France musique en grève
Retourner vers Discussions musiques
Re: France musique en grève
#181 par lcartau » 08 Avr 2015 à 09:27
babaas » 07 Avr 2015, 19:44 a écrit:
Faut-il qu'on soit encore en démocratie.
Sinon, E. Chouard va plus loin que tes potes. Et c'est, à mon avis, cette direction qu'il faudra prendre un jour.
Chouard est un parano notoire. Je veux bien bosser avec tout le monde, mais franchement la théorie du complot a une qualité principale: elle permet la conservation de la situation en cours. Hiérarchiser les réalités c'est juste nécessaire pour agir à mon avis. Je n'ai aucune envie de hurler avec les mecs qui nous explique que l'on n'est plus en démocratie avec des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est la privation réelle des libertés fondamentales.
-
lcartau - 500 watts
#182 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 11:27
Ce qui est le plus désolant dans tout cela c ' est que ce que je dénonce est une évidence qui saute aux yeux de tout un chacun , que tout le monde le sait et que , malgré cela , RIEN NE CHANGE !

Ca aussi ça participe à la décrédibilisation de notre classe politique ...

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#183 par PS4 » 08 Avr 2015 à 11:34
jazzouf a écrit:Ce qui est le plus désolant dans tout cela c ' est que ce que je dénonce est une évidence qui saute aux yeux de tout un chacun , que tout le monde le sait et que , malgré cela , RIEN NE CHANGE !
"Une autre politique est possible" pour reprendre un slogan récent. On attend toujours... Militons en local. En politique comme ailleurs l'innovation ascendante finira par avoir raison des technostructures enkystées dans leurs certitudes mortifères (pour nous).
-
PS4 - 100 watts
#184 par lcartau » 08 Avr 2015 à 11:34
jazzouf a écrit:On est donc bien d ' accord si je comprends bien : pour former et engager des enseignants qui à leur tour formeraient des médecins , dentistes , vétos , infirmières ... ...formés en France , il suffirait de faire des choix budgétaires différents que ceux qui sont faits depuis des décennies , à droite comme à gauche .
Ce qui est le plus désolant dans tout cela c ' est que ce que je dénonce est une évidence qui saute aux yeux de tout un chacun , que tout le monde le sait et que , malgré cela , RIEN NE CHANGE !![]()
Ca aussi ça participe à la décrédibilisation de notre classe politique ...
Pardon mais à quoi servirait de former des medecins supplémentaires dans une situation où la liberté d'installation est totale? Enfin, nous sommes face à une situation où la santé dépend d'un système complétement mutualisé, déficitaire depuis belle lurette (et on peut causer deux secondes des causes si vous le souhaitez) mais dont les acteurs refusent d'être administrés. Que veux tu faire? Former plus de médecins? Pourquoi faire?
Surtout quel est le rapport avec une quelconque responsabilité politique?
Je ne comprends pas ton propos:
-identifie clairement quel est le problème
- propose une solution éventuelle.
-
lcartau - 500 watts
#185 par philoucmoi » 08 Avr 2015 à 11:50
rony44 » 07 Avr 2015, 16:32 a écrit:
Je l'avais déjà mis mais je vais le préciser ici : http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/07/pigistes-france-bleu-quand-est-precaire-fait-greve-258555
Voilà entre autres pourquoi 8% de grevistes. je rappelle que la grande majorité des personnes travaillant à Radio France sont des intermittents et précaires donc quand on parle de 8% tout dépend comment on comptabilise...
Je ne faisais que répondre à Castellu qui avait l'air étonné du petit nombre de gréviste.
Moi ca ne me choque pas vraiment.
30 millions selon les manifestants, 3 selon la police...
Philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#186 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 11:53
petit rappel : il y a quelques années on a "fait venir en nombre des infirmières espagnoles car il n ' y avait pas assez d' infirmières " françaises "
dans le même temps pour l' examen d' entrée dans l' école d' infirmières / infirmiers à Strasbourg un hall de sport était réquisitionné pour accueillir 1000 candidats dont seuls 100 étaient retenus .
Logiquement , il y avait donc 90% de ces jeunes qui étaient des chèvres par rapport aux infirmières espagnoles ....?

juste pour la petite histoire ...je crois me souvenir que cette " importation " d ' infirmières s' est soldée par un échec ( ne serait - ce que pour des problèmes linguistiques , mais pas seulement )
maintenant si tu penses que tout est bien dans ce domaine , je ne voudrais surtout pas noircir le tableau

-- 08 Avr 2015, 10:55 --
responsabilité politique demandes - tu ? exact : aucune , laissons donc les Ministres de la santé successifs dormir tranquille .

-
jazzouf - 500 watts
#187 par lcartau » 08 Avr 2015 à 12:18
jazzouf a écrit:juste éviter d' être obligé d' avoir recours à des médecins , infirmières formés ailleurs qu ' en France
petit rappel : il y a quelques années on a "fait venir en nombre des infirmières espagnoles car il n ' y avait pas assez d' infirmières " françaises "
dans le même temps pour l' examen d' entrée dans l' école d' infirmières / infirmiers à Strasbourg un hall de sport était réquisitionné pour accueillir 1000 candidats dont seuls 100 étaient retenus .
Logiquement , il y avait donc 90% de ces jeunes qui étaient des chèvres par rapport aux infirmières espagnoles ....?![]()
juste pour la petite histoire ...je crois me souvenir que cette " importation " d ' infirmières s' est soldée par un échec ( ne serait - ce que pour des problèmes linguistiques , mais pas seulement )
maintenant si tu penses que tout est bien dans ce domaine , je ne voudrais surtout pas noircir le tableau
-- 08 Avr 2015, 10:55 --
responsabilité politique demandes - tu ? exact : aucune , laissons donc les Ministres de la santé successifs dormir tranquille .
Donc le problème c'est: "nous manquons de medecins et d'infirmiers" ?
Je pense que le constat est un peu plus complexe que cela:
- Nous manquons d'argent clairement pour payer notre système de santé public. Là le remède se situe éventuellement à Bercy. Je dis éventuellement parce que serais tu prêt à ce que l'on augmente tes impôts (directs ou indirects) et/ou tes cotisations sociales, tarifs mutuels pour que nous recrutions plus de personnels dans les hôpitaux?
La médecine, comme toute activité à un coût et si ce coût augmente au delà du budget attribué (BOP en compta publique) il faut avoir un débat sur son financement. C'est parce que l'on s'est affranchi de ce débat de manière générale que l'on s'est mis à générer la situation actuelle. Disons plutôt que d'un côté on n'a rien géré, et que d'un autre on s'est engagé dans une démarche disant "il faudra compter jusqu'au moindre centime".
- Sur notre système de santé privé, relis calmement ce que dit plus haut JPG, et sur lequel PS4 a attiré ton attention: pourquoi payerions nous plus d'impôt pour financer les études de futurs praticiens qui s'installent où ils veulent, comme ils veulent? Désolé mais la médecine a un coût d'usage mutualisé dans la sécurité sociale, et un coût de formation mutualisé par le coût sur un banc d'université. Et c'est d'un autre coût qu'un étudiant en lettres... On ne peut pas réclamer le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Donc en ce qui concerne la médecine publique, on recrute à tour de bras des médecins dans des pays francophones à vil prix, aussi parce que l'hôpital isolé en dehors d'une agglomération n'intéresse pas des étudiants qui veulent vivre dans de grands centres urbains et profiter à la fois d'un niveau confortable de vie, et du pouvoir d'achat d'une clientèle socialement, humainement, et pour certainement médicalement plus fréquentable.
Pardon, mais la facilité qui consiste à croire que nous sommes gouvernés par des fainéants vénaux est un peu facile. La situation est, malgré les discours poujadistes simplistes que développent certaines stations monégasques, un chouia plus complexe que "y a qu'à, faut qu'on".
Encore une fois, l'action publique c'est manipuler des masses impressionnantes de pesanteurs: pesanteurs structurelles (et pas que des mammouths à dégraisser) , pesanteurs des intérêts qui s'opposent ("ah mais alors je suis lésé par rapport à l'autre?"), pesanteurs des habitudes ("on a toujours fait comme ça").
c'est à mon sens l'enjeu réel de la politique au sens noble du terme:
- exposer correctement les situations
- décliner les options qui s'offrent à la communauté
- prendre les décisions en connaissance de cause.
-
lcartau - 500 watts
#189 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 13:15

-
jazzouf - 500 watts
#190 par mkl » 08 Avr 2015 à 13:36
lcartau » 08 Avr 2015, 09:27 a écrit:Je n'ai aucune envie de hurler avec les mecs qui nous explique que l'on n'est plus en démocratie avec des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est la privation réelle des libertés fondamentales.
Je me demandais comment répondre à la remarque de Babaas sur la démocratie en France. Tu l'as fait à ma place d'une plus belle manière que je n'aurais pu le dire.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#191 par lcartau » 08 Avr 2015 à 13:48
jazzouf » 08 Avr 2015, 12:15 a écrit:j ' ai décrit de situations qui me paraissent ...., j ' ai parlé de choix budgétaires qui auraient pu être ou peuvent être différents ... point ! :wink:
Excuse moi, ne généralise certainement pas à ma phrase à d'autres sujets, mais sur la question tu ne dis pas grand chose

un "point !" vindicatif n'y changera rien. On n'est pas chez Bourdin ici.
-
lcartau - 500 watts
#192 par PP_65 » 08 Avr 2015 à 15:10
-
PP_65 - 500 watts
#193 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 17:28

-
jazzouf - 500 watts
#194 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 17:51
Mais surtout ne vous arrêtez pas de nourrir ma pensée quelque peu primaire

-
jazzouf - 500 watts
#195 par PP_65 » 08 Avr 2015 à 18:36
jazzouf » 08 Avr 2015, 16:28 a écrit:Au nombre de phrases écrites sur le sujet ici l ' accumulation de lieux communs n ' est peut être pas du coté où on veut le faire croire ...
Parce que tu penses que les numerus clausus sont décidés seulement en fonction des besoins de médecins sur le territoire ? De même , on ne pourra pas continuer à accueillir tout le monde en université ; l'université des sciences de Toulouse ( pour parler de ce que je connais) voit arriver en 1ère année des bacs pro et technologiques ( suite aux nombres réduits de places en IUT et BTS) qui sont tous en échec ; bilan, de l'argent dépensé inutilement et une 1ère année au rabais pour ceux qui pourraient suivre ( déjà qu'ils sont peu nombreux ) .
-
PP_65 - 500 watts
#196 par babaas » 08 Avr 2015 à 19:41
lcartau » 08 Avr 2015, 08:27 a écrit:
Chouard est un parano notoire. Je veux bien bosser avec tout le monde, mais franchement la théorie du complot a une qualité principale: elle permet la conservation de la situation en cours. Hiérarchiser les réalités c'est juste nécessaire pour agir à mon avis. Je n'ai aucune envie de hurler avec les mecs qui nous explique que l'on n'est plus en démocratie avec des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est la privation réelle des libertés fondamentales.
mkl » 08 Avr 2015, 12:36 a écrit:Je me demandais comment répondre à la remarque de Babaas sur la démocratie en France. Tu l'as fait à ma place d'une plus belle manière que je n'aurais pu le dire.
Brandir les pires dictatures militaires pour démontrer qu'on est dans une belle démocratie, c'est limite comme argumentation.
Et puis traiter Chouard de parano, c'est carrément un raccourci.
-
babaas - 500 watts
-
#197 par reglisse » 08 Avr 2015 à 19:42
De même , on ne pourra pas continuer à accueillir tout le monde en université ; l'université des sciences de Toulouse ( pour parler de ce que je connais) voit arriver en 1ère année des bacs pro et technologiques ( suite aux nombres réduits de places en IUT et BTS) qui sont tous en échec ;
Parce que on leurs a laissé croire que c'était possible...
-
reglisse - 100 watts
-
#198 par jazzouf » 08 Avr 2015 à 20:52

-
jazzouf - 500 watts
#199 par lcartau » 08 Avr 2015 à 21:30
jazzouf a écrit:toutes les explications , arguties et autres digressions ,que je connais parfaitement bien , n ' arriveront pas à me faire me satisfaire de voir nos Ã[emoji767]tudiants se faire rÃ[emoji767]tamer pour leur prÃ[emoji767]fÃ[emoji767]rer des " importations " de qualitÃ[emoji767] non contrôlÃ[emoji767]es de surcroÃ[emoji768]t !
Non contrôlées ? Tu es sûr de cela ?
-
lcartau - 500 watts
#200 par PP_65 » 08 Avr 2015 à 22:54
Je ne le pense pas , les voies visées par ces jeunes sont celles des BTS et des IUT et les places y sont limitées , d'où le recours à une première année en université avec l'échec au bout .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques