Pas taper ...
Retourner vers Musique dématérialisée
Pas taper ...
#1 par LeCaradien » 28 Avr 2015 à 22:01
Dernièrement, comme je ne savais plus trop sur quoi me prendre la tête ... je me suis lancé dans des essais comparatifs de câbles ethernet. J'ai jeté mon dévolu sur celui reliant ma vieille Freebox a ma station serveur Vortexbox ( OS Linux dédié audio piloté par une interface de type squeezebox ) .
J'ai sur cette station installé les plugins Spotify et Qobuz et je dispose des abonnements Premium. Ca vaut ce que ça vaut mais ça permet de découvrir pas mal de choses avant d'acheter des cds que je rippe et que stocke sur ssd .
Bon, pour en revenir au comparatifs de câbles RJ45, j'ai été plutôt surpris de constater des écarts de rendu assez significatifs. Entre un simple Cat5e, un 6, 6a ou même un 7, ça ne sonne pas du tout pareil ( chez moi ) . J'ai finalement retenu ce câble de section plate
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MUCO ... ge_o00_s00
Alors que je bricolais tout ça, je me suis interrogé sur l'impact que pouvait bien avoir l'alim 12v de m.... de ma Freebox ( la vieille grise ).J'ai donc fait l'essai d'alimenter la box à partir d'une batterie de bagnole ...
Deux bouts de fils et une soudure de prise jack plus tard, j'ai été bien emballé du résultat. Meilleurs timbres, plus de détails et surtout beaucoup plus de précision côté placement et scène sonore.
Bien sur, tout cela ne vaut qu'en streaming ou écoute de radios web. Mais j'imagine que l'impact doit aussi se faire sentir en alim d'un switch.
Voilà.
A+STEF
-
LeCaradien - 100 watts
- Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer
Re: Pas taper ...
#2 par jmp » 29 Avr 2015 à 12:01

-
jmp - 50 watts
-
#3 par mkl » 29 Avr 2015 à 14:28
jmp a écrit:Merci beaucoup pour ce retour, je me posais la même question ! Et ta réponse ne me rassure pas. Il va falloir des BOX audiophiles pour véhiculer des données informatiques....
A ce demander comment Internet peut fonctionner sans...
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#4 par corintin » 29 Avr 2015 à 16:02
LeCaradien » 28 Avr 2015, 21:01 a écrit:comparatifs de câbles RJ45, j'ai été plutôt surpris de constater des écarts de rendu assez significatifs. Entre un simple Cat5e, un 6, 6a ou même un 7, ça ne sonne pas du tout pareil ( chez moi ) .
....
Alors que je bricolais tout ça, je me suis interrogé sur l'impact que pouvait bien avoir l'alim 12v de m.... de ma Freebox ( la vieille grise ).J'ai donc fait l'essai d'alimenter la box à partir d'une batterie de bagnole ...
Deux bouts de fils et une soudure de prise jack plus tard, j'ai été bien emballé du résultat. Meilleurs timbres, plus de détails et surtout beaucoup plus de précision côté placement et scène sonore.
message très intéressant.. sur l’impact audible des câbles RJ45 et des alimentations des routeurs, PC, NAS,.. !
on avait déjà lancé de nombreux messages ici aux débuts du dématérialisé sur « le son des câbles RJ45 »

bien sur certains ont argumenté immédiatement que ce n’était pas possible qu’il y ait un impact pour « des transferts de fichiers à la norme ethernet ».. mais, en fait, personne n’avait jamais remis ce point la en cause !!
>> il n’y avait donc pas d’explications.. juste un constat ! (comme tu le fais toi même)
à partir d'ici... je vous raconte ce que l'on peut lire sur d'excellents sites comme computeraudiophile.com et forum-audiophile
on a donc démontré que ce que l’on « entendait » dépendait de la qualité des connecteurs RJ45 et des spécifications des câbles RJ45 (ce que tu as constaté chez toi..) et finalement on a identifié des pollutions portées par les câbles comme celles générées par les alimentations à découpages des Nas et PC et routeurs (certains ont placé comme toi des alimentations linéaires mais c'est assez cher..) ou on a constaté aussi les pollutions qui viennent des câbles RJ45 qui jouent aussi comme antennes pour les pollutions externes
alors voilà une solution simple dite « pont optique » vue sur le forumaudiophile
voilà comment améliorer la musicalité pour 100€ seulement.. et j’ai testé cela (comme d’autres) chez moi
typiquement pour un lecteur réseau nous avons la configuration suivante :
NAS > RJ45 > routeur > RJ45 > lecteur réseau
en fin de course, c’est le lecteur réseau qui ramasse toute cette pollution (même si les fichiers transmis au standard ethernet sont bien sur parfaits)
plutôt que de changer toutes les alim et les câbles, la solution simple est de mettre un câble optique juste avant le lecteur réseau soit :
NAS > RJ45 > routeur > RJ45 > convertisseur > câble optique > convertisseur > RJ45 > lecteur réseau
un convertisseur RJ45 ethernet vers fibre optique de chez TP-LINK coûte 38€ (il en faut deux !) et le câble optique est à 18€
pour parfaire, on peut alimenter le deuxième convertisseur (côté lecteur réseau) avec une batterie
et voilà à quoi cela ressemble.. un des deux convertisseurs RJ45 vers optique TP-Link MC110CS
et avant le montage..
-
corintin - 500 watts
#5 par LeCaradien » 29 Avr 2015 à 17:00
J'ai également banni le cpl ( incroyable comme ça pourri le rendu ) et je n'allume le wifi qu'en cas de besoin.
Je pense aussi que les switchs en cascade, quand présents, polluent. Il faut tout "traiter" box et switch. Pour simplifier, au début, j'avais un seul câble qui partait de la box et qui alimentait un switch , lequel distribuait la station VortexBox et mon pc internet. J'ai fini par virer le switch et tirer un deuxième câble, c'est encore un poil mieux.
J'avais déjà traité la partie alim sur la station vb , sur les bons conseils de patatras, et mis mon interface stello u3 sous alim linéaire mais je ne pensais pas qu'il y avait autant a gratter côté alim box et câblage réseau.
Je vais étudier ta solution, merci du tuyau

-
LeCaradien - 100 watts
#7 par LeCaradien » 29 Avr 2015 à 17:34

"Equipée d'un boîtier 100 % Aluminium, d'une sortie Jack DC avec terminaison verrouillable type "Aviation" cette alimentation à la réalisation résolument dans les standards HIFI représente l'un des tous meilleurs rapport qualité prix du marché. "
Moi je reste avec ma batterie, un petit chargeur de type moto, un programmateur et zou.
Pour la deuxième alim que tu montres, si c'est pour remettre le même genre de saloperie que l'alim d'origine ...
-
LeCaradien - 100 watts
#8 par shal » 29 Avr 2015 à 17:36
corintin » 29 Avr 2015, 16:02 a écrit:plutôt que de changer toutes les alim et les câbles, la solution simple est de mettre un câble optique juste avant le lecteur réseau soit :
NAS > RJ45 > routeur > RJ45 > convertisseur > câble optique > convertisseur > RJ45 > lecteur réseau
Pourquoi pas.
Ou alors une autre solution (simple), choisir un lecteur réseau qui a une isolation galvanique au niveau de la carte réseau (et des autres entrées tel l'usb).
Au prix où vous payer ces choses , ce serait la moindre des choses, non ?
Cela devrait être un pre-requis comme une alimentation bien filtré.
Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#9 par LeCaradien » 29 Avr 2015 à 17:45
J'avais bien pensé a mettre une carte réseau dédiée "au poil" dans ma station VB mais je ne sais pas où trouver, si ça existe ...
-
LeCaradien - 100 watts
#10 par mkl » 29 Avr 2015 à 17:48
Remplacer l'alim à découpage d'origine par une autre alim à découpage équivalente, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant.
-
mkl - 500 watts
-
#11 par jmp » 29 Avr 2015 à 17:59
LeCaradien » 29 Avr 2015, 17:34 a écrit:Pour la deuxième alim que tu montres, si c'est pour remettre le même genre de saloperie que l'alim d'origine ...
La filière s'appelle : "pas taper..."

-- 29 Avr 2015, 18:00 --
mkl » 29 Avr 2015, 17:48 a écrit:
Remplacer l'alim à découpage d'origine par une autre alim à découpage équivalente, je ne suis pas sûr que ce soit très intéressant.
Oui bon... Je crois que celle d'origine est une 1.5V
Passer en 5V je trouvais un peu mieux...

-
jmp - 50 watts
-
#12 par mkl » 29 Avr 2015 à 18:06

-
mkl - 500 watts
-
#13 par corintin » 29 Avr 2015 à 18:09
LeCaradien » 29 Avr 2015, 16:00 a écrit:Il faut tout "traiter" box et switch.
justement non, il ne faut plus rien traiter.. juste l’arrivée du réseau au lecteur réseau
et bien justement, c’est ce qu’il ne faut plus acheter
LeCaradien » 29 Avr 2015, 16:34 a écrit:Pour la deuxième alim que tu montres, si c'est pour remettre le même genre de saloperie que l'alim d'origine ...
si tu as bien lu, le deuxième convertisseur TP-Link est alimenté sur batterie… c’était précisé dans le message ci dessus, dans mon cas, j'ai pris une TeckNet à 29€ comme conseillé sur forumaudiophile
shal » 29 Avr 2015, 16:36 a écrit:Pourquoi pas.
Ou alors une autre solution (simple), choisir un lecteur réseau qui a une isolation galvanique au niveau de la carte réseau (et des autres entrées tel l'usb).
je ne crois pas que ce soit suffisant
-
corintin - 500 watts
#14 par LeCaradien » 29 Avr 2015 à 18:51
on s'est pas compris, quand je parle de la deuxième alim, je répondais à JMP
@JMP
Désolé, je n'avais aucune mauvaise intention

Tu as bien raison, faut partager et questionner pour progresser, tous ensemble, tous ensemble !!!
Pas si simple la communication dématérialisée ...
-
LeCaradien - 100 watts
#15 par corintin » 30 Avr 2015 à 09:04
LeCaradien a écrit:quand je parle de la deuxième alim, je répondais à JMP...
oui, tu donnes une bonne réponse
remarque, nous avons ici une solution globale et pas chère (100€) pour un "lecteur réseau"
pour les PC + dac (les fameux PC audiophile ?), le problème de la pollution est bien moins simple à résoudre.. et coûte cher, de toute façon, le PC audiophile est une fausse bonne idée car ce n'est pas simple à "bien" réaliser, c'est relativement cher (si on est exigeant) et il y a des problèmes insolubles (comme celui de la pollution sur la carte, sur l'usb,..)
-
corintin - 500 watts
#16 par jmp » 30 Avr 2015 à 10:35
Ma Freebox est alimentée via un onduleur censé protéger le réseau électrique des parasites générés non ? Dans ces conditions, peut-on encore considérer que l’alimentation de la Freebox pollue encore le réseau électrique ?
-
jmp - 50 watts
-
#17 par Hollow » 30 Avr 2015 à 18:47
jmp a écrit:Ma Freebox est alimentée via un onduleur censé protéger le réseau électrique des parasites générés non ?
Non, uniquement les coupures et surtensions.
Et quand tu regardes la tronche de la sinusoïde générée ...
Off ou On line ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#18 par JérômeB » 30 Avr 2015 à 18:52
http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -7127.html
Le gain est énorme.
Si ça peut aider ...
-
JérômeB - Modérateur
#19 par corintin » 30 Avr 2015 à 19:21
JérômeB a écrit:Pour m'affranchir des pb de pollution du courant via la prise USB de mon pc, j'utilise çà:
http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -7127.html
Le gain est énorme.
Si ça peut aider ...
peut être mais ce sont deux contextes très différents :
- le pont optique décrit ci dessus >> c'est de l'ethernet et un tranfert de fichiers "par définition parfait" avec isolation via l'optique et donc à 100%
- l'isolateur de ton lien >> c'est de l'usb et un transfert de flux audio avec des "améliorations" via cet accessoire
-
corintin - 500 watts
#20 par Hollow » 30 Avr 2015 à 19:45
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée