push-pull 30W vert
Re: push-pull 30W vert
#181 par Diafan » 09 Avr 2015 à 18:20
Comme j'ai fait pas mal d'amplis avec une plaque de 2,5 mm, j'ai pris l'habitude de fixer sous les transfos - côté intérieur de la plaque - un barreau d'aluminium de 20 x 5 mm de section qui va d'un flanc du coffret à l'autre.
On trouve ces barreaux d'aluminium (anodisé) chez Leroy Merlin, entre autres, en longueur de 1 mètre.
C'est très pratique car l'épaisseur de 5 mm rend la barre très rigide et on peut faire des trous taraudés pour fixer des choses à l'intérieur, par exemple le transfo d'alimentation torique.
Sur cette photo en cours de montage de mon dernier ampli SE 300B fabriqué en janvier, on voit bien le barreau d'aluminium qui sert de raidisseur et sur lequel sera monté le gros transfo torique d'alimentation, en position centrale.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#182 par Tubitus » 09 Avr 2015 à 19:15
La seule chose que Patrice à omis de préciser, c'est que dans quelques-unes de ses réalisations, il lui a fallu (en plus du fer à souder ...) un petit chausse-pieds, modèle Prisunic !!!
Patrice est pour le rapprochement des corps !... c'est plus convivial

Trèfle de plaisanterie, ... Patrice, pense à prévoir un peu "d'espace" pour le câblage, même si pour toi c'est superflu ...
La taille "au-dessus" pour le boitier n'est peut-être pas une mauvaise idée, non ?
Nos amis "presque" débutants n'ont pas toujours ta légendaire dextérité "organisationnelle" ...
Daniel
-
Tubitus - 10 watts
#183 par LUX35 » 09 Avr 2015 à 19:41
pagoparis » 09 Avr 2015, 14:00 a écrit:Bonjour,
Je serais également intéressé, mais aucune expérience de montage électronique à ce jour.
De plus un préampli serait également le bienvenu. (peut-être un futur projet ?)
Peut-on envisager une telle entreprise en appartement ou bien faut-il un atelier ou un garage ?
Comment faites vous ?
Désolé pour mes questions idiotes ... :mrgreen:
Patrice
Pour ceux qui ont peur,
Voici ce que l'on peut faire sous les ordres de Patrice avec pas plus d'expérience que toi.
Il suffit de vouloir comprendre ce que l'on fait, lire le plan et avoir envie d'aller jusqu'au bout.
(au fait aucun raidisseur sur le 845 avec une plaque Schaeffer de 2,5mm et pourtant y a du lourd en TS…)
Comme tu peux le voir, je fais cela sur mon bureau.
Bon courage à tous, et surtout faites vous plaisir!
AMPLI 845

PREAMP PHONO+LIGNE

-
LUX35 - 50 watts
-
#184 par castellu » 09 Avr 2015 à 19:48

Félicitations !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#185 par FAYET » 09 Avr 2015 à 23:05
castellu a écrit:Doué le débutant quand-même![]()
Félicitations !
B r u n o
Bruno,
Très doué tu veux dire: BRAVO

-
FAYET - 100 watts
-
#186 par Diafan » 10 Avr 2015 à 09:52
Et pour un résultat irréprochable

Patrice
-- 10 Avr 2015, 10:06 --
Tubitus » 09 Avr 2015, 19:15 a écrit:... Trèfle de plaisanterie, ... Patrice, pense à prévoir un peu "d'espace" pour le câblage, même si pour toi c'est superflu ...
La taille "au-dessus" pour le boitier n'est peut-être pas une mauvaise idée, non ?
Il m'est quand même arrivé de faire des amplis plus gros au câblage plus aéré.
Dans l'exemple que j'ai montré, j'ai utilisé un socle tout fait de chez Hammond en noyer massif. J'avais droit à une plaque de 400 mm de profondeur par 224 mm de largeur. Quand on s'impose ce genre de coffret, il faut bien faire entrer quand même tous les éléments!
Mais malgré ce que peut faire croire la photo, tout est facilement accessible car la plaque de fond et le socle se démontent en dévissant simplement quatre vis et tout tient sur la plaque alu sans grande difficulté d'accès.
Ampli SE300B 2015
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#187 par pagoparis » 10 Avr 2015 à 14:09
Vos réponses sont super sympa et encourageantes, mais je risque de vous casser pas mal les pieds avec des questions débiles !
Pour l'espace de travail, ça ira, je recouvrirai un bureau d'une plaque de contreplaqué.
Il faudra également prévoir une liste d'outils conseillés et indispensables ...
Quand je vous dis que je vais vous emm embêter !
S'il y en a qui peuvent me conseiller un support écrit ! Genre manuel du DIY !
Et puis s'il faut scier, limer, ... il faudra un étau ! Voilà le genre de choses auxquelles il faut penser ! En appartement cela n'est pas forcément évident.

A bientôt
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#188 par gillougillou » 11 Avr 2015 à 10:23
J'avais cru que j'étais une bille en tubes, mais à force de monter des kits qui fonctionnent...
J"ai ensuite commencé à découvrir que pas mal de trucs pros sont en fait pas toujours rationnels, voire avec de grosses bévues.
Bref ça se fait

L'avantage ici, c'est la qualité de l'aide de supers forumeurs très compétents, dont j'apprends à chaque post

Gillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#189 par pagoparis » 11 Avr 2015 à 13:53
Je dois donc d'abord approvisionner le matériel nécessaire :
- - Fer à souder
- pinces diverses
- câble de connexions
- soudure
- tresse à dessouder
- manuel how to si vous en connaissez
- ... plus tout ce que j'ai oublié
- ... plus tout ce que je ne soupçonne pas
Sur quel site ou encore mieux chez quel commerçant puis-je obtenir tout cela.
Naturellement je pense commerçant car le conseil a une importance.
Si j'achète sur internet je risque de ne pas prendre les bonnes références et ensuite être très ennuyé...
Quelques conseils pour démarrer mes provisions ?
Un détail important : je ne suis pas Crésus mais je ne mégoterai pas pour une qualité correcte.
Merci !
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#190 par FAYET » 11 Avr 2015 à 14:24
Tu as la chance d'^tre sur Paris ou tu as Sélectronic, St Quentin radio et bien d'autres.
Un bon fer à souder est nécessaire et si tu peux avec réglage de température et possibilité d'utiliser des pannes différentes,
Une pince coupante,
une pinces brussel
des petites pinces (coudée et droite),
de la soudure (avec plomb on en trouve encore),
de la tresse et une pompe à dessouder de base,
une petite série de clé allen, de clés à douille, de petit tournevis: on trouve ces trousses à quelques euros..
En fonction du projet tu verras ensuite pour les câbles, la visserie .........et les composants divers
Tu vas avoir encore d'autres avis pour compléter cette première liste exhaustive.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#191 par trodesson » 11 Avr 2015 à 14:33

-
trodesson - 100 watts
#192 par papilucio » 11 Avr 2015 à 15:04
- réiviser la loi d'Ohm et toutes sortes de choses ;
- un logiciel de simulation de circuit (ça m'a beaucoup aidé pour comprendre le pourquoi et le comment du fonctionnement de circuits parfois très basiques) (j'ai beaucoup utilisé QUCS, par exemple) ;
- un peu de matos de test, genre une alim de labo, des plaques de montage sans soudure, etc...
Tout ceci n'es pas indispensable pour assembler un kit, mais pour comprendre ce qu'on fait et expérimenter, je pense que ça l'est. Le GBF et l'oscillo ne sont pas loin derrière, je pense

-
papilucio - 100 watts
-
#193 par pagoparis » 11 Avr 2015 à 17:17
Tout ceci n'es pas indispensable pour assembler un kit, mais pour comprendre ce qu'on fait et expérimenter, je pense que ça l'est. Le GBF et l'oscillo ne sont pas loin derrière, je pense
Je sens que tu as raison, et cela m'intéresse, mais je dois faire des cours accélérés sinon je serai mort quand l'ampli fonctionnera.

Tu proposes donc de commencer par cela !
Loi d'Ohm
GBF !
Merci ! Je prends les références et je vais tâcher d'avancer.
-
pagoparis - 50 watts
-
#194 par castellu » 11 Avr 2015 à 18:21

Pour la charge haute tension :
Ub - Ua/Ra = Ia
ou
Ua = Ub - (Ra x Ia)
Ub : tension HT (sortie de filtre)
Ua = tension anode tube
Ra = resistance de charge anode
Ia = intensité
Résistance de cathode (détermine la polarisation grille négative dans une polar auto) :
Rk = Uk/Ia
Il n'y a plus qu'a bien faire gaffe aux unités dans les calculs (ohms/ampère/volt), par exemple 10 mA = 0,01A
Un site de vulgarisation bien fait :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... eorie.html
ou ici :
http://www.electronique-3d.fr/Les_Resistances.html
Tube for dummies...
http://www.diystompboxes.com/pedals/tubedummy.html
Pour calculer tes résistances en // :
http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=1890
Tout sur les codes couleurs :
http://www.digikey.fr/fr/resources/conv ... 1t1-VQ16-c
Se repérer dans les valeurs de condos :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... aleur.html
Trouver un data de tube :
http://tdsl.duncanamps.com/tubesearch.php
Un pont diviseur de tension (utile pour polariser un filament) :
http://www.electronique-radioamateur.fr ... ension.php
Calculer des régulateurs :
http://diyaudioprojects.com/Technical/V ... Regulator/
Il faut savoir impérativement lire un schéma et le traduire physiquement avec les composants, ce qui n'est pas bien difficile...
Avant de souder il faut bien penser l'implantation, qui est déterminée par la taille physique et le nombre de composants (surtout s'ils sont gros !). Donc ne pas chercher à miniaturiser trop son montage et voir large.
Pour les composants, tu peux commander sur le net ; souvent on est obligé de jongler avec plusieus fournisseurs si on veut des trucs spécifiques (genre came audiophile...), sans parler de la dispo du matos : un point faible de Selectro. Nation

Audiophonics a pas mal de truc, et un peu de tout, ça tombe bien. Sinon pour du pointu, Hifi-Collective (GB) ou Parts Connection (Canada).
Enfin il parait que Mouser est très efficace ! (rien à voir avec RS par exemple...).
On sera toujours là pour te donner un conseil de capa ou autre R de course

Enfin et surtout, apprendre à faire des soudures propres, pas des gros pâtés, avec les composants bien arrimés (pas juste un point de colle de soudure), mais pas entortillés à l'ancienne sinon c'est super chiant pour les modifs

Pour cela je conseille la WBT 0820 au plomb (+ argent), un régal à utiliser !
B r u n o
-
castellu - Animateur
#195 par pagoparis » 11 Avr 2015 à 18:31
Ça c'est de l'info en accéléré !
Soyez indulgent si je ne digère pas tout sur l'instant.
Pour les soudures justement il me faudra peut être un petit cours un de ces jours si quelqu'un se sent !
Sinon je ferai des teste d'arrachement à blanc !

-
pagoparis - 50 watts
-
#196 par capvert » 11 Avr 2015 à 19:27
Surtout fait attention de trouver de la soudure avec du plomb, l'autre soudure est vraiment une cata.
A l'argent, bah c'est cher et pas toujours utile, voir sans enterré (c'est mon avis et cela n'engage que moi).
Prendre son temps, acheter les bons outils, une pince coupante de m... et c'est bon a changer au bon de quelles cables/fils un peu trop épais.
Philippe
-
capvert - 100 watts
#197 par FAYET » 11 Avr 2015 à 19:37
Test de résistances, diodes .....
-
FAYET - 100 watts
-
#198 par Diafan » 18 Avr 2015 à 12:10
J'ai seulement des trucs entamés à finir d'abord. J'en profite pour commander les composants principaux.
Montage du premier appareil proto courant mai, sans doute.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#199 par pagoparis » 19 Avr 2015 à 12:40
Je vais commencer mes emplettes de matériel cette semaine.
@ bientôt
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#200 par Diafan » 21 Avr 2015 à 12:38
A part quelques condensateurs que je n'ai trouvé que chez E44, on peut concentrer les approvisionnements chez Tube-Town, Sélectronic et Audiophonic.
Plus la plaque d'alu usinée chez Schaeffer si nécessaire, ainsi que la visserie (Bricovis) et les accessoires, fil de câblage, cosses, etc...
J'ai dessiné un circuit imprimé simple face pour les étages d'entrée et déphaseur qui sera à réaliser en deux exemplaires, ainsi qu'un autre circuit simple face pour l'alimentation HT.
Bien-sûr, rien n'empêche de faire du câblage en l'air pour celui qui maîtrise cette technique de montage.
Bonne nouvelle, on reste presque dans le budget initial à condition de monter des tubes d'entrée ECC832 de chez JJ et des tubes de puissance 6P3S russes: j'en ai trouvé sur eBay pour moins de 10 euros pièce.
Du coup, la puissance de l'ampli plafonnera entre 20 et 25 watts. En changeant le transformateur d'alimentation, deux ou trois valeurs de résistances et les tubes de puissance pour des 6L6GC, on pourra monter quasiment à 30 watts. Mais je doute que la différence de puissance soit très audible.
En comptant 5 centimes par cm² pour les circuits imprimés (prix de revient approximatif en les faisant soi-même) et 65 euros port compris pour la plaque alu usinée chez Schaeffer, on arrive à 552 euros au total si je n'ai rien oublié.
En faisant soi-même le perçage d'une plaque alu de 2 mm, on peut gagner certainement une cinquantaine d'euros, mais il faut un peu d'outillage et d'habitude.
J'ai utilisé des bons composants, sans taper dans les pièces audiophiles. Chacun pourra faire ce qu'il veut après.
Condensateurs MKP Wima et SCR, chimiques de cathodes Elna Silmic, résistances Vishay PR01, 02 et 03, chimiques d'alim HT JJ 500V, etc...
A suivre...
Patrice
-
Diafan - 50 watts