Index du forum
M
e
n
u

Abscisse jmr vs harbeth shl5

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Abscisse jmr vs harbeth shl5

Message #61 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 13:32

J'étais jeune, donc sans trop de moyens ! On m'avait aussi prêté un couple préamp-ampli  Luxman à tubes , impressionnant 5 minutes et puis lourdingue .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par JérômeB » 10 Avr 2015 à 13:44

Jeune, certes, mais que tu balances cet édredon de LV105 dans une argumentation contre Michof pour "défendre" les Calbasses... :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #63 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 13:53

Tout simplement pour montrer que l'ampli a plus qu'un rôle à jouer , je ne suis pas du tout sûr que du CJ soit vraiment adapté , pourtant ce n'est pas réputé pour être dur . Sinon, je peux aussi parler de toutes les autres Cabasse que j'ai eues et même des Brigantin V (ou VI) que je connais bien .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #64 par JérômeB » 10 Avr 2015 à 14:03

PP_65 a écrit:Tout simplement pour montrer que l'ampli a plus qu'un rôle à jouer

C'est bien ce que je voulais dire aussi.
Avec un LV105 tout devient "supportable" tant cet ampli est éteint. Le résultat obtenu n'est donc pas à mettre au crédit de l'équilibre des enceintes, mais au débit de l'ampli.

PP_65 a écrit:je ne suis pas du tout sûr que du CJ soit vraiment adapté , pourtant ce n'est pas réputé pour être dur .

Je n'ai pas d'avis sur la question.

PP_65 a écrit:Sinon, je peux aussi parler de toutes les autres Cabasse que j'ai eues et même des Brigantin V (ou VI) que je connais bien .

Tu peux, car j'aime globalement bcp les Cabasse (du temps de Georges Cabasse), même si je ne pourrais pas vivre avec durablement avec.
Mais, ma foi, se remettre à l'oreille une bonne vieille paire de Sampan ou de Sloop chez un pote, je ne dis jamais non.
Ecouter une paire de Cabasse amène toujours à repenser la notion de justesse des enceintes, et c'est toujours intéressant.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #65 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 15:05

Ensuite je suis passé à des Petrel , trouver le préampli correct ne fut pas simple , il faut un gain et une impédance de sortie faibles , neutre mais pas trop sec comme a pu l'être un Accuphase C102 ; après avoir écouté du Jeff Rowland , c'est avec un ML 26 que j'ai eu ce que je préférais . Par la suite j'y ajoutais deux caissons Etna pilotés par un ML 23 via un filtre AR LS22 ; un truc à faire fuir les Michofs !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #66 par michof » 10 Avr 2015 à 15:11

PP_65 » 10 Avr 2015, 12:10 a écrit:Tu passes du coq à l'âne en confondant discours de commercial mettant en avant le sérieux d'une conception avec une écoute d'une mise en oeuvre peut être faite en dépit du bon sens . J'ai eu des Galion , avec un Luxman LV 105, l'ampli n'était pas à la hauteur mais je n'ai jamais eu d'agression sonore sur cet ensemble . Si tu veux un exemple de ce que je considère comme une écoute agressive , je peux citer des Triangle Octan ( des grands panneaux) en bi-amp avec de l'AR à tubasses ( SP11 en préamp)   ; alors que des Albatros avec un AR SP15 ( un appareil à éviter selon toi ) ne n'avaient pas "agressé" .

Tout à fait d'accord..
Des Triangle derrière un SP 11 ,ça ne peut mener qu'à la catastrophe...
Le SP 15 n'est pas agressif ....Mais il n'est pas très musical pour autant (surtout au tarif !) , du moins si on prend pour référence de musicalité un excellent préampli à tubes.Et c'est normal puisque l'étage ligne est totalement à transistors.
Quant aux Galion , je suppose qu'elles auraient pu se montrer agréables avec une électronique à tubes ancienne. Ma première installation mariait avec bonheur des Cabasse Dinghy 1 et un ampli-tuner The Fisher 400. Mais ce type d'amplification apparait vraiment de nos jours comme rond , voire bouché...
Enfin , il apparait clairement que nous n'avons pas les mêmes goûts et que tu cultives la neutralité là où je recherche la jouissance musicale....
Deux approches très différentes de l'idéal sonore.....Chacun son trip... :cool: .
michof
Animateur
Animateur

Message #67 par pedro » 10 Avr 2015 à 15:52

JérômeB » 10 Avr 2015, 13:03 a écrit:j'aime globalement bcp les Cabasse (du temps de Georges Cabasse), même si je ne pourrais pas vivre avec durablement avec.

tu vois bien quand faisant quelques petits efforts t'arrive a penser comme moaaa
le capitaine d'un bateau, n'est pas forcement plus intelligent que ses sou-fifres  (soufflé par babaas)  :cheesygrin:

Sinon je vais demarrer le rhum arrangé vers 20h, aux abris ca va sulfater !!
pedro
500 watts
500 watts

Message #68 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 16:10

tu cultives la neutralité là où je recherche la jouissance musicale.....

Ce qui ne veut strictement rien dire ! Cela sous-entendrait que ces deux domaines sont séparés ; par contre, que les types de sonorités que tu recheches soient en rapport avec les contenus musicaux que tu écoutes, me semble une piste plus juste si on doit chercher à expliquer ces différences de perceptions . Et en concert, tu fais comment ?

-- 10 Avr 2015, 15:23 --

Des Triangle derrière un SP 11 ,ça ne peut mener qu'à la catastrophe...
Le SP 15 n'est pas agressif ....Mais il n'est pas très musical pour autant (surtout au tarif !) , du moins si on prend pour référence de musicalité un excellent préampli à tubes.Et c'est normal puisque l'étage ligne est totalement à transistors.
Quant aux Galion , je suppose qu'elles auraient pu se montrer agréables avec une électronique à tubes ancienne. Ma première installation mariait avec bonheur des Cabasse Dinghy 1 et un ampli-tuner The Fisher 400. Mais ce type d'amplification apparait vraiment de nos jours comme rond , voire bouché...

Je ne pense pas que le SP11 fut le premier responsable ; quant à la musicalité , demande à Ajmars de te la définir , moi , je ne sais pas .
Donc le transistor , c'est poubelle ?
Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu aller mettre derrière les Galion une antiquité ronflande , je suis persuadé que des amplis Cabasse peuvent les faire parfaitement fonctionner ayant entendu les colonnes 135 tenues par le petit M100 .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par michof » 10 Avr 2015 à 17:12

Les sensations procurées par le concert n'ont (hélas ) , pas grand chose à voir (ou plutôt à entendre) à celles dont il faut se satisfaire à l'écoute d'un système domestique...Et elles sont encore bien plus jouissives ,par l'ampleur , les élans dynamiques , les sensations physiques et même le simple fait d'y être.
Et puis , elles n'ont pas subi tout le traficotage électronique nécessité par la transcription sur le support analogique ou numérique (l'analogique semblant le plus souvent moins destructeur..)
Quant à dire que le transistor , c'est poubelle , je n'irai pas jusque là. Et de chauds partisans sont là pour en acquérir .Simplement , ils n'ont pas la même quête.
Pour mon compte personnel (dont je ne fais pas du tout une règle universelle , je le répète) , malgré toute une floppée d'appareils testés (et des bons) , la confrontation avec les tubes amène toujours un surplus de musicalité.
Si j'étais le seul à le constater , les usines de tubes auraient fermé depuis longtemps...Et notre Francis ne se serait pas encombré d'une paire d'engins qui pèsent une tonne et chauffent comme des Godin..Et lui en a testé encore plus que moi , des amplis transistorisés de qualité..
michof
Animateur
Animateur

Message #70 par jeanpascalg » 10 Avr 2015 à 17:30

michof a écrit:Les sensations procurées par le concert n'ont (hélas ) , pas grand chose à voir (ou plutôt à entendre) à celles dont il faut se satisfaire à l'écoute d'un système domestique...Et elles sont encore bien plus jouissives ,par les élans dynamiques

michof a écrit:Et puis , elles n'ont pas subi tout le traficotage électronique nécessité par la transcription sur le support analogique ou numérique (l'analogique semblant le plus souvent moins destructeur..)

Le vinyle est moins dynamique que le cd, la sensation de relief plus grande est justement due à la compression dynamique.

Le vinyle est beaucoup plus trafiqué que le cd. Après je ne parles pas des réeditions compressées dites remasteurisées des disques pop rock des années 70.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #71 par JérômeB » 10 Avr 2015 à 17:49

jeanpascalg a écrit:Le vinyle est moins dynamique que le cd.

Je le note.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #72 par raphant » 10 Avr 2015 à 19:11

JérômeB a écrit:Je le note.  :wink:

Tu peux le noter, c'est techniquement indéniable.
Si le CD paraît de moins en moins dynamique c'est uniquement à cause de la "Loudness War" :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #73 par Bébert » 10 Avr 2015 à 19:19

C'est un fait, techniquement, les limites physiques des vinyles (33trs) permettent une dynamique inférieure à ce qui pourrait être gravé sur un CD. C'est justement pour ça que la loudness war est une sorte de crime contre la musique, un immense gachis.

Pas compris le "dynamique écrasée = plus de relief" de JPG en revanche. :quesion:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #74 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 19:30

michof » 10 Avr 2015, 16:12 a écrit:Les sensations procurées par le concert n'ont (hélas ) , pas grand chose à voir (ou plutôt à entendre) à celles dont il faut se satisfaire à l'écoute d'un système domestique...Et elles sont encore bien plus jouissives ,par l'ampleur , les élans dynamiques , les sensations physiques et même le simple fait d'y être.
Et puis , elles n'ont pas subi tout le traficotage électronique nécessité par la transcription sur le support analogique ou numérique (l'analogique semblant le plus souvent moins destructeur..)
Quant à dire que le transistor , c'est poubelle , je n'irai pas jusque là. Et de chauds partisans sont là pour en acquérir .Simplement , ils n'ont pas la même quête.
Pour mon compte personnel (dont je ne fais pas du tout une règle universelle , je le répète) , malgré toute une floppée d'appareils testés (et des bons) , la confrontation avec les tubes amène toujours un surplus de musicalité.
Si j'étais le seul à le constater , les usines de tubes auraient fermé depuis longtemps...Et notre Francis ne se serait pas encombré d'une paire d'engins qui pèsent une tonne et chauffent comme des Godin..Et lui en a testé encore plus que moi , des amplis transistorisés de qualité..

Objectiver la préférence du tube en prétextant qu'il y aurait une notion ( déjà très, très floue) infaillible de musicalité me laisse totalement perplexe . Quant à l'emploi du terme "jouissance", les bras ( et le reste) m'en tombent .
Si j'ai fait allusion au concert, ce n'est pas pour le comparer à l'écoute de disques mais pour te demander où tu y trouves la "musicalité" ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #75 par osi » 10 Avr 2015 à 19:59

pedro » Aujourd’hui à 07:58 a écrit:

Oui, tu dois t'en tenir a ton truc, t'est totalement fashionnisé et donc tu veut des harbéte
tu dois rester concentrer a cumuler tout le positif et rejeter tout le negatif les concernant
et cela jusqu'a l'achat, ensuite tu nous fera plus chier, enfin pas sur ...   :cheesygrin:

Je tenais a m'excuser pour hier, j'ai ete infernal mais j'ai une excuse !
ce nouveau rhum a 55° est excellent mais fait vite derailler
c'est dingo, en 2 jours seulement il a reussit a "lever" les fruits qui nagent dans le bocal

bon bah j'ai écouté les abscisses et je dois avouer que j'ai bien aimé voire beaucoup, ça va dans le sens de ce que je cherche

reste à voir si avec mon naim ça va coller
osi
1 watt
1 watt

Message #76 par NAFI » 10 Avr 2015 à 20:05

osi a écrit:bon bah j'ai écouté les abscisses et je dois avouer que j'ai bien aimé voire beaucoup, ça va dans le sens de ce que je cherche
reste à voir si avec mon naim BANQUIER ça va coller

Bien, bien,
JMR bonne marque française, comme Audiomat d'ailleurs
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #77 par babaas » 10 Avr 2015 à 20:17

PP_65 » 10 Avr 2015, 18:30 a écrit:Si j'ai fait allusion au concert, ce n'est pas pour le comparer à l'écoute de disques mais pour te demander où tu y trouves la "musicalité" ?

Donc, pour toi, celui qui ne va pas au concert n'a aucune notion de ce que peut être la "musicalité" ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #78 par love_leeloo » 10 Avr 2015 à 20:19

sinon des NAIM Ovator S400, ça ne te tente pas ?
sur un ensemble NAIM, j'écouterais tout de même
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #79 par PP_65 » 10 Avr 2015 à 20:21

babaas » 10 Avr 2015, 19:17 a écrit:Donc, pour toi, celui qui ne va pas au concert n'a aucune notion de ce que peut être la "musicalité" ?

Je n'ai pas dit que la musicalité existait davantage au concert, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est . J'irais même jusqu'à dire que si ma première pensée à la suite d'un concert c'est de dire "c'était musical" ,  c'est que ce n'est pas monté bien haut et que je suis poli . Tu te vois sortir d'un concert de Coltrane et répondre à quelqu'un qui te demande ton avis : "c'était d'une grande musicalité" .
Dernière édition par PP_65 le 10 Avr 2015 à 20:29, édité 3 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #80 par babaas » 10 Avr 2015 à 20:27

PP_65 a écrit:
Je n'ai pas dit que la musicalité existait davantage au concert, d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est .

Alors pourquoi tu emmerdes Michof avec ça ?

Reconnais que tu argumentes avec contradiction des fois.
babaas
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines