push-pull 30W vert
Re: push-pull 30W vert
#201 par pagoparis » 24 Avr 2015 à 18:23
S'agissant d'un premier achat, je souhaite un appareil facile d'utilisation avec une notice en français.
Je suis méfiant sur les premiers prix, mais du coup, je ne sais pas vers quoi m'orienter.
Merci
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#202 par Diafan » 24 Avr 2015 à 18:48
Si tu ne veux pas te ruiner tout en achetant un multimètre assez performant (j'en ai un), il y a celui-là chez Sélectronic.
Bien-sûr, ce n'est pas un Métrix ni un Fluke, mais pour faire des mesures dans un ampli à lampes, c'est parfait.
Tu auras certainement d'autres avis tout aussi valables.
Mais un multimètre ne remplacera jamais un générateur BF et un oscilloscope qui sont indispensables pour la mise au point.
Mais dans le cas de cet ampli PP du forum, il n'y a pas de mise au point à faire, c'est moi qui m'en charge sur le prototype.
En respectant les plans de montage, ça doit marcher du premier coup. Le multimètre servira juste à vérifier les tensions pour détecter une éventuelle anomalie ou pour tester certains composants avant de les souder.
A propos, j'ai tiré les trois petits circuits imprimés sur lesquels seront montés la plupart des composants. Reste à les percer et à les câbler!
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#203 par mkl » 28 Avr 2015 à 22:05
Diafan » 21 Avr 2015, 12:38 a écrit:Plus la plaque d'alu usinée chez Schaeffer si nécessaire, ainsi que la visserie (Bricovis) et les accessoires, fil de câblage, cosses, etc...
Patrice
Les frais de port ne sont pas trop élevés, chez Bricovis?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#204 par Hollow » 28 Avr 2015 à 22:14
Diafan » 24 Avr 2015, 17:48 a écrit:A propos, j'ai tiré les trois petits circuits imprimés sur lesquels seront montés la plupart des composants. Reste à les percer et à les câbler!
Si tu as besoin d'un coup de main pour les ci, je suis ok.

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#205 par Diafan » 29 Avr 2015 à 10:23
Ce n'est pas impossible, tout dépendra de l'avenir de cet ampli.
S'il y a foule et qu'il faille faire les circuits imprimés, ça peut vite devenir un pensum. Mais ça reste des circuits simple face simples et pas très grands.
J'ai pu monter ceux du prototype. Voici quelques photos.
Comme j'ai utilisé un coffret Hifi2000 Galaxy, il n'y a pas beaucoup de tôlerie à réaliser.
J'attends aujourd'hui la plaque supérieure faite chez Schaeffer, et je me suis contenté de percer les faces avant et arrière.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#206 par Diafan » 29 Avr 2015 à 11:49
mkl » 28 Avr 2015, 22:05 a écrit:Les frais de port ne sont pas trop élevés, chez Bricovis?
Si, un peu.
Mais je leur passe environ une commande par an. Avec tous les appareils que je monte, il me faut pas mal de visserie différente, en acier, en inox, en laiton...
Je ne commande pas au coup par coup.
Dernier exemple en date, il y a quinze jours. 10,46 euros TTC de port pour une commande de 65,19 euros. Le pourcentage du port est important, mais comment faire autrement pour trouver tout ce qu'il me faut? Le choix des grandes surfaces de bricolage est très pauvre, à côté...
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#207 par mkl » 29 Avr 2015 à 14:26
Sinon, beau travail sur le PP Vert.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
-
Diafan - 50 watts
#209 par trodesson » 29 Avr 2015 à 17:32

-
trodesson - 100 watts
#210 par Diafan » 29 Avr 2015 à 18:20
Une petite vue de presque tous les composants de l'ampli.
Il ne manque sur la photo que les transfos de sortie (ils seront montés de l'autre côté de la tôle) et les deux gros condensateurs de filtrage de la haute tension. Et bien-sûr quelques autres composants qui seront câblés sur les barrettes de cosses.
Avec un peu de chance, l'ampli prototype chantera tout début mai.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#211 par BANBOUFOU » 29 Avr 2015 à 18:47

Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#212 par FAYET » 29 Avr 2015 à 19:42
Diafan » Aujourd’hui à 14:53 a écrit:La plaque supérieure usinée par Schaeffer. Boulot impeccable, comme d'habitude.
Y'a plus qu'à...
[ Image ]
Patrice
Bonsoir Patrice,
A titre perso, je compte passer par shaeffer pour mon prochain SE.
N'ayant plus le temps d'usiner mes châssis, pourrais tu me donner un ordre d'idée du budget pour la plaque en photo ?
Acceptent t'ils de travailler avec une plaque d'aluminium que j'ai déja sur un châssis déjà acheté de 4mm d'épaisseur ?
Bonne continuation pour ce projet.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#213 par Hollow » 29 Avr 2015 à 20:35
Puis ensuite choisir, Matériaux fourni.
Le logiciel te calcule le montant.
Il est souvent plus économique de prendre leur matière première. Les frais de prise en charge ect...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#214 par Diafan » 30 Avr 2015 à 09:53
A titre indicatif, la plaque du PP Vert mesure 330 x 283 mm et fait 2 mm d'épaisseur. J'aurais préféré du 2,5 ou du 3 mm pour la rigidité, mais la face avant du coffret Galaxy GX388 ne déborde pas assez vers le haut pour cacher le bord de la plaque aluminium. Sauf à prendre l'option de la face avant d'épaisseur 10 mm, mais j'ai serré le budget au maximum.
J'ai payé la plaque 57,75 euros TTC et le transport (par FedEx) 8,27 euros TTC.
NB: si tu veux des gravures sur la plaque - utiles pour une face avant, par exemple - ça revient quand même plus cher.
Mais le soft téléchargeable sur le site Schaeffer te calcule tout aux petits oignons une fois le dessin réalisé.
NB: quand certains trous doivent être taraudés, je garde cette opération pour moi, car s'ils s'en chargent, le prix s'en ressent.
Un petit outillage Proxxon bien utile pour le taraudage:
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#215 par Vincent HH » 30 Avr 2015 à 10:55
Pour ceux qui ont une colonne pour perceuse, il y a aussi une technique assez pratique.
Centrer le perçage dans l'axe de la colonne en montant un foret de même diamètre ou un poile plus petit que le perçage en ayant la plaque libre de mouvement.
Ne pas mette la perceuse en route! Juste faire rentrer sortir le foret tranquillement.
Fixer la plaque au socle de la colonne ou de l'établie.
Monter une point à la place du foret et maintenir le taraud entre la pointe et le trou à tarauder. Il y a normalement un trou de centrage au cul du taraud.
D'une main, maintenir le taraud en légère pression en faisant descendre la colonne et de l'autre main faire faire les aller retour au taraud.
De cet manière, on est assuré d'avoir un taraudage relativement bien perpendiculaire à la plaque.
Ne pas oublier de lubrifier généreusement et de revenir en arrière pour casser le copeau au quel cas on risque de casser le taraud dans le perçage.
VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#216 par LUX35 » 30 Avr 2015 à 12:10
Encore un ampli qui va être "state of the art" et qui semble plus "aéré" que tes autres productions.
Ce sera bénéfique pour les novices comme je peux l'être.
2 remarques:
Comment fais tu avec Schaeffer pour avoir du 2 mm, car dans ces dimensions, le logiciel refuse cette épaisseur?
Pour Schaeffer, on peut penser au départ que c'est cher mais à la réception des pièces commandées, il n'y a pas photo, c'est de l'excellence et les gravures ne sont pas une option de par leurs qualités.
Je viens de recevoir les plaques avant et arrière du préampli, elles sont ++.
Pour tarauder, dans la recherche du meilleur prix, pour ceux qui ne veulent pas acheter une perceuse et sa colonne, le moins cher est d'acheter une boite de 2 tarauds complémentaires (ébaucheur, finisseur), soit 10 euros cela est suffisant pour de l'alu de 2/3mm d'épaisseur et des taraudages pour des trous d'un diamètre de 3 à 5mm.
Après avec un peu d'application avec le tourne gauche qu'il faut bien travailler dans l'axe du taraudage en lubrifiant sans modération,
cela le fait très bien.
Bon courage à tous,
Christophe
-
LUX35 - 50 watts
-
#217 par trodesson » 30 Avr 2015 à 13:07
Pour tarauder, dans la recherche du meilleur prix, pour ceux qui ne veulent pas acheter une perceuse et sa colonne, le moins cher est d'acheter une boite de 2 tarauds complémentaires (ébaucheur, finisseur), soit 10 euros cela est suffisant pour de l'alu de 2/3mm d'épaisseur et des taraudages pour des trous d'un diamètre de 3 à 5mm.
Après avec un peu d'application avec le tourne gauche qu'il faut bien travailler dans l'axe du taraudage en lubrifiant sans modération,
cela le fait très bien .....Sinon on peut toujours mettre des écrous derrière
-
trodesson - 100 watts
#218 par LUX35 » 30 Avr 2015 à 13:22
Il faut toujours anticiper, et pour un dépannage futur cela est plus efficient.
Aussi tu as raison si l'on recherche le moindre coût.
Info pour ceux qui veulent une adresse pour fabriquer un coffret bois "pas cher" vous avez vexi.fr qui fait des découpes des planches sur mesure (environ pour 10 euros autant de port)et vous avez lvos 4 planches du coffret.
-
LUX35 - 50 watts
-
#219 par trodesson » 30 Avr 2015 à 13:36

-
trodesson - 100 watts
#220 par Diafan » 30 Avr 2015 à 18:56
LUX35 » 30 Avr 2015, 12:10 a écrit:... Comment fais tu avec Schaeffer pour avoir du 2 mm, car dans ces dimensions, le logiciel refuse cette épaisseur?
C'est effectivement le souvenir que j'en avais.
Je pense qu'ils ont dû améliorer leurs processus et la dernière version de Front Panel que j'ai utilisée pour cette plaque accepte bien l'épaisseur de 2mm.
Après avec un peu d'application avec le tourne gauche qu'il faut bien travailler dans l'axe du taraudage en lubrifiant sans modération, cela le fait très bien.
Oui, j'ai effectué tous mes taraudages à la main pendant près de 40 ans. Et j'ai arrêté de casser des tarauds le jour ou j'ai pensé à utiliser de l'huile de coupe

Maintenant, pour les petits diamètres (jusqu'à M4), je me sers d'une petite visseuse-dévisseuse à mandrin de précision, le modèle "Micro-visseuse MIS 1" de Proxxon. Le taraud n'est pas guidé, mais le poids de la visseuse suffit en vertical pour faire descendre le taraud dans le trou. Fini, les crampes du poignet avec le tourne-à-gauche

Patrice
-
Diafan - 50 watts