Index du forum
M
e
n
u

Auralic aries (et altair)

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Auralic Aries

Message #721 par Kaneda » 07 Avr 2015 à 20:11

Hollow » 07 Avr 2015, 17:56 a écrit:Un peu usine à gaz.
Il est étonnant qu'il n'existe pas un isolateur galvanique ethernet !

a+


-1- C'est la question que je me posais
-2- je n'en vois pas l'intérêt
-3- Ca me fait penser à ce lecteur CD de bas de gamme (Sony je crois ?) qui est très apprécié. En réalité, il gomme tellement d'infos qu'il devient agréable à écouter même sur un CD pourri. En réalité, il gomme toutes les infos et sert une bouillie agréable à l'oreille mais ce n'est plus du tout de la hifi. Autant acheter une TIVOLI  et revendre tout le reste. Une sorte de downgrade radical :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7372
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Auralic Aries

Message #722 par Gordian » 07 Avr 2015 à 20:28

je suis pas malin non plus, je savais que j'allais au mieux attirer les ricanements, au pire dénigrements.
Ça n'a pas raté.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais le sport favori de certains sur le forum est de détruire toute tentative de partage. Amusez-vous bien les gars, moi ça me fatigue
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #723 par Hollow » 07 Avr 2015 à 20:34

Tu penses que ma question est destructive ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9905
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Auralic Aries

Message #724 par Th-AM » 07 Avr 2015 à 21:20

Hollow » Aujourd’hui à 17:56 a écrit:Un peu usine à gaz.
Il est étonnant qu'il n'existe pas un isolateur galvanique ethernet !

a+


Il y a effectivement une isolation galvanique sur toutes les interfaces ethernet, c'est une norme, notamment pour le mileu médical pour éviter d'électrocuter les patients venus passer une IRM ou un Scanner, dispositifs souvent connectés en ethernet.
Si les courants forts ne passent pas de telles isolations galvaniques à base de transformateurs, les bruits haute fréquence, notamment en provenance des alimentations à découpage très bas de gamme des matériels informatiques, eux passent.

Le pont dont on parle utilise une fibre optique. Les seuls bruits qui peuvent arriver au lecteur réseau sont ceux de l'alimentation du second convertisseur de media connecté au lecteur réseau, d'où une alimentation sur batterie en ce qui me concerne, et des bruits électriques générés par le photo-récepteur, qui, à l'autopsie s'avèrent inoffensifs par rapport à ceux des alimentations à  découpage.
Cela fonctionne mieux chez moi, sur Ayon S5, Totaldac d1-server et Trinnov Amethyst, que des isolateurs réseau Giso à base de transformateurs, et que le cable filtrant Totaldac,  pour un  coût global, y compris la batterie 5V autour de 100€.
Coût qui n'a rien à  voir non plus avec celui des alimentations linéaires dont certains équipent leur NAS ou Switch ou ordinateurs pour minimiser les "ennuis" à la source. L'approche du pont optique est de barrer la route aux "ennuis" à  l'arrivée.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: Auralic Aries

Message #725 par Hollow » 07 Avr 2015 à 21:35

Je suis perplexe sur l'importance de ce bruit.
Cette pollution me semble secondaire surtout au niveau du transfert des datas.
A ce niveau d'interprétation, c'est comme ci la valeur de pi était perturbée entre 2 pc.
Mais ce n'est qu'une idée.
Nous sommes très éloignés d'un signal spdif beaucoup plus tributaire de l'alimentation.
Je me trompe peut-être.
Si le récepteur est sensible à cet aspect, c'est qu'il est mal conçu, non ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9905
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Auralic Aries

Message #726 par Th-AM » 07 Avr 2015 à 21:46

Moi aussi, je suis perplexe :wink: Avec des mesures, ce serait plus pertinent qu'un discours académique. D'un autre côté, on trouve sur Internet un paquet de mesures des bruits générés par les alimentations à découpage, et çà a plutôt une sale gueule.

Naturellement, il n'y a pas de pertes de données, "juste" du bruit électrique qui arrive dans le lecteur réseau.

Les effets dépendent certainement des appareils, ils ne sont pas de même amplitude sur les 3 lecteurs reseau où j'ai utilisé  ce pont, croissants dans l'ordre Totaldac, Trinnov, Ayon, le reste du système ne bougeant pas.

Si le DAC crache plus de bruit dans l'ampli que ce qu'on cherche à corriger, il me semble clair que cela ne sert alors à rien.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: Auralic Aries

Message #727 par Kaneda » 07 Avr 2015 à 21:57

Gordian » 07 Avr 2015, 19:28 a écrit:je suis pas malin non plus, je savais que j'allais au mieux attirer les ricanements, au pire dénigrements.
Ça n'a pas raté.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais le sport favori de certains sur le forum est de détruire toute tentative de partage. Amusez-vous bien les gars, moi ça me fatigue


Je trouve ta réaction très déconcertante !
En quoi poser des questions pour comprendre quelque chose revient à denigrer ?
Si on suit ton raisonnement, on arrête de s'interroger sur ce qu'on ne comprend pas et on meurt idiots !
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7372
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Auralic Aries

Message #728 par audiolinear » 08 Avr 2015 à 11:15

premières impressions sur l"Aries que j'ai installé hier:

D'abord il est très facile d'installation. J'avais déjà téléchargé l'application Lighning DS et associé ma discothèque sur NAS Synology. Du coup dès le branchement, l'appli sur IPAD a trouvé l'Aries connecté à mon réseau, une mise à jour du logiciel a été effectuée automatiquement. 5 minutes plus tard je pouvais écouter de la musique.

De mes premières écoutes hier il ressort une restitution très précise, beaucoup d'aération , un équilibre en fréquence sur l'ensemble du spectre et surtout une restitution des voix avec beaucoup de naturel:du coup je n'ai écouté pratiquement que des disques de voix et piano hier soir, de toute beauté. En cela la restitution est très supérieure à ma solution antérieure PC avec foobar. Je continuerai les écoutes.

les différences sont moins flagrantes sur la radio en streaming entre le PC et l'Aries.

A noter cependant quelques bugs: quand on utilise la fonction intégrée Songcast de Linn de façon à lire avec l'Aries toute musique sortant d'un PC , il est difficile de repasser sur les autres sources, l'écran se fige, il faut relancer l'appli et redemarrer l'Aries.
Je n'ai pas testé Qobuz ou Tidal dont on parle beaucoup ici. Je n'ai pas non plus optimisé la connectique: j'utilise pour le moment le cable usb fourni par le fabricant de mon DAC Benchmark DAC 2.
Avatar de l’utilisateur
audiolinear
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 26 Jan 2011 à 17:19


Re: Auralic Aries

Message #729 par lesk2 » 08 Avr 2015 à 11:37

du coup tu as encore des pistes de progrès conséquentes...  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #730 par jmp » 08 Avr 2015 à 12:26

Gordian » 07 Avr 2015, 12:00 a écrit:A la place de l'Ariès, j'ai pris un 3DLab Nano Network Transport. Grosso modo le meme prix.
Je trouve qu'il marche mieux que l'Aries mais il ne fait pas Qobuz, raison pour laquelle Lesk2 le boude.
C'est un lecteur purement UPNP, rien d'excitant mais pour écouter ses disques stocké dans un NAS, y'a rien de mieux.

Pour le streaming (spotify sans abonnement dans mon cas), j'ai pris le Pionner qui marche en Airplay, la qualité n'est pas là mais ca suffit pour découvrir des artistes.

A l'arrivée c'est vraiment une histoire de comment tu consommes la musique en premier lieu


Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. Lecteur UPNP et NAS, c'est du simple et tu ne t'encombres pas d'un PC embarqué dont l'OS va planter immanquablement de temps en temps. Je rajoute qu'un PC allumé sur un coin de bureau à qui on ne demande rien d'autre que de recevoir du flux internet, ça marche plutôt tranquillement, et on n'a pas besoin d'intégrer des qobuz ou des spotify ailleurs.

Quand tu dis " Pioneer en Airplay la qualité n'est pas là" tu critiques Airplay ou le N50 ? C'est vrai que itunes est un lecteur logiciel qui n'est pas terrible par exemple, et Qobuz lui est déjà très supérieur et j'utilise Airfoil pour transmettre le flux plutôt que Airplay. J'avoue n'avoir pas trop testé les différences d'écoute entre ces deux protocoles.
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Auralic Aries

Message #731 par zeroundemi » 08 Avr 2015 à 12:41

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Auralic Aries

Message #732 par Kaneda » 08 Avr 2015 à 12:45

Autant relier un Mac au DAC exclusivement en fibre optique... Et pourtant ce n'est pas aussi qualitatif que RJ45 à l'écoute
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7372
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Auralic Aries

Message #733 par Th-AM » 08 Avr 2015 à 13:20

zeroundemi » il y a 27 minutes a écrit:Le "pont optique" (ou isolation galvanique) n'a pas vocation à remédier aux problèmes d'alimentation, de pollution par les alimentations à découpage, etc., = niveau de compréhension des nains

Mais il peut interférer avec, de la même façon qu'on peut affirmer que "tout s'entend"


Bonjour

Le seul objectif du pont optique, ou de Giso, ou d'un câble ethernet filtrant, est bien de supprimer ou d'atténuer, sur un lecteur ou drive réseau connecté en ethernet à un switch, les bruits électriques transmis à travers le câble ethernet en provenance notamment des alimentations à découpage qui équipent les matériels informatiques, switchs, NAS, ordinateurs, en amont du lecteur/drive réseau.

Une fibre Toslink entre un Mac et un DAC constitue aussi une isolation, mais on est dans un autre type de fonctionnement audio, le décodage des pistes étant effectué sur le Mac et du Spdif circulant dans la fibre Toslink, quand c'est la piste qui est amenée par ethernet dans un lecteur réseau, sans notion d'horloge audio dans ce transport, du bête tcp/ip, les opérations audio ne commençant qu'après le buffer qui recoit la piste dans le lecteur réseau.
Avatar de l’utilisateur
Th-AM
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Aoû 2013 à 09:24
Localisation: Région Parisienne


Re: Auralic Aries

Message #734 par Gordian » 08 Avr 2015 à 14:48

jmp » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:Je suis assez d'accord avec ton raisonnement. Lecteur UPNP et NAS, c'est du simple et tu ne t'encombres pas d'un PC embarqué dont l'OS va planter immanquablement de temps en temps. Je rajoute qu'un PC allumé sur un coin de bureau à qui on ne demande rien d'autre que de recevoir du flux internet, ça marche plutôt tranquillement, et on n'a pas besoin d'intégrer des qobuz ou des spotify ailleurs.

Quand tu dis " Pioneer en Airplay la qualité n'est pas là" tu critiques Airplay ou le N50 ? C'est vrai que itunes est un lecteur logiciel qui n'est pas terrible par exemple, et Qobuz lui est déjà très supérieur et j'utilise Airfoil pour transmettre le flux plutôt que Airplay. J'avoue n'avoir pas trop testé les différences d'écoute entre ces deux protocoles.


Bien d'accord, le pc qui streame Qobuz ou Spotify, c'est ce qu'il y a de plus ergonomique.

Pourquoi Airplay est pas terrible sur le Pionner ? en en fait tout de A à Z :
- à la base j'envoie du mp3 par Spotify et pas du Flac, donc déja il y a deja perte de qualité
- ensuite Airplay, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur protocole pour envoyer de la musique
- enfin le Pionner qui, meme dans des conditions idéales, n'arrive pas à la cheville du Nano (ou Aries comme on veut).

mais comme je disais pour découvrir la musique c'est ok et vraiment ergonomique.
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #735 par lesk2 » 08 Avr 2015 à 15:00

Eh bien voilà mon ami. Des propos assumés c'est bon ca, ca fait du bien et tu n'attends rien de personne ! Tu verdis  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #736 par zeroundemi » 08 Avr 2015 à 15:03

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Auralic Aries

Message #737 par Gordian » 08 Avr 2015 à 15:09

lesk2 » il y a 8 minutes a écrit:Eh bien voilà mon ami. Des propos assumés c'est bon ca, ca fait du bien et tu n'attends rien de personne ! Tu verdis  :mrgreen:


ca pour verdir... hier j'étais en bonne voie !
Moi qui croyais naïvement que le forum était appelé ainsi à cause du fond d'écran  :mrgreen:
join the resistance
Avatar de l’utilisateur
Gordian
50 watts
50 watts
Messages: 609
Inscription: 20 Aoû 2012 à 17:03


Re: Auralic Aries

Message #738 par jmp » 08 Avr 2015 à 15:19

"- à la base j'envoie du mp3 par Spotify et pas du Flac, donc déja il y a deja perte de qualité
- ensuite Airplay, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur protocole pour envoyer de la musique
- enfin le Pionner qui, meme dans des conditions idéales, n'arrive pas à la cheville du Nano (ou Aries comme on veut)."

Bon, c'est plus clair. MP3 tu pousses un peu tout de même ! Comme je te le disais Airplay ou Airfoil ou autre, faut voir.
Pour le Pioneer, ben je commence les essais ce soir...
On perle souvent du côté bricolo des 3D Lab... Qu'en penses-tu puisque tu en as un ?
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


Re: Auralic Aries

Message #739 par lesk2 » 08 Avr 2015 à 15:21

J'en ai eu un à la maison, c'est clairement du bricolo...
Avatar de l’utilisateur
lesk2
100 watts
100 watts
Messages: 1383
Inscription: 02 Avr 2012 à 17:54
Localisation: Lyon


Re: Auralic Aries

Message #740 par jmp » 08 Avr 2015 à 15:37

"J'en ai eu un à la maison, c'est clairement du bricolo..."
A 1500€ le bout, ça ne fait pas rêver...
Avatar de l’utilisateur
jmp
50 watts
50 watts
Messages: 906
Inscription: 15 Nov 2010 à 01:21
Localisation: Essonne


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 237 invités