DAC, le choix : Teac, Rega, dg-audio...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: DAC, le choix : Teac, Rega, dg-audio...
#21 par philooo » 13 Avr 2015 à 18:12

Ce qui est terrible c'est qu'un DAC Teac, ça a l'air tellement beau dedans qu'on se demande comment cela ne pourrait être soigné au niveau audio
Naim ça doit être chouette mais un peu plus cher je pense...
-
philooo - 1 watt
#22 par zeroundemi » 13 Avr 2015 à 18:50
-
zeroundemi - 100 watts
#23 par Kaneda » 13 Avr 2015 à 18:53
jeanpascalg » 13 Avr 2015, 12:59 a écrit:
Parce que beaucoup croient que les mauvaise performances qu'ils obtiennent viennent du dac.
J'ai comparé très récemment qobuz avec un vrai drive sur le même morceau. Celà a confirmé ce que j'avais déjà entendu du son bizarre de qobuz bouché et coloré.
Dans quelles conditions as tu écouté Qobuz ?
Intégré dans un lecteur réseau ? Lequel ?
Via un navigateur ? Lequel ?
Via Desktop ?
Liaison ethernet fibre ou ADSL
Mac, PPC ou Linux ?
-
Kaneda - 500 watts
#24 par R.C. » 13 Avr 2015 à 21:53
Dominique-Tanguy » 13 Avr 2015, 11:42 a écrit:
Les HDCD sont en 24 bits (du moins, permettent de céer des fichiers 24 bits). Il existe des logiciels pour les riper en créant des fichiers 24 bits (dbpoweramp par exemple).
Voici un extrait (désolé, en anglais) du manuel de DbPoweramp:
"Depending upon which audio player is used, if the player can handle 24 bit audio files, then adding the DSP effect HDCD is useful, in that any HDCD audio CDs (a special encoded audio CD with 20 bits of encoded audio information) will be detected and encoded to a 24 bit audio file, non HDCDs are left at 16 bit"
Chez moi, cela fonctionne.
Cordialement,
Dominique
Bonsoir,
Et quel format de sortie ? du DSD ?
Merci
R.C.
-
R.C. - 100 watts
#25 par Dominique-Tanguy » 14 Avr 2015 à 06:57
Non, pas du DSD. Le format d 'encapsulage est au choix du client. Il faut simplement qu'il supporte le 24 bits. Chez moi, j'ai adopté le format de fichier AIFF pour tous mes fichiers audio.
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#26 par bphil » 14 Avr 2015 à 09:13
gfx » 13 Avr 2015, 14:44 a écrit:Beaucoup croient aussi qu'un dac c'est juste un chip et rien d'autre. En gros, entre un dac a 200 euros et un dac a 4000 euros, si tu as le même chip dedans, bah c'est pareil. L'alimentation, les étage de sortie, le blindage etc... tout ça on s'en fout un peu !
Mon DAX decade par exemple est complètement dépassé techniquement parlant... mais question musicalité je doute qu'il soit tant que ça a la ramasse.
Non c'est le contraire.
Le plus important dans un DAC c'est la sortie audio et le filtrage !!!!
L'urssample c'est du pipo

-
bphil - 100 watts
-
#27 par JAO33 » 14 Avr 2015 à 11:10
Lien classica
J'ai eu l'occasion de le comparer dernièrement au Counterpoint DA10 Ultra Analogue, le Fostex est plus précis et dynamique tout en étant aussi musical que le Counterpoint.
-
JAO33 - 50 watts
#28 par jeanpascalg » 14 Avr 2015 à 11:12
bphil » 14 Avr 2015, 08:13 a écrit:Le plus important dans un DAC c'est la sortie audio et le filtrage !!!!
Chez goldmund sur leurs dac ils ne parlent que du filtrage, 18 étages:
http://www.goldmund-en-france.com/index ... nd-mm-srda
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#29 par Kaneda » 14 Avr 2015 à 11:42
JAO33 » 14 Avr 2015, 10:10 a écrit:Autre piste le Fostex HPA8 :
Lien classica
J'ai eu l'occasion de le comparer dernièrement au Counterpoint DA10 Ultra Analogue, le Fostex est plus précis et dynamique tout en étant aussi musical que le Counterpoint.
La partie casque, contrairement à ce qui se dit, est très moyenne

-- 14 Avr 2015, 10:45 --
Kaneda » 13 Avr 2015, 17:53 a écrit:
Dans quelles conditions as tu écouté Qobuz ?
Via Desktop ?
Mac, PPC ou Linux ?
@ jeanpascalg:
on attend toujours des informations ?
-
Kaneda - 500 watts
#30 par jeanpascalg » 14 Avr 2015 à 12:02
Kaneda » 13 Avr 2015, 17:53 a écrit:Dans quelles conditions as tu écouté Qobuz ?
Via Desktop ?
Mac, PPC ou Linux ?
Une tablette en wifi qui communique avec le système. J'ai juste vu une interface avec la recherche en haut à droite.
Tu peux toi aussi me répondre sur la filière dédiée sur l'association de l'adcom avec certaines enceintes ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#31 par NAFI » 14 Avr 2015 à 12:14
philooo » 12 Avr 2015 à 14:30 a écrit:Qu'en pensez-vous ???? Des réflexions pour orienter mon choix ???
Je pense que c'est pas gagné, les réflexions diverses et variées vont désorienter ton choix.
A part réaliser des essais sur ton système, tu vas te perdre dans les méandres des comparaisons, avis, diapasons d'or…
Mais bon j'y vais de la mienne, pour moi c'est un DAC200 ATTOOOOOOOLLL sur les conseils d'Antoine.
Je ne donne pas d'avis, il marche quand on l'allume et fonctionne aussi en WiFi
Bonne recherche
JP

-
NAFI - 100 watts
#32 par mkl » 14 Avr 2015 à 13:55
Kaneda » 14 Avr 2015, 11:42 a écrit:on attend toujours des informations ?
Quelque chose me dit que, quelle que soit la réponse de Jean-Pascal, tu trouveras un élément (le câble USB, le câble secteur du DAC, la version du player, les astres, la forme des nuages...) pour lui démontrer qu'il a tort et que tu as raison (ceci dit, il a tendance à avoir le même défaut).
Finalement, je comprends pourquoi il préfère les CR à distance.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#33 par Kaneda » 14 Avr 2015 à 14:02

Il se trouve qu'effectivement Qobuz peut sonner très différemment selon les conditions d'écoute c'est pourquoi il est intéressant de connaitre ce qui l'a amené aux conclusions évoquées plus haut.
C'est surtout utile pour ceux qui s'intéressent sincèrement aux solutions dématérialisée. C'est facile d'affirmer sans préciser les conditions de l'écoute mais ça ne veut strictement rien dire et ça n'aide personne à progresser.
Tu remarqueras que mes questions ne portent sur aucun des points que tu évoques. Je t'en laisse donc la paternité... C'est donc du pur procès d'intention de ta part.
-
Kaneda - 500 watts
#34 par jeanpascalg » 14 Avr 2015 à 14:30
Kaneda a écrit:Ton affirmation me parait assez curieuse.
Il se trouve qu'effectivement Qobuz peut sonner très différemment selon les conditions d'écoute c'est pourquoi il est intéressant de connaitre ce qui l'a amené aux conclusions évoquées plus haut.
Qobuz sur un naim unity ou bien sur leur stand au casque ça avait la même couleur.
Chez toan avec 3 anti jitter là çà marche.
Kaneda a écrit:Tu remarqueras que mes questions ne portent sur aucun des points que tu évoques. Je t'en laisse donc la paternité... C'est donc du pur procès d'intention de ta part.
De quoi parles tu ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#35 par Kaneda » 14 Avr 2015 à 16:55

Ta réponse sur <<la tablette qui communique en wifi avec le système>> ne donne aucune indication sur la façon dont tu utilisais Qobuz ?
Les questions que je t'ai posées permettraient de savoir exactement quelle était la configuration pour comprendre ton ressenti qui ne correspond pas à ce qu'entendent ceux qui utilisent Qobuz au quotidien.
J'ai même discuté avec un membre d'un autre forum qui trouvait que le son n'était pas bon jusqu'à ce qu'il finisse par me révéler qu'il n'écoutait qu'en MP3 ! Il ne voulait pas s'abonner au Flac ... Ca ne l'empêchait pas de se répandre partout pour affirmer que Qobuz n'était pas bon.
Il faut donc savoir de quoi on parle pour comprendre ce que les gens ont ressenti.
Un abonnement Qobuz en qualité CD écouté dans de bonnes conditions de mise en oeuvre, c'est vraiment très bon.
Si tel n'est pas le cas, il faut vérifier que toutes les conditions sont réunies

-
Kaneda - 500 watts
#36 par jeanpascalg » 14 Avr 2015 à 17:17
Kaneda a écrit:Ta réponse sur <<la tablette qui communique en wifi avec le système>> ne donne aucune indication sur la façon dont tu utilisais Qobuz ?
Je n'ai rien utilisé ce n'était pas chez moi, j'ai juste amené un drive . J'ai juste demandé à écouter un morceaux précis ce que l'on a fait immédiatement donc j'imagine en streaming.
Kaneda » 14 Avr 2015, 15:55 a écrit:J'ai même discuté avec un membre d'un autre forum qui trouvait que le son n'était pas bon jusqu'à ce qu'il finisse par me révéler qu'il n'écoutait qu'en MP3 ! Il ne voulait pas s'abonner au Flac ... Ca ne l'empêchait pas de se répandre partout pour affirmer que Qobuz n'était pas bon.
C'est la question que j'ai posée, abonnement HD. Le propriétaire n'est justement pas content du son de qobuz.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#37 par PS4 » 14 Avr 2015 à 17:40
P. (qui tout en travaillant écoute une webradio à 128kb/s depuis un iPad branché sur un vieil intégré)
-
PS4 - 100 watts
#38 par Kaneda » 14 Avr 2015 à 18:04
jeanpascalg » 14 Avr 2015, 16:17 a écrit:Je n'ai rien utilisé ce n'était pas chez moi, j'ai juste amené un drive . J'ai juste demandé à écouter un morceaux précis ce que l'on a fait immédiatement donc j'imagine en streaming.
C'est la question que j'ai posée, abonnement HD. Le propriétaire n'est justement pas content du son de qobuz.
Il serait donc intéressant de savoir comment il le met en oeuvre.
J'ai comparé à Tidal sur Google Chrome et avec un Mac, le son des fichiers est identique. Logique dans la mesure où ils utilisent les mêmes fichiers.
Tidal ne fonctionne, pour l'instant qu'avec Chrome, donc pas d'autre comparaison possible..
En ce qui concerne Qobuz, j'ai trouvé une grosse différence entre Chrome et les autres navigateurs sur la même machine.
Différence encore plus importante avec leur Qobuz Desktop !
Et là je ne parle pas de la configuration du reste (wifi, Airplay, RJ45, USB, DAC...)
Par ailleurs, je n'ai encore jamais écouté Qobuz avec l'Auralic Aries qui embarque une version du Desktop de Qobuz. Ceux qui l'ont en disent le plus grand bien et pensent que c'est aujourd'hui la meilleure configuration d'écoute. Le fait d'embarquer directement le Desktop sur le lecteur réseau doit apporter une grosse différence...
Pour ma part, si j'écoute Qobuz (qualité CD) à partir d'un Mac relié en réseau à un N50 en RJ45, le tout relié à une box reliée à internet en fibre, j'obtiens un très bon résultat au moins équivalent à un lecteur CD de milieu de gamme.
Dans ce cas de figure, j'utilise le protocole Airplay d'Apple (mais sans Wifi

J'écoute aussi beaucoup à partir d'un iPad donc connecté au même réseau mais en Wifi et en utilisant toujours Airplay (mais en wifi) pour envoyer le son sur le N50 et je trouve que c'est effectivement un cran en dessous. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en streaming, c'est la tablette et/ou le Mac/PC qui fait le travail. Il n'envoie pas de fichiers au N50

Il est évident que le traitement par une tablette sera moins bon que celui d'un Mac/PC et encore plus différent de celui d'une machine qui embarque directement Qobuz.
J'attends avec un grand intérêt le streaming en 24 bits qui est annoncé pour ce mois d'avril. Mais attention ! ça restera du streaming
-
Kaneda - 500 watts
#39 par filip-63 » 14 Avr 2015 à 20:18

-
filip-63 - 10 watts
#40 par mulciber » 14 Avr 2015 à 21:31
jeanpascalg » 14 Avr 2015, 13:30 a écrit:
Qobuz sur un naim unity ou bien sur leur stand au casque ça avait la même couleur.
Chez toan avec 3 anti jitter là çà marche.
De quoi parles tu ?
Il faut vraiment avoir une très mauvaise source pour mettre trois anti jitter devant un drive. les antijitter vont juste filtrer le signal pour le rendre plus doux et chiant
-
mulciber - 100 watts
Retourner vers Musique dématérialisée