Passage chez Pierre pour écouter sa nouvelle EMT JSD5 nouvellement arrivée de l'importateur français
J'aime beaucoup le look sobre, différent de la TSD15 de base dont elle dérive, plus fine aussi, montée ici sur un bras Audio Note Arm 3.
La platine de Pierre est absolument magnifique avec son sandwich de CP bambou et plaques métal noires, sur une base Lenco type PTP (très belles pièces métalliques usinées grises), cela n'a rien à voir avec le look Lenco L75 classique, qui prend un sérieux coup de jeune !
Son préamp phono est un Whest PS 30 RDT, qui fait aussi MC. Le but était d'essayer différentes impédances de transfos pour comparer au prépré. On a aussi réécouté le phono Tosca, que perso j'aime bien, avec plus de matière et de swing que le Whest, mais moins silencieux certes, sans doute plus typé tube, Pierre préfèrant la neutralité du phono Whest.
La cellule est d'emblée superbe, rien à voir avec la précédente Ortofon, on reconnaît les qualités de l'EMT avec un grave ferme et profond (même si chez Pierre il a du mal à s'exprimer pleinement dans sa pièce où les AN-E sont collées près d'une cloison pas très rigide). Autre grande qualité de l'EMT son espace large et profond, on ressent précisément la position des musiciens, qui ont une présence plus palpable. Enfin le médium-aigu est très charnel, incarné, avec de la matière, de l'ampleur, sans doute grâce aux aimants alnico. L'aigu n'est pas sur-défini et bien intégré, avec aussi une belle finesse. Bref c'est une écoute plutôt confortable mais où l'on est pas frustré par un manque quelque part. Le rapport QP est assez exceptionnel, même si c'est une somme pour une cellule, elle tient son rang parmi les cellules haut de gamme, et plus que bien...
Bon, on passe aux transfos, et là c'est encore autre chose... la lutte des clans peut continuer !
Les qualités décrites ci-dessus sont celles ressenties avec la JSD5 + transfo car le prépré a un côté plus léger, aérien, plutôt fluide mais un poil plus "électronique", manquant de poids et de matière face au transfo. Même le grave est plus timbré et vivant sur celui-ci.
La meilleure impédance ici est le 40-60 ohms, plus équilibrée avec un médium superbe (le 5 ohms est plus sombre et le 100 ohms manquant de matière et plus montant).
Bref les LP passent : Charlie Rouse, Nougaro (le dernier), Sinatra, Arrau (Chopin), etc... confortablement installé dans le fauteuil, c'est roboratif, la musique s'épanouit, la détente s'installe...
Merci à Pierre pour ce moment musical autour de cette EMT très désirable qui s'intègre à merveille dans l'ensemble Audio Note (comme quoi il n'y a pas que les Io dans la vie !).
Le transfo Actéon écouté :
Enfin j'avais apporté un prototype de câble
phono qui je crois se mariait à merveille à l'ensemble...
B r u n o