Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Acoustique de vos auditoriums

17 Mar 2015 à 11:26

Discussion fort intéressante, réalisations grandioses et admirables. Qu'est-ce que ce bois est beau, Kino30 et Pseudo !

Mais juste un petit point à côté de la plaque pour Pseudo (et d'autres sur ce forum): Waf = wife acceptance factor. Ce serait donc au mieux un nombre sur une échelle à définir, mais en tout cas pas une personne... Pourquoi avoir transformé le vocable "ma femme" ou "ma compagne" par "mon waf" ?

17 Mar 2015 à 11:38

Marcus a écrit:Mais juste un petit point à côté de la plaque pour Pseudo (et d'autres sur ce forum): Waf = wife acceptance factor. Ce serait donc au mieux un nombre sur une échelle à définir, mais en tout cas pas une personne... Pourquoi avoir transformé le vocable "ma femme" ou "ma compagne" par "mon waf" ?

Tout à fait d'accord (et je suis sûr que mon épouse serait horrifiée d'être ainsi désignée!) Pourquoi donc l'avoir fait? Pour imiter un ton qui a les faveurs de ce forum, je le crains!

Une métonymie décadente de notre début de 21e s...

17 Mar 2015 à 23:00

Puisque l'on parle d'auditoriums, voila ou j'en suis sur la réalisation d'un espace dédié, 20  mètres carrés   :wink:

Mansarde à l'état brut, structure extérieur tout bois, caisson chargé laine de verres, placo plâtre "renforcé.Sol parquet bois sur solive bois.

Pose liège 4mm épaisseur, puis lambris avec espacement de 9 mm, vissé(380 vis)

Mur fond, même traitement absorption, réflexion, diffraction :cool:

Mur de droite relativement inerte, tapissé, porte traité liège et tissus.

C'est plus fort que moi même pas finis, j' ai horreur du vide faut que je remplisses pour voir si ça colle aussi au niveau des volumes.

Reste du boulot, mais c'est que du plaisir et j'apprécie cette chance de pouvoir réaliser cette pièce dédiée.
Mur d'enceintes en pierre de parement, décompression du plafond, tapis, piege "acoustique au dessus du mur de parement, et sans doute dans les angles... a suivre.

PS Commentaires, critiques, idées sont les bienvenues.

Denis

17 Mar 2015 à 23:26

J'aime beaucoup les pièces mansardées, et je garde la nostalgie de notre ancienne maison où toutes les chambres du premier étage l'étaient. J'avais garni tous les pans sous toit de frisette, pour un rendu rustique et romantique.

La pose du garnissage et de l'isolation, dans cette pièce, paraît aussi bien réalisée que complexe. Il restera à déterminer (par expérimentation? Par mesure?) à quelles fréquence l'atténuation intervient, afin de choisir l'emplacement des haut-parleurs qui permettra la courbe de réponse la plus régulière.

Enfin, il faudra compenser l'asymétrie, car le HP sous toit n'aura, ni la même émission dans le grave, ni la même intensité des sons réfléchis que le HP sous plafond.

Je te souhaite beaucoup de plaisir (ce n'est pas ironique) dans la recherche de la solution idéale. J'imagine que des HP de dimensions modérées, ou à diffusion contrôlée (des Quad? D'autres panneaux électrostatiques?) seront plus faciles à intégrer, mais je peux me tromper du tout au tout, car on prétend souvent que les Magnepan préfèrent les volumes en forme de boîte à chaussures (il est vrai que ce sont des isostatiques):

17 Mar 2015 à 23:42

Merci de ta réponse.

Je vais commencer avec mes Dynaudios S3.4 , HP de petit diamètre, évent arrière fermé, je préfère grave plus tendu, bénéfique sur la réponse Médium.

Oui j'ai conscience de l'asymétrie de la pièce, mais au delà des critères purement acoustiques, j'ai besoin de m'y sentir d'abord bien :wink: et viendras sans doute le temps des mesures(peut être).

La  réalisation est très simple( et peu onéreuse) pour un bricoleur Lambda comme moi, un peu de patience de réflexion et d'envie de "faire" bien.
J'ai très peu d'outils, un peu d'huile de coude et ça passe.

Je pense finir un jour avec des Magnepans mais la, la pièce me semble manquer de recul  :quesion:

J'ai sous le coude en gestation fabrication des "grosses biblios" de Troels Gravesen( à suivre)

Et puis moi qui n'est jamais écouté de "garces", je me dis que ce volume peut être idéal.

Denis

17 Mar 2015 à 23:46

Bonsoir Denis

c'est nickel propre ! :biggrin:  

claude

17 Mar 2015 à 23:48

J'suis un peu maniaque, je nettoie le chantier chaque soir  :biggrin:

Denis

17 Mar 2015 à 23:52

c'est bien l'image que j'ai de toi  :biggrin:

claude

29 Mar 2015 à 15:21

Bonjour,

cherchant du tissu acoustique de couleur pour remplacer celui originellement en place sur mes enceintes et qui, avec le temps, c'est légèrement décoloré, je suis tombé sur ce Site très utile pour les "béotiens":
http://www.akustar.com/001_home.htm
Qui, dans la rubrique "Technique & Astuces"  apporte plein d'informations sur les spécificités des matériaux et des conseils quant à l'isolation et la correction acoustique ainsi qu'un Glossaire très complet.

Cdlt

Kino30

29 Mar 2015 à 21:45

Travail dominical

Un peu sur les rotules ce soir  

Aménagement du système  

La place du "repos" :wink:  

HEUU je viens de comprendre l'importance de l'acoustique  

Fantastique :redface:

Denis

29 Mar 2015 à 21:51

Super rendu visuel en tout cas :cheesygrin:

30 Mar 2015 à 15:05

Très chouette, l'ambiance est chaleureuse ! J'aime bien les lambris à planches larges ajourées, c'est beaucoup plus esthétique que de la frisette de base. Un peu moins fan du parement en pierre, mais c'est une question de goûts.

30 Mar 2015 à 15:11

Superbe réalisation.
C'est pas l'inverse normalement?
Absorber entre les enceintes, réfléchir/absorber latéral/plafond?
Enfin, si ca marche ;-)

30 Mar 2015 à 15:48

apertura35 » Hier à 20:45 a écrit:Travail dominical [ Image ]

Un peu sur les rotules ce soir  [ Image ]

Aménagement du système  [ Image ]

[ Image ]

La place du "repos" :wink:  [ Image ]

HEUU je viens de comprendre l'importance de l'acoustique  [ Image ]

Fantastique :redface:

Denis

Courageux Denis,
Content des Dynaudio ? J'avais beaucoup aimé fut un temps les 1.4S.
Juste une observation, les joints des parements ne sont pas croisés, est-ce un choix esthétique ou acoustique :wink:
JP
PS : où est l'interphone dans cet espace dédié pour te faire monter les boissons et agapes des réceptions audiophiles :mrgreen:

30 Mar 2015 à 16:04

Jubilator » 30 Mar 2015, 14:05 a écrit:Très chouette, l'ambiance est chaleureuse ! J'aime bien les lambris à planches larges ajourées, c'est beaucoup plus esthétique que de la frisette de base. Un peu moins fan du parement en pierre, mais c'est une question de goûts.

Merci , c'est espace est magique ...

Denis

-- 30 Mar 2015, 15:08 --

Ping » 30 Mar 2015, 14:11 a écrit:Superbe réalisation.
C'est pas l'inverse normalement?
Absorber entre les enceintes, réfléchir/absorber latéral/plafond?
Enfin, si ca marche ;-)

Le mur en parement est préconisé juste derrière les enceintes, il apporte je pense une solide "fondation" au développement du registre grave, et les aspérités de la pierre me semble très bénéfique sur la qualité de l'image, et surtout rien d'autres entre les enceintes.

Denis

-- 30 Mar 2015, 15:17 --

NAFI » 30 Mar 2015, 14:48 a écrit:Courageux Denis,
Content des Dynaudio ? J'avais beaucoup aimé fut un temps les 1.4S.
Juste une observation, les joints des parements ne sont pas croisés, est-ce un choix esthétique ou acoustique :wink:
JP
PS : où est l'interphone dans cet espace dédié pour te faire monter les boissons et agapes des réceptions audiophiles :mrgreen:

Je redécouvre ou découvre ces Dynaudios sous un jour complétement nouveau, une définition beaucoup moins en retrait qu'auparavant et un grave superbement tendu !

Pour les joints non croisés c'est volontaire, j'avais peur que cela "tasse" la pièce et de cette manière ça redonne aussi de la hauteur.

Pas besoin d'interphone, j'ai un service à la maison super efficace  :biggrin:

Denis

30 Mar 2015 à 18:53

ba!!! je savais bien qu'il fallais attendre pour venir chez toi!!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

30 Mar 2015 à 19:57

Tu es le bienvenu :wink: , j’espère que l'on pourras se rencontrer, je me souviens que lors de nos conversations tu m'avais dit qu'une grande pièce c'était compliqué a gérer et peut être plus quand on veut rester sur des enceintes de petits gabarit et rendement soft ! Contre toute attente mes "grandes" colonnes sont parfaitement à l'aise et exprime un potentiel remarquable, et ce, avec le magnifique ampli de Patrice.
2 fois 18 Watts !!

Denis

30 Mar 2015 à 20:54

devais pas etre tout a fait mon propos....
mais contant pour toi! :wink:
t est sur de pas t'etre fait avoir par ta miss et son idee de mettre un verroux juste a exterieur de la piece? :cool:  :cheesygrin:

30 Mar 2015 à 20:57

Bah si c'était oral pas par écrit  :cheesygrin:

Mes enceintes était perdu dans ma pièce de 70 mètres carrés.

Denis

-- 30 Mar 2015, 19:59 --

morillon » 30 Mar 2015, 19:54 a écrit:devais pas etre tout a fait mon propos....
mais contant pour toi! :wink:
t est sur de pas t'etre fait avoir par ta miss et son idee de mettre un verroux juste a exterieur de la piece? :cool:  :cheesygrin:

Denis
Dernière édition par apertura35 le 31 Mar 2015 à 21:39, édité 1 fois.

30 Mar 2015 à 22:24

Bonsoir  Denis

superbe! et de plus ,tu est aux anges ,et c'est le plus important.

claude
Répondre