'écoute "optimale" est assez vaste :
- pour la profondeur, entre 3,50m et 4,50 m des enceintes (distantes l'une de l'autre d'environ 4 m et très légèrement pincées)
- pour la largeur sur 2,00 m voire 2,50m .
Dans ces conditions, les mesures sont excellentes : que ce soit sur bruit rose ou sur fréquences glissantes, dans la zone d'écoute notre salon de musique restitue une bande passante de 25/18000 Htz, dans un module de + ou - 0,5db
La décoration et l''ameublement complets du salon ainsi que l'installation de mes équipements ce sont faits très rapidement et sans "prise de tête"particulière
Après une petite heure de chauffe, dès les premières écoutes, je peux vous dire que le résultat était à la hauteur des efforts déployés et dépassait même mes espérances les plus optimistes.
Ce que voit mon enceinte droite :
Cordialement
Jean louis
Dernière édition par
kino30 le 05 Mar 2015 à 17:50, édité 5 fois.