Linn Classik T
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Linn Classik T
#1 par papilucio » 13 Fév 2011 à 21:45
Salut,
j'ai acheté un Linn Classik T qui servira à alimenter une paire de LS7. Pour voir si l'appareil fonctionnait bien, je l'ai branché sur mes JMR Evolution 3 : wow. Jusqu'ici je n'avais pas vraiment de référence en hifi mais maintenant je sais : c'est ce genre de son que je veux. Pour faire court, c'est propre, vivant et équilibré.
Comme j'en suis à essayer d'améliorer mon dac, j'ai branché ce dernier sur l'entrée auxiliaire du Linn, histoire de comparer les parties CD uniquement. Les défauts constatés précédemment sur mon dac sont évidents : un je ne sais quoi de sale en permanence, qui rend les aigus pêchus un brin criards et une scène sonore un peu étroite (canaux mal séparés ?).
Je dois vérifier si je n'ai pas fait sauter un filtre passe-bas en modifiant la sortie du dac et je fais des tests avec différents condensateurs de couplage. Mais je me doute bien qu'il faudra aller plus loin qu'un changement de condos pour améliorer significativement les choses.
J'imagine que ce que j'aime dans le Linn provient également de la puce DAC choisie. J'aimerai donc savoir ce que c'est, au cas où me viendrait l'idée saugrenue de me fabriquer un dac à moi. Or, je n'arrive pas à la trouver dans le circuit sans démonter la mécanique du cd et je ne trouve aucune doc. Comme l'appareil n'est pas à moi, pas question de démonter quoi ce soit...
D'où ma question : est-ce que quelqu'un sait quelle est la puce de conversion N/A utilisée dans le Linn Classik T ?
Luc
j'ai acheté un Linn Classik T qui servira à alimenter une paire de LS7. Pour voir si l'appareil fonctionnait bien, je l'ai branché sur mes JMR Evolution 3 : wow. Jusqu'ici je n'avais pas vraiment de référence en hifi mais maintenant je sais : c'est ce genre de son que je veux. Pour faire court, c'est propre, vivant et équilibré.
Comme j'en suis à essayer d'améliorer mon dac, j'ai branché ce dernier sur l'entrée auxiliaire du Linn, histoire de comparer les parties CD uniquement. Les défauts constatés précédemment sur mon dac sont évidents : un je ne sais quoi de sale en permanence, qui rend les aigus pêchus un brin criards et une scène sonore un peu étroite (canaux mal séparés ?).
Je dois vérifier si je n'ai pas fait sauter un filtre passe-bas en modifiant la sortie du dac et je fais des tests avec différents condensateurs de couplage. Mais je me doute bien qu'il faudra aller plus loin qu'un changement de condos pour améliorer significativement les choses.
J'imagine que ce que j'aime dans le Linn provient également de la puce DAC choisie. J'aimerai donc savoir ce que c'est, au cas où me viendrait l'idée saugrenue de me fabriquer un dac à moi. Or, je n'arrive pas à la trouver dans le circuit sans démonter la mécanique du cd et je ne trouve aucune doc. Comme l'appareil n'est pas à moi, pas question de démonter quoi ce soit...
D'où ma question : est-ce que quelqu'un sait quelle est la puce de conversion N/A utilisée dans le Linn Classik T ?
Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
Re: Linn Classik T
#2 par jeanpascalg » 14 Fév 2011 à 01:23
papilucio a écrit:j'en suis à essayer d'améliorer mon dac, j'ai branché ce dernier sur l'entrée auxiliaire du Linn, histoire de comparer les parties CD uniquement. Les défauts constatés précédemment sur mon dac sont évidents : un je ne sais quoi de sale en permanence, qui rend les aigus pêchus un brin criards et une scène sonore un peu étroite (canaux mal séparés ?).
Tu as utilisé quoi comme drive avec ton dac ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#3 par telonioos » 14 Fév 2011 à 08:01
papilucio » 13 Fév 2011, 20:45 a écrit:Salut,
Luc
Je pensais que c'était dispo ici : http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... er_list/#L
Mais non, il y a d'autre lecteurs Linn, mais pas le Classik.
-
telonioos - 100 watts
#4 par papilucio » 14 Fév 2011 à 08:54
jeanpascalg » Aujourd’hui, 00:23 a écrit:Tu as utilisé quoi comme drive avec ton dac ?
Salut,
j'ai utilisé une cd-618 dont j'ai grandement amélioré la sortie s/pdif. Tout est là : viewtopic.php?f=21&t=1408 .
Mais je pense vraiment que c'est l'architecture même du dac qui est en cause (huit tda1543A en parallèle, sans rééchantillonnage). En relisant divers fils et articles sur la question, je crois que ce petit "grain" est même caractéristique de ce dac.
Je ne pense donc pas pouvoir en faire quelque chose de beaucoup mieux que ce que j'ai (et qui est déjà vraiment pas mal, quand même).
à plus,
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par papilucio » 14 Fév 2011 à 08:55
telonioos » il y a 53 minutes a écrit:
Je pensais que c'était dispo ici : http://www.dutchaudioclassics.nl/the_co ... er_list/#L
Mais non, il y a d'autre lecteurs Linn, mais pas le Classik.
Diantre !
Merci du lien, en tout cas !
L.
-
papilucio - 100 watts
-
#6 par nomad » 14 Fév 2011 à 10:35
Bonjour Luc,
M'a tout l'air sympa ce Linn Classic.
Il serait temps d'aller écouter tout ça .....
PS : Nous nous régalons avec le Cannonball Aderley
Eric
M'a tout l'air sympa ce Linn Classic.
Il serait temps d'aller écouter tout ça .....
PS : Nous nous régalons avec le Cannonball Aderley
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#7 par papilucio » 14 Fév 2011 à 12:01
Salut Éric,
il ne reste pas chez moi, le Linn Classik, mais peut-être que je l'aurai encore ce weekend, je te tiens au jus !
il ne reste pas chez moi, le Linn Classik, mais peut-être que je l'aurai encore ce weekend, je te tiens au jus !
-
papilucio - 100 watts
-
#8 par jeanpascalg » 14 Fév 2011 à 12:22
papilucio » 14 Fév 2011, 07:54 a écrit:j'ai utilisé une cd-618 dont j'ai grandement amélioré la sortie s/pdif.
Tu ne peux donc pas savoir si c'est le convertisseur du linn qui est meilleur ou bien si c'est le drive.
je crois que sur les classic c'est une mécanique de mimik ou de karik, le convertisseur se déduit donc du lien donné mais je pense que le drive est essentiel et que c'est le philips qui est moins bon. Linn as beaucoup travaillé sur les mécaniques. le convertisseur de ces lecteur étant moins que celui présent dans le numérik qui accompagne le karik.
Il faudrait que tu teste ton convertisseur avec un bon drive. Là tu pourrais comparer un convertisseur du commerce au tien.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par papilucio » 14 Fév 2011 à 12:37
Mon drive est bon, le signal s/pdif est nickel. Peut-être qu'il y a du jitter, mais j'ai fait pas mal pour le diminuer.
Je ne vais pas suivre ta piste, parce que je n'ai ni les moyens, ni le temps et ni l'envie de partir en quête d'un "bon" drive. En revanche j'ai l'envie et les moyens de m'essayer à des montages de dac.
J'aime pas avancer à tâtons dans le noir, alors je vais là où je peux mettre de la lumière. Et je sais que le drive c'est ton dada, donc je n'essayerai pas de te convaincre. Moi je crois ceux qui disent qu'ils ont essayé de mesurer les erreurs sur un drive et que le système n'a réagi qu'en mettant des claques au lecteur...Et que, par conséquent, le signal qui sort de n'importe quelle mécanique en bon santé peut être présumé conforme aux données contenues sur le disque.
Luc
Je ne vais pas suivre ta piste, parce que je n'ai ni les moyens, ni le temps et ni l'envie de partir en quête d'un "bon" drive. En revanche j'ai l'envie et les moyens de m'essayer à des montages de dac.
J'aime pas avancer à tâtons dans le noir, alors je vais là où je peux mettre de la lumière. Et je sais que le drive c'est ton dada, donc je n'essayerai pas de te convaincre. Moi je crois ceux qui disent qu'ils ont essayé de mesurer les erreurs sur un drive et que le système n'a réagi qu'en mettant des claques au lecteur...Et que, par conséquent, le signal qui sort de n'importe quelle mécanique en bon santé peut être présumé conforme aux données contenues sur le disque.
Luc
-
papilucio - 100 watts
-
#10 par jeanpascalg » 15 Fév 2011 à 01:45
papilucio a écrit:Je ne vais pas suivre ta piste, parce que je n'ai ni les moyens, ni le temps et ni l'envie de partir en quête d'un "bon" drive.
Séparer comme tu le fait le drive et le convertisseur est toujours plus cher.
Il existe une solution plus simple et moins chère, un lecteur intégré comme par exemple un marantz cd 63. ça doit être dans les 100 euros.
papilucio a écrit:Moi je crois ceux qui disent qu'ils ont essayé de mesurer les erreurs sur un drive et que le système n'a réagi qu'en mettant des claques au lecteur...Et que, par conséquent, le signal qui sort de n'importe quelle mécanique en bon santé peut être présumé conforme aux données contenues sur le disque.
Je suis même persuadé que si tu fais des mesures sur un convertisseur, ils seront tous bons.
Tes mesures sont statiques sans tenir compte du flux de données.
Le plus simple est donc de faire l'essai pour se rendre compte que le meilleur convertisseur ne change pas profondément le caractère sonore d'un drive. Tu es proche de grenoble, tu peux donc faire l'essai chez les membres du forum de ta région.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#11 par papilucio » 15 Fév 2011 à 08:43
Salut,
je ne sais pas ce que veux que je mesure sur un convertisseur. Mais je crois que que tu n'as pas lu mon fil et que tu ne vois pas de quoi je parle.
Si je ne fais pas erreur, j'ai entendu un Marantz 63 et je suis prêt à faire la comparaison avec mon ensemble, et je suis très serein. Si tu avais lu mon fil, tu aurais vu que la qualité de ce drive plus dac n'as pas à avoir honte face au Thule de Nomad, il pourra te confirmer. Comme je connais un peu ta prose, je sais que tu vas me sortir un truc sur les lecteurs Thule qui sont ceci ou cela, mais l'essentiel est là : je suis content de mon drive, ne t'en déplaise. De mon dac aussi, remarque. Simplement, le son du Linn m'a plus et je demande si quelqu'un sait quel dac il utilise, histoire d'explorer la piste.
Si j'avais pensé que c'était dû au drive, j'aurai cherché la mécanique.
Et sinon, c'est quoi une mesure "statique" ?
je ne sais pas ce que veux que je mesure sur un convertisseur. Mais je crois que que tu n'as pas lu mon fil et que tu ne vois pas de quoi je parle.
Si je ne fais pas erreur, j'ai entendu un Marantz 63 et je suis prêt à faire la comparaison avec mon ensemble, et je suis très serein. Si tu avais lu mon fil, tu aurais vu que la qualité de ce drive plus dac n'as pas à avoir honte face au Thule de Nomad, il pourra te confirmer. Comme je connais un peu ta prose, je sais que tu vas me sortir un truc sur les lecteurs Thule qui sont ceci ou cela, mais l'essentiel est là : je suis content de mon drive, ne t'en déplaise. De mon dac aussi, remarque. Simplement, le son du Linn m'a plus et je demande si quelqu'un sait quel dac il utilise, histoire d'explorer la piste.
Si j'avais pensé que c'était dû au drive, j'aurai cherché la mécanique.
Et sinon, c'est quoi une mesure "statique" ?
-
papilucio - 100 watts
-
#12 par jeanpascalg » 16 Fév 2011 à 10:00
papilucio a écrit:c'est quoi une mesure "statique" ?
Une mesure statique comme son non l’indique ne bouge pas, c’est une photographie à un instant donné qui ne tient pas compte de l’évolution dans le temps or tout les problèmes du numérique sont dans le temps. Sont ils mesurables ?
papilucio a écrit:Si tu avais lu mon fil, tu aurais vu que la qualité de ce drive plus dac n'as pas à avoir honte face au Thule de Nomad
je n’en doute pas mais c’est toi qu dit que le son du linn c’est celui que tu veux donc çà veut dire qu’avec toutes les améliorations que tu as pu faire le linn est meilleur.
Comme tu penses que la différence se situe uniquement dans le convertisseur tu veux en connaitre la référence mais justement sur cet ensemble linn le convertisseur est l’élément faible contrairement au drive quand je dis drive j’entends entre autre alimentation du drive notamment à découpage sur les linn.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#13 par papilucio » 16 Fév 2011 à 11:29
Salut,
une trace d'oscilloscope comprend une tension en ordonnée et le temps en abscisse. Ceci dit, ça ne permet pas de voir le jitter (et il me semble que c'est ça dont tu parles). Ceci dit, ci j'ai bien compris, le jitter (grosso modo un décalage intempestif de la phase de l'horloge) se mesure à l'aide du "bruit de phase", qui est une donnée "statique" comme tu dis (atténuation en dB en ordonnée, fréquences en abscisse). Marrant, non ?
Sinon, après tout, tu as peut-être raison, peut-être que le drive et l'alimentation à découpage (!
) y sont pour quelque chose. Mais je ne le saurai pas tant que mon dac ne sera pas à la hauteur, donc je vais m'en faire un autre.
Et c'est pour ça que je pose la question du dac utilisé par Linn, parce que pour moi c'est un point de départ. Ensuite la mise en oeuvre de la puce.
Après enquête, je sais ce qui cloche dans mon dac, c'est lié à l'utilisation particulière de la puce en question qui la fait fonctionner hors spécifications. Ça crée d'infimes saturations dans le haut du spectre, il y en a qui trouvent que ça fait "analogique", mais moi à longue ça me gonfle un peu (quoique ça reste supportable, hein, faut pas exagérer). Pour ce qui est de la qualité de l'image stéréo, je soupçonne pas mal de crosstalk, et la c'est l'implémentation qui chie.
Pour finir, personne ne semble savoir ce qu'il y a exactement dans le Classik, mais si c'est comme sur le Mimik, c'est une puce qui ne se trouve plus, a priori.
Or, j'ai envie de tester un dac à base de deux Wolfson wm8741 (un par canal) parce que j'ai trouvé des circuits bien commentés utilisant ce chip. Et puis c'est ce qu'utilise Linn maintenant, ça tombe bien.
Une fois que j'aurai fais ça, si ça ne me plaît toujours pas, je verrai cette histoire de drive, éventuellement...
une trace d'oscilloscope comprend une tension en ordonnée et le temps en abscisse. Ceci dit, ça ne permet pas de voir le jitter (et il me semble que c'est ça dont tu parles). Ceci dit, ci j'ai bien compris, le jitter (grosso modo un décalage intempestif de la phase de l'horloge) se mesure à l'aide du "bruit de phase", qui est une donnée "statique" comme tu dis (atténuation en dB en ordonnée, fréquences en abscisse). Marrant, non ?
Sinon, après tout, tu as peut-être raison, peut-être que le drive et l'alimentation à découpage (!

Et c'est pour ça que je pose la question du dac utilisé par Linn, parce que pour moi c'est un point de départ. Ensuite la mise en oeuvre de la puce.
Après enquête, je sais ce qui cloche dans mon dac, c'est lié à l'utilisation particulière de la puce en question qui la fait fonctionner hors spécifications. Ça crée d'infimes saturations dans le haut du spectre, il y en a qui trouvent que ça fait "analogique", mais moi à longue ça me gonfle un peu (quoique ça reste supportable, hein, faut pas exagérer). Pour ce qui est de la qualité de l'image stéréo, je soupçonne pas mal de crosstalk, et la c'est l'implémentation qui chie.
Pour finir, personne ne semble savoir ce qu'il y a exactement dans le Classik, mais si c'est comme sur le Mimik, c'est une puce qui ne se trouve plus, a priori.
Or, j'ai envie de tester un dac à base de deux Wolfson wm8741 (un par canal) parce que j'ai trouvé des circuits bien commentés utilisant ce chip. Et puis c'est ce qu'utilise Linn maintenant, ça tombe bien.
Une fois que j'aurai fais ça, si ça ne me plaît toujours pas, je verrai cette histoire de drive, éventuellement...
-
papilucio - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...