07 Avr 2015 à 09:10
Phil a écrit:Concernant le DIY, chaque projet DIY à lampe semble être le terrain de jeu favori des adeptes des composants absolu versus les partisans du composant russe à deux cts, ceux du chauffage alternatif vs régul, de la valve ultra vintage contre la schottky de course, de la CSS à tous les étages contre la bonne vieille résistance de charge, de la liaison directe vs le transfo interstage. Bof, bof, bof…
Phil a écrit:A propos de la durée de vie des lampes, il en est question dans cet ouvrage de 1960, chacun y verra midi à sa porte :
http://www.nutshellhifi.com/library/MostVacuumTubes.pdf
Phil a écrit:C'est inintéressant à lire quand on connait déjà tous ces arguments maintes fois rebattus là encore sur la plupart des forums, décourageant pour celui qui comme ici voudrait se lancer pour la première fois…
07 Avr 2015 à 09:17
07 Avr 2015 à 09:36
07 Avr 2015 à 09:52
07 Avr 2015 à 10:05
07 Avr 2015 à 10:10
castellu a écrit:S'il peut se faire aider c'est un plus certain, car au début je me souviens des sueurs froides pour faire les mesures, je balisais à mort en mettant les pattes dans l'alim
07 Avr 2015 à 19:10
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:j'essaie juste d'imaginer Xela qui cherche des conseils afin de construire son bouZin tubesque ......
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:ps: vous vous reliseZ parfois un petit peu ?
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:(cette violence écrite & le parti pris absolu d'avoir raison..contre les autres ..ce serait rigolo, si vous n'étiez pas persuadés de détenir chacun LA vérité...à vous battre comme des chiffonniers pour imposer vos schémas ! )
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:SVP reliseZ vous & vous constaterez que vos échanges ne donnent pas envie de se lancer dans le diy
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:désolé tronic relis toi , tu es surement bien intentionné & capable
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:mais sur la forme & le fond, c'est putain de détestable, désolé
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:je ne souhaite vraiment pas t'accabler, sois en certain, mais tu cherches un peu exprès ,systématiquement aussi , lors de chacune de tes interventions ? )
ZORGL » Aujourd’hui à 04:41 a écrit:ok Xela fait chier aussi à faire la fine gueule & à ne pas savoir choisir entre ces schémas,qui KlaXonnent tous plus mieux les uns que les autres,
dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Même si le renvoi systématique vers un blog commercial de la part d'un participant me fais l'effet du poil à gratter.
Phil » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:c'est pourtant ce qui se passe sur tous les forums : les CR dithyrambiques des copains pour telle marque d'ampli ou de transfo artisanaux, de schéma avec PCB fourni, le renvoi vers le bouquin à acheter pour tout savoir, etc, etc… Aucun forum n'y échappe, que ce soit fait de façon directe ou plus détournée.
Phil » Aujourd’hui à 07:45 a écrit:C'est inintéressant à lire quand on connait déjà tous ces arguments maintes fois rebattus là encore sur la plupart des forums, décourageant pour celui qui comme ici voudrait se lancer pour la première fois…
dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Au final le résultat est bien celui que tu décris, dès lors qu'un détracteur intéressé interviens de façon systématique, avec un "tact" particulier
dsdn » Aujourd’hui à 07:04 a écrit:Un conseil judicieux serait de choisir un schéma permettant l'essai de différentes solutions facilement. Dans le cadre envisagé d'un schéma à deux étages, il est possible de tenter une penthode style el183 ( mais ce n'est pas la seule), puis une triode style 6s45.
Sur le JE labs, on peut essayer une 6sn7 comme le schéma le précise, puis un driver en tension suivi d'un CF avec une 6sl7 ( peut être), voir l'emploi d'une 6em7 plus musclée, en driver "méchant"...
papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:La phase de réflexion est souvent plus longue que la phase de la réalisation électronique.
papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Après, notre ami Tron saura qu'il existe HALFIN et que les tubes ne sont pas cher.
papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Et que si Daifan ne les avait pas triés HALFIN pouvait le faire..
papy tube » Aujourd’hui à 09:05 a écrit:Il aura ainsi élargi son champ de connaissance
07 Avr 2015 à 21:46
Tu oublie peut-être qu’ici dans ce fil on s’adresse à un débutant qui demande conseil et qui n’est pas forcement au courant de certaines choses !
07 Avr 2015 à 22:13
07 Avr 2015 à 23:43
Phil a écrit:Pour un débutant, il est important de comprendre ce qu'est un point de fonctionnement (même statique), une alim et quelques règles basiques d'électricité (et donc de sécurité). Ensuite les règles de cablage pas toujours clairement expliquées (merci Diafan).
08 Avr 2015 à 03:53
08 Avr 2015 à 10:21
Phil a écrit:J'ai fait 5 ou 6 variantes autour ce ces lampes avant de m'attaquer au SE 845. heureusement j'avais pris entre temps quelques châtaignes 300V (SCR 100 uF) qui m'ont fait découvrir les résistances de décharge d'alim dans les vieux schémas (inexistantes dans 95% des montages actuels). Personne sur les forums ne m'avait prévenu qu'un condensateur pouvait garder sa charge très longtemps.
08 Avr 2015 à 11:30
xela » 07 Avr 2015, 21:13 a écrit:bonsoir,
ces quelques mots pour vous dire que je continus a vous lire même si j'ai de plus en plus de mal à vous suivre, cela m'oblige à faire des recherches. Ce que je peux dire c'est qu'au niveau choix du schéma rien n'est vraiment arréter et je m'en excuse car il me faut comprendre la différence entre les alim a valve ou diode ou mix, différence entre tube driver penthode ou triode, etc etc... et oui je suis débutant mais motivé :wink:
de plus,la seul écoute de se 300b que j'ai fait c'est chez Cédric et ce sont ses appareils qui m'on fait aimer les systèmes hi fi à haut rendement à base de ces tubes
merci à vous pour tous ses infos, vous pouvez continuer le débats![]()
A+
Alex
08 Avr 2015 à 11:53
Phil a écrit:Pour un débutant, il est important de comprendre ce qu'est un point de fonctionnement (même statique), une alim et quelques règles basiques d'électricité (et donc de sécurité). Ensuite les règles de cablage pas toujours clairement expliquées (merci Diafan).
08 Avr 2015 à 12:19
AJMARS a écrit:Je te conseille une approche simple, alim à diodes pour la HT, chauffage direct en AC des tubes, montage en deux étages... pour un premier montage et pour te faire la main, ça me semble plus adapté... ce n'est que mon opinion.
AJMARS a écrit:Genre une pentode à grand gain, alimentation simple de l'écran, liaison RC vers le 300B..
08 Avr 2015 à 13:24
08 Avr 2015 à 13:25
08 Avr 2015 à 13:33
castellu a écrit:David, ton sketch est un régal
On rigole mais c'est du sérieux
08 Avr 2015 à 17:03
AJMARS » 08 Avr 2015, 12:25 a écrit:Je pense qu'une solution très sobre est un bon choix pour l'apprentissage, peu de composants, peu de fils, peu de points à contrôler, pour un parfait novice, c'est nécessaire...
08 Avr 2015 à 18:08