20 Avr 2015 à 13:47
lcartau » 20 Avr 2015, 09:43 a écrit:Non désolé, mais le pouvoir d'achat et sa stagnation depuis les années 70, notamment si tu étudies la valeur réelle de la somme consacrée aux loisirs , c'est sans lien avec ta théorie de la baisse des moyens des ados. A mon avis, mkI a grandement raison, la cible a simplement changé: un smart phone vaut régulièrement plus de 500€. Aurais tu penser un jour, qu'on aurait payer plus cher un téléphone portable qu'un micro ordinateur?
C'est simplement une priorisation des besoins, et le fait que ce qui a été affiché comme la perfection pendant 15 ans et aujourd'hui accessible "gratuitement". C'est un changement de modèle économique qui s'appuie sur un changement complet de perception de ce qu'est la propriété intellectuelle. Lutter contre ça, c'est autant légitime (je partage l'avis de PP au moins sur ce que cela signifie pour les musiciens) qu'inutile. Le musicien et celui qui le produit invente d'autres revenus: bien sûr les concerts qui se sont énormément développés en même temps que le peer to peer, mais les revenus de la publicité, de l'utilisation des identités que développent la musique, etc...
Pardon Joel mais quand 10 personnes t'expliquent quelque chose que tu ne veux pas entendre tout seul qui est hors sujet :wink: ?
Tu as simplement attrapé PP65 à la gorge parce qu'il osait prétendre que le développement industriel de la dématérialisation n'existait que parce que la musique dématérialisée s'échangeait gratuitement sur internet, et que Quobuz n'était qu'un effet induit de cet état de fait. Et bien entendu que cette réalité a un effet induit important sur le fait qu'une solution de qualité puisse exister un jour en dématérialisé. C'est tout l'enjeu même. Sans retombées économiques réelles: la dématérialisation techniquement plus poussée n'existera que dans le champs du bricolage. Il faut l'introduction du VHS qui n'était pas meilleur que d'autres formats pour que la vidéo à la maison existe. C'est la capacité économique qu'à une filière à exister qui fait qu'un marché éclos, pas sa réussite technique. On a tous en tête des dizaines d'exemple de cet ordre: le MS DOS qui supplante économiquement d'autres systèmes d'exploitation, le VHS idem, et des échecs commerciaux qui sont des réussites techniques.
Et pourquoi on te parlait des causes? Simplement pour dire que le marché audiophile n'est qu'un marché de niche. Ce marché n'existera donc, pour proposer des solutions qui vont au delà de ce que réclame aujourd'hui le marché de masse (un MP3 un peu costaud au mieux) que si le modèle amène quelque chose.
Le vinyle réussit parce que techniquement il ne demande pas des millions de dollars de R et D et que quelques artisans férus de micro mécanique de précision peuvent mettre en oeuvre tout cela dans un atelier, et surtout parce qu'il n'est pas reproductible numériquement par simple copie en dehors d'un savoir faire: il a donc la spécificité d'un marché de niche qui peut survivre.
Pour en revenir au débat que tu veux recadrer (un chouia autoritaire et sentencieux non :wink: ?) : j'ai envie de te dire sans doute. Mais pour l'instant, à titre personnel, je n'ai pas écouter de mise en œuvre de la dématérialisation qui m'apporte partiellement ma solution vinyle de tous les jours (qui est accessible en gros pour 1500€ tout compris) et qui s'approche de mon écoute en CD (elle même inférieure au vinyle) pour approximativement la même somme.
Mais je ne demande sincèrement qu'à être par une démonstration. Ton (votre?) idée d'une démonstration du forum est passionnante :wink: ! L'idée pourrait même de comparer à une source vinyle "raisonnable" et à une source CD du même ordre.
20 Avr 2015 à 14:13
CE N'EST PAS LE SUJET DU TOUT ICI.
20 Avr 2015 à 14:56
20 Avr 2015 à 15:13
20 Avr 2015 à 18:30
20 Avr 2015 à 18:33
Kaneda » 20 Avr 2015, 12:47 a écrit:Maintenant, il est intéressant de lire ceux qui ont quelque chose à dire de constructif sur le sujet: Comment mettre en oeuvre en 2015 une solution dématérialisée simple, à prix raisonnable et qui fait autant de musique que nos platines CD :wink:
JérômeB » 17 Avr 2015, 14:41 a écrit:Ouais ... franchement, le démat ... parfois, on aimerait que le processus aille au bout.
Jusqu'à disparaître complètement. :wink:
20 Avr 2015 à 19:20
20 Avr 2015 à 20:29
21 Avr 2015 à 14:13
Kaneda a écrit:Maintenant, il est intéressant de lire ceux qui ont quelque chose à dire de constructif sur le sujet: Comment mettre en oeuvre en 2015 une solution dématérialisée simple, à prix raisonnable et qui fait autant de musique que nos platines CD
21 Avr 2015 à 14:34
NAFI a écrit:
BJR
iMac + iTunes (ALAC) + DAC200 (ATOLL) le tout sans fil, avec le dongle du DAC
Mais bon, l'essentiel est ce qu'il y a après le DAC
PnP, CQFD
AMHA
ARV
JP
21 Avr 2015 à 16:30
lcartau a écrit:Là c'est très discutable. pour rappel "source first"
21 Avr 2015 à 16:36
NAFI » 21 Avr 2015, 14:13 a écrit:
BJR
iMac + iTunes (ALAC) + DAC200 (ATOLL) le tout sans fil, avec le dongle du DAC
Mais bon, l'essentiel est ce qu'il y a après le DAC
JP
21 Avr 2015 à 17:57
jmp a écrit:iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).
21 Avr 2015 à 18:06
jmp » 21 Avr 2015, 15:36 a écrit:
iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).
21 Avr 2015 à 18:08
reglisse a écrit:Et bien moi c'est tout le contraire...
Va comprendre
21 Avr 2015 à 18:56
jmp » 21 Avr 2015, 15:36 a écrit:
iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).
22 Avr 2015 à 07:07
Kaneda a écrit:
+1 :wink:
Après avoir dÃ[emoji767]fendu iTunes pendant des annÃ[emoji767]es, je dois dire que JRiver va aujourd'hui plus loin et lit les fichiers FLAC.
J'ai un peu l'impression qu'Apple dort sur ses lauriers depuis un bon moment dÃ[emoji767]jà . Attention au rÃ[emoji767]veil.
22 Avr 2015 à 07:52
22 Avr 2015 à 10:16
Kaneda a écrit:Je ne suis pas complètement sûr. Ils ont aussi une importante clientèle de professionnels de la musique.
Ils doivent donc faire le grand écart entre la clientèle "grand public" qui pèse effectivement l'essentiel de leur clientèle et cette cible "pro" qui leur a aussi beaucoup servi.
22 Avr 2015 à 10:26
les pros de la musique qui travaillent sur des bases Apple utilisent en général des cartes son externes du style RME, enfin tout ceux que je connais du moins.Kaneda a écrit:Je ne suis pas complètement sûr. Ils ont aussi une importante clientèle de professionnels de la musique.
Ils doivent donc faire le grand Ã[emoji767]cart entre la clientèle "grand public" qui pèse effectivement l'essentiel de leur clientèle et cette cible "pro" qui leur a aussi beaucoup servi.