push-pull 30W vert
Re: push-pull 30W vert
#221 par FAYET » 30 Avr 2015 à 19:48
Merci à Hollow et Patrice pour leur réponse.
Cela veut t'il dire que shaeffer ne pourra pas usiner ma plaque de 4mm d'épaisseur ?
-
FAYET - 100 watts
-
#222 par Hollow » 30 Avr 2015 à 20:12
C'est possible jusqu'à 10mn.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#223 par FAYET » 30 Avr 2015 à 20:28
Comment fais tu avec Schaeffer pour avoir du 2 mm, car dans ces dimensions, le logiciel refuse cette épaisseur?
Pour Schaeffer, on peut penser au départ que c'est cher mais à la réception des pièces commandées, il n'y a pas photo, c'est de l'excellence et les gravures ne sont pas une option de par leurs qualités.
Hollow, c'est par rapport a ce qui avait été écrit par LUX 35.
Je n'ai pas encore exploré leur logiciel.
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#224 par Diafan » 04 Mai 2015 à 16:37
J'ai terminé le câblage du prototype d'ampli PP Vert.
J'ai procédé à la première mise sous tension. Tout est normal, les différentes tensions sont conformes aux calculs.
Je n'ai pas fait de mesures complètes pour le moment mais j'ai pu ajuster le réseau de contreréaction.
Pas encore d'écoute.
Le câblage interne peut gagner en esthétique, mais pour le proto, j'ai préféré laisser des fils assez longs, en particulier sur les transfos de sortie et d'alimentation de façon à pouvoir faire facilement des modifications et des essais complémentaires.
Pour ce premier exemplaire, j'ai tenu à pouvoir utiliser les excellents tubes russes 6P3S ou 6P3S-E qui présentent en plus l'avantage d'être relativement bon marché.
La haute tension est donc limitée pour tenir compte des maxima supportés par ces tubes, et la puissance plafonne à 21 watts par canal.
En mettant un transfo d'alimentation avec une haute tension un peu plus élevée et en utilisant des tubes 6L6GC, on ne devrait pas être loin de 30 watts.
En ce qui concerne l'apparence de l'ampli, il y a moyen de faire plus beau, mais il faudra changer le boitier. Pas de difficulté particulière, mais on devra gonfler un peu le budget.
Prochaine étape, des mesures plus approfondies et bien-sûr des écoutes sur mes enceintes large bande du rez de chaussée et sur mes grosses gamelles HR de l'étage.
Ensuite, la mise au propre des documents...
Mais je suis peu disponible les jours qui viennent, il faudra un peu de pemps.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#225 par papilucio » 04 Mai 2015 à 16:56
(malgré le câblage dégueulasse du proto-qui-a-bon-dos, non mais qu'est-ce que c'est que ce foutoir)
-
papilucio - 100 watts
-
#227 par apertura35 » 04 Mai 2015 à 17:42

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#228 par mkl » 04 Mai 2015 à 18:53
Je craignais que ce projet ne reste lettre morte, mais non, le voilà concrétisé. Cela donnera peut-être à certains le courage de se lancer, maintenant que le modèle existe.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#229 par pagoparis » 04 Mai 2015 à 19:28
Le pire dans tout ça, c'est la fluidité et la simplicité apparentes dans la conception, la préparation et le montage.
Je suis décidé à me lancer, malgré mes propres craintes, mais grâce aux encouragements reçus.
Merci Patrice !
A bientôt donc.
Patrice
-
pagoparis - 50 watts
-
#230 par yann35 » 05 Mai 2015 à 08:00

A+
Yann
-
yann35 - 100 watts
-
#231 par AJMARS » 05 Mai 2015 à 08:39
Ce serait sympa de l'essayer avec mes enceintes de "la montagne" qui n'utilisent "que" 300 € de haut-parleurs.... pour un système vert budget..... je suis en train de réfléchir à quelques "tweeks" sur lecteur CD, à mon avis on pourrait arriver à un système "full vert" à moins de 1000 €....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#232 par dsdn » 05 Mai 2015 à 09:46
Un ampli de Patrice qui ne nécessite pas l'emploi de chausse est forcément décevant.

C'est propre et espacé, avec les CI, il y a très peu de place pour l'erreur. C'est vraiment bien pour tout néophite. Bravo!
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#233 par morillon » 05 Mai 2015 à 09:59
Diafan » 04 Mai 2015, 15:37 a écrit:On avance, on avance.
J'ai terminé le câblage du prototype d'ampli PP Vert.
J'ai procédé à la première mise sous tension. Tout est normal, les différentes tensions sont conformes aux calculs.
Je n'ai pas fait de mesures complètes pour le moment mais j'ai pu ajuster le réseau de contreréaction.
Pas encore d'écoute.
Le câblage interne peut gagner en esthétique, mais pour le proto, j'ai préféré laisser des fils assez longs, en particulier sur les transfos de sortie et d'alimentation de façon à pouvoir faire facilement des modifications et des essais complémentaires.
Pour ce premier exemplaire, j'ai tenu à pouvoir utiliser les excellents tubes russes 6P3S ou 6P3S-E qui présentent en plus l'avantage d'être relativement bon marché.
La haute tension est donc limitée pour tenir compte des maxima supportés par ces tubes, et la puissance plafonne à 21 watts par canal.
En mettant un transfo d'alimentation avec une haute tension un peu plus élevée et en utilisant des tubes 6L6GC, on ne devrait pas être loin de 30 watts.
[ Image ]
En ce qui concerne l'apparence de l'ampli, il y a moyen de faire plus beau, mais il faudra changer le boitier. Pas de difficulté particulière, mais on devra gonfler un peu le budget.
[ Image ]
Prochaine étape, des mesures plus approfondies et bien-sûr des écoutes sur mes enceintes large bande du rez de chaussée et sur mes grosses gamelles HR de l'étage.
Ensuite, la mise au propre des documents...
Mais je suis peu disponible les jours qui viennent, il faudra un peu de pemps.
Patrice
bravo!!!
ps coté apparence..plus chercher jolis boutons (le reste simple mais correct je trouve)...et devrais pas allez chercher bien cher...

-
morillon - 500 watts
#234 par Diafan » 05 Mai 2015 à 10:00
Pour une fois, j'ai prévu dès le départ que cet ampli pourrait être monté par quelqu'un sans grande expérience. J'ai rarement fait si simple: pas de courant continu sur les filaments des tubes d'entrée, pas de valve ni de self ni de temporisation...
Et les circuits imprimés, simples et sans pistes fines, facilitent énormément le câblage.
La seule petite difficulté que j'ai repérée au montage, c'est la mise en phase de 3 secondaires du transfo d'alim pour obtenir la haute tension désirée. Mais avec un simple multimètre, ce n'est pas difficile à faire.
Le TA est un modèle TT185 de chez Tube-Town et je mets en série deux secondaires de 150V chacun, plus un secondaire de 15V. Avec ça, on arrive à une HT de l'ordre de 410V continus pour un courant de 50 mA par tube de puissance en polarisation automatique. On pourrait faire nettement mieux avec de vraies 6L6GC et un autre transfo d'alim.
Patrice
-- 05 Mai 2015, 10:02 --
morillon » 05 Mai 2015, 09:59 a écrit:bravo!!!
ps coté apparence..plus chercher jolis boutons (le reste simple mais correct je trouve)...et devrais pas allez chercher bien cher...
Ça, c'est vraiment une question de goût. Je n'impose ni mes potentiomètres, ni les boutons qui sont montés dessus

Patrice
-- 05 Mai 2015, 10:07 --
AJMARS » 05 Mai 2015, 08:39 a écrit:Super tout ça.... un projet qui avance bien.
Ce serait sympa de l'essayer avec mes enceintes de "la montagne" qui n'utilisent "que" 300 € de haut-parleurs.... pour un système vert budget..... je suis en train de réfléchir à quelques "tweeks" sur lecteur CD, à mon avis on pourrait arriver à un système "full vert" à moins de 1000 €....
A plus
André
Oui, pourquoi pas...
Il faut quand même d'abord valider le projet par une série d'écoutes.
La structure du schéma, très simple et classique ne m'inquiète pas. Mais les transfos de sortie Hammond utilisés ne sont pas des Tamura ni des Hashimoto...
Mais ils sont beaucoup plus abordables.
Idem pour les condensateurs de liaison, des MKP Wima qui sont très bien à mon avis, mais pas vraiment considérés comme audiophiles

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#235 par morillon » 05 Mai 2015 à 10:11
et en liaison....ou en mkp en general..conciderer , et tres classique maintenant, les obligatto...audiophile a souhait, mais plutot positivement peu typé...mais abordable....
en achat groupé...sera dur de faire plus interresant en rapport q/p a mon avis...d'autant que vraiment prevu et adapté a l'electronique
a voir si greverai trop budget....et sont...encombrant...
-
morillon - 500 watts
#236 par Diafan » 05 Mai 2015 à 10:11
pagoparis » 04 Mai 2015, 19:28 a écrit:Chapeau l'artiste !
Le pire dans tout ça, c'est la fluidité et la simplicité apparentes dans la conception, la préparation et le montage.
Je suis décidé à me lancer, malgré mes propres craintes, mais grâce aux encouragements reçus.
Merci Patrice !
A bientôt donc.
Patrice
Tu peux déjà chercher les pièces principales comme les transfos d'alimentation et de sortie, ainsi que les condensateurs de filtrage JJ. Tout ça se trouve chez Tube-Town.
Pour les documents de fabrication, il va falloir patienter un peu. J'ai plusieurs autres projets en cours.
Patrice
-
Diafan - 50 watts
#237 par AJMARS » 05 Mai 2015 à 10:15
Diafan » 05 Mai 2015, 09:00 a écrit:Oui, pourquoi pas...
Il faut quand même d'abord valider le projet par une série d'écoutes.
La structure du schéma, très simple et classique ne m'inquiète pas. Mais les transfos de sortie Hammond utilisés ne sont pas des Tamura ni des Hashimoto...
Mais ils sont beaucoup plus abordables.
Idem pour les condensateurs de liaison, des MKP Wima qui sont très bien à mon avis, mais pas vraiment considérés comme audiophiles :confused:
Patrice
On devrait faire une rencontre forum, où chacun apporterait un truc pas cher qu'il trouve excellent....

C'est joli le Haut Luberon, et il y a plein de gites et maisons d'hôtes sympas...

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#238 par papilucio » 05 Mai 2015 à 10:21
morillon » il y a 7 minutes a écrit:chez wima ..plutot conciderer la serie 10, sinon voir coté certain "18**" chez roederstein
et en liaison....ou en mkp en general..conciderer , et tres classique maintenant, les obligatto...audiophile a souhait, mais plutot positivement peu typé...mais abordable....
en achat groupé...sera dur de faire plus interresant en rapport q/p a mon avis...d'autant que vraiment prevu et adapté a l'electronique
a voir si greverai trop budget....et sont...encombrant...
si c'est aux polypro/étain que tu penses, aux dernières nouvelles c'était des SCR rebadgés : Le son des condo... .
Pas la peine de les commander au bout du monde, donc

-
papilucio - 100 watts
-
#239 par Diafan » 05 Mai 2015 à 11:05
AJMARS » 05 Mai 2015, 10:15 a écrit:On devrait faire une rencontre forum, où chacun apporterait un truc pas cher qu'il trouve excellent....:cheesygrin: :cheesygrin:
C'est joli le Haut Luberon, et il y a plein de gites et maisons d'hôtes sympas...:biggrin:
A plus
André
C'est un truc qui se fait avec le forum Audiyofan à peu près tous les ans depuis pas mal d'années.
D'habitude en Ardèche, et cette année peut-être dans les Pays de Loire.
Plus que les appareils, ce sont les contacts directs qui sont agréables

Patrice
-
Diafan - 50 watts
#240 par morillon » 05 Mai 2015 à 11:09
papilucio » 05 Mai 2015, 09:21 a écrit:si c'est aux polypro/étain que tu penses, aux dernières nouvelles c'était des SCR rebadgés : Le son des condo... .
Pas la peine de les commander au bout du monde, donc :wink:
non...je parle des gold premium...perso..pas croisé les etain scr rebadgé,
appriori hificollective a fait faire serie badgé obbligato by scr...mais des teflons...
http://www.hificollective.co.uk/compone ... eflon.html
http://www.ebay.com/itm/SCR-Teflon-Tin- ... 3ca313478c
pas vus les etain...peux etre une ptite tentative de hificollective qui semble travailer avec scr en les distribuant, et qui semble etre derriere obbligato....
enfn bon..
soit les canettes oil, soit les gold semble etre la plus value chez eux

-
morillon - 500 watts