Index du forum
M
e
n
u

MC225 : avis / anecdotes...tout est bon !

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: MC225 : avis / anecdotes...tout est bon !

Message #21 par Protis » 16 Avr 2015 à 21:20

AJMARS » Aujourd’hui à 18:06 a écrit:Un Mc225 en bonne forme à coté d'un de mes blocs SE de 211....

[ Image ]

[ Image ]

A plus
André

Un très très bon souvenir cette écoute chez André :wink:  
Le petit sujet d'Hiraga dans l'Audiophile est en effet très intéressant et archi connu des aficionados du 225, c'est un des premiers trucs que j'ai lu après l'achat du mien en farfouillant sur la toile.
Sinon, très bonne initiative d'ouvrir ce fil Jérôme, j'espère que nous aurons la visite de Frédérick (Sampan310) qui a longtemps vécu avec un 225 et le connaît parfaitement. Le mien a eu la chance de passer entre ses mains et plus récemment entre celles de Mambo pour un check-up complet  :wink:
Dernière édition par Protis le 16 Avr 2015 à 21:27, édité 1 fois.
Protis
100 watts
100 watts

Message #22 par Jerome W » 16 Avr 2015 à 21:24

AJMARS a écrit:Je viens de jeter un oeil au schéma, des particularités, il y en a à le pelle, en particulier tout ce qui touche au transfo de sortie (comme souvent chez Mcintosh), avec des enroulements pour les cathodes des tubes de puissance, la connexion croisée des écrans des tubes de puissance.... L'alimentation HT des drivers par le primaire du TS... Un enroulement séparé de CR...

L'ensemble tubes drivers, tubes de puissance et transfo de sortie est très particulier et conçu comme un ensemble...

Les deux premiers étages me semblent plus classiques (encore que..)... mais des choses ont pu m'échapper...

A plus
André

Merci ! C'est déjà pas mal !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #23 par Jerome W » 17 Avr 2015 à 11:06

Sexy le bidule quand même ! :

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #24 par Protis » 17 Avr 2015 à 11:19

Message (trouvé sur le forum) très instructif de Philippe (Mambo) au sujet du 225, je me suis permis de le copier  :wink:

"Mc c'est d'abord plusieurs années de recherche avant 1947 pour tenter de trouver une solution novatrice qui pourrait allier puissance de sortie importante, compacité, rendement et haute qualité.
Déjà on savait à l'époque que toutes ces qualités s'excluaient souvent mutuellement: la classe A était synomyme de haute qualité mais avait l'inconvénient du faible rendement et de la puissance de sortie réduite. Sans compter la chaleur dissipée et l'encombrement des bécanes. D'une autre coté, la classe B et son horrible distorsion de croisement ne pouvait prétendre à la qualité mais offrait rendement et fiabilité

Comment concilier tout cela?

C'est le défi du circuit Mc Unity coupled.
Six brevets furent déposés entre 1947 et 1949. L'année 1949 vit la sortie du premier Mc équipé de l'étage de sortie "unity coupled": le 50W-1. Plus tard, en 1954, ce fut le départ de la gamme avec l'esthétique intemporelle "transfos capotés, chassis chromés, lettres gothiques" avec les MC30, 60 puis 75.
Cliquez pour agrandir
Le MC225 est née en 1961. Tous ces amplificateurs ont en commun certaines qualités assez uniques: rendement élevé, fiabilité, haute qualité, esthétique. Cela met la barre très haut.

Comment on est arrivé à cette somme de qualités ?
Un petit coup d'oeil au schéma du 225 et déjà la cuisine commence à faire mal à la tête.
Cliquez pour agrandir

Un Mac à tubes, c'est d'abord circuit Unity coupled. Pour ceux qui ne sont pas familiers de la topologie des étages de sortie d'amplificateurs à tubes, voici une synthèse intéressante par VDV
http://www.mennovanderveen.nl/nl/download_3.pdf
On y découvre les principales topologies utilisés (pentode, UL, triode, UC) + les modes super triode et super pentode

Revenons à notre circuit Unity coupled que l'on appellera UC. Kesako ?
C'est une combinaison de contre réaction très forte par la cathode d'une coté et d'une réaction (positive) par la  grille écran de l'autre. Dans un transfo UC, le nombre de spires reliées à l'anode est égale au nombre relié à la cathode, ce qui nous indique l'intensité de la CR alors que sur les transfos usuels en CFB, on est à environ 10%.
Le transfo de sortie est autant attaqué par l'anode que par la cathode. Les grilles écrans sont toujours reliées aux anodes opposées.
La puissance permise par un tel montage est très élevée.

VDV indique que: Le transformateur UC est attaqué autant par les cathodes que par les anodes. Donc nous ne devons pas prendre seulement en compte les Ri des tubes de sortie. Le transformateur est également attaqué par l'impédance de sortie notablement plus basse de la cathode. Cela signifie que le transformateur est attaqué par une impédance relativement faible ce qui rend la bande passante extraordinairement large.

Et la distorsion dans tout cela puisqu'on a vu que c'était le talon d'Achille des montages en classe B ? Cette distorsion se produit lorsque l'un des tubes de l'étage cesse de conduire et que le transformateur se trouve partiellement déchargé.
C'est la très haute qualité de fabrication des transformateurs qui permet de réduire la distorsion de croisement à une valeur négligeable.

VDV produit un tel transformateur et indique que: "grâce au bobinage deux fils en mains, le courant instantané en tous les points du transformateur est proportionnel à la tension délivrée par les tubes. Quand l'un des tubes se bloque, l'autre joue son rôle, si bien qu'il n'y a pas une seule spire qui reste totalement sans courant. Pour le noyau l'effet est le même que si aucun des tubes ne se bloquait, ainsi l'effet d'amortissement des tubes de sortie est conservé et aucune distorsion "notch" en encoche ou de croisement ne se produit."

Parfait mais le problème est de piloter les tubes de puissance qui demandent une amplitude de tension très élevée. Un très gros drive est nécessaire. D'ou le nombre d'étages plus élevé qu'à l'accoutumée.
Le MC225 comporte 4 étages.
On trouve en entrée une 12AX7 chargée par 100k avec un circuit de cathode partiellement découplé et apte à recevoir la boucle de contre réaction globale. A noter le raffinement de la présence d'une enroulement sur le TS dédié à la CR.
Le couplage est direct vers le deuxième étage monté en déphaseur de Schmitt. Les effets Miller de toutes ces triodes sont soigneusement compensés.
On obtient à la sortie de ce déphaseur deux signaux en parfaite opposition.
Ils sont appliqués vers l'étage driver qui consiste en une double triode 12BH7 à travers une liaison semi directe
On constate également que l'alimentation des circuit de plaque du troisième étage s'effectue à partir des plaques de l'étage de puissance. En fait il y a des CR dans tous les sens.
Belle usine à gaz.

Mais 50 ans plus tard, cela fonctionne toujours. Malgré la complexité, la fiabilité est exceptionnelle car ce circuit ne sollicite que très peu les tubes.  :cool: "
Protis
100 watts
100 watts

Message #25 par Jerome W » 17 Avr 2015 à 11:22

Merci Lionel ! C'est super intéressant !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #26 par JérômeB » 17 Avr 2015 à 11:27

J'avais entendu dire que le schéma des premiers amplis McIntosh est très largement inspiré pompé des amplis qui équipaient les camps de concentration et que les américains ont récupéré à la libération.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par Jerome W » 17 Avr 2015 à 11:39

Ah.... il y avait des auditoriums dans ces endroits de malheur ?  :quesion:
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #28 par castellu » 17 Avr 2015 à 11:40

Y-a pas à dire, Mambo est un vulgarisateur hors pair ! :wink:
ça à l'air presque simple en le lisant... :biggrin:

C'est impressionnant comme McIntosh a résolu les problèmes pour faire d'un circuit qui a plein de défauts au départ, une série d'amplis qui a traversé les âges avec tant de brio...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #29 par Jerome W » 17 Avr 2015 à 11:41

Avec ses mots à lui, JC Verdier m'avait dit que le schéma du 225 est tellement simple que c'est d'une complexité inouïe à fabriquer...
Evidemment je n'ai rien compris à ce qu'il voulait me dire.... :mrgreen:
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #30 par claude_m4 » 17 Avr 2015 à 12:13

Bonjour Jérôme

simplifier une action (un shéma ou autre ) nécessite tout un travail en amont ;et parfois lorsque tu montre le résultat ,l'on te dis : ce n'est que cela ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #31 par bergui45 » 19 Avr 2015 à 18:07

Suite à la fréquentation du forum Audiokarma j'ai fini par apprendre beaucoup de choses sur cet ampli de légende:
Le mien acheté sur le Vert en mai 2014 à Hillbilly avait un chassis qui avait terni et n'avait plus aucune sérigraphie.
Je me suis donc lancé dans son démontage pour lui offrir un chassis neuf trouvé aux USA à un prix très correct (250$) chez AJ Auwen...
Cet appareil de légende construit dans les années 1960 a donc forcément des condensateurs voire des résistances qui ont fatigué avec le temps!
Certains préconisent la médecine préventive plutôt que la curative!
Le site américain C-Tech propose un kit de condensateurs Authenticap 2 KTL3 pour les voltage doubler et un KTL25 pour le filtre.
Il préconise aussi de changer le condensateur 20µF/50V sur la carte comportant le selenium rectifier et aussi de remplacer ce dernier par une diode ce qui impliquera de changer la valeur d'une résistance R30 et de refaire le réglage du Bias.
La doc est très détaillée et à force de la la lire dans tous les sens, j'ai fini par bien la comprendre.
J'ai testé les 4 "bumble bee" qui sont "out of specs" et sont encore d'aspect convenable (pas fendillé) Je les ai néanmoins remplacé par 4 AuricapXO.
J'attends encore 2 condensateurs Orange Drop pour la carte Selenium Rectifier avant de pouvoir redémarrer l'ampli.
Par PRUDENCE, j'ai investi dans un VARIAC, pour ne pas faire un joli feu d'artifice, au cas où une erreur se serait produite.
Je me suis lancé dans cette restauration réjuvénatrice, car son principe ne se discute pas:
en effet, aucun composant et en particulier des condensateurs ne peuvent prétendre à l'indestructibilité, voire à l'éternité!
Donc il est logique de remplacer ce qui a mal vieilli et donc s'est détérioré, forcément au détriment du son!
Je regrette que l'ami Mambo sollicité, ne se soit pas montré très coopératif, si ce n'est tout de même qu'il a été catégorique pour le remplacement des Gros condensateurs par des Authenticap.
Il est vrai, les tarifs horaires de Clinique Audio sont très élevés (90€ de l'heure TTC, en date du mois d'aout 2014)
Voilà pourquoi, je me suis lancé à faire le maximum de choses dans cette vielle machine...
Il est vrai que la rénovation complète du Quad 405 avec le kit DADA, ayant été une réussite totale, ça m'a décidé à m'attaquer au Mc225.
J'espère en avoir terminé d'ici 10J, le temps d'avoir reçu mes derniers Orange drop.
bergui45
100 watts
100 watts

Message #32 par Jerome W » 19 Avr 2015 à 18:52

claude_m4 a écrit:Bonjour Jérôme

simplifier une action (un shéma ou autre ) nécessite tout un travail en amont ;et parfois lorsque tu montre le résultat ,l'on te dis : ce n'est que cela ?

claude

Oui Claude. Je comprends ton point. C'est valable dans de nombreux domaines.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #33 par Protis » 19 Avr 2015 à 19:02

bergui45 » il y a 48 minutes a écrit:Suite à la fréquentation du forum Audiokarma j'ai fini par apprendre beaucoup de choses sur cet ampli de légende:
Le mien acheté sur le Vert en mai 2014 à Hillbilly avait un chassis qui avait terni et n'avait plus aucune sérigraphie.
Je me suis donc lancé dans son démontage pour lui offrir un chassis neuf trouvé aux USA à un prix très correct (250$) chez AJ Auwen...
Cet appareil de légende construit dans les années 1960 a donc forcément des condensateurs voire des résistances qui ont fatigué avec le temps!
Certains préconisent la médecine préventive plutôt que la curative!
Le site américain C-Tech propose un kit de condensateurs Authenticap 2 KTL3 pour les voltage doubler et un KTL25 pour le filtre.
Il préconise aussi de changer le condensateur 20µF/50V sur la carte comportant le selenium rectifier et aussi de remplacer ce dernier par une diode ce qui impliquera de changer la valeur d'une résistance R30 et de refaire le réglage du Bias.
La doc est très détaillée et à force de la la lire dans tous les sens, j'ai fini par bien la comprendre.
J'ai testé les 4 "bumble bee" qui sont "out of specs" et sont encore d'aspect convenable (pas fendillé) Je les ai néanmoins remplacé par 4 AuricapXO.

J'attends encore 2 condensateurs Orange Drop pour la carte Selenium Rectifier avant de pouvoir redémarrer l'ampli.
Par PRUDENCE, j'ai investi dans un VARIAC, pour ne pas faire un joli feu d'artifice, au cas où une erreur se serait produite.
Je me suis lancé dans cette restauration réjuvénatrice, car son principe ne se discute pas:
en effet, aucun composant et en particulier des condensateurs ne peuvent prétendre à l'indestructibilité, voire à l'éternité!
Donc il est logique de remplacer ce qui a mal vieilli et donc s'est détérioré, forcément au détriment du son!
Je regrette que l'ami Mambo sollicité, ne se soit pas montré très coopératif, si ce n'est tout de même qu'il a été catégorique pour le remplacement des Gros condensateurs par des Authenticap.
Il est vrai, les tarifs horaires de Clinique Audio sont très élevés (90€ de l'heure TTC, en date du mois d'aout 2014)
Voilà pourquoi, je me suis lancé à faire le maximum de choses dans cette vielle machine...
Il est vrai que la rénovation complète du Quad 405 avec le kit DADA, ayant été une réussite totale, ça m'a décidé à m'attaquer au Mc225.
J'espère en avoir terminé d'ici 10J, le temps d'avoir reçu mes derniers Orange drop.

Pourquoi ne pas avoir sollicité Frédérick (Sampan310) dont c'est le boulot et qui connaît cet ampli sur le bout des doigts pour tout ce qui relève de sa restauration ? Attention tout de même à ne pas faire trop d'upgrades dessus qui lui feraient perdre sa magie et sa si belle signature :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #34 par claude_m4 » 19 Avr 2015 à 19:38

Jerome W » 19 Avr 2015, 17:52 a écrit:

Oui Claude. Je comprends ton point. C'est valable dans de nombreux domaines.

Bonsoir Jérôme

oui ! déclinable dans de nombreux domaines

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #35 par bergui45 » 19 Avr 2015 à 19:46

Lionel a écrit:

Pourquoi ne pas avoir sollicité Frédérick (Sampan310) dont c'est le boulot et qui connaît cet ampli sur le bout des doigts pour tout ce qui relève de sa restauration ? Attention tout de même à ne pas faire trop d'upgrades dessus qui lui feraient perdre sa magie et sa si belle signature :wink:

Ben c'est simple:
Quand on sait ne serait-ce qu'un peu, où on met les pieds et ce que l'on fait, l'aventure DIY n'est pas trop "casse gueule"
Une retraite sans le piment de l'aventure, ça sent le couloir de la mort, aussi je me régale avec mon fer à souder, mon multimètre & co...
Et quand le résultat est là, comme avec le Quad405, quel pied!

J'ai voulu demander à Sampan310 comment s'y prendre pour bien régler le Bias:
Je me suis fait envoyer "au bain" sans ménagement...
;-(
De plus, il est en Franche Comté...
;-(
Sur AUDIOKARMA, ce n'est pas du tout la même ambiance:
les contacts sont "aimables et chaleureux" et j'ai fini par obtenir tout le "Know How" nécessaire pour correctement faire ce foutu réglage de Bias après avoir substitué la diode au selenium rectifier.
Et si au pire, je me plante, eh bien je paierai une consultation "au prix fort" à Clinique Audio, qui a tout de même le mérite de se trouver pile poil à 30Kms de chez moi dans le Vexin.
bergui45
100 watts
100 watts

Message #36 par Sampan310 » 19 Avr 2015 à 21:05

Oh qu' il est gentil le Bergui ... qu' il est méchant le Sampan !! :cheesygrin:

( tiré du diner de ceux qui osent tout )

Frédérick.
Dernière édition par Sampan310 le 19 Avr 2015 à 21:51, édité 1 fois.
Sampan310
50 watts
50 watts

Message #37 par Vincent HH » 19 Avr 2015 à 21:40

Quand tu parles de régler le bias, tu parles du bias des tubes de puissances?

Si oui, je suis intéressé. Si, non, de quel bias?

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #38 par JFROU » 08 Mai 2015 à 10:38

Non pas que je veuille simplifier le débat mais l'intérêt de cet ampli ne viendrait il pas des fameux tubes 7591.

Voici ce qu'en dit Francis Ibre:
"Le tube 7591 a été développé par RCA en 1960, mais RCA n'en a jamais fabriqué !

les trois sociétés GE, Westinghouse et RCA étaient étroitement liées (GE s'est associé à West pour fonder la RCA, qui au départ ne faisait que de la radio).

Westinghouse a produit des 7591 de 61 à la fin des années 60. On les toruve avec différents labels : RCA, Eico, Tung-Sol, Lowrey, Harman.

A ma connaissance, le seul autre fabricant ayant fait des 7591 est Sylvania, sans doute avec des éléments achetés à west : les plaques à trois trous carrés sont identiques...
Les 7591 Sylvania ont été faits de 63 jusqu'au milieu des 70, on en trouve avec label GE, HH-Scott, Amperex, RCA, Zenith, et bien sûr Philips-ECG.
Les dernières versions ont une base **coin-base** très mince.

Il s'agit bien de tétrodes à faisceau dirigé (type KT), ce que les américains appellent beam-pentode, alors que le vrai nom est beam-tetrode...
Leur pente est double environ de celle des 6L6, et leur dissipation maxi de 19W seulement : facile à driver mais pas très puissante !

Version à brochage novar : 7868, avec les mêmes plaques à trois trous carrés.

version A : aucune différence !!! d'habitude le suffixe A indique un temps de chauffage filament contrôlé, mais ici rien de cela : je ne vois aucune différence sur les fiches techniques"
JFROU
100 watts
100 watts

Message #39 par bergui45 » 12 Mai 2015 à 23:27

Coucou me revoilou!
;-)
Ben la réfection DIY de mon Mc225 a effectivement mis + que 10J!
;-(
Je m'étais trompé dans le montage d'un orange drop capacitor sur la petite carte comportant le selenium rectifier...

J'avais remplacé le fameux selenium rectifier par une diode et en conséquence modifié R46 en la faisant passer de 33K  à 36,3K.
J'avais tellement galéré avec la résistance TrimPot censée me permettre de trouver la bonne valeur de R46 pour que le Bias soit à -21V sur l'anode de la diode, que finalement j'ai opté pour la simplicité en reprenant pile poil la valeur que Brice d'AudioKarma avait déterminé pour son Mc225 modifié.
Tout s'est finalement réglé lorsque j'avais enfin trouvé mon erreur sur la capa Orange drop: je n'avais aucune tension sur R46,R47 et R51! Par contre la tension se trouvait au pied de la diode juste en amont du pont diviseur R46/R47!
Dans mes multiples essais avant de trouver le bug, il y'a eu de la casse: un copain m'a conseillé de mettre les tubes pour régler le Bias: mal m'en a pris: non seulement leur filament a rougi plus fortement, mais j'ai alors vite fait marche AR sur le Variac.
La manip a fait néanmoins sauter le main Fuse "slow blow".
Après avoir bien corrigé la pinoche de l'orange Drop, le Bias a tout de suite été nikel à -21V!
;-)
J'ai donc remis les tubes que j'avais utilisés pour le Test à savoir les EH 7591A russes et la TFK 12AX7:
RAS pour les 4 7591A mais la TFK 12AX7 a fumé dans la bataille...
Heureusement Fred75 m'avait procuré une GE "militaire"
L'ampli redémarré marche d'ENFER, même avec les tubes russes...
J'attends un peu d'avoir rôdé les 4 Auricaps XO avant de remettre mon Quad set de Sylvania NOS 7591A...
Le son est beaucoup mieux défini, avec des basses profondes.
Bref une RECAP réussie qui redonne à cet ampli de légende les "guts" qu'il avait au départ.
Je suis content d'avoir mené ça à bien en DIY et au passage je remercie FORTEMENT Brice d'AudioKarma!
En effet personne sur le Vert, n'a été en mesure de m'apporter la moindre aide au plan technique...
Au total: Je suis CONTENT et c'est le principal et au passage, je dis Merci à mon Quad405 qui a bien assuré la fonction de mulet pendant le mois du chantier ouvert pour mener cette Recap délicate à son terme.
En conclusion:
les mots de Terry Dewick sur Audiokarma:
Will fix about Anything

DO NOT use Bumble Bee capacitors, 40% or more of them will or have failed due to a manufacturing process problem. All bumble bee capacitors are liable to leakage and 40% or more will crack the molded case and slowly become close to shorted, why take a chance on one killing your amplifier when you can NOT predict if it will fail or not.

-- 12 Mai 2015, 22:42 --

une vue de plus de cette foutue carte "Selenium rectifier" avec la diode à la place et la modif sur R46 où l'on voit uen 33K en série avec une 3,3K pour faire 36,3K qui a été la clé ouvrant le sésame du Bias stabilisé à -21V pile poil sur l'anode de la diode complètement à droite.
J'ai utilisé un bout de circuit vissé à l'endroit où se visse le selenium rectifier pour installer la diode déployée en longueur.
Je ne voulais pas comme on fait certains la mettre horizontalement au sommet de R51...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #40 par bergui45 » 12 Mai 2015 à 23:43

attention:
il faut faire subir une rotation horizontale aux photos pour s'y retrouver!
bergui45
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...