Index du forum
M
e
n
u

Lenco, la tentation du massif

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Lenco, la tentation du massif

Message #1 par sosto » 12 Avr 2015 à 15:42

Après quelques weekends où se sont succédé, l’euphorie ("c'est trop rapide la découpe à la scie sauteuse, demain c'est fini"), le doute (est-ce que j'ai bien la photo du câblage électrique du moteur ?), le découragement ("put*** de placage, faut encore refaire !), voici venu le temps du contentement ! Ça fonctionne (!) et, surtout je me fais plaisir à l'écoute  :biggrin:

Voici l'engin

Le socle est constitué de contreplaqué de peuplier et d'oukoumé que j'ai lesté (j'avais oublié que c'était aussi léger !) et le placage de finition est en sycomore. J'ai supprimé l’interrupteur d'origine couplé à la mise en contact du galet sur l'arbre parce que j'en avait marre du "ploc" au démarrage du moteur par un petit que j'ai logé dans le trou du bras d'origine. Et du coup j'ai rajouté une loupiote pour ne pas oublier d'éteindre le moteur :redface:
On y voie un Jelco 10" équipé d'une Dynavector DV 20X2 H, j'ai mis un câble phono Furutech AG-12.
La platine est volontairement décalée vers la gauche pour laisser la place à un 12" (je viserai bien un Schick mais quelques économies sont à prévoir avant, ça ne passait pas cette année...).

J'ai choisi de poster ici parce que j'ai quelques questions :
- bras : j'ai la possibilité de rajouter de l'huile d'amortissement mais je voudrai savoir l'effet que ça peut avoir, autant ça a l'air simple à mettre que je ne sais pas comment ça s'enlève  :biggrin: ?
- socle : j'ai essayé plusieurs solutions, des pieds en "caoutchouc" très denses que je mets volontiers sous mes appareils ou enceintes (ça le faisait mieux du temps du socle suspendu d’origine), des vis dans des inserts dans le socle (mieux que la solution précédente mais une sécheresse sur le médium) et ce qui sonne le mieux actuellement des "trucs" de pêche (http://www.ardent-peche.com/A-20086-car ... river.aspx). Je suis curieux de savoir quelles sont les solutions retenues par les autres détenteurs de socles "massifs" ? En particulier sur l'apport -ou non- de pointes. Merci.

-- 12 Avr 2015, 14:53 --

Autre chose, il va falloir que je m'occupe de la peinture, des conseils pour déjà enlever l'actuelle (quid des décapants chimiques) ?
Dernière édition par sosto le 29 Oct 2015 à 18:18, édité 1 fois.
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Re: Lenco, la tentation du massif

Message #2 par NAFI » 12 Avr 2015 à 18:18

sosto a écrit:- socle : j'ai essayé plusieurs solutions, des pieds en "caoutchouc" très denses que je mets volontiers sous mes appareils ou enceintes (ça le faisait mieux du temps du socle suspendu d’origine)

Et des ressorts afin de retrouver le temps du socle suspendu ?
Reste à trouver le bon tarage des ressorts :wink: La raideur iguane idoine si tu préfères  :redface:
http://www.vanel.com/compression-conical.php?lang=french&sessionid=8817421160552a998f3345d3230884740637888807165
Bravo pour la construction, quel courage
JP
PS : les concepteurs de cette Lenco avaient dû réfléchir au bon compromis
NAFI
100 watts
100 watts

Message #3 par opera » 12 Avr 2015 à 18:47

Mon socle (50 mm) repose sur des billes en acier, elles mêmes sur des cubes de CTP de 40 mm, eux mêmes sur un support CTP de 40 mm
Sinon l'huile du Jelco tu peux la retirer avec une seringue
Elle est très chouette !
Dernière édition par opera le 12 Avr 2015 à 19:52, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #4 par sosto » 12 Avr 2015 à 19:24

@Nafi, je ne me suis pas cassé la nénette comme je l'ai fait pour monter la platine en mode suspendu dans ce socle  :cheesygrin: , je suis content du résultat (très même). Je voudrai juste savoir les systèmes de découplage (ou couplage) mis en œuvre et si possible si d'autres solutions ont été testée et pas retenues. Je m’aperçois que je me suis mal exprimé, du temps du socle suspendu les pieds en caoutchouc le faisait mieux que sans, aujourd'hui la solution que j'utilise est la meilleure des 3 testées.

@Opera, merci  :wink: Tes billes sont-elles "libres", ou sont-elles là pour assurer un point de contact dur et de faible surface mais fixe ? Au niveau de l'huile, c'est sensé apporter quoi ?
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #5 par NAFI » 12 Avr 2015 à 19:46

sosto a écrit:je ne me suis pas cassé la nénette

Touch' pas à Nénette

sosto a écrit:Je m’aperçois que je me suis mal exprimé

Non, c'est moi qui ai mal compris, désolé
Je remballe mes ressorts
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #6 par gilles13 » 12 Avr 2015 à 19:46

Tout ce que j'ai essayé pour amortir enlevait de la vie. J'ai donc fini avec de très grosses pointes.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #7 par sosto » 12 Avr 2015 à 20:09

60 kg d'alu pour le socle, effectivement c'est du dur !
Tu aurais quelques images ?
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #8 par opera » 12 Avr 2015 à 20:13

sosto » 12 Avr 2015, 18:24 a écrit:@Nafi, je ne me suis pas cassé la nénette comme je l'ai fait pour monter la platine en mode suspendu dans ce socle  :cheesygrin: , je suis content du résultat (très même). Je voudrai juste savoir les systèmes de découplage (ou couplage) mis en œuvre et si possible si d'autres solutions ont été testée et pas retenues. Je m’aperçois que je me suis mal exprimé, du temps du socle suspendu les pieds en caoutchouc le faisait mieux que sans, aujourd'hui la solution que j'utilise est la meilleure des 3 testées.

@Opera, merci  :wink: Tes billes sont-elles "libres", ou sont-elles là pour assurer un point de contact dur et de faible surface mais fixe ? Au niveau de l'huile, c'est sensé apporter quoi ?

Mes billes sont libres côté socle et "calées" en bas dans une rondelle métal
De mémoire, l'huile est utilisée pour amortir les résonances du bras mais j'avais préféré sans

-- 12 Avr 2015, 19:14 --

sosto » 12 Avr 2015, 19:09 a écrit:60 kg d'alu pour le socle, effectivement c'est du dur !
Tu aurais quelques images ?

oui des images STP sur ton avatar c'est trop petit
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #9 par gilles13 » 12 Avr 2015 à 22:18

http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=19206.0
Il y a un mélange entre les photos du prototype et la version finie.
Il y a une pointe collée sous le palier car avec le socle d'origine posé sur une plinthe en bois,cela était bénéfique. Sur le socle massif actuel c'est un capteur de rumble.
Pour les pieds c'est le système goldmund lurné, 2 points neutres (gros pieds en alu avec du liège dessous) et une grosse pointe pour évacuer les vibrations.
L'ensemble fait environ 78 kgs.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #10 par sosto » 12 Avr 2015 à 22:40

C'est impressionnant  :eek:
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #11 par Protis » 14 Avr 2015 à 09:49

gilles13 » 12 Avr 2015 à 21:18 a écrit:http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=19206.0
Il y a un mélange entre les photos du prototype et la version finie.
Il y a une pointe collée sous le palier car avec le socle d'origine posé sur une plinthe en bois,cela était bénéfique. Sur le socle massif actuel c'est un capteur de rumble.
Pour les pieds c'est le système goldmund lurné, 2 points neutres (gros pieds en alu avec du liège dessous) et une grosse pointe pour évacuer les vibrations.
L'ensemble fait environ 78 kgs.

Superbe boulot, j'aime vraiment beaucoup ...  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #12 par gilles13 » 15 Avr 2015 à 10:25

En fait après lecture de lencoheaven, et avoir fais des essais de socle en bois ,je suis passé au PTP4 (plaque inox lourde sur laquelle sont boulonnée les pièces indispensables  lenco (moteur et palier avec réglage vitesse et galet)
J'ai rencontré alors Jacques B ,médecin et fou de musique au point d'avoir tenu un magasin à Draguignan ouvert le W.E en plus de sa clientèle.
Ce dernier, après avoir eu une panne électronique sur l'alimentation de sa goldmund reference avait installé le système rim drive de Teres et avait constaté que cela marchait mieux que l'alimentation d'origine, il s'est alors intéressé à la transmission par galet.
Après avoir entendu son prototype de plinthe en aluminium, j'ai voulu faire le même et j'avais trouvé une boite qui éventuellement pouvait le faire, mais étant déjà sur un proto supérieur (d'environ 200kgs)l m'a vendu sa plinthe .
C'était un grand amis du concepteur de la goldmund reference, et il se voyait régulièrement.
Je le revois de temps en temps avec plaisir ,ne serait ce que pour écouter de la musique (il a au moins 5/6000 vinyles et va très régulièrement au concert.
Aujourd'hui il a monté une société qui fabrique et vends ses purificateurs secteur Evidence modèle épure et a construit une platine transmission par courroie avec sa table faisant partie de l'ensemble (200 kgs et moteur 220 volts à fort couple)
http://www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=7776.0
gilles13
50 watts
50 watts

Message #13 par opera » 16 Avr 2015 à 09:51

sosto » 12 Avr 2015, 18:24 a écrit:@Nafi, je ne me suis pas cassé la nénette comme je l'ai fait pour monter la platine en mode suspendu dans ce socle  :cheesygrin: , je suis content du résultat (très même). Je voudrai juste savoir les systèmes de découplage (ou couplage) mis en œuvre et si possible si d'autres solutions ont été testée et pas retenues. Je m’aperçois que je me suis mal exprimé, du temps du socle suspendu les pieds en caoutchouc le faisait mieux que sans, aujourd'hui la solution que j'utilise est la meilleure des 3 testées.

Je me dois de corriger… d’abord c’est le contraire de ce que j’ai indiqué la bille est libre côté support et bloquée sous la platine par une rondelle métal mais après moult essais, je suis revenu à mes pieds d’avant… ce sont des pieds d’ameublement en pvc rigide, ils sont remplis de grenaille de plomb et vissés dans le socle bois de la platine et cela fonctionne très bien ! Je suppose que les vis captent et conduisent les vibrations dans le pvc, ces même vibrations viennent ensuite mourir dans la grenaille… bon c’est peut-être dans mes rêves  :wink: mais néanmoins beaucoup plus efficace que les billes, les pointes par 3 ou par 4 dans un sens ou dans un autre. Il faut prendre en compte la nature du socle (CTP) et sont poids relativement modeste d'une quinzaine de kg.
Dernière édition par opera le 16 Avr 2015 à 11:49, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #14 par sosto » 16 Avr 2015 à 10:11

Alors je suis peut être bien tombé avec mes "trucs de pêche", le revêtement est antiglisse, ça accroche sur le bois et il y a du plomb dedans  :cheesygrin:
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #15 par sosto » 15 Mai 2016 à 11:07

Les choses ne se sont pas arrangées, elle a pris des bras et un peu d'embonpoint, peut être devrais-je l'appeler Big-mama !  :cheesygrin:

Au niveau des bras, Un Jelco 12", un Ortofon 12" (et le Jelco 10" monté au départ, mais qui n'est pas en position de fonctionner ...  :wink: ).
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #16 par MAZZONI » 15 Mai 2016 à 22:58

@sosto : bon, tu as assez bossé ! Pose le tournevis et écoute des disques  :wink:
Là, tu as chopé un tweekite aiguë ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #17 par sosto » 16 Mai 2016 à 16:26

MAZZONI a écrit:@sosto : bon, tu as assez bossé ! Pose le tournevis et écoute des disques  :wink:
Là, tu as chopé un tweekite aiguë ...

Certainement, mais je trouve que ça vaut le coup :-)
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #18 par fondriest » 16 Mai 2016 à 22:07

Bravo !!
Je la trouve vraiment belle.. Eclates-toi bien, bonnes écoutes.
Pascal
"C'est pas parceque c'est écrit Bénédictine sur la cuvette des chiottes que c'en est.."
André Pousse
fondriest
10 watts
10 watts

Message #19 par Letp » 22 Mai 2016 à 17:27

Très sympa .... J'ai un peu dans l'idée de faire un truc dans le même genre. J'ai stocké deux ou trois Lenco en prévision...

Je me tâte pour faire un truc genre PTP , soit un truc similaire à toi. Garder le plateau d'origine et le coller dans un truc massif ... Probablement je vais commencer par cette solution qui est plus facile . Il semblerait d'ailleurs que ce soit aussi intéressant qu'un projet PTP au final, si bien fait.  Je pense que je vais partir sur du multipli avec feuille(s) de plomb.

Tout ça afin de pouvoir utiliser plusieurs bras et cellules. J'ai même sur le feu la restauration d'un Dynaco PAS3 qui en le modifiant permet d'avoir trois entrées phono... Y a du taf et ce sera pas avant la fin de l'année .

En tout cas, profite bien .

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #20 par Dominique-Tanguy » 22 Mai 2016 à 17:36

Bonjour Jean,

J'ai essayė les deux. D'abord la solution que tu envisages, et enfin la PTP. La PTP marche mieux et a ėté beaucoup plus rapide ã rėaliser. C'est un peu plus cher, mais cela vaut le coût supplémentaire.

Ma nouvelle lenco

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle