Index du forum
M
e
n
u

cable secteur sur rallonge ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: cable secteur sur rallonge ?

Message #41 par guy19 » 13 Mar 2015 à 12:33

Non ,il faut la terre.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #42 par jeanpascalg » 13 Mar 2015 à 12:35

zeroundemi » 13 Mar 2015, 11:33 a écrit:Tu as été électrisé, heureusement sans danger, il y avait de l'électricité statique, mais pas de courant assez fort pour te tuer

Comme quand tu sors d'une voiture

l'électricité statique je connais mais là c'était permanent, un transfo rayonne et sans doute que les modèles plus récent sont meilleur sur ce point et  c'était bien plus fort que quand il m'est arrivé de toucher les multiprises des années 70  sur le 220v.

-- 13 Mar 2015, 11:37 --

guy19 » 13 Mar 2015, 11:33 a écrit:Non ,il faut la terre.

Comme tu l'expliques si bien c'est le différentiel de courant entre les 2 cables qui le fait déclancher et la terre n'a rien à voir avec ça:
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Mar 2015 à 12:43, édité 3 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #43 par popeyo » 13 Mar 2015 à 12:37

guy19 » il y a 7 minutes a écrit:Le disjoncteur différentiel mesure le courant qui circule entre ses conducteurs. Pour simplifier, il mesure le courant entrant et le courant sortant .  SI  celui-ci est différent, il disjoncte. Pour un différentiel 30mA , il va disjoncté des que le courant sera supérieur à 30mA.

Pour la mise aux normes ,pas toujours évident . Il faut voir au cas par cas en fonction de l'existant.

Guy

J'ai bien un compteur différentiel, mais en quoi le fait qu'il n'y ait pas de terre empeche le déclenchement du disjoncteur ?
Le courant différentiel ne serait calculé que sur les prises possédant la terre ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #44 par AJMARS » 13 Mar 2015 à 12:44

jeanpascalg » 13 Mar 2015, 11:30 a écrit:C'est bien ce que je dis, il protège donc en cas de court circuit même sans terre.

Je ne peux pas te laisser dire ça.... un disjoncteur différentiel mesure la différence entre ce qui sort par un de ses fil et rentre par l'autre.... donc il déclenche si il y une fuite vers quelque part.... si l'appareil n'est pas relié à la terre, il y a de grandes chances qu'il n'y ait pas de fuite, la plupart des fuites sont des fuites à la terre. Dans le cas d'un appareil non mis à la terre, il y a de grandes chances que la fuite se passe à travers toi quand tu touches l'appareil défectueux et dans ce cas si le diff de déclenche pas assez vite.... tu y restes....
Un appareil, sauf certaines classes spécifiques de fonctionnement doit être relié à la terre.... inciter les gens à ne pas la faire est dangereux, et irresponsable.

Tu peux raconter tes petits délires sur l'écoute à distance, je m'en fous, mais là.... mesure la portée de tes propos.

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par mambojet » 13 Mar 2015 à 12:45

jeanpascalg » 13 Mar 2015, 11:35 a écrit:l'électricité statique je connais mais là c'était permanent, un transfo rayonne et sans doute que les modèles plus récent sont meilleur sur ce point et  c'était bien plus fort que quand il m'est arrivé de toucher les multiprises des années 70  sur le 220v.

-- 13 Mar 2015, 11:37 --

Comme tu l'expliques si bien c'est le différentiel de courant entre les 2 cables qui le fait déclancher et la terre n'a rien à voir avec ça.

Imagine un appareil mal isolé. Cela veut dire qu'il existe une R non infinie entre une phase et le châssis. Si ton châssis n'est pas à la terre, le courant ne peut circuler dans la R et donc il n'existe aucune différence de courant dans le différentiel entre le neutre et la phase. Si tu touches l'appareil, c'est toi qui sert de cilde terre et le courant va circuler dans la R isolement et passer à travers toi.
Si ton appareil est à la terre, un courant va circuler à travers la R d'isolement et passer par le terre. Le disjoncteur différentiel verra un différence entre la phase et le neutre (le courant qui circule dans la R isolement). Si ce courant est supérieur à sa consigne (typiquement 30 ma) il va déclencher.

Par contre, tu as raison, cela influe de façon non nulle sur la sonorité. Si tous tes appareils sont reliés, tu peux te permettre (si tu sais ce que tu fais) de ne relier à la terre que l'ampli de puissance. De fait tous les appareils le sont par les cordons RCA. Attention toutefois si tu débranches un appareil, il n'est plus protégé. C'est un risque...

EDIT: je viens de voir qu'Ajmars a repondu à peu près la même chose... :cheesygrin:
Dernière édition par mambojet le 13 Mar 2015 à 12:51, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #46 par jeanpascalg » 13 Mar 2015 à 12:48

AJMARS a écrit:Je ne peux pas te laisser dire ça.... un disjoncteur différentiel mesure la différence entre ce qui sort par un de ses fil et rentre par l'autre.... donc il déclenche si il y une fuite vers quelque part.... si l'appareil n'est pas relié à la terre, il y a de grandes chances qu'il n'y ait pas de fuite, la plupart des fuites sont des fuites à la terre.
....

C'est ce que j'ai dis, sans terre on ne protège qu'en cas de court circuit.

Explique moi concrètement quelles sont ces fuites éventuelles dans le cas d'un appareil à transistor ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #47 par guy19 » 13 Mar 2015 à 12:48

La terre est la référence. Pas de terre pas de différentiel.  Il ne faut pas confondre avec un disjoncteur ordinaire qui lui disjoncte en cas de surintensité , comme un fusible.

Voici un lien avec schéma qui explique très bien le fonctionnement.
http://couleur-science.eu/?d=2014/04/06 ... fferentiel

Guy
Dernière édition par guy19 le 13 Mar 2015 à 12:56, édité 1 fois.
guy19
100 watts
100 watts

Message #48 par AJMARS » 13 Mar 2015 à 12:51

jeanpascalg » 13 Mar 2015, 11:48 a écrit:C'est ce que j'ai dis, sans terre on ne protège qu'en cas de court circuit.

Explique moi concrètement quelles sont ces fuites éventuelles dans le cas d'un appareil à transistor ?

Tout ce qui concerne l'alimentation et le 220V secteur, et même une DDP de 80CC ça peut être dangereux....

Ne parle pas de ce que ne connais pas, on peut mourir avec un convecteur électrique, il y a presque rien dedans....

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #49 par mambojet » 13 Mar 2015 à 13:01

jeanpascalg » 13 Mar 2015, 11:48 a écrit:C'est ce que j'ai dis, sans terre on ne protège qu'en cas de court circuit.

Prend donc la peine de lire ce que j'ai écris...
Un appareil peut parfaitement être en défaut d'isolement sans CC. Dans les installations industrielles, les contrôleurs d'isolement permettent de s'en rendre compte (ils mesurent la R d'isolement qui normalement doit être quasi infinie). Je vois cela à peu près tous les jours. Quelquefois ce sont de simples montures de fluos qui ont pris l'humidité...Tu vois pas la peine que cela soit compliqué...
Dernière édition par mambojet le 13 Mar 2015 à 14:37, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #50 par Frankzappera » 13 Mar 2015 à 13:24

Comme d'hab', le JPG ne pige pas un broc au sujet, mais ça ne l'empêche pas de tout simplifier, mélanger, et au final raconter n'importe quoi.  :cheesygrin:

Plus sérieusement, avant que de se lancer dans les bricolages potentiellement dangereux, mieux vaut connaitre un peu les appareils qui seront branchés sur la barrette: si les éléments comportent une prise secteur IEC, ce n'est peut-être pas pour rien. Alors, dans le doute, surtout si il y a des tubes quelque part, mieux vaut s'abstenir de virer la terre, si on ne sait pas exactement ce qu'il en est.  

Par contre, si tous les appareils ne sont munis que de cordons captifs, à deux pôles _ cas de beaucoup de vieilleries datant de bien avant que l'audiophile ne se paluche avec de monstrueux câbles secteurs détachables taille XXL _ alors, on peut s'en foutre.

Simple, non?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #51 par popeyo » 13 Mar 2015 à 13:28

Frankzappera a écrit:Plus sérieusement, avant que de se lancer dans les bricolages potentiellement dangereux, mieux vaut connaitre un peu les appareils qui seront branchés sur la barrette: si les éléments comportent une prise secteur IEC, ce n'est peut-être pas pour rien. Alors, dans le doute, surtout si il y a des tubes quelque part, mieux vaut s'abstenir de virer la terre, si on ne sait pas exactement ce qu'il en est.

Je suis d'accord, mais une floppée d'appareils à tube 80's type ARC, Mc... ne possédant pas de prise IEC donc sans terre sont-ils donc potentiellement dangeureux ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #52 par R.C. » 13 Mar 2015 à 13:30

Bonjour,

Le coeur entre en fibrilation avec environ 5ma de courant.....
Le differentiel à 30mA n'est pas assez calibré pour vous eviter le pire. Il sert à detecter les defauts d'isolement des appareils et des conducteurs.
Il n'est nul besoin d'avoir un circuit de terre pour son fonctionnement (differentiel phase neutre).
En France, le neutre est connecté à la terre, dans les installations EDF.
Si votre appareil n'est pas raccordé à la terre, en cas de defaut d'isolement, votre corps sert de conducteur vers la terre.
La distance d'amorcage dans l'air ambiant est d'environ 1000v par mm (baisse selon l'hygrometrie et temperature)
Les interventions sur les reseaux THT 400kv se font sous tension, l'intervenant  fait partie du conducteur.
Certaines personnes et aussi animaux sont plus sensibles que d'autres (un cheval ou un bovidé "teste" une cloture electrique sans la toucher, avec son museau )
Dans le cas de manipulation "douteuses", fabriquez vous un tabouret en bois, avec pastilles teflon, en vente en GSB sous l'appellation ~"patins glisse meubles".
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #53 par Frankzappera » 13 Mar 2015 à 13:36

popeyo a écrit:

Je suis d'accord, mais une floppée d'appareils à tube 80's type ARC, Mc... ne possédant pas de prise IEC donc sans terre sont-ils donc potentiellement dangeureux ?

Très bonne question: on peut supposer que ces vieilleries sans terre seraient sans danger _ tant qu'on ne fout pas les doigts dedans, évidemment! _ du fait d'une double isolation, mais une réponse d'un expert ne serait pas inutile.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #54 par alaingob » 13 Mar 2015 à 13:43

Peut être tout simplement que ces appareils ont été distribués à une date à laquelle la "terre" n'était pas généralisée dans les installations domestique ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #55 par mambojet » 13 Mar 2015 à 16:36

Frankzappera » 13 Mar 2015, 12:36 a écrit:Très bonne question: on peut supposer que ces vieilleries sans terre seraient sans danger _ tant qu'on ne fout pas les doigts dedans, évidemment! _ du fait d'une double isolation, mais une réponse d'un expert ne serait pas inutile.

A+

FZ.

Non, malheureusement c'est la réponse de Zeroundemi qui est la bonne. Idéalement, si c'est possible, il faudrait remplacer le cordon d'alimentation et brancher la terre...
Après on ne peut pas nier que sur une chaine d'appareil branchés en asymétrique et spécialement si on utilise le phono, on peut être confronté à des problèmes de boucles de masse... qui vont générer de la ronfle. C'est spécialement crispant et désagréable.
D'abord pour le commun des mortels:
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... /an004.pdf
Et pour Ajmars  :cheesygrin:
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... ersion.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #56 par Frankzappera » 13 Mar 2015 à 16:44

mambojet a écrit:
Non, malheureusement c'est la réponse de Zeroundemi qui est la bonne. Idéalement, si c'est possible, il faudrait remplacer le cordon d'alimentation et brancher la terre...
Après on ne peut pas nier que sur une chaine d'appareil branchés en asymétrique et spécialement si on utilise le phono, on peut être confronté à des problèmes de boucles de masse... qui vont générer de la ronfle. C'est spécialement crispant et désagréable.
D'abord pour le commun des mortels:
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... /an004.pdf
Et pour Ajmars  :cheesygrin:
http://www.jensen-transformers.com/wp-c ... ersion.pdf

Merci, Mambo. Voilà qui éclaire ma lanterne.

A+

FZ.
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #57 par maxitonus » 14 Mar 2015 à 11:17

Les boucles de masse interviennent quand la masse est reliée à la fois entre les appareils par les fils de masse des interconnects, et aussi par la terre qui passe par les prises de courant reliées entre elles.
Il suffit de couper un des deux circuits de masse pour supprimer la boucle génératrice de ronflette du fait que les transfos rayonnent du champ magnétique dans la "boucle" et créent donc un courant induit dont on entend les effets.

Quand on ne veut pas se prendre la tete avec les risques l'électrocution objet des pages précédentes, la vieille recette archi connue est tout simplement de mettre un transfo s'isolement pas cher et bébète genre Plamiéri Robin  qu'on appelle pour faire docte "symétriseur" alors que sa fonction n'est que d'isoler l'utilisateur du secteur, et, ainsi, de rendre les tensions de chaque phase "flottantes".Si l'on touche une des deux polarités, ca ne risque plus rien car comme la tension est "flottante", elle se met au potentiel de celui qui la touche.
Ce procédé est utilisé depuis des lustres de facon industrielle quand il y a trop de risques d'électrocution.
Il est EVIDENT qu'il ne faut pas toucher les deux polarités ENSEMBLE car quoiqu'il arrive,il y aura toujours la tension du secteur entre elles..Mais, bon, les risques sont qu'une des deux polarités viennent en contact accidentel avec le chassis d'un appareil,le risque qu'un quidame vienne toucher ENSEMBLE les deux polarités est quand meme du domaine des probabilités accidentelles plus que faible.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #58 par claude_m4 » 14 Mar 2015 à 11:33

bonjour

je vous prie de m'excuser votre honneur ,un transfo d'isolement  :phase et neutre au primaire ,idem au secondaire

une transfo symétriseur  : phase neutre au primaire et deux phases au secondaire (d'ou la symétrisation du secteur )

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #59 par simon33 » 14 Mar 2015 à 12:04

Popeyo, demandes à ton administrateur de biens de faire passer un élèctricien ! :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 14 Mar 2015 à 12:51, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #60 par sebnice » 14 Mar 2015 à 12:47

Mets ça !! ça marche bien .... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  
sebnice
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi