Clone de Firstwatt Aleph J
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Clone de Firstwatt Aleph J
#1 par mkl » 24 Avr 2015 à 22:36
Parce qu'il y a un moment où il faut se jeter à l'eau, je me lance dans le DIY par la construction d'une clone de Firstwatt Aleph J.
Totors de 25W en classe A qui devrait pouvoir driver mes Petite Onken (et peut-être assurer un chauffage d'appoint pour l'hiver).
Comme c'est une première pour moi, j'ai choisi la voie de la simplicité en me basant sur le guide publié sur DIYAudio:
Aleph-j-illustrated-build-guide.
Franchement, pour le débutant, ce genre de guide, c'est vraiment super, très simple et abordable (je me suis aussi imprimé celui du F5, très bien fait lui aussi).
La particularité de mon projet est que mon clone sera doté de quatre entrées, d'un sélecteur de sources et d'un potentiomètre, en faisant un ampli intégré.
DIYAudio est vraiment une mine d'or pour celui qui veut se lancer dans ce genre de projet, puisque j'y ai aussi trouvé les premières pièces du puzzle:
-le boitier, format 4U:
Pratique, car déjà percé. Comme le soulignait Castellu en parlant d'amplis à tubes, la partie "mécanique" peut vite être embêtante si on est pas équipé. Ici, la face arrière est percée pour recevoir les prises d'entrée (format XLR), les borniers HP et une embase IEC.
Je vais être obligé d'y percer les huit trous pour mes RCA, mais c'est à ma portée.
Les radiateurs sont percés de trous taraudé (M3) afin de pouvoir y fixer les cartes de l'ampli et les transistors de puissance:
Sur la première photo, vous remarquerez qu'il y a aussi différents trous borgnes et autres usinages dans la façade, sans doute pour s'adapter à d'autres projets (ce boitier est en effet voulu comme "universel" et pouvant donc recevoir différentes cartes d'amplification vendues par DIYAudio).
De mon côté, vu qu'il me faut deux trous pour le sélecteur et le potard, que je ne suis pas outillé pour percer du 10mm et que j'aimerais bien des marquages en façade, je pense que je vais laisser cette façade de côté et m'en faire fabriquer une autre.
A noter que ce boitier est fabriqué par Hifi2000 et que, pour éviter les aller-retours entre l'Europe et les USA, il y a, dans la boutique DIYAudio, la possibilité de commander directement en Italie.
Le transfo sur la photo n'est pas fourni avec le boitier
. Je l'ai commandé chez Amplimo en suivant les recommandations du guide (2*18V/300 VA).
-Les cartes d'amplification (à droite) et d'alim à gauche):
Evidemment compatibles avec les perçages du boitier. La carte d'alim peut être "remplie" à sa guise, on peut la séparer en deux (une carte par rail, mais ce n'est, apparement pas recommandé), séparer les parties redressement et filtrage (ou virer la partie redressement en cas d'utilisation de ponts de diodes). Bref, c'est assez souple et ça peut s'adapter, une fois encore, à différents projets.
Pour ma part, une fois de plus, je vais suivre la bible (filtrage CRC, 120000µF et redressement par pont de diode standard).
-J-Fet et Mos-Fet triés:
Le montage nécessite des J-Fet et des Mos-Fet appairés. J'ai trouvé sur le forum des types qui en revendaient. L'autre solution, c'était d'acheter des tas de transistors chez Mouser et de faire le tri moi-même, mais je ne sais pas quel équipement cela nécessite et je n'aurais eu que faire des "déchets". Encore une fois, j'ai préféré sous-traiter. A noter que les J-Fet (2SJ74) semblent massivement contrefaits et que leur achat sur e-bay relève de la roulette russe.
Le potard sur la photo est un TKD acheté chez Hifi-Collective.
Voilà, ce ne sont que les premiers éléments. Il me reste la grosse commande chez Mouser pour tous les composants qui iront peupler les cartes. Là aussi, je pense rester prudent et suivre les indications de la liste fournie avec le guide. Les RCA et le sélecteur Elma seront cannibalisés sur le boitier de sélection de sources que je m'étais monté du temps où j'utilisais un ampli ASL ne disposant que d'une seule entrée.
En attendant, je peux déjà faire un peu de maquettage pour voir comment mettre toutes ses choses dans le boitier.
A ce stade, je tiens déjà à remercier ceux qui m'ont inciter à me lancer dans l'aventure (hmmm, je devrais peut-être attendre que l'ampli soit fonctionnel...
) et qui ont déjà répondu à mes demandes de conseils (André, Mambo, Castellu,...).
Totors de 25W en classe A qui devrait pouvoir driver mes Petite Onken (et peut-être assurer un chauffage d'appoint pour l'hiver).
Comme c'est une première pour moi, j'ai choisi la voie de la simplicité en me basant sur le guide publié sur DIYAudio:
Aleph-j-illustrated-build-guide.
Franchement, pour le débutant, ce genre de guide, c'est vraiment super, très simple et abordable (je me suis aussi imprimé celui du F5, très bien fait lui aussi).
La particularité de mon projet est que mon clone sera doté de quatre entrées, d'un sélecteur de sources et d'un potentiomètre, en faisant un ampli intégré.
DIYAudio est vraiment une mine d'or pour celui qui veut se lancer dans ce genre de projet, puisque j'y ai aussi trouvé les premières pièces du puzzle:
-le boitier, format 4U:
boitier.JPG
Pratique, car déjà percé. Comme le soulignait Castellu en parlant d'amplis à tubes, la partie "mécanique" peut vite être embêtante si on est pas équipé. Ici, la face arrière est percée pour recevoir les prises d'entrée (format XLR), les borniers HP et une embase IEC.
Je vais être obligé d'y percer les huit trous pour mes RCA, mais c'est à ma portée.
Les radiateurs sont percés de trous taraudé (M3) afin de pouvoir y fixer les cartes de l'ampli et les transistors de puissance:
radiateur.JPG
Sur la première photo, vous remarquerez qu'il y a aussi différents trous borgnes et autres usinages dans la façade, sans doute pour s'adapter à d'autres projets (ce boitier est en effet voulu comme "universel" et pouvant donc recevoir différentes cartes d'amplification vendues par DIYAudio).
De mon côté, vu qu'il me faut deux trous pour le sélecteur et le potard, que je ne suis pas outillé pour percer du 10mm et que j'aimerais bien des marquages en façade, je pense que je vais laisser cette façade de côté et m'en faire fabriquer une autre.
A noter que ce boitier est fabriqué par Hifi2000 et que, pour éviter les aller-retours entre l'Europe et les USA, il y a, dans la boutique DIYAudio, la possibilité de commander directement en Italie.
Le transfo sur la photo n'est pas fourni avec le boitier

-Les cartes d'amplification (à droite) et d'alim à gauche):
pcb.JPG
Evidemment compatibles avec les perçages du boitier. La carte d'alim peut être "remplie" à sa guise, on peut la séparer en deux (une carte par rail, mais ce n'est, apparement pas recommandé), séparer les parties redressement et filtrage (ou virer la partie redressement en cas d'utilisation de ponts de diodes). Bref, c'est assez souple et ça peut s'adapter, une fois encore, à différents projets.
Pour ma part, une fois de plus, je vais suivre la bible (filtrage CRC, 120000µF et redressement par pont de diode standard).
-J-Fet et Mos-Fet triés:
totors.JPG
Le montage nécessite des J-Fet et des Mos-Fet appairés. J'ai trouvé sur le forum des types qui en revendaient. L'autre solution, c'était d'acheter des tas de transistors chez Mouser et de faire le tri moi-même, mais je ne sais pas quel équipement cela nécessite et je n'aurais eu que faire des "déchets". Encore une fois, j'ai préféré sous-traiter. A noter que les J-Fet (2SJ74) semblent massivement contrefaits et que leur achat sur e-bay relève de la roulette russe.
Le potard sur la photo est un TKD acheté chez Hifi-Collective.
Voilà, ce ne sont que les premiers éléments. Il me reste la grosse commande chez Mouser pour tous les composants qui iront peupler les cartes. Là aussi, je pense rester prudent et suivre les indications de la liste fournie avec le guide. Les RCA et le sélecteur Elma seront cannibalisés sur le boitier de sélection de sources que je m'étais monté du temps où j'utilisais un ampli ASL ne disposant que d'une seule entrée.
En attendant, je peux déjà faire un peu de maquettage pour voir comment mettre toutes ses choses dans le boitier.
A ce stade, je tiens déjà à remercier ceux qui m'ont inciter à me lancer dans l'aventure (hmmm, je devrais peut-être attendre que l'ampli soit fonctionnel...

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 12:52, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
Re: Clone de Firstwatt Aleph J
#2 par castellu » 25 Avr 2015 à 08:29
Bien Mikael !
On a hâte d'avoir ton retour sur la sonorité de l'engin
Il est vrai que DIY Audio porte bien son nom...
B r u n o
On a hâte d'avoir ton retour sur la sonorité de l'engin

Il est vrai que DIY Audio porte bien son nom...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par mkl » 25 Avr 2015 à 13:26
Point de vue vitesse d'exécution, je n'ai rien à t'envier, donc pour les retours sur la sonorité, il faudra être patient. 

-
mkl - 500 watts
-
#4 par Vincent HH » 25 Avr 2015 à 13:45
Super projet MKL.
Tu commandes chez Mouser car tu ne trouves pas les composants en EU?
Vincent
Tu commandes chez Mouser car tu ne trouves pas les composants en EU?
Vincent
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#5 par mkl » 25 Avr 2015 à 13:55
C'est surtout parce dans la liste de composants, il y a la ref Mouser. 

-
mkl - 500 watts
-
#7 par mkl » 25 Avr 2015 à 18:45
Vincent HH a écrit:Hihi, feignant!
C'est un de mes plus gros défaut (j'en ai même fait le "concept" de ma platine vinyle).
J'ai un peu regardé comment disposer les différents éléments dans le boitier et je m'oriente vers une carte d'alim montée sur "pilotis", au-dessus du transfo. Cela me libérerait de la place.
A moins que cela ne pose un problème (rayonnement du transfo?).

-
mkl - 500 watts
-
#8 par Damounet74 » 26 Avr 2015 à 13:39
Salut,
juste pour dire que je suis la même voie que toi mais avec un F5.
J'ai tout les composants, manque juste le temps. J'ai commandé par contre le boitier chez Audiophonics et fais les perçages moi-même.
Pour l'alim, je part sur un double mono avec 2 transfo de 300VA 2x18V et je vais moi aussi les monter sur "piloti" au dessus des transfo qui seront l'un à côté de l'autre.
Je vais suivre la suite, bon courage.
Damien
J'ai tout les composants, manque juste le temps. J'ai commandé par contre le boitier chez Audiophonics et fais les perçages moi-même.
Pour l'alim, je part sur un double mono avec 2 transfo de 300VA 2x18V et je vais moi aussi les monter sur "piloti" au dessus des transfo qui seront l'un à côté de l'autre.
Damien
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-
#9 par Vincent HH » 26 Avr 2015 à 14:12
De mon coté, sur le F5, j'ai mis le Transfo sur le chassis, les diodes en dessous et la carte (DIY) encore en dessous.
En gros, les trois empilés les uns au dessus de autre, assez compact.
Au final, pas mal de problèmes pour faire les connexions.
Faire compact est au début une mauvaise idée. Enfin, dans mon cas.
J'ai eu le même pb avec un pre et un amp.
Maintenant, je fais large.
En gros, les trois empilés les uns au dessus de autre, assez compact.
Au final, pas mal de problèmes pour faire les connexions.
Faire compact est au début une mauvaise idée. Enfin, dans mon cas.
J'ai eu le même pb avec un pre et un amp.
Maintenant, je fais large.

...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#10 par mkl » 26 Avr 2015 à 16:15
Damounet74 » 26 Avr 2015, 13:39 a écrit:Salut,
Damien
J'ai pensé me faire un F5, à un moment. J'ai finalement choisi l'Aleph J à cause de son gain supérieur vu que je vais l'utiliser sans préampli actif.
En double mono, ça va faire un boitier bien rempli. N'hésite pas à nous montrer l'avancement des travaux.
D'ailleurs, Vincent, si tu as des photos de ton F5...
Mon but n'est pas spécialement de faire super compact (tout le monde n'est pas capable de faire des montages aussi "serrés" que Diafan). Au début, je voulais faire un truc basique, le transfo à l'arrière, la carte d'alim devant (comme tout le monde sur DIYAudio), mais c'est plus serré que prévu (les types sur DIYAudio utilisent le chassis 5U qui est aussi plus profond), même si ça rentre (large, diront certains):
implantation 1.JPG
Mon but était justement de simplifier les connections en mettant la carte au-dessus du transfo:
implantation 2.JPG
Là, il y a graaaaave la place.

Autre solution, le transfo à la verticale avec une équerre:
implantation 4.JPG
Bon, j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 12:57, édité 2 fois.

-
mkl - 500 watts
-
#11 par Vincent HH » 26 Avr 2015 à 17:05
Je pense que mon erreur a été de mettre le pont de diode entre Transfo et carte PSU.
De ton coté, on voit l'enplacement des diodes sur la carte.
J'ai acheté un PCB PSU, faut que je re-démonte tout et refasse le plan de masse car il reste un hum sur un canal.
Tu as pris quoi comme diodes et capas pour l'alim?
Vincent
-- 26 Avr 2015, 16:06 --
Sinon, la carte PSU vertical?
De ton coté, on voit l'enplacement des diodes sur la carte.
J'ai acheté un PCB PSU, faut que je re-démonte tout et refasse le plan de masse car il reste un hum sur un canal.
Tu as pris quoi comme diodes et capas pour l'alim?
Vincent
-- 26 Avr 2015, 16:06 --
Sinon, la carte PSU vertical?
...
-
Vincent HH - 100 watts
-
#12 par Dominique-Tanguy » 26 Avr 2015 à 17:19
Bonjour Mikael,
J'aime bien la dernière solution, avec le transformateur à la verticale.
J'ai fixé le mien avec des colliers plastiques. Il fait moins de bruit que lorsque les enroulements étaient comprimés par la rondelle mėtallique.
Dominique
J'ai fixé le mien avec des colliers plastiques. Il fait moins de bruit que lorsque les enroulements étaient comprimés par la rondelle mėtallique.
Dominique
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#13 par mkl » 26 Avr 2015 à 19:09
Vincent HH » 26 Avr 2015, 17:05 a écrit:J'ai acheté un PCB PSU, faut que je re-démonte tout et refasse le plan de masse car il reste un hum sur un canal.
Le hum, c'est ma hantise. Croisons les doigts...
Vincent HH » 26 Avr 2015, 17:05 a écrit:Tu as pris quoi comme diodes et capas pour l'alim?
Pour les capas, je pense prendre des capas 105°. Panasonic TS-HA ou Nichicon GU. "Du japonais sans chichis", comme cela m'avait été conseillé en début d'année quand je cherchais des capas pour mon Artec.
Pour les diodes, je vais prendre des ponts Vishay (Lien).
Dominique-Tanguy a écrit:Bonjour Mikael,
Dominique
Je me souviens du test d'un ampli, dans la NRDS, qui utilisait des colliers pour fixer le transfo. C'est pas idiot.

-
mkl - 500 watts
-
#14 par mambojet » 26 Avr 2015 à 23:53
mkl » 26 Avr 2015, 15:15 a écrit:
J'ai pensé me faire un F5, à un moment. J'ai finalement choisi l'Aleph J à cause de son gain supérieur vu que je vais l'utiliser sans préampli actif.
En double mono, ça va faire un boitier bien rempli. N'hésite pas à nous montrer l'avancement des travaux.
D'ailleurs, Vincent, si tu as des photos de ton F5...
Mon but n'est pas spécialement de faire super compact (tout le monde n'est pas capable de faire des montages aussi "serrés" que Diafan). Au début, je voulais faire un truc basique, le transfo à l'arrière, la carte d'alim devant (comme tout le monde sur DIYAudio), mais c'est plus serré que prévu (les types sur DIYAudio utilisent le chassis 5U qui est aussi plus profond), même si ça rentre (large, diront certains):
[ Image ]
Mon but était justement de simplifier les connections en mettant la carte au-dessus du transfo:
[ Image ]
Là, il y a graaaaave la place.Le raccordement des secondaires du transfo sur la carte ne devrait pas poser de problèmes. Les pont de diodes iront devant l'ensemble, fixés à la plaque de montage.
Autre solution, le transfo à la verticale avec une équerre:
[ Image ]
Bon, j'ai encore le temps de réfléchir à tout ça.
La solution du transfo à la verticale est assez classique et me plait bien (comme sur les premiers Krell)
La carte alim au dessus du torique fait DIY...
-
mambojet - Animateur
#15 par Nicodimdom » 27 Avr 2015 à 00:12
-- 26 Avr 2015 à 23:15 --
Tu as ça aussi. Je l'ai monté sur mon Hiraga.
http://www.partsconnexion.com/rectifier_bridge_hex.html
mkl » Aujourd’hui à 18:09 a écrit:Le hum, c'est ma hantise. Croisons les doigts...
Pour les diodes, je vais prendre des ponts Vishay (Lien).
Tu as ça aussi. Je l'ai monté sur mon Hiraga.
http://www.partsconnexion.com/rectifier_bridge_hex.html
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#16 par mambojet » 27 Avr 2015 à 09:32
Nelson Pass ne préconise pas (et donc déconseille) l'emploi de ponts ou de diodes fast/ soft…
Je ne me souviens plus exactement des raisons
On doit pouvoir le retrouver puisque Nelson intervient sur DIYaudio…
-
mambojet - Animateur
#17 par Hollow » 27 Avr 2015 à 19:04
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#18 par mambojet » 27 Avr 2015 à 19:34
Mdr, ils se sont bouffés sur Elektor à propos des diodes rapides...
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2699430
Nous, au moins on est tranquilles avec tout cela...
Lorsqu'on veut un avis (et même lorsqu'on en a pas besoin) JPG et ses fameuses écoutes sur YT sont là pour lever les doutes...
Déjà on sait grâce à lui que cet Aleph et ses MOS FET sonnera "mou"
Diodes rapides ...ou pas
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... &t=2699430
Nous, au moins on est tranquilles avec tout cela...
Lorsqu'on veut un avis (et même lorsqu'on en a pas besoin) JPG et ses fameuses écoutes sur YT sont là pour lever les doutes...

Diodes rapides ...ou pas
-
mambojet - Animateur
#19 par mkl » 27 Avr 2015 à 19:42
mambojet » 26 Avr 2015, 23:53 a écrit:La solution du transfo à la verticale est assez classique et me plait bien (comme sur les premiers Krell)
La carte alim au dessus du torique fait DIY...
C'est la solution qui a ma préférence également en terme de simplicité et "d'élégance". Je pense que je vais partir là-dessus.
mambojet a écrit:Nelson Pass ne préconise pas (et donc déconseille) l'emploi de ponts ou de diodes fast/ soft…
J'ai lu ça à de nombreuses reprises au gré de mes lectures, sans trouver trouver (mais je ne l'ai pas cherché spécifiquement) le message où Pass donne les raisons de ce choix. Mais, du coup, j'ai décidé de prendre un pont classique.
Peut-être.
mambojet a écrit:Lorsqu'on veut un avis (et même lorsqu'on en a pas besoin) JPG et ses fameuses écoutes sur YT sont là pour lever les doutes...![]()
Diodes rapides ...ou pas
Et oui.

-
mkl - 500 watts
-
#20 par mkl » 09 Mai 2015 à 15:17
La commande des composants chez Mouser est faite. Il n'y a plus qu'à attendre pour débuter le chantier.
Il me restera ensuite la quincaillerie, quelques accessoires chez Audiophonics (borniers, équerre pour transfo, prolongateur de potard...) et la façade chez Schaeffer.
Je me pose encore quelques questions (à propos du bypass des chimiques, non présent sur l'original, mais possible sur mon pcb, par exemple), mais j'ai encore le temps d'y réfléchir.
Il me restera ensuite la quincaillerie, quelques accessoires chez Audiophonics (borniers, équerre pour transfo, prolongateur de potard...) et la façade chez Schaeffer.
Je me pose encore quelques questions (à propos du bypass des chimiques, non présent sur l'original, mais possible sur mon pcb, par exemple), mais j'ai encore le temps d'y réfléchir.

-
mkl - 500 watts
-