Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Dans les sous sols...

14 Mar 2015 à 00:05

Le titre est bien sûr un clin d'oeil aux filières  d'André sur la Canebière et sur la montagne. Il aurait pu aussi s'intituler contre-pied.

Tout est parti de la remise en ordre de la salle en sous sol de la maison, avec installation d'un métrage conséquent de placards.  

Pourquoi ne pas en profiter pour :
- installer dedans le bouzin à musique (je trouve l'étalage de matériel particulièrement laid)
- intégrer les enceintes dans des niches prévues à cet effet (foin des pieds bien lourds, du placement soit disant critique et des câbles qui traînent partout)
- n'utiliser pour faire fonctionner mes 5/9 que du matériel pro, si possible pas trop cher (exit les tubes - désolé André - les sources impayables, les amplis gros comme des lave vaisselle et j'en passe), donc, en gros, que des trucs propres à faire s'évanouir d'horreur jpg, classe d, aop à tous les étages, mécanique de cd rom, câbles bien industriels ?

Bref, de quoi prendre le contre-pied de la doxa audiophile, ce qui ne manque pas d'un certain charme... Aussitôt dit, aussitôt fait.

La pièce est assez vaste (8x5) mais plutôt basse de plafond. Le matériel retenu est, après inventaire des placards, un lecteur enrgistreur de cd de marque hhb (lecteur double, bien pratique pour enchaîner 2 cd d'opéras, par exemple), un spl 2control pour servir de sélecteur et de volume (préféré, après essais, à un passif) et un ampli hypex de base avec alim même pas linéaire. Les câbles viennent tous de La Cablerie ou de Conector. Le secteur est approvisionné par une barette Legrand, repiquée sur une boîte de dérivation.

Installation, vérification des phases et des branchements, et roulez jeunesse.

Bon, après quelques disques triés, pas pour les qualités audiophiles mais parce que je les aime bien, faut se rendre à l'évidence, j'ai encore inversé la droite et la gauche quelque part, et il y a comme un léger embonpoint en bas. L'analyseur confirme une bosse vers 160Hz et un léger creux du côté de 300. Le reste est étonnement propre, compte tenu du placement choisi. Je suis donc allé cherché l'égaliseur (aaaargh, enfer et damnation, on en a exclu pour moins que ça, certes, mais c'est un paramétrique klark teknik, tout de même) qui rouillait au grenier, et hop, problème résolu ; du coup j'en ai profité pour corriger un léger déséquilibre droite gauche, 3 fois rien, +1 à gauche et -1dB à droite.

Pour peaufiner, remplacement d'un bête câble xlr / rca par un truc propre avec transfo jensen pour la liaison pré vers ampli, et le dernier souci de soupçon de dureté s'envole, à mon grand étonnement.

Cela fait une semaine que je roule avec ce truc improbable, et vous savez quoi ? Je suis heu-reux. Parce que, contre toute attente, mon pari est gagné, et que le résultat me convient parfaitement. Me reste plus qu'à installer un tapis, histoire de sacrifier un poil à l'audiophilie.

Ah, pas de photos, il n'y a rien à voir, tout est planqué, je vous rappelle que c'était l'objectif initial... ;-)

Re: Dans les sous sols...

14 Mar 2015 à 00:36

Et ben ça me rassure de voir que je ne suis pas seul à trouver les éléments de HiFi très moches et donc à planquer d'urgence dans un placard. Si je pouvais faire disparaître les enceintes dans les murs je ne me priverais pas, d'ailleurs si d'aucun ici avaient des idées sur le sujet et qu'ils voulaient bien en parler, ils gagneraient un lecteur assidu !

14 Mar 2015 à 00:39

En voilà, enfin, un d'heureux  :cool:

14 Mar 2015 à 01:31

Heureux?
Tu veux dire qu'il va nous quitter?  :sad:

VHH

14 Mar 2015 à 09:51

Y a pas ... il s'en passent des choses dans nos caves ...

14 Mar 2015 à 16:24

Très bien l'égaliseur ! Beaucoup plus efficace que d'investir des fortunes en câbles et autres maillons ėsotériques !

Si on est en dématėrialisé, on peut même le faire sans maillon supplémentaire, en amont dans le domaine numérique.

Cordialement,

Dominique

14 Mar 2015 à 16:34

C'est étonnant comme des choses voues aux gémonies peuvent refaire surface.....

:biggrin:  :biggrin:

A plus
André (qui aime beaucoup les 5/9)

14 Mar 2015 à 18:06

Je ne dis nullement que cette installation est un modèle : après tout, certains (au hasard, notre boss vénéré, par exemple,  :cheesygrin: ...) préfèrent faire admirer leurs amplis à tubes et aiment que tout ceci soit au grand jour dans leur pièce à vivre. Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, tant que ses propres choix ne sont pas érigés en dogmes.

Faire le contraire de ce qui est décrété comme seul chemin valable pour atteindre la perfection audiophile m'a beaucoup amusé. Le fait que cela fonctionne plutôt bien est, curieusement, une cerise sur le gâteau : cela n'aurait pas été le cas, j'aurais défait le tout pour chercher un autre chemin.

P'têt même que j'aurais fini avec des z'Harbeth, des tubes dans une boîte de chocolat, et des AOP cloués sur la porte de la grange, qui sait... Mais, grâce au ciel, cette épreuve m'est épargnée  :mrgreen:

14 Mar 2015 à 19:34

P'têt même que j'aurais fini avec des z'Harbeth, des tubes dans une boîte de chocolat, et des AOP cloués sur la porte de la grange, qui sait...

Attention avec une phrase pareille, l'idée de faire la même chose n'est pas de l'ordre de l'impossible  On ne sait jamais quand arrivera la rechute :biggrin:

15 Mar 2015 à 01:56

ROger ...à la niche! :redface:
installer des enceintes à fleur de mur est très intéressant et conseillé pour s'affranchir de l'onde arrière et ces perturbations, ce qu'une caisse peu épaisse ne peut pas faire dans le grave. De même cette disposition évite que le son émit par l'avant n'aille rebondir sur le mur arrière (la "règle" du 1m aussi) c'est pourquoi cette installation est conseillée dans des data JBL... et mise en oeuvre dans les studios

par contre la niche demande quelques attentions pour ne pas faire une deuxième caisse résonnante à l'enceinte
soit faire une niche bourrée d'absorbant sur une forte épaisseur tout autour de l'enceinte
soit faire une niche transparente (sans caisse) dans un grand volume amortie (pièce arrière), le mur servant de séparateur donc isolant
il est aussi intéressant de découpler l'enceinte encastrée du mur pour ne pas transmettre les vibrations à ce grand baffle mural à la manière des Klangfilm

peut-être que les perturbations à 160 et 300 sont liées à la niche :wink:

edit: retrouvé la doc c'est explicite, ya des boites à chaussures qui vont se retrouver au coin :mrgreen:
(si vous ne voyez qu'une moitié de page, recliquer pour avoir les schémas, bug)
JBL_la-technique_77_7 [1200x1600 vert].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre