Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2721 par calamean » 18 Mar 2015 à 15:19

Orfeo ? On aime ou bien on aime pas leur esthétique sonore. Admettons qu'Harmonia Mundi période 80 (son à la Pasquet and co) : c'est déjà sur-naturellement beau. Avec Orfeo on passe encore un niveau au-dessus. Une prise de son très moderne qui veut tout montrer à tous prix. Qui a dit que les 80's étaient "tendance exhib" ?  :cheesygrin:  En fait, on pourrait se demander si Orfeo ne serait pas un anti Decca SXL.

Pour le reste ? Un pot pourri fort sympathique et Edita donnerait des frissons à un péquin sous bromure de potassium.

Contenu: révéler
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2722 par jeanpascalg » 18 Mar 2015 à 15:29

calamean a écrit:[ Image ]
Un pot pourri fort sympathique et Edita donnerait des frissons à un péquin sous bromure de potassium.

Contenu: révéler
[ Vidéo ]

Une fois de plus le vinyle t'enferme dans ce que tu peux trouver, édita grubérova n'est pas vraiment une chanteuse de mélodies au piano.

Ses grandes réussites sont à l'opéra et ce double cd de versions live  résume pas mal de choses :

Pour l'avoir entendu l'an dernier la voix est incroyable pour 67 ans quand dessay à 50 ans n'a plus de voix.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #2723 par lcartau » 18 Mar 2015 à 15:33

castellu » 16 Mar 2015, 19:30 a écrit:Bonne pioche à la Dame Blanche avec un Arrau jouant ces pièces de Schumann enregistrées en 1971, piano magnifique !
http://bideetmusique.cdandlp.com/item/1 ... p-uk-.html
[ Image ]
Pas avec cette pochette moche mais une bleue évanescente très belle (faudrait que je la shoote...).

B r u n o

Excellent disque! Conseillé par un forum connaisseur d'Arrau que l'on ne voit plus trop ces temps ci  :neutral:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #2724 par calamean » 18 Mar 2015 à 15:41

jeanpascalg » 18 Mar 2015, 14:29 a écrit:Une fois de plus le vinyle t'enferme dans ce que tu peux trouver, édita grubérova n'est pas vraiment une chanteuse de mélodies au piano.

Ses grandes réussites sont à l'opéra et ce double cd de versions live  résume pas mal de choses :

[ Image ]

Pour l'avoir entendu l'an dernier la voix est incroyable pour 67 ans quand dessay à 50 ans n'a plus de voix.

Mais j'ai des CD et je trouve que ce disque est vraiment pas mal du tout...

Bon sinon ?

Walter Gieseking dans des pièces pour piano de Edvard Grieg...
Avec la SPU mono qui va bien...

Tu veux de la dynamique... tu en auras plein la gueule. Accroche toi !

François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2725 par Jubilator » 19 Mar 2015 à 22:18

Il y a dans la collection à petit prix Naxos de bien belles choses. Ce soir, j'écoute ceci :

Le basson est volubile et chantant, l'orchestre ne manque pas de finesse et le dialogue fonctionne. L'enregistrement me semble très bon, bien équilibré avec de belles accélérations qui participent au plaisir d'écoute. On aurait bien tort de se priver. :cool:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2726 par ruddy » 20 Mar 2015 à 03:37

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #2727 par PS4 » 20 Mar 2015 à 09:43

Il y a tellement d'enregistrements de ce concerto par Oïstrakh que cela vaudrait la peine de les comparer...
Un des meilleurs que j'ai entendu n'a pas été publié je crois (une bande d'un concert parisien diffusé sur France-Musique une fois).
PS4
100 watts
100 watts

Message #2728 par Nicodimdom » 20 Mar 2015 à 14:13

La cadence à la fin de la vidéo (coupée par un sagouin) est proprement fabuleuse.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #2729 par Jubilator » 20 Mar 2015 à 20:58

Là, tout de suite, ce disque :

C'est très propre, rien à redire techniquement, mais je ne sais pas, je n'arrive pas vraiment à adhérer. Un peu l'impression de professionnels qui s'acquittent de leur devoir. Peut-être les timbres des instruments modernes qui manquent un peu d'émotion.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2730 par Jubilator » 28 Mar 2015 à 23:03

J'avais été très déçu par l'interprétation des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach par Amandine Beyer : le costume taillait un peu trop grand et ça manquait de naturel, comme si elle se sentait obligée d'inventer quelque chose à chaque note, au détriment de l'unité. Disque raté, sans vrai projet de lecture, dont je n'ai pas compris les louanges dans Diapason. Bien sûr, c'est écoutable dans l'absolu, mais il vaut mieux ne pas comparer avec Kuijken, Julia Fischer, Hilary Hahn ou d'autres artistes enthousiasmants…

En revanche, j'écoute ceci ce soir, et c'est tout à fait réussi :

Le dialogue avec les instrumentistes du continuo est très abouti, il y a de belles nuances, de la finesse, le violon est agile, chantant : ce baroque-là, moins intellectuel et plus immédiat, semble lui parler davantage. En tout cas je me régale
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2731 par Pseudo » 28 Mar 2015 à 23:12

Jubilator a écrit:J'avais été très déçu par l'interprétation des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach par Amandine Beyer : le costume taillait un peu trop grand et ça manquait de naturel, comme si elle se sentait obligée d'inventer quelque chose à chaque note, au détriment de l'unité. Disque raté, sans vrai projet de lecture, dont je n'ai pas compris les louanges dans Diapason. Bien sûr, c'est écoutable dans l'absolu, mais il vaut mieux ne pas comparer avec Kuijken, Julia Fischer, Hilary Hahn ou d'autres artistes enthousiasmants…

+1  :wink:
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2732 par Jubilator » 29 Mar 2015 à 17:48

En ce moment, ce mélange (assez surprenant dans son principe) de musiques de Schönberg et de Schubert :

C'est un piano assez doux, riche en timbres, avec une belle assise, et l'enregistrement rend justice à une interprétation sobre et sensible. J'aime beaucoup.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2733 par PS4 » 30 Mar 2015 à 12:51

J'ai une vieille "histoire" personnelle avec Aldo Ciccolini : c'est, je crois, le premier pianiste à m'avoir procuré une émotion durable il y a 40 ans. En plus j'adore la valse (au piano). Pas très objectif a priori donc...
Ce CD constitue l'un de ses derniers enregistrements. La pièce qui ouvre l'album (Chabrier) donne le ton de l'ensemble : une atmosphère toute empreinte de mélancolie mais sans mièvrerie aucune. Et on ne peut s'empêcher de (re)penser avec un pincement au coeur à la disparition récente de l'artiste.
A lire : la double page hommage plutôt bien tournée d'Alain Lompech dans le dernier numéro de Diapason.
PS4
100 watts
100 watts

Message #2734 par Jubilator » 30 Mar 2015 à 15:51

Michel Chapuis dans la grande Passacaille de Bach (la pochette est plus orangée que cette photo trouvée sur le net, mais c'est le même disque) :

Le jeu est plus lié que ce à quoi on peut s'attendre avec Chapuis. Ça part avec un choix de registre plutôt intimiste, et on assiste à une montée en puissance progressive et spectaculaire. Il y a quand même un je ne sais quoi de décalé qui fait que je préfère la lecture très classique d'André Isoir à laquelle je suis habitué, je trouve que lui ou Foccroulle font mieux sentir la construction mathématique de l'œuvre, sa logique monumentale et implacable. Mais ça se laisse écouter, et il y a de très belles extinctions de notes. La prise de son est spectaculaire.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2735 par Le Kronenbourgeois » 05 Avr 2015 à 11:47

Fin de soirée musicale avec des amis cette nuit, après On the French Riviera de Gillespie en mono français on enchaîne avec ces deux disques histoire de préparer une bonne nuit de sommeil:

Le très classique:
115049109.jpg

Puis on quitte la prise de son très aérée et tout en profondeur et finesse du Purcell pour un récital à la sonorité généreuse et intimiste (presque maladroit parfois !):
hamisa-dor-cello-bach-faure-suite-for-cello-rare-private-lp-nm_5434652.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #2736 par bt761 » 05 Avr 2015 à 23:16

un enregistrement EMI réalisé entre 1958 et 1961 , suites de Bach 1 2 3 et 4 en mono, 5 et 6 en stéréo,  réédition en coffret 3 disques des années 80 "plaisir du classique ".

cela serait la deuxième version par l' immense Janos Starker c'est moins abrupt que l'enregistrement Mercury de 1965  mais même si l'enregistrement ne vaut pas en qualité sonore le coffret RCA ou Mercury mais c'est déjà pas mal..pour quelques euros.. (en plus ce qui ne gâte rien) et puis je trouve une verdeur une fraicheur que n'a pas le coffret RCA presque trop léché...parfois..

a +
Bernard
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #2737 par agile » 07 Avr 2015 à 21:41

Un peu de détente :
http://www.musebaroque.fr/demenagement-opera-garnier/

Attention, il y a deux pages. N'oubliez pas de visiter le reste du site, par la même occasion.
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #2738 par PS4 » 09 Avr 2015 à 13:28

Quelqu'un aurait-il tendu une oreille vers ce disque ?
Un SACD + un Blue-Ray audio et vidéo. Un "disque de démonstration" (dixit le critique de Diapason). Ce qui m'inquiète généralement mais l'interprétation est jugée supérieure à celle de Colin Davis, alors...

PS4
100 watts
100 watts

Message #2739 par Pseudo » 09 Avr 2015 à 14:35

Bof, bof. Je ne l'ai pas entendu, je le précise d'entrée pour éviter certaines accusations  :biggrin:  Mais le côté "Je suis partout et je dirige tout mieux que les autres" de Gergiev me lasse prodigieusement. Ce ne sont pas les prises de son multi-micros "spotlightées" qu'il semble affectionner qui vont me faire changer d'avis. L'avis de Diapason, encore moins.

A propos de Diapason, justement, leur CD de démonstration d'avril sonne horriblement, mis à part le Rameau de Mirare. Le son éteint de "L'indispensable" consacré à Richter ne vaut pas mieux. Ce disque présente le double inconvénient de l'écrasement des pointes de dynamique présent dans tous les CD que publie Diapason, et de diminutions de niveau ridicules dans le Brahms qui rendent certaines Variations symphoniques quasiment inaudibles.

Le Rameau de Bertrand Cuiller présente pour sa part un superbe instrument, superbement enregistré (vérifié sur Qobuz, qui daigne fonctionner à nouveau). La raison de mes réserves réside dans les tempi, systématiquement plus lents que ce qui est habituel. L'interprète ménage en outre des retards dans les motifs, ce qui se traduit par une battue... régulièrement irrégulière. Quand j'écoute Cuiller jouer, ma respiration se cale sur son agogique. Après quelques séries de micro-apnées provoquées par ses retards,  je n'en peux plus!

Un autre avis sur ce Rameau, peut-être?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2740 par PS4 » 09 Avr 2015 à 14:42

Pseudo a écrit:Bof, bof. Je ne l'ai pas entendu, je le précise d'entrée pour éviter certaines accusations    Mais le côté "Je suis partout et je dirige tout mieux que les autres" de Gergiev me lasse prodigieusement. Ce ne sont pas les prises de son multi-micros "spotlightées" qu'il semble affectionner qui vont me faire changer d'avis. L'avis de Diapason, encore moins.

Gergiev on adore le détester (diva, ne bosse pas, etc.). Personnellement je ne connais pas suffisamment ses enregistrements pour avoir une opinion. Ce sont des retours sur ce disque qui m'intéressent ; tu ne l'aimes pas a priori, mais comme tu ne l'a pas écouté... :cool:
PS4
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques