Index du forum
M
e
n
u

vos meilleurs écoutes CD....

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: vos meilleurs écoutes CD....

Message #61 par PP_65 » 02 Avr 2015 à 19:14

Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 13:57 a écrit:PP65: tu dois être une sacrė bille en informatique pour ne pas retrouver un CD plus vite sur un disque dur que sur une étagère !  :biggrin:

Tu penses que tous mes anciens disques durs sont branchés à un ordi ?
PS : je crois avoir relié un ordi à un convertisseur externe pour la 1ère fois  il y a plus de 10 ans .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015 à 20:28

Je suis un peu embêté par le rsique du hors sunet, mais vu certaines "opimions" proférées ici...

En quoi, des données binaires stockées sur un CD, sont elles plus "matérielles" que des données binaires stockées sur un disque dur ou un SSD ?

Dans les deux cas, il faut générer un  flux numérique et l'amener dans les meilleures conditions jusqu'à un convertisseur.

Dans le cas du "streaming", on pourrait éventuellement parler de musique "délocalisée" mais en aucun cas "dématérialisée".

Donc rien ne supporte l'opinion qu'un fichier 16 bits / 44 Khz sonne moins bien quand il est joué depuis un disque que depuis un CD. Si différence il y a, il faut chercher l'origine ailleurs.

Concernant le côté pratique d'une solution par rapport à une autre, chacun fera selon ses compétences et sa culture...

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #63 par Hollow » 02 Avr 2015 à 20:37

PP_65 » 02 Avr 2015, 18:14 a écrit:PS : je crois avoir relié un ordi à un convertisseur externe pour la 1ère fois  il y a plus de 10 ans .

Déjà 20 ans de retard... au moins avec le midi.
Et 10 avec le leader de l'époque : soudblaster.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #64 par mkl » 02 Avr 2015 à 20:39

Dominique-Tanguy a écrit:Je suis un peu embêté par le rsique du hors sunet, mais vu certaines "opimions" proférées ici...

En quoi, des données binaires stockées sur un CD, sont elles plus "matérielles" que des données binaires stockées sur un disque dur ou un SSD ?

Dominique

Le terme dématérialisation est un abus de langage, un disque dur étant autant "matériel" qu'un CD.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #65 par Hollow » 02 Avr 2015 à 20:43

Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 19:28 a écrit:Donc rien ne supporte l'opinion qu'un fichier 16 bits / 44 Khz sonne moins bien quand il est joué depuis un disque que depuis un CD. Si différence il y a, il faut chercher l'origine ailleurs.

Le problème est toujours le même aujourd'hui.
En sortie du cd ou streamer, il y a un mix entre une alimentation un signal et un clock.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #66 par Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015 à 21:12

Enfin, il me semble que ces problèmes sont pris en compte grâce aux liaisons asynchrones et à l'isolation galvanique...

Tout dépend donc de la configuration matėrielle, et ces solutions sont disponibles aujourd'hui à des prix trēs grand public.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 02 Avr 2015 à 21:30, édité 1 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #67 par Hollow » 02 Avr 2015 à 21:28

L'eau mouille et le feu brûle, en somme.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #68 par jazzouf » 02 Avr 2015 à 22:45

les liaisons asynchrones et l ' isolation galvanique.....!!!???
la vâââââche ...!
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #69 par macarel 31 » 02 Avr 2015 à 22:52

jazzouf » 02 Avr 2015 17:19 a écrit:Moi je suis une bille en informatique aussi .... :wink:
Et j ' ai des copains qui n ' en sont pas et que j ' admire ! :biggrin:
MAIS , aussi velus soient - ils , il m ' arrive souvent de les moquer quand ils cherchent sur leur écran un cd ripé que moi j ' aurais sorti de son étagère en moins de temps qu ' il n ' en faut pour le dire .
Et quand je leur demande : " c' est qui le batteur ...?  " et ..." ça a été enregistré où et quand....?  " , alors là c' est la Bérénisa ...!  :biggrin:
Il est vrai qu ' en général ça leur en touche une sans faire ....car en fait ils s' en foutent ; l ' important étant pour eux FireWire , eternet , fou du bar , , cloud , streamer , lossless ... et je t' en aligne , et je t' en aligne .... :wink:
De mon coté j ' attends tranquillement que mes petits copains suivent les évolutions quasi quotidiennes et commencerai à m ' intéresser doucettement à la démat quand l ' un d' entre eux m ' aura démontré que j ' y trouve plus d' émotion musicale qu ' avec mes vieux coucous dépassés , obsolètes et si limités techniquement
Pour le moment aucun n ' a réussi à m ' en faire la démo et pourtant il y a parmi eux des velus qui complémentairement ne rechignent pas à la dépense ( car j ' ai compris que l' up to date dans ce domaine coûte bonbon aussi !)
En fait je les laisse donc essuyer les plâtres .... :wink:
Ceci dit , je n ' aurai jamais envie de me coltiner cet écran que j ' ai voué aux gémonies quand j ' étais un actif pour écouter de la musique car ,  si effectivement le conditionnement du CD n ' a jamais été aussi bandant qu ' une belle pochette de vinyl , l' écran de l ' ordi l' est encore moins
Et encore une fois mon boitier de CD et son petit livret m ' en apprennent ,  immédiatement  , beaucoup plus sur ce que j ' écoute que l' écran  :neutral:

Alors là , je n'aurais pas mieux dit "ou écrit !" +1 avec jazzouf  :wink:
Ca sert à quoi d'avoir d'avoir 250000000000000........... de fichiers dans un disque dur , franchement ??? Si pour certains ça c'est une avancée , alors là , je comprends plus rien  :sad:
Je fais encore partie de ces vieux c...s qui font encore quelques emplettes  au rayon CD ! C'est vrai c'est complètement "has-been" mais j'assume !
Personnellement je m'en fous un peu que la pochette soit en plastique ou en carton plus ou moins bien réussie pour certains , ce qui m'intéresse c'est le contenu et ce qui est inscrit dessus .
J'aime bien savoir qui à joué avec qui ? ou à été réalisé l'enregistrement ? tenir l'objet dans mes mains , quoi , voila tout , c'est con hein ? à quoi ça tient quand même ?
Et peu importe que ça tienne de la place , ça m'est égal , c'est pas un problème pour moi .
Le CD obsolète ? ça m'étonnerait .  et la démat pour moi c'est pas pour demain :frown:
Pas la peine d'avoir des "machines" à plusieurs K€ pour prendre du plaisir à écouter un bon CD , mon antique Pioneer PD91 fait encore de la bien belle musique  :cool:
J'écoute aussi du vinyle sur ma modeste installation encore cet aprème ( Ahmad Jamal " Saturday Morning") et je me suis régalé  :wink:

Sur ce Bonne soirée à tous !
A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #70 par JB14 » 02 Avr 2015 à 23:06

jazzouf » 02 Avr 2015, 16:19 a écrit:Moi je suis une bille en informatique aussi .... :wink:
Et j ' ai des copains qui n ' en sont pas et que j ' admire ! :biggrin:
MAIS , aussi velus soient - ils , il m ' arrive souvent de les moquer quand ils cherchent sur leur écran un cd ripé que moi j ' aurais sorti de son étagère en moins de temps qu ' il n ' en faut pour le dire .
Et quand je leur demande : " c' est qui le batteur ...?  " et ..." ça a été enregistré où et quand....?  " , alors là c' est la Bérénisa ...!  :biggrin:
Il est vrai qu ' en général ça leur en touche une sans faire ....car en fait ils s' en foutent ; l ' important étant pour eux FireWire , eternet , fou du bar , , cloud , streamer , lossless ... et je t' en aligne , et je t' en aligne .... :wink:
De mon coté j ' attends tranquillement que mes petits copains suivent les évolutions quasi quotidiennes et commencerai à m ' intéresser doucettement à la démat quand l ' un d' entre eux m ' aura démontré que j ' y trouve plus d' émotion musicale qu ' avec mes vieux coucous dépassés , obsolètes et si limités techniquement
Pour le moment aucun n ' a réussi à m ' en faire la démo et pourtant il y a parmi eux des velus qui complémentairement ne rechignent pas à la dépense ( car j ' ai compris que l' up to date dans ce domaine coûte bonbon aussi !)
En fait je les laisse donc essuyer les plâtres .... :wink:
Ceci dit , je n ' aurai jamais envie de me coltiner cet écran que j ' ai voué aux gémonies quand j ' étais un actif pour écouter de la musique car ,  si effectivement le conditionnement du CD n ' a jamais été aussi bandant qu ' une belle pochette de vinyl , l' écran de l ' ordi l' est encore moins
Et encore une fois mon boitier de CD et son petit livret m ' en apprennent ,  immédiatement  , beaucoup plus sur ce que j ' écoute que l' écran  :neutral:

Dans mes bras...
100 % d'accord !
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #71 par bphil » 03 Avr 2015 à 00:12

Vous suis bien volontiers.

En 2009 suis passer d'un ensemble Drive DAC de 2000 pour le même ensemble de 1992  original non upgrader, d'une CDM12ind à une CDM4 dans le même drive pour revenir dans ça configuration initial.

Au début, voulais juste acheter le Drive, mais le gars ne voulais pas dissocier l'ensemble, comme le prix était top, savais que revenir d'une CDM12ind à une CDM4 allait être bénéfique ayant eus cette info à plusieurs reprise.

Puis j'ai fais l'erreur de comparer le DAC 8 x 20 bits avec ces AD20400A contre le même mais avec un cadencement à 24/357khz, se fut une de mes plus grosse claque, l'ensemble de 92 était tellement plus analogique et fluide dans ça prestation, un medium d'une autre  transparence sans rien perdre en plus, pour avoir passer plus d'un an de comparaison avant de les avoir vendus.

Que des fois je me dit que ces années 90 était le meilleur crue, faut entendre comment ça fonctionne, depuis 2009, je ne me pose plus la question, pour moi cet ensemble de 92 est un dieu béni  :redface:
Dernière édition par bphil le 03 Avr 2015 à 00:27, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #72 par PP_65 » 03 Avr 2015 à 00:26

Hollow » 02 Avr 2015, 19:43 a écrit:

Le problème est toujours le même aujourd'hui.
En sortie du cd ou streamer, il y a un mix entre une alimentation un signal et un clock.

a+

Tu joues sur les mots , vieux farceur !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #73 par Dominique-Tanguy » 03 Avr 2015 à 08:31

Dernière tentative d'éducation des masses laborieuses  :wink: . Sur ce même forum, un article passionnant de Blanc Francard, qui permet de comprednre l'héritage calamiteux que nous a laissé le format CD:

RAZ LE BOL des pressages actuels

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #74 par simon33 » 03 Avr 2015 à 09:45

Je suis ce post très intéréssant et j'ai déjà lu cet article de Blanc Francard

Cependant ,c'est totalement HORS SUJET .
La tournure de ce post depuis 2 jours affronte les personnes qui écoutent de la musique à l'aide d'un lecteur cd et donc de cds et les informaticiens ....
Nous sommes en train de débattre de l'intérêt de stocker des milliers de fichiers ( achetés cher ) sur des disques durs ou de les stocker dans de petits boitiers sur des étagères ?
Le sujet que tu nous renvoies est consacré aux vinyls préssés à partir de matrices numériques..... Celà n'a rien à voir ! :mrgreen:
simon33
500 watts
500 watts

Message #75 par PP_65 » 03 Avr 2015 à 10:02

Dominique-Tanguy » 03 Avr 2015, 07:31 a écrit:Dernière tentative d'éducation des masses laborieuses  :wink: . Sur ce même forum, un article passionnant de Blanc Francard, qui permet de comprednre l'héritage calamiteux que nous a laissé le format CD:

RAZ LE BOL des pressages actuels

Cordialement,

Dominique

Encore des grandes phrases qui se veulent définitives ! Et tu nages en pleine contradiction :
-tous les trafics que l'on peut faire très facilement avec le numérique ne dépendent pas du support , alors laisse moi rire avec le dématérialisé ; par exemple , un enregistrement ultra compressé le restera , qu'on le prenne sous n'importe quel format si telle est la décision de la production ou des musiciens .
-la partie intéressante de l'article de DBF ( que je connais depuis pratiquement sa publication) , c'est là où est question de coûts et de rentabilité , choses qui ne sont pas du  tout vraiment gérées de la même façon chez Emanem Records et chez Universal .
A se demander si vous écoutez de la musique et laquelle .

-- 03 Avr 2015, 09:04 --

La tournure de ce post depuis 2 jours affronte les personnes qui écoutent de la musique à l'aide d'un lecteur cd et donc de cds et les informaticiens ....
Nous sommes en train de débattre de l'intérêt de stocker des milliers de fichiers ( achetés cher ) sur des disques durs ou de les stocker dans de petits boitiers sur des étagères ?

Tu penses qu'il faut être informaticien pour lire un fichier son ?
Quant à ton "achetés cher" ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par macarel 31 » 03 Avr 2015 à 10:10

+1 Simon  :wink:

Hé oui Dominique , pas du tout pareil  , hors sujet . C'est pas bien  ça ! :biggrin:  
Et si je dois faire partie des masses laborieuses , bah ! ça ne me gêne pas  :wink:

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
macarel 31
100 watts
100 watts

Message #77 par alaingob » 03 Avr 2015 à 10:10

PP_65 a écrit:.....
-la partie intÃ[emoji767]ressante de l'article de DBF ( que je connais depuis pratiquement sa publication) ...

Je me suis laissé dire que DBF avait écrit cet article sous ta dictée :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #78 par tambour » 03 Avr 2015 à 10:15

et +1 avec jazzouf.
on est déjà assez envahi comme ça avec l'informatique, faut il en rajouter dans sa chaîne hifi?
j'aime le contact physique avec un CD ou un vinyl.
tambour
100 watts
100 watts

Message #79 par bphil » 03 Avr 2015 à 10:21

lcartau » 02 Avr 2015, 16:25 a écrit:Merci Alain c'est super clair  :wink:  !

Je quote pour la postérité:

quel témoignage c'est du vécus

Depuis bien longtemps toujours choisis des CD avec un niveau modéré, jamais aimer les enregistrements qui sont forts car trouvais que cela tassait la dynamique.

Ben.....sais pourquoi.

On peu avoir le même CD qui viens des US, ou de mexico, ou eu, chacun aura son propre niveau, c'est chiant  :redface:

j'ai un pressage de Supertramps Crime of the Century à bas niveaux de made in West germany et un autre made in eu tout noir, le niveau par rapport au West germany est beaucoup trop élevé !!!

Même cas de figure sur le Supertramps à Paris.

j'ai celui de 85 en double CD double boitier, dont le niveau est ultra bas que l'on ai obligeais de monter le son, mais alors quel dynamique et un autre acheter ressemant original en boitier simple avec deux CD, non remastering, original, il est beaucoup trop fort.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #80 par lcartau » 03 Avr 2015 à 10:38

Dominique-Tanguy » 02 Avr 2015, 19:28 a écrit:Je suis un peu embêté par le rsique du hors sunet, mais vu certaines "opimions" proférées ici...

Dans les deux cas, il faut générer un  flux numérique et l'amener dans les meilleures conditions jusqu'à un convertisseur.

Dans le cas du "streaming", on pourrait éventuellement parler de musique "délocalisée" mais en aucun cas "dématérialisée".

Donc rien ne supporte l'opinion qu'un fichier 16 bits / 44 Khz sonne moins bien quand il est joué depuis un disque que depuis un CD. Si différence il y a, il faut chercher l'origine ailleurs.

Concernant le côté pratique d'une solution par rapport à une autre, chacun fera selon ses compétences et sa culture...

Cordialement,

Dominique

Tu penses que c'est un effet placébo?

En aveugle j'ai fait un essai sur une chaine que je ne connaissais pas à l'époque (celle de Moxa33) avec une petit démat sympa face à un lecteur Yamaha 1000 quelque chose... C'était franchement facile de trouver "qui était qui". Après il me faut un disque un peu complexe que je connais en revanche.

Pour le reste, chez Hollow, le gaufrier mettait une raclée incroyable à la démat qui ne manquait pas d'ambition en terme de moyen. Et comme la conversion et le reste était la même...

-- 03 Avr 2015, 09:40 --

jazzouf » 02 Avr 2015, 21:45 a écrit:les liaisons asynchrones et l ' isolation galvanique.....!!!???
la vâââââche ...!

Excellent  :mrgreen:  ! J'ai eu  la même réaction, je m'imaginais le gars en train de me parler de "l'Enterprise"
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...