Acoustique de vos auditoriums
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique de vos auditoriums
#61 par Ping » 30 Mar 2015 à 22:54
Ca ressemble à cela?
-
Ping - 100 watts
#62 par Ha-Re » 31 Mar 2015 à 02:26

ta photo représente parfaitement l'auditorium de bobo magazine avec les pseudo gadgets du commerce ayant assez peu de résultat acoustique
voilà une photo d'un auditorium travaillé (pour l'exemple celui de J.Hiraga), à noter le travail dans la matiére des paroies et les grandes surfaces (tout comme dans les studios)
à l'inverse de quelques trucs par ci par là

Les coussins capitonnés de Jérome W doivent faire aussi bien voir mieux que ta photo qui serait plutôt du design.... "pseudo acoustique"
ce qu'a fait Denis est déjà bien plus intéressent (l'utilisation d'un équivalent non toxique à cellule ouverte de la laine de roche à la place du liége derrière les lattes aurait été plus performant)
Denis écoutes la différence de rendu enfoncé au fond du canapé et aussi redressé sur l'avant du canap, tu devrais noter des différences dû à la proximité du mur arriére, à toi de trouver la bonne distance avec tes oreilles et ta position avachi ou non
peut-être avancer d'une dizaine de centimètres le canap si besoin, il peut y avoir de grands changements (dans le bas)

Beau travail
-
Ha-Re - 50 watts
#63 par Ping » 31 Mar 2015 à 14:17
-
Ping - 100 watts
#64 par mkl » 31 Mar 2015 à 21:41
Ha-Re » 31 Mar 2015, 01:26 a écrit:voilà une photo d'un auditorium travaillé (pour l'exemple celui de J.Hiraga), à noter le travail dans la matiére des paroies et les grandes surfaces (tout comme dans les studios)
à l'inverse de quelques trucs par ci par là
[ Image ]
Brrr... Glacial.
Chez Tamaru (avec un système semblable), ça avait l'air certes kitsch, mais ça ressemblait à une pièce de vie. Un endroit où on se sent à l'aise pour écouter de la musique.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#65 par Nicodimdom » 01 Avr 2015 à 01:07
mkl a écrit:ça ressemblait à une pièce de vie. Un endroit où on se sent à l'aise pour écouter de la musique.
Comme chez moi ?

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#67 par Ha-Re » 01 Avr 2015 à 02:58
c'est surtout dans le grave qu'il faut des grands moyens
rien qu'un mur absorbant dans une piéce c'est déjà une bonne avancée avec rapidement le besoin de remonter le volume et de quelques watts supplémentaires dés qu'on écoute plus les murs

il y a des moyens simples pour traiter et des produits industriels abordables et discrets
des paroies absorbantes recouvertes de lattes, panneaux perforés, tissus...pour réduire les réflexions sur une large bande de fréquences

des produits industriels comme le placo perforré ou les plafond suspendu de nos chéres cantines pour limiter le brouahaha, des choses que l'on voit réguliérement dans des batiments administratifs sans vraiment remarquer leur rôle acoustique

de l'absorbant dans des paroies poreuses, de la diffraction et diffusion par du mobilier (bibliothéque...) et autres, des caissons piéges à sons, des paroies non paralléles
chez M.Roggero

et pour me rattraper un peu vis à vis de ce vendeur de design sûrement cher, sur cette photo on peut voir le plafond perforé et une quantité certaine d'éléments de traitement (ma réaction brute c'est pour les marchants de rêve qui avec 3 trucs d'1 m2 propose de traiter une piéce

-
Ha-Re - 50 watts
#68 par Kaneda » 01 Avr 2015 à 08:59
Plus prosaïquement, certains de nos amis souhaitent améliorer leur salle d'écoute (souvent la pièce à vire) sans heurter madame

Une chose qui me frappe souvent chez beaucoup de fourreurs, c'est la quasi absence de quoi que ce soit sur les murs et sur le sol...
Il me parait indispensable de disposer quelques cadres (dessins, peintures, photos...) de part et d'autre de la salle. Vous n'imaginer pas l'impact que cela aura sur votre qualité d'écoute.
Par ailleurs, trop de sols sont complètement vides. Là aussi un ou deux tapis bien disposés vont transfigurer votre salle d'écoute tout en apportant un peu de chaleur à la pièce

Ces petits aménagements sont peu coûteux mais apportent beaucoup. Souvent nettement plus qu'un changement de câbles ou la mise en place de tel ou tel gris gris sous les éléments de votre chaine préférée.
Faites l'essai, vous serez surpris

Après, pour ceux qui en ont les moyens ou veulent absolument investir dans leur pièce, les fils ci-dessus constituent autant de pistes intéressantes à creuser et adapter chez soit.
-
Kaneda - 500 watts
#69 par stephanus » 01 Avr 2015 à 10:23
notez également des portes qui décompressent la pièce.

l'autre côté avec une acoustique tropicalisée qui évoule au rythme des saisons, les plantes ça marche bien pour diffuser

j'ai également recouvert le parquet de petites dalles de moquettes de 50 cm par 50 cm, facile à poser facile à enlever facile à moduler et vraiment très cheap.
-
stephanus - 50 watts
#70 par claude_m4 » 01 Avr 2015 à 10:26
c'est des bass trap d'encoignure de chez thomann ? c'est efficace ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#71 par Nicodimdom » 01 Avr 2015 à 10:32
Kaneda a écrit:Une chose qui me frappe souvent chez beaucoup de fourreurs, c'est la quasi absence de quoi que ce soit sur les murs et sur le sol...
Il me parait indispensable de disposer quelques cadres (dessins, peintures, photos...) de part et d'autre de la salle. Vous n'imaginer pas l'impact que cela aura sur votre qualité d'écoute.
Par ailleurs, trop de sols sont complètement vides. Là aussi un ou deux tapis bien disposés vont transfigurer votre salle d'écoute tout en apportant un peu de chaleur à la pièce
Ces petits aménagements sont peu coûteux mais apportent beaucoup. Souvent nettement plus qu'un changement de câbles ou la mise en place de tel ou tel gris gris sous les éléments de votre chaine préférée.
Ben oui. Il suffit pourtant de regarder sur les fora le nombre d'audiophils qui ont du matos à 5 chiffres posé sur des pointes et du carrelage par exemple avec des murs totalement nus. Sont bizarres nos idioaudiophiles parfois.

Ha-Re a écrit:(la vitrine derrière le point d'écoute et les portes de placard sont quand même à éviter)
C'est vrai mais
- j'allais pas casser le meuble quand même.

- les portes en verre ne sont pas // mais en V (vues de dessus. Donc aucun retour vers l'auditeur.
A noter que le grand meuble n'est pas collé au mur mais laisse un espace de quelques centimètres. je ne sais pas ce qui compte le plus, les parois non //, les matériaux ou quoi mais la pièce est très neutre. A noter aussi que le vide sous la porte (rien n'est droit dans cette barraque): 2,5 cm d'un côté et quasiment 5 de l'autre décompresse la pièce.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#72 par stephanus » 01 Avr 2015 à 10:33
-
stephanus - 50 watts
#73 par Varech » 01 Avr 2015 à 11:05
Ha-Re » Hier à 01:26 a écrit:@Ping, désolé de ma franchise mais c'est pour faire avancer le schmilblick![]()
ta photo représente parfaitement l'auditorium de bobo magazine avec les pseudo gadgets du commerce ayant assez peu de résultat acoustique
Bonjour
Je te trouve un peu excessif pour cette photo

il y a des bass trap aux coins de la pièce, quelques absorbants pour medium au plafond, des diffuseurs de Schroeder au plafond, un tapis devant les enceintes, le canapé écarté du mur arrière...
Je ne me vois pas du tout dans une telle pièce, mais je pense que c'est quand même un peu mieux que certaines installations que l'on voit avec des baies vitrées (comme chez moi

-
Varech - 10 watts
#74 par mkl » 01 Avr 2015 à 15:44
Nicodimdom » 01 Avr 2015, 01:07 a écrit:
Comme chez moi ?:kiss: pièce trapézoïdale, plafond haut, matériaux variés mais naturels, pièges à sons et résonances invisibles...
[ Image ][ Image ]
Oui, c'est sympa comme pièce. (En plus, il y a même un lit si on s'endort.

Sinon, tu parles en permanence du traitement EnABLtruc et des Taket, mais tu ne nous as encore jamais parlé de tes saladier Ikea autour des LB.
-
mkl - 500 watts
-
#75 par Ha-Re » 01 Avr 2015 à 18:03
je persiste tout de même pour dire que ce n'est certainement pas un bon exemple, rapport prix/performence
un traitement de grande surface plus judicieux, moins cher sera plus efficace que quelques panneaux design d'1 m2
parsemmer quelques traitements ne me semble pas une démarche de traitement réfléchit, c'est juste du tout fait fashion
vu la taille de cette piéce le quantité de traitement reste partielle avec beaucoup de paroies réfléchissantes
pour pousser le bouchon, un piéce c'est 12 angles, en traiter quatre c'est déjà bien
comme dit le gain d'une bonne acoustique est énorme sur le résultat
dans une piéce sans gros problémes d'acoustique juste pas assez amortie, le premier traitement entier d'un mur change déjà bien des choses et c'est seulement le couvrir de 5 à 10 cm d'absorbant large bande, suffit de trouver une matière efficace et agréable à l'oeil
le tapis épais au sol, le plafond est aussi une grande surface peu souvent travaillée pourtant sans grande contrainte sauf visuelle
il reste le grave difficilement traitable avec peu de matiére ou moyen
la position d'écoute contrainte contre un mur avec sa réponse en peigne
pour le facile, la diffraction et la diffusion par l'aménagement et la décoration
attention au paroie fine, vitrine, porte, placard, radiateur, lustre.... qui peuvent vibrer et apporter des pointes désagréables bien cachées, cela m'est arrivé rien qu'avec le petit carénage métalique d'un écran ciné qui chantait agressif
on peut déceller ces vilaines vibrations assez facilement en frappant dans ces mains à divers endroit de la piéce
-
Ha-Re - 50 watts
#76 par Nicodimdom » 02 Avr 2015 à 00:09
mkl » Aujourd’hui à 14:44 a écrit:Oui, c'est sympa comme pièce. (En plus, il y a même un lit si on s'endort.)
Sinon, tu parles en permanence du traitement EnABLtruc et des Taket, mais tu ne nous as encore jamais parlé de tes saladier Ikea autour des LB.
Ah, ah! Môssieur est un fin connaisseur. Oui. Le look nordique, le froid du nord pour une musique bien chaude

Ben oui. j'en suis content.

Sinon, la face avant est encore un prototype (dont je vais garder le concept) ce qui explique que la finition laisse à désirer pour l'instant.
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#77 par ZORGL » 02 Avr 2015 à 00:43
stephanus » 01 Avr 2015, 09:23 a écrit:Ci-jointe ma zone d'ecoute, une ligne de bass trap sur toute la hauteur dans l'angle première tof + tapis + canapé en tissu qui fait bass trap aussi + peau de zèbre pour calmer les réflexions arrières, l'autre côté de la pièce etant mansardée les ondes stationaires sont très peu présentes voire inexistantes. j'aime cette pièce.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
l'autre côté avec une acoustique tropicalisée qui évoule au rythme des saisons, les plantes ça marche bien pour diffuser :cool:
[ Image ]
j'ai également recouvert le parquet de petites dalles de moquettes de 50 cm par 50 cm, facile à poser facile à enlever facile à moduler et vraiment très cheap.
Chouette poisson d'Avril, merci !?
Z

https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#78 par quadro » 02 Avr 2015 à 08:59
stephanus » 01 Avr 2015, 09:23 a écrit:Ci-jointe ma zone d'ecoute, une ligne de bass trap sur toute la hauteur dans l'angle première tof + tapis + canapé en tissu qui fait bass trap aussi + peau de zèbre pour calmer les réflexions arrières, l'autre côté de la pièce etant mansardée les ondes stationaires sont très peu présentes voire inexistantes. j'aime cette pièce.
[ Image ]
[ Image ]
[ Image ]
l'autre côté avec une acoustique tropicalisée qui évoule au rythme des saisons, les plantes ça marche bien pour diffuser :cool:
[ Image ]
Finies les RCF Espace ?
-
quadro - 500 watts
#79 par stephanus » 02 Avr 2015 à 11:01

-
stephanus - 50 watts
#80 par mkl » 02 Avr 2015 à 11:13

Le pavillon en estrade est une solution assez élégante, je trouve. Et, dans ce cas, elle est intelligemment exploitée, sans volume perdu au-dessus du pavillon. A distance façon JPG, je me demande s'il ne faudrait pas autre chose que des 311 pour reprendre au-dessus de l'estrade, mais c'est juste pour chipoter.
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi