Index du forum
M
e
n
u

Sources variables

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Sources variables

Message #1 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011 à 14:15

Quelles sont vos expériences, de l'utilisation de sources variables en direct sur un ampli de puissance ?
Qu'elles sont les plus et les moins d'un point vu sonore pas pratique ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Re: Sources variables

Message #2 par steph2401 » 14 Fév 2011 à 15:27

Il n'y a toujours eu que des moins à se passer de préampli.
Bien évidemment il faut juste que le préampli soit bon sinon ça fausse tout.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #3 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011 à 15:29

Concrètement quelles sont tes essais ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #4 par steph2401 » 14 Fév 2011 à 15:40

Si je dois raconter les dizaines de fois où j'ai comparé un passif ou un CD doté d'un préampli numérique, ou un ampli avec potars en entrée, à un vrai préampli, ça va être très long et je vais forcément en oublier.

Globalement l'effet est toujours le même.
Au début c'est génial, on trouve que ça ouvre un max et qu'on entend plein de trucs en plus (dans le médium aigu principalement).
Puis rapidement on se rend compte que ça n'a pas de poids sur les notes, que le swing est absent, puis surtout qu'on se fait chier.

Ce qui fait le plus mal au ventre c'est d'abandonner l'idée qu'on ne va finalement pas pouvoir mettre ailleurs les sous du préampli qu'on avait déjà quasiment vendu.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #5 par hektor malabar » 14 Fév 2011 à 16:07

Excusez mon ignorance mais quand on relie un lecteur cd directement à un ampli de puissance, le signal entrant est il assez élevé ? et est il possible de connecter une platine via un pré-phono directement dans l'ampli ?

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #6 par reglisse » 14 Fév 2011 à 16:35

steph2401 » 14 Fév 2011, 14:40 a écrit:Si je dois raconter les dizaines de fois où j'ai comparé un passif ou un CD doté d'un préampli numérique, ou un ampli avec potars en entrée, à un vrai préampli, ça va être très long et je vais forcément en oublier.

Globalement l'effet est toujours le même.
Au début c'est génial, on trouve que ça ouvre un max et qu'on entend plein de trucs en plus (dans le médium aigu principalement).
Puis rapidement on se rend compte que ça n'a pas de poids sur les notes, que le swing est absent, puis surtout qu'on se fait chier.

Ce qui fait le plus mal au ventre c'est d'abandonner l'idée qu'on ne va finalement pas pouvoir mettre ailleurs les sous du préampli qu'on avait déjà quasiment vendu.

Stéphane

C'est tout à fait ça, on s'emmerde royalement.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #7 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011 à 16:45

Je suis vraiment intéressé par vos ressentis sur cette solution, que ce soit en bien ou en mal, j'ai peu d'expérience dans le domaine, j'ai eu un passif, avec lequel effectivement j'ai eu un sacré gap en transparence, mais j'avais perdu en liant, et poids sur les notes. De retour au motif j'avais fait un ouf de soulagement.
Après chez un pote, avec un Dac à sorti variable, m'embêtait toujours un peu, je savais pas trop d'où ça venait mais en changeant d'ampli on avait retrouvé cette vie qui faisait défaut à son système, donc à nouveau le doute ...
D'autres expériences ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #8 par mambojet » 14 Fév 2011 à 17:03

Je suis de l'avis de Bip Bip 2401.
Et cela va même jusqu'aux amplis casques...
J'ai raccordé l'entrée de mon Stax 006 T2 à la sortie ligne de mon SP10 (au lieu de la sortie tape)
Et c'est vraiment meilleur je trouve: un relief superbe, du groove...bref le genre qui fait qu'on arrive pas à se lever le casque de la tronche.
J'avais également remplacé les tubes du Stax (des EH d'origine) par des NOS. Attention pour ceux qui ont envie de faire cela: l'ampli stax est en couplage direct, si on change les tubes, il faut impérativement reprendre les réglages d'offset sous peine d'envoyer du courant continu dans le casque.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #9 par mkl » 14 Fév 2011 à 18:39

hektor malabar » 14 Fév 2011, 15:07 a écrit:Excusez mon ignorance mais quand on relie un lecteur cd directement à un ampli de puissance, le signal entrant est il assez élevé ? et est il possible de connecter une platine via un pré-phono directement dans l'ampli ?

JC

Techniquement, ça peut être possible selon la sensibilité de l'entrée de l'ampli. Dans les faits, à en croire ce qui se dit dans ce fil, il semble qu'il vaut mieux avoir un préampli quand même.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par Précieuse_ridicule » 14 Fév 2011 à 18:58

PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011, 16:45 a écrit:Je suis vraiment intéressé par vos ressentis sur cette solution, que ce soit en bien ou en mal, j'ai peu d'expérience dans le domaine, j'ai eu un passif, avec lequel effectivement j'ai eu un sacré gap en transparence, mais j'avais perdu en liant, et poids sur les notes. De retour au motif j'avais fait un ouf de soulagement.
Après chez un pote, avec un Dac à sorti variable, m'embêtait toujours un peu, je savais pas trop d'où ça venait mais en changeant d'ampli on avait retrouvé cette vie qui faisait défaut à son système, donc à nouveau le doute ...
D'autres expériences ?

Plus de preamp, plus de drive, t'as repris le whisky ?
Précieuse_ridicule

Message #11 par gillougillou » 14 Fév 2011 à 18:59

Le préampli, c'est la vie de la musique avec toute sa présence et les couleurs des instruments, ama...
C'est aussi plus d"indifférence aux cables et à leur longueur grâce à une très bonne adaptation d'impédance, si c'est un pré sérieux, ofcorse.

Et j'en ai commis quelques uns.

Gil :idea: les.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #12 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011 à 20:18

Précieuse_ridicule » 14 Fév 2011, 18:58 a écrit:

Plus de preamp, plus de drive, t'as repris le whisky ?

Je me pose des questions j'ai un choix difficile à faire, et je ne pourrais pas faire les deux, je suis aussi pas convaincu qu'on puisse se passer d'un préampli, je ne cherche pas la transparence avant tout, mes enceintes sont suffisamment pointues pour ça !
Mais je sais que certains utilisent leur source en direct j'aimerais bien avoir leurs opinions aussi.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #13 par guy19 » 14 Fév 2011 à 21:17

Bonsoir
 Un préampli est un adaptateur d'impédance  . Absolument indispensable.
 Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #14 par shal » 14 Fév 2011 à 21:57

Peut-être commencer par regarder :
- la sensibilité de ton ampli
- l'impédance d'entrée de ton ampli
- l'impédance de sortie de ta source
- le niveau de sortie de ta source.
- du nombre de mètre de tes câbles de modulation (symétrique ou asymétrique)

Déjà en répondant à ces questions, on pourra te dire s'il y a une chance que cela marche.

Personnellement, j'ai pas de preamp . Mais j'ai connu des cas où le preamp était indispensable.
Il faut une adéquation.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #15 par quadro » 14 Fév 2011 à 22:17

mambojet » 14 Fév 2011, 16:03 a écrit:Je suis de l'avis de Bip Bip 2401.

A l'évidence, tu confonds l'autruche et le road runner !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #16 par PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011 à 22:58

shal » 14 Fév 2011, 21:57 a écrit:Déjà en répondant à ces questions, on pourra te dire s'il y a une chance que cela marche.

Je vous demande pas si ça peut coller (ce que j'ai en tête colle sur le papier), je vous avoir un retour de vos expériences.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #17 par mambojet » 14 Fév 2011 à 23:23

C'est bien pour avoir compris cela que je t'ai pas fait un cours sur les impédances.
Malgré tout, il faut avoir en tête bien que le déport d'un boitier avec un simple pot dedans va fabriquer un dispositif à haute impédance de sortie, ce qui n'est pas favorable et va rendre sensible le câble de sortie du boitier: la combinaison des éléments électriques vont fabriquer un filtre passe bas (voir texte DACT en dessous)

Moi je me suis basé sur le cas le plus favorable possible: à savoir les potards de très haute qualité (DACT) directement sur les amplis et pas sur un boitier déporté.
Je peux te dire qu'aussi bien avec le D79 qu'avec le Stax, c'est bien meilleur avec un preamp et il n'y a pas photo.
La question pour moi est juste: à partir de quel preamp merdique cela commence à être moins bon que le pot tout seul ?
Par contre, avec mon PSE de 300B, c'est très bien sans preamp sur les atténuateurs d'entrée des amplis. Mais c'est bien aussi avec le preamp: un peu moins transparent mais plus de relief. Et pourtant, électriquement parlant, c'est équivalent au D79.

In many cases, a passive preamplifier sounds as good or better than the best active preamplifiers. In other cases, it is our experience that a good line stage following the volume control may sound more dynamic than a passive volume control. It seems to depend on many different circumstances, which solution is the better. For instance, the type and length of cable connected to the output of a passive volume control is critical. For those interested in comparing between a passive volume control and a buffered volume control, DACT offers the CT101 buffer/line stage for buffering DACT attenuators.

An active preamplifier usually has high input impedance and low output impedance. This fact makes the choice of interconnect cables relatively uncritical.
When the preamplifier is replaced by a passive volume control, the situation is different. The input impedance of a passive volume control is usually not as high as that of a power amplifier and the output impedance is usually high compared to a preamplifier's output impedance.
If care is taken in dealing with this issue it is not a problem in most Hi-Fi systems. The most important matter is to take care of the impedance of the interconnect cables. The output impedance of the source (for instance a CD player) is usually relatively low. Therefore, the interconnect cables between the source and the passive volume control are not as critical as the interconnect cables between the passive volume control and the power amplifier. The key factor to look out for is the loading capacitance on the volume control's output. In order to maintain a large bandwidth, the loading capacitance should be as small as possible. Otherwise, the load capacitance combined with the volume control output resistance makes a low pass filter that cuts away treble in the audible frequency range. At http://www.DACT.com, DACT offers a free tool for download. It is called the Attenuation Curve Calculator (ACC). With a few inputs, the ACC gives curves showing the volume control output frequency response.
The general recommendations when using a passive volume control are:
Use as short interconnect cables as possible from the source to the volume control and especially from the volume control to the power amplifier. The passive volume control should be placed near the power amplifier or even better built into it.
Use cables with low capacitance per meter. Many manufacturers of interconnect cables specify the capacitance.
Use low attenuator resistance values. Unless there are special concerns, we recommend using a DACT 10 kOhm attenuator for passive volume control applications. However, always make sure that the source (for instance the CD player) is able to "drive" the load. In the case of a passive volume control, the worst case loading of the source is with the volume control turned fully up. The load will then be the attenuator resistance in parallel with the input impedance of the following stage (often the power amplifier).
mambojet
Animateur
Animateur

Message #18 par PP_65 » 15 Fév 2011 à 00:01

PNicolasAuTaff » 14 Fév 2011, 21:58 a écrit:
Je vous demande pas si ça peut coller (ce que j'ai en tête colle sur le papier), je vous avoir un retour de vos expériences.

J'ai branché un lecteur ML 39 directement sur un ampli ML, ça ne marchait pas, timbres pauvres en particulier , le même 39 sur sa sortie fixe connectée à l'ampli via un passif résolvait le problème, il paraît que la sortie variable du 390 est meilleure, tout ça pour dire que c'est pas simple . Ce même passif + ML 39 chez l'Autruche et sur des JBL K2 S5500 marchait beaucoup moins bien que ses tubasses pour les raisons évoquées plus haut .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par PNicolasAuTaff » 15 Fév 2011 à 00:11

Comme je disais c'est soit l'un soit l'autre, dans les deux cas c'est des produits top de chez top.
Pour l'instant tout ça reste hypothétique je n'ai pas encore de réponses des deux côtés ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #20 par PNicolasAuTaff » 15 Fév 2011 à 00:13

PP_65 » 15 Fév 2011, 00:01 a écrit:J'ai branché un lecteur ML 39 directement sur un ampli ML, ça ne marchait pas, timbres pauvres en particulier , le même 39 sur sa sortie fixe connectée à l'ampli via un passif résolvait le problème, il paraît que la sortie variable du 390 est meilleure, tout ça pour dire que c'est pas simple . Ce même passif + ML 39 chez l'Autruche et sur des JBL K2 S5500 marchait beaucoup moins bien que ses tubasses pour les raisons évoquées plus haut .

Oui je sais que c'est pas simple, j'ai eu un Opus 21, sur la partie variable c'était une horreur ...
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...