Index du forum
M
e
n
u

Dunlavy

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Dunlavy

Message #101 par JérômeB » 27 Déc 2014 à 20:36

locke a écrit:Bon, ok pour remballer ma remarque sur le café des sports alors ;)

Il peut m'arriver d'en fréquenter.

locke a écrit:et effectivement, l'indice des prix a la condo

Audiophilie, quand tu nous tiens.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #102 par locke » 27 Déc 2014 à 22:13

Oh la la... oui... condo.
locke
50 watts
50 watts

Message #103 par JérômeB » 27 Déc 2014 à 22:38

JérômeB a écrit:Il peut m'arriver d'en fréquenter.

Audiophilie, quand tu nous tiens.  :wink:

Cela dit, l'indice de l'inflation de l'Insee, c'est un peu comme le rendement communiqué par les fabricants d'enceintes.
Bien souvent, c'est le rendement le plus fort mesuré à une fréquence donnée qui est mis en avant.

Il faut se méfier de tout. Pffff ....  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #104 par christgeo » 10 Mar 2015 à 17:13

lcartau » 23 Déc 2014, 11:31 a écrit:Hier une écoute rapide d'une paire de Duntech... éteintes... Sans doute lié à l'amplification: Conrad Johnson premier five + AR ls26 et Accuphase DP85 dans une pièce très amortie. Je n'avais pas de disques perso (comme un idiot) mais je n'ai absolument pas accroché. Un grave magnifique et une belle ampleur. Pour le reste, c'était particulièrement mou. J'ai rarement entendu un aigu aussi peu au niveau et une dynamique aussi faible.

Je suis aller les écouter samedi dernier ( avec plusieurs de mes CD  :wink: ) et j'ai vraiment trouvé ça très très mou également ..... :sleep:  en plus il devait y avoir un problème de câble Hp ou modulation mais l'enceinte de gauche sonnait un plus fort que la droite, et du coup l'image   pas terrible non plus ... le grave était impressionnant et aigus franchement en retrait ...
Je pense que le local d'écoute est trop amortie et trop petit pour ces enceintes ... et qu'il faut peut être que les tubes des conrad four soient changés
J'étais hyper excité d'aller les écouter depuis le temps que j'en cherchais ...et je suis reparti vraiment désabusé :( De toute manière quand ma compagne a vu les photos, son niet a été hyper catégorique !!! "pas de ça dans le salon ....." LOL
Sonus Faber Cremona
Gato Audio :AMP-150
Nuprime D-Stream
christgeo
10 watts
10 watts

Message #105 par lcartau » 10 Mar 2015 à 17:49

christgeo a écrit:Je suis aller les écouter samedi dernier ( avec plusieurs de mes CD  :wink: ) et j'ai vraiment trouvé ça très très mou également ..... :sleep:  en plus il devait y avoir un problème de câble Hp ou modulation mais l'enceinte de gauche sonnait un plus fort que la droite, et du coup l'image   pas terrible non plus ... le grave était impressionnant et aigus franchement en retrait ...
Je pense que le local d'écoute est trop amortie et trop petit pour ces enceintes ... et qu'il faut peut être que les tubes des conrad four soient changés
J'étais hyper excité d'aller les écouter depuis le temps que j'en cherchais ...et je suis reparti vraiment désabusé :( De toute manière quand ma compagne a vu les photos, son niet a été hyper catégorique !!! "pas de ça dans le salon ....." LOL

même constat et même motivation initiale. Je pense que ces enceintes, ou l'amplification qui les anime sont en panne ou inadaptées. C'est franchement incroyable de rien... C'est mou et c'est plat. C'est l'anti démonstration.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #106 par maxitonus » 11 Mar 2015 à 09:16

J'ai des DUNTECH Crown Prince PCL1000.(j'ai changé les boomers Dynaudio et toutes les capas des filtres par des SCR MKP exactement appairées à la mesure)

Elles sont si sensibles qu'on peut en tirer le meilleur ou le pire pour un simple petit cable qui change quelque part.Notemment l'équilibre du grave et du haut grave doit etre réglé avec soin parce que la coupure grave médium s'effectue à 6dB/oct seulement, et à 500hz.

La phase mesurée est presque parfaitement linéaire, j'ai d'ailleurs fait l'essai, elles passent les signaux carrés.

Effectivement, on peut faire un son "très mou", notemment si on "enfle" le haut grave, ce qui est facile a faire quand on ne maitrise pas.

Si elles sont bien réglées, elles fonctionnent bien avec amplis à tubes, ou ss traditionnels ,ou classe D (mais dans les 3 cas le cablage sera différent)

Jusqu'à ce jour j'ai écouté des tas d'enceintes dans des lieux divers, rien ne m'a convaincu d'en changer.

Le point très fort c'est en plus de la dynamique, une aptitude exceptionnelle à la profondeur de scène sonore.
Le fait que la phase acoustique soit linéaire est à mon avis la raison.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #107 par lcartau » 11 Mar 2015 à 10:42

maxitonus a écrit:J'ai des DUNTECH Crown Prince PCL1000.(j'ai changé les boomers Dynaudio et toutes les capas des filtres par des SCR MKP exactement appairées à la mesure)

Elles sont si sensibles qu'on peut en tirer le meilleur ou le pire pour un simple petit cable qui change quelque part.Notemment l'équilibre du grave et du haut grave doit etre réglé avec soin parce que la coupure grave médium s'effectue à 6dB/oct seulement, et à 500hz.

La phase mesurée est presque parfaitement linéaire, j'ai d'ailleurs fait l'essai, elles passent les signaux carrés.

Effectivement, on peut faire un son "très mou", notemment si on "enfle" le haut grave, ce qui est facile a faire quand on ne maitrise pas.

Si elles sont bien réglées, elles fonctionnent bien avec amplis à tubes, ou ss traditionnels ,ou classe D (mais dans les 3 cas le cablage sera différent)

Jusqu'à ce jour j'ai écouté des tas d'enceintes dans des lieux divers, rien ne m'a convaincu d'en changer.

Le point très fort c'est en plus de la dynamique, une aptitude exceptionnelle à la profondeur de scène sonore.

Peut être, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu nous dis cela ici. Ne te transforme pas en gardien du temple Duntech, j'espère et bien entendu je te crois quand tu en parles, que tes enceintes marchent mieux que ce que nous avons entendu à deux reprises avec chrisgeo  :wink: . Nous ne nous connaissons pas, et n'en avions jamais parlé auparavant. Là clairement ce que j'ai entendu est catastrophique. Étant donné le rendement des enceintes relativement moyen, ça m'étonnerait qu'un câble puisse sauver quoique ce soit. C'était complétement éteint. L'amplification? Je n'en sais rien. Mais là ça ne marchait pas, mais alors pas du tout.

Que veux tu dire par "si elles sont bien réglées" ? Le filtre ne me semble pas paramétrable. Avec le CJ premier Four et l'audio research ls26 c'est le truc le plus mou que j'ai entendu depuis très longtemps.

Peut être une incidence du remembranage avec des membranes trop "rigides"? Je n'en sais rien, mais si c'est le cas, ce n'est pas rassurant sur l'artisan qui a pignon sur rue qui a fait  :confused:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #108 par castellu » 11 Mar 2015 à 10:55

J'ai un très mauvais souvenir du CJ Premier Four, du temps de Gille Millot qui l'avait utilisé pour ses démos, ce ne marchait pas du tout sur ses Elfes et autres. Très coloré et mou en effet, avec son multiple PP d'EL34, dont on sait que ce tube peut (parfois) avoir une coloration très typée (mais pas toujours, voir les excellents Marantz 8B).
L'association n'était vraiment pas réussie, sans doute la même chose ici ?
http://www.conradjohnson.com/It_just_so ... a-pr4.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #109 par lcartau » 11 Mar 2015 à 11:02

castellu a écrit:J'ai un très mauvais souvenir du CJ Premier Four, du temps de Gille Millot qui l'avait utilisé pour ses démos, ce ne marchait pas du tout sur ses Elfes et autres. Très coloré et mou en effet, avec son multiple PP d'EL34, dont on sait que ce tube peut (parfois) avoir une coloration très typée (mais pas toujours, voir les excellents Marantz 8B).

B r u n o

Je ne sais pas Bruno, mais franchement c'était nul de chez nul. En plus une des enceintes avaient de très gros pets. A la moitié du prix je ne les aurais pas acheté. Sans intérêt.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #110 par Frankzappera » 11 Mar 2015 à 11:46

maxitonus » 11 Mar 2015, 08:16 a écrit:J'ai des DUNTECH Crown Prince PCL1000.(j'ai changé les boomers Dynaudio et toutes les capas des filtres par des SCR MKP exactement appairées à la mesure)

Mouais, enfin ton exposé est tellement dithyrambique qu'il pourrait être celui d'un commercial défendant la marque qu'il fourgue.  :cheesygrin:

En lisant les retours de Castellu et El Carto, on a peut-être un début d'explication concernant tes bidouilles de câblage à base de fil de Litz. En fait, tes Duntech privilégient tellement le bas-médium au détriment du reste du spectre, que tu te retrouves contraint d'inverser la donne, de compenser par tous les moyens possibles. Amplification en classe D très puissante pour tenir le grave, câbles dégraissant à mort le signal à tous les étages (modulation, secteur, numérique), histoire de rééquilibrer, tirer un peu de clarté de ces enceintes qui, sinon, resteraient mollassonnes et colorées.

Cela ne fait pas forcément de ces Duntech de mauvaises enceintes, juste des modèles très compliqués à mettre en oeuvre, mais devrait tout de même t'inciter à davantage d'objectivité à leur propos: non, il ne s'agit pas des meilleures enceintes de la galaxie, juste de bonnes enceintes plutôt typées, comme il y en a tant. De même, à propos de tes grandes leçons de bricolage de câbles, on pourrait te suggérer de les nuancer un peu, puisqu'elles sont vraisemblablement pertinentes sur ton bazar, mais pas du tout indispensables sur d'autres enceintes plus équilibrées. Ainsi, ton allergie aux câbles de forte section en général, et à tout ce qui ne comporte pas de fil de Litz en particulier, ne peut être érigée en règle absolue , loin s'en faut. En Hifi, la seule règle, c'est qu'il n'y en a pas, au sens où les recettes miracles, chacun a la sienne.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #111 par jeanpascalg » 11 Mar 2015 à 13:03

christgeo » 10 Mar 2015, 16:13 a écrit:Je suis aller les écouter samedi dernier ( avec plusieurs de mes CD  :wink: ) et j'ai vraiment trouvé ça très très mou également ..... :sleep:

Je vois que comme lcartau tu as des larges bande chez toi donc ce type d'enceintes est à l'opposé ce que vous avez chez vous.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #112 par lcartau » 11 Mar 2015 à 15:16

jeanpascalg a écrit:Je vois que comme lcartau tu as des larges bande chez toi donc ce type d'enceintes est à l'opposé ce que vous avez chez vous.

Salut Jean Pascal, ne donne pas dans le raccourci s'il te plait. Je vis le weekend, certes de moins en moins régulièrement avec des ESL63. J'ai grandi avec des JMR (j'en ai encore deux paires) et j'écoute souvent d'autres systèmes qui ne sont pas à base de large bande. Là, sincèrement, il n'y a aucune raison que Chris soit plus sourd que moi, c'était limite en panne tellement que c'était innexistant
lcartau
500 watts
500 watts

Message #113 par JérômeB » 11 Mar 2015 à 15:30

castellu » Aujourd’hui à 09:55 a écrit:J'ai un très mauvais souvenir du CJ Premier Four, du temps de Gille Millot qui l'avait utilisé pour ses démos, ce ne marchait pas du tout sur ses Elfes et autres. Très coloré et mou en effet, avec son multiple PP d'EL34, dont on sait que ce tube peut (parfois) avoir une coloration très typée (mais pas toujours, voir les excellents Marantz 8B).

B r u n o

Je conserve le souvenir (vainqueur) du jour où Thierry (plus très présent sur le forum) avait amené chez moi son Premier Four (double PP d'el34) pour le "mesurer" à mon MV50 (simple PP d'el34).
Il parlait de son Premier Four avec des sanglots dan la voix ....

A la suite de cette comparaison, je ne sais pas ce qu'il a fait de son Premier Four ... Incroyable comme ce dernier se traînait comparativement au caractère alerte, vif, fruité, enjoué de mon MV50.
Quel bel ampli quand même, quand j'y repense.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #114 par lcartau » 11 Mar 2015 à 15:39

JérômeB a écrit:Je conserve le souvenir (vainqueur) du jour où Thierry (plus très présent sur le forum) avait amené chez moi son Premier Four (double PP d'el34) pour le "mesurer" à mon MV50 (simple PP d'el34).
Il parlait de son Premier Four avec des sanglots dan la voix ....

A la suite de cette comparaison, je ne sais pas ce qu'il a fait de son Premier Four ... Incroyable comme ce dernier se traînait comparativement au caractère alerte, vif, fruité, enjoué de mon MV50.
Quel bel ampli quand même, quand j'y repense.

Salut, là en tout cas, ça n'aurait pas tenu la comparaison avec n'importe quel autre système en état de fonctionnement. C'est bien dommage. L'idée que je me fais de ce type de système est complétement à l'opposé de ce que j'ai entendu.

Je veux bien croire Maxitonus (les pseudos c'est toujours quelque chose...) quand il parle d'un système plus efficace. Quelques marseillais pas sourds notoires m'ont confirmé tout le bien que l'on pouvait penser de sa modeste installation.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #115 par christgeo » 11 Mar 2015 à 22:48

jeanpascalg » 11 Mar 2015, 12:03 a écrit:
Je vois que comme lcartau tu as des larges bande chez toi donc ce type d'enceintes est à l'opposé ce que vous avez chez vous.

Oui effectivement nos oreilles s'habituent et des changements radicaux peuvent surprendre et ça je suis tout à fait d'accord avec toi...  :wink:  
Par contre je n'ai pas mis ma signature à jour, ce qui n'est pas très bien je l'avoue et je vais le faire .... et du coup pour le moment je suis avec une paire d'Elipson AS520 qui ont été rafraîchies et vu que je fais un peu parti des audiopathe et comme lcartau que je ne connais pas, j'ai eu quelques paires d'enceintes dont des JMR evolution, tannoy TD10,sonus faber ecltra, audio note ANJ et ANE ...... et aucune de mes écoutes ne m'a rappelé même de loin ce que j'ai entendu ce weekend....  
Cette écoute mole a été pourtant très belle sur Anouar Brahem Trio mais vraiment déplaisante sur Harry Connick Jr sur l'album "My New Orleans" qui a beaucoup de cuivres et de dynamique  et là ...la cata....
Parcontre ce qui me fait penser que les enceintes avaient peut être un problème, hormis le fait que l'on sentais bien qu'il fallait faire assez vite, c'est que malgré l'insistance de l'ami avec qui je suis aller faire l'écoute, le propriétaire des Marquis n'a jamais voulu nous faire écouter ces autres enceintes qui étaient juste derrière .... Des Duntech Sovereing !!!!...... :cry:  
Alors je sais bien qu'elles ne boxent pas dans la même catégorie et que forcement les Marquis allaient paraître moins bonnes ... mais quand même ...
Je pense qu'en plus le local d'écoute était également inadapté ( trop petit et trop amorti )
Mais bon je ne désespère pas faire un jour une belle écoute de Duntech Marquis, Prince, Princess ou Sovereign .....
Sonus Faber Cremona
Gato Audio :AMP-150
Nuprime D-Stream
christgeo
10 watts
10 watts

Message #116 par maxitonus » 12 Mar 2015 à 10:37

Le filtrage grave-médium à 6dB fait que le cable graves et le cable médium ont beaucoup d'importance car la moindre différence meme minime entraine une modification de niveau de la zone de recouvrement des hp's grave et médium, qui est forcément très large en octaves vu la faible pente des 2 filtres.. Qui peut créer un effet de masque.

J'ai remarqué que mes Duntech Prince ne supportent absolument pas les cables grave de forte section, celà leur donne un son "mou".

Quant au cable médium-aigu s'il est mal foutu il peut donner un excès de bas médium.

J'utilise du litz pour les aigus.

Il suffit de chercher un peu pour équilibrer le son, on ne peut pas "foutre " un cable TARTEMPION et s'imaginer que ca va marcher du premier coup comme par enchantement.
Quand c'est "mou" je conseille de réduire (de beaucoup) la section du cable graves et aussi de le raccourcir.(en mettant l'ampli entre les enceintes)

Un autre critère très important de réglage et la largeur entre enceintes.En effet le couplage acoustique des boomers en dépend.
Trop écarter les deux enceintes est une bétise;il faut chercher avec précision.

J'ai aussi des enceintes MBL101 omnidirectionnelles (qui m'ont couté un bras).
A l'expérience il s'agit d'une arnaque, autant les Duntech sont merveilleuses autant les MBL c'est bon pour terminer en meuble design pour faire bourge, genre Roche-Bobois.

Je trace toutes les cournes d'amplitude, phase, impulsions de mes Duntech avec OMNIMICV2; les courbes sont superbes, la courbe de phase est plate, quand je la compare a des courbes tracées chez des copains , ya pa photo,rien n'égale les courbes et l'impulsion Duntech.Je n'y peux rien je peux les montrer à qui est intéressé.(et je n'ai aucun parti pris, je n'en ai rien a foutre, seul le résultat m'intéresse)(quoiqu'en pensent les mal intentionnés qui me prennent pour un imbécile sectaire)
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #117 par lcartau » 12 Mar 2015 à 13:08

maxitonus a écrit:Le filtrage grave-médium à 6dB fait que le cable graves et le cable médium ont beaucoup d'importance car la moindre différence meme minime entraine une modification de niveau de la zone de recouvrement des hp's grave et médium, qui est forcément très large en octaves vu la faible pente des 2 filtres.. Qui peut créer un effet de masque.

J'ai remarqué que mes Duntech Prince ne supportent absolument pas les cables grave de forte section, celà leur donne un son "mou".

Quant au cable médium-aigu s'il est mal foutu il peut donner un excès de bas médium.

J'utilise du litz pour les aigus.

Il suffit de chercher un peu pour équilibrer le son, on ne peut pas "foutre " un cable TARTEMPION et s'imaginer que ca va marcher du premier coup comme par enchantement.
Quand c'est "mou" je conseille de réduire (de beaucoup) la section du cable graves et aussi de le raccourcir.(en mettant l'ampli entre les enceintes)

Un autre critère très important de réglage et la largeur entre enceintes.En effet le couplage acoustique des boomers en dépend.
Trop écarter les deux enceintes est une bétise;il faut chercher avec précision.

J'ai aussi des enceintes MBL101 omnidirectionnelles (qui m'ont couté un bras).
A l'expérience il s'agit d'une arnaque, autant les Duntech sont merveilleuses autant les MBL c'est bon pour terminer en meuble design pour faire bourge, genre Roche-Bobois.

Je trace toutes les cournes d'amplitude, phase, impulsions de mes Duntech avec OMNIMICV2; les courbes sont superbes, la courbe de phase est plate, quand je la compare a des courbes tracées chez des copains , ya pa photo,rien n'égale les courbes et l'impulsion Duntech.Je n'y peux rien je peux les montrer à qui est intéressé.(et je n'ai aucun parti pris, je n'en ai rien a foutre, seul le résultat m'intéresse)(quoiqu'en pensent les mal intentionnés qui me prennent pour un imbécile sectaire)

Tu y vas un peu fort  :wink: ... Non tu argumentes et on te lit. Mais franchement, je n'ai jamais entendu une paire d'enceinte qui serait sauvé par une mise au point agissant dans de telles proportions. Disons que le gap à réaliser pour arriver à un truc à la hauteur est époustouflant. A mon avis, et compte tenu de ce que tu écris les raisons sont pluri factorielles :
- L'ampli était inadapté
- la pièce et le positionnement aussi (vu ce que tu dis sur l'écartement entre les enceintes)
- La restauration de la membrane ? Là je suis plus prudent, mais quand même, qu'est ce que c'était rigide!
- le cablage.

Mais je reste bien entendu persuadé que tu n'es ni sectaire, ni sourd. En plus, tu n'es pas seule à expliquer que ce que tu as fait avec les Duntech marche plus qu'un peu  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #118 par maxitonus » 13 Mar 2015 à 06:55

@Icartau=La "rancon" des bonnes enceintes c'est qu'elles sont très sensibles a la facon dont on les emploie, en particulier dans ce cas précis ou le filtrage n'est pas effectué comme d'hab à 18 ou 24dB/oct mais seulement 6dB/oct.
Il s'en suit non seulement une zone de recouvrement de 3 octaves au moins, énorme,mais en plus une phase linéaire.
Or avec des enceintes standard à phase complètement tourmentée (c'est le cas des MBL101 qui sont filtrées à 24) un changement de cable n'a presque aucun effet;dans le cas des Duntech, c'est l'inverse, la moindre modif a un effet.
Un objet sensible ne doit pas etre mis en toutes les mains;avec les Duntech, et mon ampli AR à tubes, le changement de son en passant des bornes 4ohm aux bornes 8ohms était très important,(pareil pour un moindre changement de cable!)

Pareil dans les aigus ou un cable inadapté produit une agressivité dans la zone de présence, et ou l'emploi de litz affine les extreme-aigus,là encore la coupure à 3k entre médiums et tweeters est à 6dB à phase linéaire,donc tout a une importance car la moindre modif peut retoucher la phase meme si elle ne touche pas l'amplitude de facon significative.

La disposition en d'appollito a ses avantages et ses inconvénients, il faut les connaitre!! avantages= réduction nette des reflections sur le sol et le plafond sues à la forte directivité verticale/bons lobes de directivité hors axe dans la zone médium-aigus/spot très précis mais limité,hors spot c'est nettement moins bien/dynamique époustouflante, mais "dans le spot"/positionnement extremement précis des instruments en largeur et profondeur à condition d'écouter les oreilles "dans le spot"/profondeur incroyable due a la phase linéaire; inconvénients: forte directivité verticale ce qui oblige pour une écoute "parfaite" ,à s'asseoir et mettre ses oreilles "dans le spot" et de préférence se positionner en triangle pas loin..C'est en quelque sorte l'inverse absolu d'une enceinte Magnépan pour laquelle l'idéal est de se promener debout dans toute la pièce car on "baigne dans le son".(.par contre c'est très décevant quand on écoute en triangle, peu de précision et de punch, spot inefficace)

Duntech et Magnépan, deux écoutes complètement différentes, la première pour un pinailleur assis et concentré, la deuxième pour un musico qui aime bouger un café ou un Whisky à la main.

Pour répondre à la question d'Icartau, une enceinte Duntech s'écoute nécessairement "en champ direct", il faut donc positionner les deux enceintes le plus loin possible des murs latéraux et du fonds;la pièce doit etre amortie notemment dans le haut grave car ces enceintes en envoient et s'il est flou à cause des reflections ca gache tout.La dynamique sera également mieux ressentie si la pièce est bien amortie.
Une fois bien réglées,l'écoute s'apparente a des panneaux électrostatiques (très rapide) mais avec une dynamique très supérieure, et, surtout, de l'extreme grave,(...humm)

La question de l'ampli?j'ai utilisé plusieurs amplis différents (AR classic 60 2X4 6550 en push classe AB), Airtight ATM2 (2X2 KT88 ultralinéar),Devialet D premier, Ampli Nico007 200w ss classe AB, AYON TRITON II (2X4 KT88 ou 120  en pentode ultralinéar ou triode )enfin mon classe D actuel qui marche aussi bien voire mieux que tous les autres cités,il faut ABSOLUMENT adapter le cablage à l'ampli utilisé et si on ne sait pas le faire, il faut apprendre ou -en variante- se contenter d'une écoute médiocre voire mauvaise.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #119 par PP_65 » 13 Mar 2015 à 10:52

Et le concepteur des Dunlavy qui défendait l'idée que les câbles n'avaient aucune importance ? Zut , il aurait dû faire appel à toi !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #120 par maxitonus » 13 Mar 2015 à 11:43

La récupération des mauvaises traductions de l'anglais de Dunlavy permet de défendre des dogmes sectaires.
Ce n'est pas nouveau.
Mais chacun a le droit de déformer et récupérer un message pour délirer sur ses poncifs habituels.
Je n'y vois aucun inconvénient puisque le domaine est affaire de choix personnels.Donc l'essentiel est que tu sois heureux, je m'en réjouis :kiss:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines