France musique en grève
Retourner vers Discussions musiques
Re: France musique en grève
#101 par Hollow » 30 Mar 2015 à 19:28
Frankzappera » 30 Mar 2015, 15:30 a écrit:Bon, tu me rétorqueras _ avec raison _ que Manuel Valls dit grosso modo la même chose, en à peine plus soft. Du coup, on ne peut qu'en conclure que même la Gauche est plutôt à droite. Alors, les médias...
Tu penses à CAPITAL ?
La revue qui après avoir rogner sur les crayons et sur le papier, prend les employés pour des pions juste bons à Vallser (

C'est en bonne voie, on va dire avec les nouveaux contrats de travail qu'il prépare.
Pendant ce temps, les holding fleurissent.
a+
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9942
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: France musique en grève
#102 par Frankzappera » 30 Mar 2015 à 19:45
Hollow a écrit:
Tu penses à CAPITAL ?
La revue qui après avoir rogner sur les crayons et sur le papier, prend les employés pour des pions juste bons à Vallser () sur la vague du juste à temps.
C'est en bonne voie, on va dire avec les nouveaux contrats de travail qu'il prépare.
Pendant ce temps, les holding fleurissent.
a+
C'est un exemple parmi bien d'autres.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2055
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: France musique en grève
#103 par babaas » 30 Mar 2015 à 20:01
JB14 » 30 Mar 2015, 12:09 a écrit:Bref, je bénis le ciel que nous ayons encore une radio de service public en France, voire une chaîne comme Arte.
Désolé pour ceux qui semblent avoir perdu depuis longtemps l'habitude de prendre le temps de penser et réfléchir.
Oui, je sais, ce dernier trait est un tantinet taquin...
JB
Cela fait plaisir à lire.
Voir qu'il y a encore des gens pour qui le fond supplante la forme réconforte un peu.
-
babaas - 500 watts
- Messages: 6433
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: France musique en grève
#104 par P.A » 30 Mar 2015 à 20:59
JérômeB » Aujourd’hui à 14:33 a écrit:C'est quoi cette histoire de hamsters ?...
Après une enquête longue et fastidieuse, je suis en mesure d'affirmer que c'est une histoire louche qui nous conduit directement à Arcueil:
Mystère du hamster
P.A
-
P.A - 10 watts
- Messages: 192
- Inscription: 14 Déc 2011 à 11:18
-
Re: France musique en grève
#105 par mkl » 30 Mar 2015 à 22:00
JB14 » 30 Mar 2015, 12:09 a écrit:Dans le fond, je n'avais pas tellement envie d'intervenir dans cette filière. Bien que j'aime beaucoup le papier de Philippe Meyer comme certains ici et que je sois triste de ne plus pouvoir écouter France Culture le matin.
Du coup, j'écoute depuis une semaine la "concurrence" (Europe 1, RTL, RMC, etc.).
Je vais le dire sobrement, mais de manière un peu piquante.
Si tu écoutais régulièrement une source de culture, de réflexion, d'étonnement, d'exaspération, d'intérêt comme par exemple la tranche d'infos du matin sur France Culture (7h45/8H45), tu ne pourrais pas écrire ce que tu as écrit.
Tu serais peut-être même un peu confus d'avoir écrit autant d'absurdités en si peu de lignes.
Un enfant de 6 ans te montrerait combien de temps respectifs droite et gauche ont été au pouvoir depuis la guerre en France. Et peut-être il te demanderait : mais tu es sûr de ce que tu avances ? Accessoirement, il te demanderait si tu es certain que la France soit le seul pays où un gouvernement social-démocrate (je crois le terme plus approprié que "socialiste") soit au pouvoir.
Il y a environ 200 pays dans le monde. Tu as une idée du nombre de pays où la liberté d'information existe réellement ?
C'est sûr que la main mise sur la culture et l'information en France est unique au monde, bien supérieure à celle qui règne en Corée du Nord...
Et on ne va pas être désagréable au point de s'interroger sur la structure de la possession du capital des grands médias culturels dans le pays : de la presse quotidienne régionale en passant par l'Equipe (1er quotidien français), TF1, la plupart des radios, les maisons d'éditions vendeuses, etc, etc.
Bref, j'avoue être un peu taquin, tu es certainement beaucoup plus fin que ces mots qui t'ont échappé, mais essaie de réaliser que lire ce que tu as écrit peut faire tomber de la chaise. En se demandant comment un adulte intelligent peut écrire des carabistouilles pareilles. En ayant en plus l'air d'y croire !
Alors oui, France Culture est "élitiste" au sens où y on prend le temps de laisser parler les personnes nvitées. C'est à dire qu'elles ont le temps de déployer leur pensée. Ce sont des êtres humains et les questions posées sont souvent des questions auxquelles il est difficile de répondre en trois phrases. Ce qui est exigé sur la plupart des autres médias (radio et TV, hors medias écrits).
Et, mais là c'est un peu mon métier, je sais à quel point les personnes de grand talent sont souvent extrêmement simples à comprendre lorsque l'on leur laisse le temps de parler, tranquillement. D'inviter l'auditeur a réfléchir, comme elles l'ont fait pour arriver à énoncer ce qu'elles avancent.
Donc, finalement, une radio "élitiste" est extrêmement accessible, quand on y réfléchit 2 minutes.
A l'inverse, sur la plupart des médias (TV et radio), il est rare que l'on laisse un interlocuteur parler plus de 30'', avant de l'interrompre, de le relancer, de passer à une autre question, etc. Un JP Elkabach sur Europe 1 est spectaculaire de ce point de vue (lui, c'est rarement plus de 10'' sans interrompre), mais c'est devenu la règle.
Vous ne me croyez pas ? Sortez vos montres, vous allez être surpris...
Du coup, on ne comprend rien. C'est impossible de comprendre le monde avec des successions de 3 phrases hachées, calibrées maintenant pour être reprises en boucle, etc.
Du coup, j'ai envie de dire droite ou gauche on s'en fout un peu à ce stade. La question importante à se poser est de savoir quels sont les médias structurés dans ce pays qui aident à réfléchir, à penser le monde, à se remettre en question.
Bref, qui sont des sources de culture !
Il n'y a quasiment plus qu'un seul quotidien dans ce pays qui a un vrai réseau de correspondants permanents dans le monde : c'est Le Monde. C'est à dire des personnes suffisamment cultivées et ayant suffisamment de réseaux pour être capable de faire un papier sur autre chose qu'une catastrophe ou le dernier scandale du moment dans le pays ou la région où elles résident.
Il suffit de lire un papier sur l'Afrique de Jean-Philippe Rémy pour comprendre ce que ça vaut.
Enfin, heureusement, on a des médias "libres" sur le net comme Réseau Voltaire, chouchou de notre Fed up et des conspirationnistes, comme nous l'avons découvert au moment des attentats de Charlie.
Eux, ils ont un correspondant permanent à l'étranger, Thierry Meyssan : c'est même le boss du journal. il vit et travaille en toute indépendance à Damas : c'est le sympathique Bachar el Assad qui le finance, avec un petit rab' du Hezbollah libanais.
Enfin d'enfin, nous sommes sur un forum à tendance audiophile. Et quand même, le "son" des antennes de Radio France, c'est quand même encore quelque chose. Le son d'Europe 1, RTL ou RMC est vulgaire et racoleur, je ne trouve pas d'autres mots. Mais parfaitement cohérent avec leur projet éditorial : avoir la plus grande audience possible pour leurs annonceurs publicitaires.
Bref, je bénis le ciel que nous ayons encore une radio de service public en France, voire une chaîne comme Arte.
Désolé pour ceux qui semblent avoir perdu depuis longtemps l'habitude de prendre le temps de penser et réfléchir.
Oui, je sais, ce dernier trait est un tantinet taquin...
JB
Frankzappera a écrit:A te lire, je me demande si tu as écouté RTL ou Europe 1, regardé France 2, TF1, M6, BFM TV ou i-télé, récemment, disons dans les dix dernières années? Parce que, dans le genre groupuscule gauchiste, tendance anarcho-trotskiste, manipulant l'information, comment te dire?![]()
Et si l'on focalise sur le terrain de l'information économique, c'est pire encore: cite-moi juste un journaliste économique qui ne soit pas néo-libéral. Juste un qui ne passe pas ces journées, par exemple sur les chaines d'info en continu, à brailler que les charges sont trop élevées, à vociférer qu'il est impossible de créer de la richesse en France, à beugler que le Droit du Travail est un problème, à éructer qu'il faudrait aller vers plus de flexibilité, bla-bla-bla... Juste un seul, qui ne répète pas ce prêchi-prêcha, ad nauseam, entre deux pages de publicité.
A+
FZ.
Bien vu, tous les deux (dans deux styles différents).

-- 30 Mar 2015, 21:02 --
jeanpascalg » 30 Mar 2015, 08:19 a écrit:Je vivrais au crochet des autres ? D'où vient cette affirmation ?
Peut-être pense-t-il que tu es un actionnaire picousé aux dividendes...

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 16094
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: France musique en grève
#106 par rony44 » 30 Mar 2015 à 23:35
JB14 » 30 Mar 2015, 12:09 a écrit:
Dans le fond, je n'avais pas tellement envie d'intervenir dans cette filière. Bien que j'aime beaucoup le papier de Philippe Meyer comme certains ici et que je sois triste de ne plus pouvoir écouter France Culture le matin.
Du coup, j'écoute depuis une semaine la "concurrence" (Europe 1, RTL, RMC, etc.).
Je vais le dire sobrement, mais de manière un peu piquante.
Si tu écoutais régulièrement une source de culture, de réflexion, d'étonnement, d'exaspération, d'intérêt comme par exemple la tranche d'infos du matin sur France Culture (7h45/8H45), tu ne pourrais pas écrire ce que tu as écrit.
Tu serais peut-être même un peu confus d'avoir écrit autant d'absurdités en si peu de lignes.
Un enfant de 6 ans te montrerait combien de temps respectifs droite et gauche ont été au pouvoir depuis la guerre en France. Et peut-être il te demanderait : mais tu es sûr de ce que tu avances ? Accessoirement, il te demanderait si tu es certain que la France soit le seul pays où un gouvernement social-démocrate (je crois le terme plus approprié que "socialiste") soit au pouvoir.
Il y a environ 200 pays dans le monde. Tu as une idée du nombre de pays où la liberté d'information existe réellement ?
C'est sûr que la main mise sur la culture et l'information en France est unique au monde, bien supérieure à celle qui règne en Corée du Nord...
Et on ne va pas être désagréable au point de s'interroger sur la structure de la possession du capital des grands médias culturels dans le pays : de la presse quotidienne régionale en passant par l'Equipe (1er quotidien français), TF1, la plupart des radios, les maisons d'éditions vendeuses, etc, etc.
Bref, j'avoue être un peu taquin, tu es certainement beaucoup plus fin que ces mots qui t'ont échappé, mais essaie de réaliser que lire ce que tu as écrit peut faire tomber de la chaise. En se demandant comment un adulte intelligent peut écrire des carabistouilles pareilles. En ayant en plus l'air d'y croire !
Alors oui, France Culture est "élitiste" au sens où y on prend le temps de laisser parler les personnes nvitées. C'est à dire qu'elles ont le temps de déployer leur pensée. Ce sont des êtres humains et les questions posées sont souvent des questions auxquelles il est difficile de répondre en trois phrases. Ce qui est exigé sur la plupart des autres médias (radio et TV, hors medias écrits).
Et, mais là c'est un peu mon métier, je sais à quel point les personnes de grand talent sont souvent extrêmement simples à comprendre lorsque l'on leur laisse le temps de parler, tranquillement. D'inviter l'auditeur a réfléchir, comme elles l'ont fait pour arriver à énoncer ce qu'elles avancent.
Donc, finalement, une radio "élitiste" est extrêmement accessible, quand on y réfléchit 2 minutes.
A l'inverse, sur la plupart des médias (TV et radio), il est rare que l'on laisse un interlocuteur parler plus de 30'', avant de l'interrompre, de le relancer, de passer à une autre question, etc. Un JP Elkabach sur Europe 1 est spectaculaire de ce point de vue (lui, c'est rarement plus de 10'' sans interrompre), mais c'est devenu la règle.
Vous ne me croyez pas ? Sortez vos montres, vous allez être surpris...
Du coup, on ne comprend rien. C'est impossible de comprendre le monde avec des successions de 3 phrases hachées, calibrées maintenant pour être reprises en boucle, etc.
Du coup, j'ai envie de dire droite ou gauche on s'en fout un peu à ce stade. La question importante à se poser est de savoir quels sont les médias structurés dans ce pays qui aident à réfléchir, à penser le monde, à se remettre en question.
Bref, qui sont des sources de culture !
Il n'y a quasiment plus qu'un seul quotidien dans ce pays qui a un vrai réseau de correspondants permanents dans le monde : c'est Le Monde. C'est à dire des personnes suffisamment cultivées et ayant suffisamment de réseaux pour être capable de faire un papier sur autre chose qu'une catastrophe ou le dernier scandale du moment dans le pays ou la région où elles résident.
Il suffit de lire un papier sur l'Afrique de Jean-Philippe Rémy pour comprendre ce que ça vaut.
Enfin, heureusement, on a des médias "libres" sur le net comme Réseau Voltaire, chouchou de notre Fed up et des conspirationnistes, comme nous l'avons découvert au moment des attentats de Charlie.
Eux, ils ont un correspondant permanent à l'étranger, Thierry Meyssan : c'est même le boss du journal. il vit et travaille en toute indépendance à Damas : c'est le sympathique Bachar el Assad qui le finance, avec un petit rab' du Hezbollah libanais.
Enfin d'enfin, nous sommes sur un forum à tendance audiophile. Et quand même, le "son" des antennes de Radio France, c'est quand même encore quelque chose. Le son d'Europe 1, RTL ou RMC est vulgaire et racoleur, je ne trouve pas d'autres mots. Mais parfaitement cohérent avec leur projet éditorial : avoir la plus grande audience possible pour leurs annonceurs publicitaires.
Bref, je bénis le ciel que nous ayons encore une radio de service public en France, voire une chaîne comme Arte.
Désolé pour ceux qui semblent avoir perdu depuis longtemps l'habitude de prendre le temps de penser et réfléchir.
Oui, je sais, ce dernier trait est un tantinet taquin...
JB
En terme d'articles internationaux, et d'articles de fond traitant de bons sujets on peut citer le monde diplomatique aussi tout de même
-
rony44 - 100 watts
- Messages: 1361
- Inscription: 22 Oct 2010 à 01:26
- Localisation: Nantes
Re: France musique en grève
#107 par lcartau » 31 Mar 2015 à 08:26
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:32 a écrit:Venant de toi c'est rassurant :cheesygrin:
Chacun ici sait qu'il suffit d'inverser ton affirmation pour connaitre la réalité.
Il faut être de sacré mauvaise foi ou bien un militant de gauche convaincu pour oser une telle affirmation si contraire à la vérité.
Plus de 80% des français aujourd'hui pense rigoureusement l'inverse. Si tu n'en est pas convaincu, ouvre grand tes yeux et tes oreilles dimanche soir.
La gauche a manipulé la culture et l'information dans le Pays depuis la guerre avec les résultats qu'on sait.
L'ensemble des médias français associée au système culturel constitue la plus formidable machine à désinformer et manipuler jamais déployée depuis la guerre dans un pays développé et ce n'est pas vraiment en faveur de la droite sinon ça se saurait...
Une telle mainmise sur l'information est un cas unique dans le monde. D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'un gouvernement socialiste est encore au pouvoir. Pour combien de temps ?
Au delà des partis pris (no joke inside) Joël tu es trop cultivé et trop informé pour que je ne relève pas une énormité d'un tel niveau. Le Pouvoir manipule, contrôle l'information depuis toujours. La Gauche l'a-t-elle fait plus ou moins que la Droite? Factuellement avec un tantinet de recherche tu devrais savoir dans quel camp se situent les doux rêveurs. Je te rassure j'ai côtoyé quelques "cyniques" de "Gauche" qui auraient fait passer Hofmann et De Niro pour deux comiques à chapeau.
Mais revenons sur les faits. Au delà de ce que révèle l'Histoire de la Presse en France depuis des siècles, l'après guerre en terme d'information, ce sont les grèves de l'ORTF, la nomination de certains patrons de chaîne, les contrats fabuleux de TF1, le cadeau de l'absence de publicité après 20h sur le "sevice public" télévisuel... On continue avec Hersant?
C'est d'autant plus risible que la Gauche comme tu dis, n'est pas au Pouvoir de 1956 à 1981. Donc ce n'est pas un point de vue, c'est à peine ignorer les faits.
Après la Gauche au Pouvoir a-t-elle été meilleure sur ce plan? Je ne crois pas dans sa logique de contrôle de l'information. On a tous en tête les problèmes de santé de Mitterrand. Si cette information avait été légitimement diffusée, le Sphinx sait pertinemment qu'il n'aurait pas pu se présenter en 1988. En allant dans le très borderline on pourrait parler de Mazarine, où les moyens de l'Etat ont été utilisés à des fins qui ne m'ont jamais semblé légitimes. Mais j'étais bien jeune pour me rappeler de la tête médusée des français découvrant que le Président Pompidou venait de mourir...
Donc oui le Pouvoir pousse au contrôle. Il corrompt partiellement, méthodiquement parce qu'il offre la possibilité de faire ce pourquoi il existe: contrôler à la marge les quelques éléments d'inflexion qui peuvent changer quelque chose à un projet de société. Faire de la politique à ce niveau, c'est identifier les pagaies pour infléchir la route d'un super tanker. Personnellement, je crois aussi que la libéralisation de la Presse fait partie des nécessités réussies du premier septennat de Mitterrand. Je retiens culturellement, et d'un point de vue finalement autant général que diffus que cette période a certes été celle des années frics, qu'elle a engendré Tapie notamment, mais qu'elle a permis la réalisation d'un projet de société qui était imminent et non réalisé depuis la nécessaire révolution sociale d'une France qui vivait sous une chape de plomb de 1945 à 1968.
Enfin tout était corrélé et sur ce plan VGE avait commencé remarquablement le travail. Je n'ai que de l'admiration pour le courage d'une certain nombre de ces ministres dont la magistrale Weil. VGE n'ayant eu qu'un point d'arrêt: le courage de commuer les peines des condamnés à mort. C'est sur ce genre de "détails" (il y a aussi la prise d'otage d'Ouvéa) où la Droite au pouvoir oscille aussi entre La Lumière et l'obscurité d'une barbouzerie qui fait que jamais tu ne verras Pasqua condamné par un jury de son vivant.
Enfin, tout cela pour dire que l'exercice de l'Etat de la Gauche et de la Droite est fait de valeurs et de courage (Chirac et l'Irak notamment) et de "faiblesse à céder" à une facilité qui permet au même Pasqua de dire "raisons d'Etat".
Mais que tu nous dises sans sourciller que c'est la Gauche qui a construit une presse partiale depuis 70 ans, franchement. Elle a installé, avec l'accord de la Droite Républicaine une presse d'opinion parce qu'elle craignait aussi que l'omniprésence d'une presse de Patron (on en revient à Hersant) ne jette la France dans l'Italie des années 70 et 80. Le pouvoir a compris la nécessité aussi de laisser s'exprimer la totalité des points de vue (et encore) pour qu'ils ne le fassent pas autrement.
-- 31 Mar 2015, 07:32 --
castellu » 28 Mar 2015, 19:36 a écrit:Bien d'accord !
Ne plus avoir FC à la radio serait une régression terrible![]()
(je crois que j'arrêterai de l'écouter alors, autre que les prog. musicaux).
OK c'est un peu gauchisant, mais au moins il y a débat, partage de points de vue, réflexion, l'émission Culture d'Islam est magnifique par exemple et qui peut prétendre concurrencer Terre à terre le samedi matin pour réfléchir sur l'environnement ? Je me souviens encore la découverte de Pierre Rabhi dans cette émission, un choc ! Alors qu'il s'est fait lamentablement laminé dans un débat au dessous de tout dans une émission TV de FO Giesbert.
La vrai radio avec des idées ça fatigue tellement plus que les blagounettes bien grasses truffées de pubs...
(ou les donneurs de leçons gauchos qui n'ont pas la rigueur intellectuelle des journalistes de FC).
Anecdote : au collège en 3eme quand la prof a demandé d'indiquer des médias d'information et que mon fiston a répondu France Culture, tout le monde s'est marré ! :neutral: :cool:
B r u n o
Hier j'ai enterré un homme qui a beaucoup compté pour moi du passage de l'enfance à l'adolescence notamment, un second père. Nous évoquions après la cérémonie le constat à plusieurs de ce que pourrait être le paysage de la Radio sans les stations de Radio France: un océan de nullité.
Je suis désolé de le dire, mais cette grève est salutaire sur un point: elle fait prendre conscience à beaucoup, et j'en fais partie, qu'aucune station française n'offre au moins les exigences de culture et de curiosité que fournissent les stations de Radio France.
-- 31 Mar 2015, 07:37 --
PS4 » 28 Mar 2015, 20:06 a écrit:
Ah ! Là, tu as réussi à me convaincre que la droite française était, non pas comme on le dit habituellement la plus bête du monde, mais la plus intelligente de l'univers visible et invisible ! Parce que pour avoir réussi à se maintenir au pouvoir jusqu'en 1981 en ayant tous les médias contre elle, ça relève d'une puissance de pensée jamais vue depuis le big-bang.
Tu devrais arrêter de lire les messages de JPG, ça a une mauvaise influence sur ton psychisme et tu vas finir par dire des bêtises...
Bon visiblement les énormités ont fait se frotter les yeux à quelques uns ici...
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 11022
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: France musique en grève
#108 par lcartau » 31 Mar 2015 à 08:45
Jerome W » 30 Mar 2015, 08:27 a écrit:A mon avis il tient à te faire sentir ce que cela fait d'être exposé à une critique idiote et gratuite, ton passe temps favori....
Là par contre, tu viens de marquer un "well done" assez affolant

-- 31 Mar 2015, 07:47 --
JB14 » 30 Mar 2015, 12:09 a écrit:Dans le fond, je n'avais pas tellement envie d'intervenir dans cette filière. Bien que j'aime beaucoup le papier de Philippe Meyer comme certains ici et que je sois triste de ne plus pouvoir écouter France Culture le matin.
Du coup, j'écoute depuis une semaine la "concurrence" (Europe 1, RTL, RMC, etc.).
Je vais le dire sobrement, mais de manière un peu piquante.
Si tu écoutais régulièrement une source de culture, de réflexion, d'étonnement, d'exaspération, d'intérêt comme par exemple la tranche d'infos du matin sur France Culture (7h45/8H45), tu ne pourrais pas écrire ce que tu as écrit.
Tu serais peut-être même un peu confus d'avoir écrit autant d'absurdités en si peu de lignes.
Un enfant de 6 ans te montrerait combien de temps respectifs droite et gauche ont été au pouvoir depuis la guerre en France. Et peut-être il te demanderait : mais tu es sûr de ce que tu avances ? Accessoirement, il te demanderait si tu es certain que la France soit le seul pays où un gouvernement social-démocrate (je crois le terme plus approprié que "socialiste") soit au pouvoir.
Il y a environ 200 pays dans le monde. Tu as une idée du nombre de pays où la liberté d'information existe réellement ?
C'est sûr que la main mise sur la culture et l'information en France est unique au monde, bien supérieure à celle qui règne en Corée du Nord...
Et on ne va pas être désagréable au point de s'interroger sur la structure de la possession du capital des grands médias culturels dans le pays : de la presse quotidienne régionale en passant par l'Equipe (1er quotidien français), TF1, la plupart des radios, les maisons d'éditions vendeuses, etc, etc.
Bref, j'avoue être un peu taquin, tu es certainement beaucoup plus fin que ces mots qui t'ont échappé, mais essaie de réaliser que lire ce que tu as écrit peut faire tomber de la chaise. En se demandant comment un adulte intelligent peut écrire des carabistouilles pareilles. En ayant en plus l'air d'y croire !
Alors oui, France Culture est "élitiste" au sens où y on prend le temps de laisser parler les personnes nvitées. C'est à dire qu'elles ont le temps de déployer leur pensée. Ce sont des êtres humains et les questions posées sont souvent des questions auxquelles il est difficile de répondre en trois phrases. Ce qui est exigé sur la plupart des autres médias (radio et TV, hors medias écrits).
Et, mais là c'est un peu mon métier, je sais à quel point les personnes de grand talent sont souvent extrêmement simples à comprendre lorsque l'on leur laisse le temps de parler, tranquillement. D'inviter l'auditeur a réfléchir, comme elles l'ont fait pour arriver à énoncer ce qu'elles avancent.
Donc, finalement, une radio "élitiste" est extrêmement accessible, quand on y réfléchit 2 minutes.
A l'inverse, sur la plupart des médias (TV et radio), il est rare que l'on laisse un interlocuteur parler plus de 30'', avant de l'interrompre, de le relancer, de passer à une autre question, etc. Un JP Elkabach sur Europe 1 est spectaculaire de ce point de vue (lui, c'est rarement plus de 10'' sans interrompre), mais c'est devenu la règle.
Vous ne me croyez pas ? Sortez vos montres, vous allez être surpris...
Du coup, on ne comprend rien. C'est impossible de comprendre le monde avec des successions de 3 phrases hachées, calibrées maintenant pour être reprises en boucle, etc.
Du coup, j'ai envie de dire droite ou gauche on s'en fout un peu à ce stade. La question importante à se poser est de savoir quels sont les médias structurés dans ce pays qui aident à réfléchir, à penser le monde, à se remettre en question.
Bref, qui sont des sources de culture !
Il n'y a quasiment plus qu'un seul quotidien dans ce pays qui a un vrai réseau de correspondants permanents dans le monde : c'est Le Monde. C'est à dire des personnes suffisamment cultivées et ayant suffisamment de réseaux pour être capable de faire un papier sur autre chose qu'une catastrophe ou le dernier scandale du moment dans le pays ou la région où elles résident.
Il suffit de lire un papier sur l'Afrique de Jean-Philippe Rémy pour comprendre ce que ça vaut.
Enfin, heureusement, on a des médias "libres" sur le net comme Réseau Voltaire, chouchou de notre Fed up et des conspirationnistes, comme nous l'avons découvert au moment des attentats de Charlie.
Eux, ils ont un correspondant permanent à l'étranger, Thierry Meyssan : c'est même le boss du journal. il vit et travaille en toute indépendance à Damas : c'est le sympathique Bachar el Assad qui le finance, avec un petit rab' du Hezbollah libanais.
Enfin d'enfin, nous sommes sur un forum à tendance audiophile. Et quand même, le "son" des antennes de Radio France, c'est quand même encore quelque chose. Le son d'Europe 1, RTL ou RMC est vulgaire et racoleur, je ne trouve pas d'autres mots. Mais parfaitement cohérent avec leur projet éditorial : avoir la plus grande audience possible pour leurs annonceurs publicitaires.
Bref, je bénis le ciel que nous ayons encore une radio de service public en France, voire une chaîne comme Arte.
Désolé pour ceux qui semblent avoir perdu depuis longtemps l'habitude de prendre le temps de penser et réfléchir.
Oui, je sais, ce dernier trait est un tantinet taquin...
JB
Dans mes bras (bars?) !!! "Farpaitement machin" !
-- 31 Mar 2015, 07:49 --
Kaneda » 30 Mar 2015, 14:27 a écrit:
Bien sûr que tu ne partages pas ce que j'ai écrit.Le contraire m'aurait beaucoup étonné, voire inquiété.
Je note juste que maintenant tu n'hésites plus à manier l'injure. Bonne vieille technique des manipulateurs gauchistes. Tu n'as pas perdu la main: Attaquer la personne plutôt que ses idées. Pitoyable.
Indépendamment du fait que tu as joyeusement modifié et interprété à ta manière, ce que j'ai écrit, je n'en attendais finalement pas moins venant de toi.
Que sais tu ce que je penses de FC ? As tu relevé un seul mot de moi à ce sujet ? Tu te contentes encore d'interpréter.
Pour le reste, tu es un bon petit soldat de la pensée dominante "parisienne"
On ne s'en étonne même plus tellement c'est prévisible. Le discours et les méthodes sont toujours les mêmes mais la roue tourne et tu ne t'en rends pas compte.
Joël, j'ai peur de comprendre. Et n'ai aucun doute, je crois que le Duc de Meudon, sans doute provocateur pour "rire", se dit du coup qu'il a bien compris aussi

-
lcartau - 500 watts
- Messages: 11022
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: France musique en grève
#109 par Luxmanu » 31 Mar 2015 à 08:56


-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 14186
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: France musique en grève
#110 par lcartau » 31 Mar 2015 à 08:56
Jerome W » 30 Mar 2015, 17:33 a écrit:Quand on lit ce fil, on a presque envie de se pincer. Tant le problème de fond semble voilé par la polémique.
Nombreux, trop nombreux sont les journalistes frileux, consensuels, à la solde d'intérêts privés ou porte parole des gouvernements successifs et qui ne font pas leur métier honnêtement et de façon indépendante. Et c'est un drame pour notre démocratie.
Et ces "journaleux", avides bien souvent de sang et de larmes au détriment d'une information pacifiée car non partisane, sont malheureusement très nombreux, tant sur les chaînes TV, radios et journaux privés que dans le service public.
Et de même, on trouve encore quelques journalistes consciencieux et honnêtes, tant dans le public que dans le privé.
Jusqu'à ce qu'ils se fassent virer !
Pardon, mais le débat est clos depuis plusieurs décennies: une information est nécessairement partisane. Le fait de la diffuser l'est. La seule solution pour une démocratie est de veiller à ce que l'ensemble des points de vue puissent s'exprimer dans la limite, en tout cas dans notre pays, du respect de la Loi (pas d'appel à la haine, à la violence, etc...).
C'est l'enjeu de la démocratie depuis Montesquieu
Après sur le gauchisme latent de nos médias nationaux, il faut arrêter peut être un chouia le délire. En terme de citation dans la Presse internationale, le Monde Diplomatique est dix fois plus cité à l'étranger qu'en France dans les revues de presse, y compris chez les "Gauchos du sevice public". Pourquoi? Simplement parce que s'il est techniquement mieux fait que la plupart des journaux, le Monde Diplomatique a une ligne éditoriale très orientée. C'est le moins que l'on puisse dire.
Se cultiver, lire la presse c'est être en capacité de décrypter ce que l'on lit. Je lis régulièrement le Monde, Libé, le Figaro, je le fais en connaissance de cause.
-- 31 Mar 2015, 07:57 --
Luxmanu » 31 Mar 2015, 07:56 a écrit:J'écoute France Info depuis des années pour me réveiller, depuis la trop longue grève il passe de la musique régulièrement, ça m'endort :sleep: J'ai changé de fréquence et j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, un auditeur qui ne reviendra plus :wink:
Là tu peux t'abonner à l'AFP, ça fera ton bonheur non?
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 11022
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: France musique en grève
#111 par pdobdob » 31 Mar 2015 à 09:13
Pierre
-
pdobdob - Animateur
- Messages: 2727
- Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
- Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E
Re: France musique en grève
#112 par jeanpascalg » 31 Mar 2015 à 09:14
Kaneda » 27 Mar 2015, 09:48 a écrit:La question est de savoir en quoi le "service public" se distingue du reste ?...
De nos jours on peut légitimement s'interroger.
J'ai comme l'impression que la notion de service public a quelque peu dérapé au profit de moyens de diffusion placés quasi exclusivement au service de la propagande du politiquement correct que l'on veut nous imposer non ?
Tu as cité des exemples récents:
Kaneda » 27 Mar 2015, 23:17 a écrit:La France esclave de la finance anglo saxonne toute puissante.
Et ce sont les socialistes qui l'ont fait !
PS: On peut aussi s'intéresser au profil de sa Ministre de tutelle... Ou bien encore au jeune prodige de la banque Rothschild devenu Ministre des finances. Tous deux sont destinataires du rapport.
Quels buts à votre avis ? Défendre la France ?...
Mais en quoi la société s'est gauchisé depuis la guerre même avec des gouvernements de droite ?
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12998
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: France musique en grève
#113 par Luxmanu » 31 Mar 2015 à 09:19
lcartau » 31 Mar 2015, 07:56 a écrit:[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=435752#p435752]
Là tu peux t'abonner à l'AFP, ça fera ton bonheur non?
Pas besoin, il y a encore des radios qui bossent

-
Luxmanu - 500 watts
- Messages: 14186
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
- Localisation: Sud Manche
-
Re: France musique en grève
#114 par PP_65 » 31 Mar 2015 à 09:42
Mais en quoi la société s'est gauchisé depuis la guerre même avec des gouvernements de droite ?
Simple , avant , si tu mettais une photo de femme fesses à l'air devant un pile de disques sur ta carte de visite , tu étais taxé de pornographe .
A la sortie d'un concert , tu pouvais subir une petite charge de policiers sous prétexte d'avoir le cheveux long et d'écouter de la musique de drogués .
Maintenant, à cause de la gauche qui n'a aucune valeur , tu peux te faire le chantre du dématérialisé en ayant des To de musique volés sur le net ou payés peanuts avec le streaming de la buse . Et on se plaint !
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 30151
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: France musique en grève
#115 par JB14 » 31 Mar 2015 à 10:33
Un message remarquable,
Le fond et la forme.
Y a pas, quand France Cul est en grève, heureusement que la relève est là sur le vert.
Ce qui permet d'apprécier la différence entre les propos de comptoirs, par toujours émis à jeun, assez faciles à reconnaître finalement et l'effort de penser, d'argumenter, de réfléchir, de se documenter et d'écrire.
En y réfléchissant, je trouve qu'il y a un marqueur infaillible pour les propos de comptoirs, dont les partis d'extrême droite font leur miel en Europe. C'est d'avoir un système explicatif simple du fait que le monde va mal : il y a "eux" et il y a "nous".
Et si ces salauds de "eux" n'avaient pas pris le pouvoir sur "nous", tout irait mieux. Bref, l'art de tout ramener à des oppositions binaires, et si possible caricaturales, c'est à dire simple à comprendre quand on passe sa vie pour s'informer à regarder TF1, à lire son canard local le matin (première rubrique lue ? La nécro. Si.) et à écouter RTL ou RMC.
Les membres du duo varient bien sûr selon les pays et le moment. Les blancs, les noirs aux USA évidemment, les français "de souche" (???) et les immigrés, les américano-européistes (exceptionnel le vocable !) et les vrais patriotes, les bons musulmans et les mauvais, les sunnites et les chiites. Et bien sûr pour les conspirationnistes, le Mossad et la CIA et le reste du monde.
Maintenant, je reconnais que je suis un peu taquin. Parce que le vrai propos de comptoir, si on creuse l'analyse est en fait plus nuancé. Le "eux" est toujours double.
Par exemple, du temps de l'affaire Dreyfus, "eux", c'est évidemment ces sales juifs. Mais c'est aussi ces sales boches.
Le capitaine Dreyfus est un sale juif, donc un traitre évidemment, et il travaille pour ces sales boches.
Pour Thierry Meyssan et son pote Dieudonné, eux c'est évidemment ces sales juifs (ça, c'est une constante de base pour désigner l'autre, l'étranger le "eux". Dit en plus politiquement correct : le Mossad), mais c'est aussi la CIA.
Pour Marine Le Pen, eux, c'est les immigrés bien sûr, mais aussi le complot européiste à la solde des américains. Pour son papa, si tout allait mal en France, c'était à cause des immigrés, bien sûr, mais aussi à cause de ces sales juifs.
Sa fille est plus maligne.
Mais là le complot de l'information dominée par la gauche depuis la guerre, je ne l'avais jamais entendu. Et avec quelle verve :
L'ensemble des médias français associée au système culturel constitue la plus formidable machine à désinformer et manipuler jamais déployée depuis la guerre dans un pays développé et ce n'est pas vraiment en faveur de la droite sinon ça se saurait...
Une telle mainmise sur l'information est un cas unique dans le monde.
Exceptionnel !
Bon, maintenant, quand est-ce qu'ils nous rendent nos antennes chéries ?
JB
lcartau » 31 Mar 2015, 07:26 a écrit:Au delà des partis pris (no joke inside) Joël tu es trop cultivé et trop informé pour que je ne relève pas une énormité d'un tel niveau. Le Pouvoir manipule, contrôle l'information depuis toujours. La Gauche l'a-t-elle fait plus ou moins que la Droite? Factuellement avec un tantinet de recherche tu devrais savoir dans quel camp se situent les doux rêveurs. Je te rassure j'ai côtoyé quelques "cyniques" de "Gauche" qui auraient fait passer Hofmann et De Niro pour deux comiques à chapeau.
Mais revenons sur les faits. Au delà de ce que révèle l'Histoire de la Presse en France depuis des siècles, l'après guerre en terme d'information, ce sont les grèves de l'ORTF, la nomination de certains patrons de chaîne, les contrats fabuleux de TF1, le cadeau de l'absence de publicité après 20h sur le "sevice public" télévisuel... On continue avec Hersant?
C'est d'autant plus risible que la Gauche comme tu dis, n'est pas au Pouvoir de 1956 à 1981. Donc ce n'est pas un point de vue, c'est à peine ignorer les faits.
Après la Gauche au Pouvoir a-t-elle été meilleure sur ce plan? Je ne crois pas dans sa logique de contrôle de l'information. On a tous en tête les problèmes de santé de Mitterrand. Si cette information avait été légitimement diffusée, le Sphinx sait pertinemment qu'il n'aurait pas pu se présenter en 1988. En allant dans le très borderline on pourrait parler de Mazarine, où les moyens de l'Etat ont été utilisés à des fins qui ne m'ont jamais semblé légitimes. Mais j'étais bien jeune pour me rappeler de la tête médusée des français découvrant que le Président Pompidou venait de mourir...
Donc oui le Pouvoir pousse au contrôle. Il corrompt partiellement, méthodiquement parce qu'il offre la possibilité de faire ce pourquoi il existe: contrôler à la marge les quelques éléments d'inflexion qui peuvent changer quelque chose à un projet de société. Faire de la politique à ce niveau, c'est identifier les pagaies pour infléchir la route d'un super tanker. Personnellement, je crois aussi que la libéralisation de la Presse fait partie des nécessités réussies du premier septennat de Mitterrand. Je retiens culturellement, et d'un point de vue finalement autant général que diffus que cette période a certes été celle des années frics, qu'elle a engendré Tapie notamment, mais qu'elle a permis la réalisation d'un projet de société qui était imminent et non réalisé depuis la nécessaire révolution sociale d'une France qui vivait sous une chape de plomb de 1945 à 1968.
Enfin tout était corrélé et sur ce plan VGE avait commencé remarquablement le travail. Je n'ai que de l'admiration pour le courage d'une certain nombre de ces ministres dont la magistrale Weil. VGE n'ayant eu qu'un point d'arrêt: le courage de commuer les peines des condamnés à mort. C'est sur ce genre de "détails" (il y a aussi la prise d'otage d'Ouvéa) où la Droite au pouvoir oscille aussi entre La Lumière et l'obscurité d'une barbouzerie qui fait que jamais tu ne verras Pasqua condamné par un jury de son vivant.
Enfin, tout cela pour dire que l'exercice de l'Etat de la Gauche et de la Droite est fait de valeurs et de courage (Chirac et l'Irak notamment) et de "faiblesse à céder" à une facilité qui permet au même Pasqua de dire "raisons d'Etat".
Mais que tu nous dises sans sourciller que c'est la Gauche qui a construit une presse partiale depuis 70 ans, franchement. Elle a installé, avec l'accord de la Droite Républicaine une presse d'opinion parce qu'elle craignait aussi que l'omniprésence d'une presse de Patron (on en revient à Hersant) ne jette la France dans l'Italie des années 70 et 80. Le pouvoir a compris la nécessité aussi de laisser s'exprimer la totalité des points de vue (et encore) pour qu'ils ne le fassent pas autrement.
-- 31 Mar 2015, 07:32 --
Hier j'ai enterré un homme qui a beaucoup compté pour moi du passage de l'enfance à l'adolescence notamment, un second père. Nous évoquions après la cérémonie le constat à plusieurs de ce que pourrait être le paysage de la Radio sans les stations de Radio France: un océan de nullité.
Je suis désolé de le dire, mais cette grève est salutaire sur un point: elle fait prendre conscience à beaucoup, et j'en fais partie, qu'aucune station française n'offre au moins les exigences de culture et de curiosité que fournissent les stations de Radio France.
-- 31 Mar 2015, 07:37 --
Bon visiblement les énormités ont fait se frotter les yeux à quelques uns ici...
-- 31 Mar 2015, 09:37 --
rony44 » 30 Mar 2015, 22:35 a écrit:
En terme d'articles internationaux, et d'articles de fond traitant de bons sujets on peut citer le monde diplomatique aussi tout de même
Yes !
Mais reconnais que ce n'est pas un quotidien...
JB
-
JB14 - 100 watts
- Messages: 2135
- Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44
Re: France musique en grève
#116 par alexandret » 31 Mar 2015 à 10:38
Luxmanu » 31 Mar 2015, 07:56 a écrit:J'écoute France Info depuis des années pour me réveiller, depuis la trop longue grève il passe de la musique régulièrement, ça m'endort :sleep: J'ai changé de fréquence et j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, un auditeur qui ne reviendra plus :wink:
Et où t'es tu posé ?
-
alexandret - 50 watts
- Messages: 879
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:20
- Localisation: Paris
-
Re: France musique en grève
#117 par quadro » 31 Mar 2015 à 10:44
-
quadro - 500 watts
- Messages: 7255
- Inscription: 31 Oct 2010 à 11:18
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 11022
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: France musique en grève
#120 par Cartel » 31 Mar 2015 à 12:10

-
Cartel - 100 watts
- Messages: 3792
- Inscription: 14 Aoû 2012 à 09:47
-
Retourner vers Discussions musiques
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités