Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #241 par dsdn » 05 Mai 2015 à 13:11

Diafan a écrit:D'habitude en Ardèche, et cette année peut-être dans les Pays de Loire.

Il nous reste la date à déterminer, mais cela se fera vers Angers chez moi, les Bretons se font d'ailleurs attendre... :cheesygrin:  Mon matos n'est pas dispendieux... 200 euro de Lb, un 15 pouce à un peu plus de 200 euro, les super tweet ne sont pas obligatoires , quelques planches et les manches relevées disons 600 euro + un filtre actif. allez un budget total de 1500 euro ampli et source compris.
Pour les modifs de condos zoodiopathes, Il doit être possible de les adapter sur les PCB, SI le respect des valeurs est conservé... Parce que le "sur dimensionnement"...Peut être quelques trous plus gros à faire. Mais franchement entre le cochonium massif ou le poil de zébu laineux de Tombouktou, je ne suis pas certain que cela change la face de la lune.
A noter que les condos JJ d'alime ne sont pas cher du tout chez Banzaî music... Tout comme d'autres fournitures.
morillon a écrit:non...je parle des gold premium...perso..pas croisé les etain scr rebadgé,
appriori hificollective a fait faire serie badgé obbligato by scr...mais des teflons...

Il n'y aurait donc d'obligato que le prix...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #242 par Diafan » 05 Mai 2015 à 15:30

Petite écoute rapide de l'ampli PP en début d'après midi.

Strictement aucun bruit de fond sur mes LB T215SRTF.
La qualité sonore me semble excellente, du grave à l'aigu. Ceci reste à confirmer quand je pourrai écouter sur mes grosses enceintes HR.

En tous cas, c'est bien parti!

Patrice

-- 05 Mai 2015, 15:36 --

dsdn » 05 Mai 2015, 13:11 a écrit:... Pour les modifs de condos zoodiopathes, Il doit être possible de les adapter sur les PCB, SI le respect des valeurs est conservé... Parce que le "sur dimensionnement"...

Dès le départ, il a été question de faire un ampli au budget serré. C'est pourquoi je n'ai eu aucun complexe en implantant les Wima MKP10 en liaison, tout en sachant que la place manquerait ensuite sur le circuit imprimé pour mettre des modèles audiophiles.

Mais serait-ce bien raisonnable de vouloir transformer cet honnête ampli en carrosse?
Il m'a déjà l'air de marcher fort bien comme ça compte tenu des moyens mis en oeuvre.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #243 par FAYET » 05 Mai 2015 à 16:36

Bonjour Patrice,

Bravo pour ta prise en main de ce projet et du temps passé.

Une anecdote sur les condos de liaison:

Après avoir acheté en 1996 un préampli à tube Audio Sculpture j'avais tout de suite remplacé les WIMA MKS4 (même pas les polypro  :exclaim: ) par de beaux et chez MIT si prisés à l'époque.
Ce préampli étant fade le constructeur voulant me le racheter 1 an plus tard pour un client impatient, j'ai remis les MKS4 en place.
Et j'ai redécouvert les vertus de ce préampli dont je me suis séparé puisque j'avais donné mon accord, à tort.

Le constructeur en avait rigolé en m'indiquant avoir monté plusieurs type de condo avant de laisser ces WIMA.

Je vais me le faire pour ma résidence secondaire car il me reste une paire de transfo Hitone (origine Chrétien) en 6K6 avec prise UL.
J'ai des 6L6GB Western Electric, en fait des 350B, dans un coin depuis longtemps.
Il sera temps de leur donner vie.

Je vais attendre ton schéma. :idea:
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #244 par Diafan » 05 Mai 2015 à 18:14

Bonjour, Philippe

Oui, moi aussi je suis toujours un peu circonspect au sujet des condensateurs de liaison. S'ils étaient tous à peu près dans la même gamme de prix, je ferais certainement des tas d'essais.
Mais vu les difficultés de démontage et de remontage, les problèmes de mémoire auditive, etc... j'ai tendance à utiliser la plupart du temps des composants industriels de bonne qualité. Mes oreilles ne s'en plaignent pas, pas plus que celles de mes visiteurs  :wink:

Cet ampli avec des TS Chrétien, ce doit être un vrai plaisir!
Le schéma ne va pas tarder, j'ai commencé à le mettre au propre.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #245 par morillon » 05 Mai 2015 à 21:33

Diafan » 05 Mai 2015, 14:30 a écrit:Petite écoute rapide de l'ampli PP en début d'après midi.

Strictement aucun bruit de fond sur mes LB T215SRTF.
La qualité sonore me semble excellente, du grave à l'aigu. Ceci reste à confirmer quand je pourrai écouter sur mes grosses enceintes HR.

En tous cas, c'est bien parti!

Patrice

-- 05 Mai 2015, 15:36 --

Dès le départ, il a été question de faire un ampli au budget serré. C'est pourquoi je n'ai eu aucun complexe en implantant les Wima MKP10 en liaison, tout en sachant que la place manquerait ensuite sur le circuit imprimé pour mettre des modèles audiophiles.

Mais serait-ce bien raisonnable de vouloir transformer cet honnête ampli en carrosse?
Il m'a déjà l'air de marcher fort bien comme ça compte tenu des moyens mis en oeuvre.

Patrice

mais je suis plutot d'accord sur le carosse etc...juste pour ca que je pointais precisement la serie 10, ne sachant pas quelle serie tu avais utilisé...et juste que obbligato, interresant , guere couteux (regarde les prix, rien de "audiophatique") et avec un "blindage" assez bien vu dans l'usage dans electronique... :wink:
mais, les priorité resterons certainement de creuser les transfos et tubes, puis , mais eventuellement apres,  condo et potards...mais bon risque de s'eloigner du concept :wink:
ps , vous avez regardé du coté des transfo thai (http://www.sacthailand.com)?  et coté alim demander a audiophonics a combien il pourra vous les faire faire?
Dernière édition par morillon le 05 Mai 2015 à 21:40, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #246 par Hollow » 05 Mai 2015 à 21:39

obligato = morillon
auricap = marseillais
an =decric h

Chacun ces fixettes...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #247 par AJMARS » 05 Mai 2015 à 21:42

Je connais aussi un Marseillais qui m'avait fait monter des Duelund dans ses enceintes... mais je dénoncerai pas....   :redface:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #248 par morillon » 05 Mai 2015 à 21:43

oh non ...
a vraix dire, m'interreserai plus ou assez recent interteknic cuivre...mais monte pas en valeurs...
juste que plus que honnete, pas trop typé...et vraiment peu couteux..les obbligato...

c'est tout... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #249 par Hollow » 05 Mai 2015 à 21:47

AJMARS » 05 Mai 2015, 20:42 a écrit:Je connais aussi un Marseillais qui m'avait fait monter des Duelund dans ses enceintes... mais je dénoncerai pas....   :redface:

A plus
André

Cela m'intéresse de croiser nos expériences.

Perso, expérience pas très heureuse, pour moi.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #250 par AJMARS » 05 Mai 2015 à 21:53

ça a été ma seule expérience avec ces capas, et c'était sur des Hps vintage Allemands avec un 25 cm en lb et un tweeter concentrique, c'était sur le passe haut du tweet... Je peux pas en dire grand chose...

Tu nous avais dit que tu étais assez sceptique, donc j'ai pas trop poussé la chose, et comme c'est pas donné...

Mon cheval de bataille, c'est le Mundorf Supreme standard et parfois les PIO vertes Russes.... mes préférés en liaison, les Soshin Stacked mica, mais j'en ai qu'une paire en 0.4 µF, et pour en trouver....

Enfin... bon, c'est un sujet sans fin  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #251 par dsdn » 05 Mai 2015 à 21:56

Et si je dénonces la marques de mes suppositoires, cela comptes t'il ?
Les Pio fuient de façon peu gracieuses, mais je ferais grâce de mes considérations sur le moêlleux du méduim aigu...En dehors de fuca, il y a plus pointu. En cas grave bien entendu.( cela ressemble au titre d'un bouquin/bible).

David

-- 05 Mai 2015 à 21:07 --

AJMARS a écrit:ça a été ma seule expérience avec ces capas, et c'était sur des Hps vintage Allemands avec un 25 cm en lb et un tweeter concentrique, c'était sur le passe haut du tweet... Je peux pas en dire grand chose...

C'est bien dommage.
AJMARS a écrit:Mon cheval de bataille, c'est le Mundorf Supreme standard

Je divorce dès demain, et te répudies à suivre...
Si tu avais employé des scr rebadgés mundorf encore, je dis pas... mais de la à employer des suprêmes extra foil....dont la production soit issus d'une gamme indus, j'ai quelques arguments, pour le bavard.
David
dsdn
100 watts
100 watts

Message #252 par AJMARS » 05 Mai 2015 à 22:16

J'utilise ces Mundorf parce qu'ils sont pas trop chers, pas mal, et suffisamment estampillés audiophiles pour qu'on me foute la paix avec.... le meilleur de tous les mondes.....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Tout le monde y trouve son compte selon comment il regarde, le truc tranquille par essence.

Sur toute la chaine j'ai plus que deux capas de couplage, une entre les deux étages de l'ampli entre les C3g et les 211 (Soshin) et une en série avec les chambres (PIO Russe), les Mundorf c'est sur le PA RIAA, et pour les découplages d'alim, le passe bas des boomers...

De toutes manière des Soshin Stacked Mica entre des C3g Telefunken, et des RS237 ou des TM100 Mazda, c'est le comble de la proutocratie audioph top moumoute de la mort qui tue.... je crains dégun avec ça, comme on dit ici.....
Faut que je fasse attention de pas tomber de mon pied d'estale....  :biggrin:  remarque, il est si haut que le parachute aura le temps de s'ouvrir....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #253 par dsdn » 06 Mai 2015 à 00:24

je vois ta clairvoyance...
Cependant je dois t'avertir que le chute est dépendante d'une masse volumique dont tu n'as pas l'air de prendre considération...
La légèretée d'esprit est un fait, mais tout de même... :cheesygrin:  Ne profîtes roles pas trop de tes talents. Comment dire ? le choc des meaux(et le brie), le choix de tes photos... ( A moins que les saucisses sur la montagnes ne soient mangées par Ped...ce ne devait pas être un régime végétalien...)
;Ne vont pas faire la jonction travertine d'un si bel ouvrage commencé...
Si tu le fais DIY, bon courage, c'est le plus dur...
Travertin chez toi André.

DAvid
PS: c'est trés joli Ta montagne.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #254 par mkl » 06 Mai 2015 à 10:31

Hollow » 05 Mai 2015, 21:39 a écrit:obligato = morillon
auricap = marseillais
an =decric h

Chacun ces fixettes...

a+

Pour d'autres, c'est les Ampohm... :cheesygrin:  :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #255 par dsdn » 06 Mai 2015 à 14:39

AJMARS a écrit:J'utilise ces Mundorf parce qu'ils sont pas trop chers, pas mal, et suffisamment estampillés audiophiles pour qu'on me foute la paix avec

J'utilises souvent des Scr, pour embêter les audiodifficiles, et parce qu'il y a des chances pour que ce soient des Mundorf déguisées.. :cheesygrin: Même s'il est plus probable que ce soit une production F et T Germanique, industriel sérieuse.
Les PIO, téflons russes ne sont pas expansifs, mais si l'on peut avoir des wima de luxe, je ne vois pas trop l'intérêt de les changer sur un PCB.
A l'avenant "upgrader" ( transfos, tube, pourquoi pas topologie) un projet qui se veut simple clair et net, quel intérêt?
Les revues audiophiles sont vraiment perverses...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #256 par Diafan » 06 Mai 2015 à 19:02

Voici le premier jet du schéma de l'ampli PP de 6L6.
Premier jet parce que je ne garantis pas qu'il n'y ait aucune erreur ni changement à prévoir.
Comme ce schéma est hébergé sur mon site et non directement sur le forum, je ferai les éventuelles modifications facilement et le schéma sera à jour en permanence, pourvu que vous rafraichissiez le cache de votre navigateur..

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #257 par LUX35 » 06 Mai 2015 à 19:16

Hello Patrice,

Si l'ampli fini est dans les 500 euros et que tes premières écoutes sont bonnes, là , tu me sidères !
Bravo pour ta prise en main de ce projet qui j'en suis sûr va faire des petits; aussi j'en ferai un mais pour la rentrée de septembre.

Concernant les condensateurs audiophiles + TS , tu entendras ce que cela donne sur le préampli issue de ton schéma.
Je suis en train de travailler sur le châssis (mais mon temps est compté et la fin du projet ne se fera que vers la mi juin) .
Bref comme d'habitude je t'appellerai quand j'aurai fini le tout avant de pouvoir le mettre en route.

Au fait, pourquoi pas réfléchir sur un préampli tube ligne/phono dans ce même ordre de prix dans le futur ?

A bientôt,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

Message #258 par Diafan » 07 Mai 2015 à 09:50

Bonjour, Christophe

On est à peu près à 500 euros effectivement pour cet ampli, auquels il faut ajouter environ 65 euros si l'on fait usiner la plaque alu supérieure chez Schaeffer.
J'ai sans doute oublié de compter deux ou trois trucs, mais l'ordre de grandeur est là.

Quant au préampli à tubes, c'est tout à fait possible.
En se basant sur celui que j'ai monté récemment en plusieurs exemplaires, on est dans le même ordre de prix que l'ampli, et même un peu moins.
Ce préampli possède 3 entrées ligne et une entrée phono MM (schéma RCA).

Préampli avant

Préampli arrière

Je suis pressé de voir et d'entendre ton préampli. S'il est du même tonneau que l'ampli SE 845, ça fera un superbe ensemble.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #259 par Tubitus » 07 Mai 2015 à 14:52

Salut Patrice,
Je vois que tu tentes quand même l'élévation du potentiel des cathodes (et donc aussi des grilles) du tube d'entrée et du déphaseur,  un peu de la même manière que le schéma Novotone que je t'avais proposé à titre de "réflexion introductive" au début du post.
Pourtant tu ne semblais pas trop chaud pour ça ???
Mais comme rien n'est jamais "gravé dans le marbre" en matière de schémas ... , tu me diras si cela apporte une réelle valeur ajoutée par rapport au schéma classique ... je n'ai jamais essayé cette astuce  :wink:
Daniel
Dernière édition par Tubitus le 07 Mai 2015 à 17:31, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #260 par pagoparis » 07 Mai 2015 à 17:00

Diafan a écrit:Voici le premier jet du schéma de l'ampli PP de 6L6.
Premier jet parce que je ne garantis pas qu'il n'y ait aucune erreur ni changement à prévoir.
Comme ce schéma est hébergé sur mon site et non directement sur le forum, je ferai les éventuelles modifications facilement et le schéma sera à jour en permanence, pourvu que vous rafraichissiez le cache de votre navigateur..
Patrice

Bravo et merci !
Puis-je te suggérer de numéroter les versions publiées afin que l'on puisse savoir s'il y a une mise à jour ?

Par ailleurs, n'avons nous pas intérêt à attendre la version définitive pour faire la liste des composants et les regrouper par fournisseur ?

De même, mais peut-être est-ce une utopie, pourrions-nous nous regrouper pour passer des commandes  ... (je pense en particulier à la quincaillerie de base)

Bon week-end !

Patrice
pagoparis
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole