Index du forum
M
e
n
u

Avis Avant Scene Elektra

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Avis Avant Scene Elektra

Message #1 par falco60v » 10 Mar 2015 à 07:50

Hello

Que pouvez vous me dire des enceintes Avant scene Elektra ?
Y a t il une grand différence entre la version 1 et 2 ?
falco60v
10 watts
10 watts

Re: Avis Avant Scene Elektra

Message #2 par BUZZ78 » 10 Mar 2015 à 08:45

Vraiment de bonnes colonnes si tu n'as pas un hall de gare à sonoriser. J'ai eu les v2 et ai pu les comparer aux v1 dans mon salon. Deux écoutes assez différentes, la v1 est plus vivante , un peu plus colorée aussi. On en parle sur le forum audiophile...
En fait il y a la v1, la v2 et des modèles intermédiaires...les enceintes ont évolué régulièrement durant l'existence de la marque.
Pour ma part j'avais un gros faible pour les biblio norma..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #3 par rabelais » 10 Mar 2015 à 13:15

Pas mieux... Je ne connais pas les Norma, mais les Elektra sont de enceintes très fines, vivantes...
Elles valent vraiment le détour. Les premières versions avaient parfois des problèmes de tweeter, un fil de liaison au niveau de la bobine.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #4 par SL75 » 10 Mar 2015 à 13:47

falco60v » 10 Mar 2015, 06:50 a écrit:Hello

Que pouvez vous me dire des enceintes Avant scene Elektra ?
Y a t il une grand différence entre la version 1 et 2 ?

J'ai eu les 1. L'enceintes la plus subtile, transparente avec une image magnifique qui soit passé à la maison. Seul bémol, le manque de corps dans le bas médium et le grave très léger qui faisait sonner maigrelette la main gauche d'un pianiste par exemple. Attention, les HP dotés d'un traitement spécial par le concepteur ne sont pas disponiobles dans le commerce...
SL75
50 watts
50 watts

Message #5 par falco60v » 10 Mar 2015 à 14:14

Hello

Oui c'est ce genrede choses que j'ai déjà pû lire.

Le manque de grave me fait un peu peur ....
A quoi pourrait on s'attendre en les drivant avec un elctrocompaniet ECI4 ou à l'inverse avec un Intégré YBA ?

Slts
falco60v
10 watts
10 watts

Message #6 par jeanpascalg » 10 Mar 2015 à 14:24

falco60v a écrit:A quoi pourrait on s'attendre en les drivant avec un elctrocompaniet ECI4 ou à l'inverse avec un Intégré YBA ?

Je ne mettrais pas un YBA, le son sec et précis de l'intégré  ne devrait pas être très bon.

Quand à l'électocompagniet c'est le jeu de la compensation, de beaux timbres, dense  mais pas très vifs à voir si ça n'enlève pas toutes les qualités de vivacité de l'avant scène en version 1, la 2 n'ayant aucun intérêt.

La spontanéité du haut rendement, moi je mettrais un petit ampli à tubes ou plus simplement un intégré anglais chaud comme les onix.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par rabelais » 10 Mar 2015 à 14:27

Image magnifique, mais en largeur. Avec les 2, j'ai toujours constaté un manque de profondeur qui m'a poussé à m'en séparer.... Mais je les aurais bien gardées si j'avais pu...

Avec un YBA, on peut s'attendre à un excès de maigreur. J'ai eu un Euphya 250 avec un lecteur YBA. C'était beaucoup mieux avec un dac Rega. Ce qui leur allait très bien, c'était un Nait 1... Je ne connais pas Electrocompaniet sinon par les CR de tiers.

J'ai le même sentiment que jpg, sinon que je ne suis pas du tout d'accord pour l'Elektra v2... Mais bon...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #8 par alexandret » 10 Mar 2015 à 15:38

Tu devrais retrouver des discussions sur les Elektra sur ce forum, et aussi sur l'ancien vert.

Si ma mémoire ne me trahit pas, Pierre Fontaine, le concepteur, disait avoir chez lui sur les Elektra un ensemble Naim 92/90 (le strict équivalent en deux boites d'un intégré Nait 3).

Sylvain, avais-tu essayé du Naim sur tes Avant Scène ?
alexandret
50 watts
50 watts

Message #9 par BUZZ78 » 10 Mar 2015 à 15:42

Moi non plus je ne suis pas d'accord. Pour l'anecdote le propriétaire des V1 est venu avec ses enceintes et est reparti avec les V2.

L'écoute a été faite sur un Euphya 250...qui faisait beaucoup de musique avec ces colonnes. Par ailleurs cet ampli a une certaine énergie en bas qui compensait parfaitement le caractère des Elektra.

Je sais que le concepteur utilisait du Naim ou parfois un Arcam modifié.
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #10 par alexandret » 10 Mar 2015 à 16:08

Oui, d'ailleurs, son ensemble Naim était modifié également
alexandret
50 watts
50 watts

Message #11 par SL75 » 10 Mar 2015 à 16:27

rabelais » 10 Mar 2015, 13:27 a écrit:Image magnifique, mais en largeur. Avec les 2, j'ai toujours constaté un manque de profondeur qui m'a poussé à m'en séparer.... Mais je les aurais bien gardées si j'avais pu...

Avec un YBA, on peut s'attendre à un excès de maigreur. J'ai eu un Euphya 250 avec un lecteur YBA. C'était beaucoup mieux avec un dac Rega. Ce qui leur allait très bien, c'était un Nait 1... Je ne connais pas Electrocompaniet sinon par les CR de tiers.

J'ai le même sentiment que jpg, sinon que je ne suis pas du tout d'accord pour l'Elektra v2... Mais bon...

Chez moi avec à l'époque un Cayin 500, l'image était profonde avec surtout un excellent relief et étagement des plans sonores. Il est vrai que mes Elektra étaient éloignées du mur arrière d'un bon mètre.

-- 10 Mar 2015, 15:32 --

alexandret » 10 Mar 2015, 14:38 a écrit:Tu devrais retrouver des discussions sur les Elektra sur ce forum, et aussi sur l'ancien vert.

Si ma mémoire ne me trahit pas, Pierre Fontaine, le concepteur, disait avoir chez lui sur les Elektra un ensemble Naim 92/90 (le strict équivalent en deux boites d'un intégré Nait 3).

Sylvain, avais-tu essayé du Naim sur tes Avant Scène ?

Salut Alexandre,

Je n'avais pas essayé in situ du Naim n'étant pas un grand fan de la marque mais j'ai déjà écouté les Elektra avec cette marque et c'était pas mal du tout ! Une de mes meilleurs écoutes au Studio Hi-Fi : Rega Hal/Exon 1ere génération avec un 508/24 en source qui donnaient un peu d'assise et de matière. C'était pas mal du tout avec un Lavardin IS Reference chez Fraric aussi.
SL75
50 watts
50 watts

Message #12 par BUZZ78 » 10 Mar 2015 à 16:37

un des petit défaut de l'Elektra était à mon avis la fusion medium /aigu qui n'était pas parfaite et une légère directivité..
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #13 par rabelais » 10 Mar 2015 à 17:58

Chez moi avec à l'époque un Cayin 500, l'image était profonde avec surtout un excellent relief et étagement des plans sonores. Il est vrai que mes Elektra étaient éloignées du mur arrière d'un bon mètre.

C'est marrant... Je connais un utilisateur de ces Elektra sur le même Cayin( retouché par Benoist il est vrai, hum), dans une pièce assez grande, bien décollées, et il se plaint également de la profondeur. Comme quoi... J'utilisais un Euphya 250 puis 320 avec elles, mais au-delà de la beauté de la restitution, je pense qu'il leur fallait un appareil plus punchy pour pleinement s'exprimer.

Une de mes meilleurs écoutes au Studio Hi-Fi : Rega Hal/Exon 1ere génération avec un 508/24 en source qui donnaient un peu d'assise et de matière

Amusant aussi : j'avais essayé plusieurs sources (Dac Benchmark, lecteur YBA CD3, Rega Dac), mais c'est un Meridian 563 que j'avais retenu...

J'écoute avec les enceintes assez éloignées également. Je trouvais qu'elles marquaient le pas, sur ce critère, sur leurs concurrentes chez moi : les Proac One Sc puis les Rogers ls3/5a...

Par ailleurs cet ampli a une certaine énergie en bas qui compensait parfaitement le caractère des Elektra

Je n'ai pas exactement eu la même impression : le grave n'est pas son fort, et il était du coup vraiment rond sur les V2. Mais dans une petite pièce (qui leur convient mieux à mon avis), c'était très réussi : ça se compensait bien.
Bref, je suis d'accord pour les vertus du coupage, mais pas exactement sur le descriptif du 250 en valeur absolue. :wink:
rabelais
100 watts
100 watts

Message #14 par falco60v » 10 Mar 2015 à 20:09

Quand à l'électocompagniet c'est le jeu de la compensation, de beaux timbres, dense  mais pas très vifs à voir si ça n'enlève pas toutes les qualités de vivacité de l'avant scène en version 1, la 2 n'ayant aucun intérêt.

Pas très vif, je ne dirais pas ça. Le grave de l'EC est plutôt charpenté c'est peut être cela qui donne cette impression.
Oui l' EC n'est peut être pas le plus nerveux mais certainement pas un mou du genou.

Effectivement, vu le grave un peu léger des Elektra, l'YBA risque  bien ne pas être l'ampli ideal pour ces enceintes.

Que pensez vous de ce  commentaire ?
falco60v
10 watts
10 watts

Message #15 par SL75 » 12 Mar 2015 à 10:57

Je ne reconnais pas du tout les Elektra dans ce commentaire mais il est vrai que je connais surtout la V1. Les rega en amplification pourrait en être partiellement la cause je me rappelle qu'avec cet ensemble Cursa maia les V1 ne fonctionnaient pas ni grave ni aigu que du medium.
SL75
50 watts
50 watts

Message #16 par jeanpascalg » 12 Mar 2015 à 13:24

SL75 a écrit:Je ne reconnais pas du tout les Elektra dans ce commentaire

Effectivement les V1 étaient très légères en bas quand aux V2 entendus au studio hifi plus équilibrées mais rien de rond.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par locke » 12 Mar 2015 à 13:55

J'ai possédé des Elektra v2 pendant des années.

Des enceintes fabuleuses, mais qui sont très capricieuses sur la combinaison pre/ampli.

Mais ça vaut le coup d'explorer. Elles en valent largement la peine.

Mon meilleur souvenir reste une paire de blocs Dynaco mark 3 couplés a un CJ PV8. Musicalement c'était extra.
locke
50 watts
50 watts

Message #18 par falco60v » 12 Mar 2015 à 14:07

Je ne sais pas......
D'un coté elle semblent faire l'unanimitéquand à leur qualités, de l'autre le garve un peu light me fait peur.

J'aime les voix naturelles voir les voix cristalines de femmes, mais aussi le le coté vivant que peux apporter un grave percutant.

J'écoute un peu de tout, mais pas de musique classique.
J'aime beaucoup la folk mais aussi le blues, et du blues sans grave c'est  :cry:
falco60v
10 watts
10 watts

Message #19 par locke » 12 Mar 2015 à 14:15

A te lire je pense que ces enceintes ne sont pas pour toi. Dirige toi vers autre chose je pense.
locke
50 watts
50 watts

Message #20 par jeanpascalg » 12 Mar 2015 à 14:55

locke a écrit:A te lire je pense que ces enceintes ne sont pas pour toi. Dirige toi vers autre chose je pense.

La V1 est très vivante,  la plus proche de la vivacité et spontanéité du haut rendement.

Ces qualités peuvent compenser le manque en bas, la V2 est plus équilibrée donc plus terne, mieux vaut alors se tourner vers une proac aux timbres plus beaux.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Vieilles membranes