18 Mar 2015 à 13:28
JérômeB » 18 Mar 2015, 11:28 a écrit:Quel est le rendement des SHL5?
JérômeB » 18 Mar 2015, 11:35 a écrit:Je n'ai évidemment pas tout écouté, mais si j'étais tombé sur un système à transistors (de l'étage phono à l'ampli) qui me donne autant de satisfaction que ce que j'ai aujourd'hui, j'aurais privilégié cette voie
18 Mar 2015 à 13:35
lcartau » 18 Mar 2015, 11:55 a écrit:Il y a un équilibre entre performance et restitution. Il est évident que les appareils de Cédric sont particulièrement performants et transparents.
Ce n'est pas l'écoute par exemple, même si ce que je dis est "caricatural", d'une paire de Quad II. On est loin du Romantisme. C'est un choix. Mais vu les aspects de maintenance évoquée, ma question reste entière: pourquoi 32 tubes pour arriver à l'excellence d'un transistor?
18 Mar 2015 à 14:01
C'est ça le problème : je ne crois pas, perso, que l'on puisse faire mieux (en phono par exemple) que le tube...![]()
Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...
18 Mar 2015 à 14:16
castellu » 18 Mar 2015, 12:35 a écrit:Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...
18 Mar 2015 à 14:59
castellu » 18 Mar 2015, 12:35 a écrit:
Salut Loïc,
je ne pense pas qu'on puisse dire que les Halgorythme sonnent comme du transistor![]()
Il y a quand-même la signature tube, avec le choix propre à Cédric fait de transparence et de détail, d'un bruit de fond bas grâce à une alim soignée, mais la texture est quand-même "tube".
Le nombre de tube est élevé mais surtout dans l'alim où les références sont plus courantes (encore que certaines valves peuvent être chères...).
Dès qu'on reste sur du tube, même avec 2 exemplaire l'addition peut être salée, selon les références choisies![]()
Un SE typiquement avec 5 tubes peut déja trouer légèrement le porte monnaie![]()
C'est ça le problème : je ne crois pas, perso, que l'on puisse faire mieux (en phono par exemple) que le tube...![]()
Le choix du transistor est souvent une solution de repli pour ne pas se coltiner l'usure des tubes...
(sauf JPG qui préfère le totor bien sûr...).
B r u n o
18 Mar 2015 à 15:17
18 Mar 2015 à 15:39
AJMARS a écrit:Dans ce fil, je nous sens repartis vers un bon petit marronnier....
Tubes ou transistors.....![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
A plus
André
18 Mar 2015 à 15:51
prisme » 18 Mar 2015, 13:01 a écrit:Mais si mais si!
Mais comme solution de repli, euh j'ai un doute.
Si j'ai bien tout compris , en fait on choisit le tube c'est parce que personne ne sait plus faire de transistors :cheesygrin:
et on essaye de faire comme du transistor.
c'est pas possible un tube ça peut être beau (tapageur)...........jamais élégant ça c'est réservé aux petits machin noir à trois pattes
18 Mar 2015 à 15:51
lcartau a écrit:Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".
18 Mar 2015 à 16:07
ben the only1 a écrit:
Le problême d'un grand nombres d'électros étant de manquer singuliérement de matière par rapport aux sons des instruments en live, je ne sais pas si c'est l'Hiraga qui est forcément le plus proche de la réalité à ce niveau...
Si on s'entend bien sur la notion de "matière" évidemment.
18 Mar 2015 à 16:12
jeanpascalg » 18 Mar 2015, 13:16 a écrit:
Tu vois les choses avec une logique d'enceintes à haut rendement:
Un ampli à tubes peut il driver cette enceinte :
[ Image ]
18 Mar 2015 à 16:19
lcartau » 18 Mar 2015, 14:39 a écrit:Ben finalement je pense que l'on ressort surtout le classique "pourquoi construire un amplificateur à tube qui fait la même chose qu'un amplificateur à transistor" :mrgreen: ?
Je crois me rappeler que Michof a écrit il y a quelques années que certains amplis VTL sonnaient comme de l'excellent transistor. Etait ce lui? Je me suis souvent dit cela en écoutant les merveilleux amplis de Cédric. Finalement un bon ampli, peut être à transistor ou à tubes non :wink: ?
Mais pour comparer deux esthétiques sonores: mon Hiraga 8 Watts sonne plus droit que mon VTL Stéréo 16, petit push d'EL84. Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".
18 Mar 2015 à 16:19
ben the only1 » 18 Mar 2015, 14:51 a écrit:Le problême d'un grand nombres d'électros étant de manquer singuliérement de matière par rapport aux sons des instruments en live
Si on s'entend bien sur la notion de "matière" évidemment. :biggrin:
18 Mar 2015 à 16:23
Frankzappera » 18 Mar 2015, 15:19 a écrit:
C'est moche, de critiquer le son Audiomat... :cheesygrin:
Plus sérieusement, il ne manque quand même pas d'appareils à transistors capables de restituer une sensation de matière sonore: un vieux Sugden ou Musical Fidélité en classe A, par exemple; j'aurais aussi tendance à inclure certains gros intégrés Onkyo dans cette catégorie, sans oublier quelques Luxman. Il existe sans doute d'autres candidats: Sansui, Harman Kardon?
A+
FZ.
18 Mar 2015 à 16:24
jeanpascalg a écrit:La réalité est parfois même plus mate et rèche
18 Mar 2015 à 16:25
jeanpascalg » 18 Mar 2015, 13:16 a écrit:Tu vois les choses avec une logique d'enceintes à haut rendement:
Un ampli à tubes peut il driver cette enceinte :
[ Image ]
18 Mar 2015 à 16:31
jeanpascalg » 18 Mar 2015, 15:19 a écrit:Au contraire beaucoup trop d'appareils surtout à tubes gonflent le bas médium après tout dépend ce que l'on écoute comme musique, dans la musique classique même à quelques mètres ça ne sonne pas comme certains appareils surtout à tubes.
La réalité est parfois même plus mate et rèche .
Après ce qui manque le plus par rapport au direct c'est la dynamique.
18 Mar 2015 à 16:38
lcartau » 18 Mar 2015, 15:23 a écrit:
Oui mais comparer un vieux Sugden ou un musical Fidelity (j'ai eu les deux) en terme de performance à ces Halgorythme c'est faire la course avec un 103 SP face une Ducati :mrgreen: !
18 Mar 2015 à 16:58
lcartau » 18 Mar 2015, 14:39 a écrit:Mais pour comparer deux esthétiques sonores: mon Hiraga 8 Watts sonne plus droit que mon VTL Stéréo 16, petit push d'EL84. Et sincérement, le VTL apporte une matière que l'Hiraga n'a pas. Mais l'Hiraga est plus "vrai".
18 Mar 2015 à 17:13