Index du forum
M
e
n
u

France musique en grève

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

France musique en grève

Message #1 par jeanpascalg » 21 Mar 2015 à 20:07

Depuis 18H30 superbe programme à france musique.

Au lieu d'avoir d'avoir de la chanson française que de la musique classique. Une symphonie de beethoven, la messe en ut de mozart.

Pourquoi habituellement ils veulent absolument faire du france inter ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Re: France musique en grève

Message #2 par PS4 » 21 Mar 2015 à 20:13

En écoutant ce matin, je me disais que France Musique en grève ça ressemble à ce que devrait être un "bon" Radio Classique : de la musique non stop, annoncée, et avec une programmation de qualité. Si les finances de Radio France n'étaient pas ce qu'elles sont, il y aurait une idée à creuser...
PS4
100 watts
100 watts

Message #3 par pdobdob » 22 Mar 2015 à 12:40

https://www.dailymotion.com/video/x2k2g ... ws?start=2

Classe… ne trouvez vous pas  :quesion:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #4 par Cartel » 22 Mar 2015 à 12:52

Pas mieux pour le 22 mars.  :cool:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #5 par pdobdob » 25 Mar 2015 à 10:55

Radio France tout comprendre Chapitre 1
Pourquoi les salariés de Radio France sont-ils en colère? Les explications et un bon shoot de son.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #6 par alexandret » 25 Mar 2015 à 12:19

Franchement, le matin, je suis bien malheureux dans les radios de Radio France.

Vous avez vu la tranche info de radio classique ? La hiérarchie de l'info est tellement différente ! Tout est centré sur l'économie, ou plutôt la vie des entreprises.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #7 par DanielP60 » 25 Mar 2015 à 13:11

J'ai fait un rêve... Une radio où il n'y aurait pas plus de 10 secondes de parlote par heure.

J'avoue que je ne peux pas supporter les bavards de F musique.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #8 par castellu » 25 Mar 2015 à 13:22

pdobdob » 25 Mar 2015, 09:55 a écrit:Radio France tout comprendre Chapitre 1
Pourquoi les salariés de Radio France sont-ils en colère? Les explications et un bon shoot de son.
[ Vidéo ]
Pierre

:sad:
C'est pas la joie !
Dur d'être privé de France Culture depuis plus d'une semaine... :frown:
(Marc Voinchet le matin ça rend quand-même moins con...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #9 par JérômeB » 25 Mar 2015 à 13:26

DanielP60 » il y a 13 minutes a écrit:J'ai fait un rêve... Une radio où il n'y aurait pas plus de 10 secondes de parlote par heure.

D.

Ca existe! Ca s'appelle un disque (Sauf si tu as Jean Pascal à côté de toi ...).
Moi, j'aime bien "la parlote" à la radio.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #10 par jeanpascalg » 25 Mar 2015 à 13:53

DanielP60 » 25 Mar 2015, 12:11 a écrit:J'ai fait un rêve... Une radio où il n'y aurait pas plus de 10 secondes de parlote par heure.

D.

le problème c'est que ça a dégénéré. Avant c'était juste un commentaire sur la musique passée. Pour te rendre compte de ce que france musique était avant, écoute stéphane goldet le dimanche après midi, elle parle mais juste le minimum.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #11 par PS4 » 25 Mar 2015 à 15:30

DanielP60 » 25 Mar 2015, 12:11 a écrit:J'ai fait un rêve... Une radio où il n'y aurait pas plus de 10 secondes de parlote par heure.

D.

Tout dépend de ce que l'on attend d'une radio "musicale". Celles qui diffusent de la musique en continu ont leur intérêt (mais pas qd c'est la programmation de Radio Classique, tout juste digne de servir de fond musical d'ambiance à une salle d'attente de dentiste du VIIème arrondissement). France Musique en période de grève par exemple.
Mais j'attends également autre chose de la radio : qu'elle m'apprenne qlqch. Et il y a bavard et bavard. La mélasse déversée à pleins godets dans le 8-10 de France Musique m'insupporte, mais les analyses/reportages proposées dans certaines émissions constituent un vrai moment d'intelligence. Mais depuis l'arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, "musicologie" est devenue un gros mot sur la station, et il est de bon ton de faire dans "l'accessible". Je dirais plutôt nivellement par le bas.
PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par DanielP60 » 25 Mar 2015 à 18:52

JérômeB » 25 Mar 2015, 12:26 a écrit:Ca existe! Ca s'appelle un disque (Sauf si tu as Jean Pascal à côté de toi ...).
Moi, j'aime bien "la parlote" à la radio.

C'est un autre débat. Si c'est pour écouter ce que je connais j'écoute Radio Classique (Tout Beethoven par Karajan en 10 leçons). J'attends de FMU qu'il sorte des sentiers battus et me fasse découvrir ce que je n'ai pas en disque. Mais si c'est pour annoncer un disque puis le désannoncer, j'ai Shazam ou mon PC. Et puis faire des commentaires... Non

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #13 par JérômeB » 25 Mar 2015 à 19:21

J'écoute France Musique toute la journée en travaillant, j'y découvre des oeuvres que je ne connaissais pas, je ne suis pas gêné par les commentaires. Au contraire ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par SudPigalle » 25 Mar 2015 à 19:27

Il serait préférable de travailler en écoutant F Musique

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #15 par PS4 » 26 Mar 2015 à 10:35

Ce matin entre 7h45 et 8h30 sur FMu, une programmation en séquence que l'on n'entendra jamais sur Radio Classique : Chansons madécasses, Quatuor avec piano de Fauré et concerto pour violoncelle de Chosta. Evidemment si on ajoute le temps particulièrement maussade sur la région parisienne, ça plombe un peu le début de la matinée. Mais quelle merveilleuse musique.
PS4
100 watts
100 watts

Message #16 par LLZZ » 26 Mar 2015 à 12:06

Voici la lettre ouverte des producteurs de Radio France  parue dans divers journaux et réseaux sociaux.
Pour info, producteur veut souvent dire maitre d'ouvrage d'une émission, concepteur et animateur de l'émission.

---------

Cette grève est pour vous

Lettre ouverte aux auditeurs de Radio France

Nous sommes les voix qui, chaque jour, s’adressent à vos oreilles. A travers nos émissions, nos interviews, chroniques, reportages, documentaires, nous tentons au mieux de faire vivre les missions de la radio publique : « informer, éduquer, divertir ».

Nous, équipes de production des émissions de Radio France (animateurs, reporters, collaborateurs, chroniqueurs…) partageons les inquiétudes de l’ensemble des personnels de Radio France mobilisés depuis le 19 mars.

Ce mouvement de grève a pour objet de défendre les radios de service public, et non des intérêts particuliers ou corporatistes. L’engagement budgétaire non tenu par l’Etat entraine aujourd’hui un déficit grave qui menace l’existence de la radio telle que vous l’aimez et que vous la financez à travers la redevance audiovisuelle.

Nous sommes consternés de voir les travaux de rénovation de la Maison de la Radio si mal encadrés et si mal gérés, occasionnant le surcoût exorbitant que vous connaissez. Vos impôts, vos programmes et vosoreilles, doivent-ils payer pour cette incompétence?

Le service public n’a ni la vocation, ni la possibilité d’être rentable. Or, cela semble être aujourd’hui la logique insidieuse de la Présidence de Radio France et au-delà, celle de sa tutelle, le Ministère de la culture.

Conscients du contexte de crise économique et des efforts nécessaires, nous soulignons que de lourds sacrifices ont déjà été réalisés (en témoigne la baisse de 87,5 millions d’euros du budget entre 2010 et 2014).Une idée fausse voudrait que Radio France soit un lieu de gabegie, de privilèges et d’intérêts corporatistes. Savez vous pourtant que la majorité des voix que vous entendez quotidiennement travaille dans le cadre de contrats saisonniers et précaires ?

Comment continuer à produire de la radio de qualité quand les moyens matériels (studios, salles de montage, camions-régie…) sont constamment rognés ? Comment faire entendre les réalités d’un pays quand la plupart des émissions ne peuvent plus, faute de budget, envoyer de reporters au-delà du périphérique parisien?
Comment conserver notre indépendance – celle à laquelle vous avez droit – quand se multiplient sur les antennes des partenariats ou des publicités plus ou moins déguisées ? Si l’on suit la logique actuelle, la radio de demain ce sera : moins de reportages, moins de documentaires, moins de débats vraiment critiques, moins de concerts… Bref, une radio standardisée, calquée sur l’actualité ou sur les goûts majoritaires, une radio au rabais.

Nous aimons passionnément nos métiers et, au nom de la confiance que vous nous témoignez, nous nous efforçons de travailler avec le plus de sérieux et d’esprit de responsabilité. Toutefois, dans ce climat de travail en constante détérioration, nous estimons de notre devoir de vous informer des risques qui pèsent sur la radio publique française.

Les sociétés de producteurs de France Culture, France Inter et France Musique.
LLZZ
10 watts
10 watts

Message #17 par lcartau » 26 Mar 2015 à 12:25

Superbe. Courrier. Maintenant il va falloir faire face à un gros soucis: l'auditeur lecteur, qui apprécie et partage les idées de ce courrier est très minoritaire dans l'auditoire de la Radio aujourd'hui...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #18 par jeanpascalg » 26 Mar 2015 à 12:27

lcartau a écrit:Superbe. Courrier. Maintenant il va falloir faire face à un gros soucis: l'auditeur lecteur, qui apprécie et partage les idées de ce courrier est très minoritaire dans l'auditoire de la Radio aujourd'hui...

En tout cas dans les journaux télévisés on n'en parle pas.

Et si on n'en parle pas c'est comme si ça n'existait pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par Luxmanu » 26 Mar 2015 à 13:11

« Le service public n’a ni la vocation, ni la possibilité d’être rentable. »

Jusqu'à quel point  :quesion:

« Savez-vous pourtant que la majorité des voix que vous entendez quotidiennement travaille dans le cadre de contrats saisonniers et précaires ? »

Statut des intermittents du spectacle  :quesion:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #20 par castellu » 26 Mar 2015 à 13:23

lcartau » 26 Mar 2015, 11:25 a écrit:Superbe. Courrier. Maintenant il va falloir faire face à un gros soucis: l'auditeur lecteur, qui apprécie et partage les idées de ce courrier est très minoritaire dans l'auditoire de la Radio aujourd'hui...

+ 1
Mais on dirait que le torchon brûle entre RF et leur tutelle :
http://www.lemonde.fr/actualite-medias/ ... _3236.html

Certains ont beau jeu d'attaquer :
http://www.lexpress.fr/actualite/medias ... 64946.html
La phrase est savoureuse :
C'est l'Etat qui, par son incapacité à répondre aux urgences de Radio France, plombe cette entreprise.

... alors que F. Pellerin rappelle :
« Les racines du problème financier sont anciennes, estime Mme Pellerin. Elles datent du contrat d’objectifs et de moyens 2010-2014, dont la trajectoire financière n’était pas tenable.

Où cela va nous mener ? :neutral:
La fin du service public ? Tous débilisés par le grand marché mondial privé et son outil implacable: la pub !
(regardez où va le net et les autres médias, ça devient irrespirable...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Discussions musiques