Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Fil de Litz émaillé

09 Mai 2015 à 23:23

Bonjour,

J'ai voulu réaliser de petits câbles de liaison blindés qui utilisaient du fil de Litz émaillé: j'ai certes lu qu'en le chauffant avec son fer à souder et beaucoup de soudure , le vernis fondait et pouvait être éliminé, mais c'est franchement galère (et très long) !

N'y a-t-il pas une autre solution, comme par exemple le plonger dans un produit qui dissoudrait le vernis ?

Thanks les experts...

Re: Fil de Litz émaillé

09 Mai 2015 à 23:32

Une discussion qui revient régulièrement !
Il y a plusieurs recettes : mécanique (on gratte au cutter et on finit au fer à souder) ; chimique (V33 + fer) ; pharmacologique (on pose le fil sur un cachet d'aspirine et on chauffe au fer) ; thermique (sur la cuisinière à gaz !). Certains appliquent des solutions hybrides. Et les plus pros te diront : le bain d'étain.

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 00:26

En plein air et avé le mask pour éviter les mots de tête avé les produits, hein!

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 11:36

Bon si je comprends bien, je ne suis pas au bout de mes peines....dans l'immédiat je vais opter pour un autre type de câble car pressé, le temps de mettre au point la façon de procéder, mais concernant vos techniques:

1-c'est quoi le V33 ? à part de la peinture du même nom, Google ne me donne pas de renseignement....ça s'achète où et ça ressemble à quoi ?

2-le bain d'étain me paraît sympa,mais vous le faites comment ? perso je n'ai jamais utilisé d'étain pour autre chose que pour mes petites soudures chéries....

Thanks !

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 11:47

Pour attaquer un vernis, 3 solutions : mécanique, chimique ou thermique.
Pour la première, le grattage (cutter, lime ect...).
Pour la seconde, un acide ou un solvant selon la nature du vernis (exemple, aspirine, solvant v33 ou décapant).
La troisième, chauffer à donf au fer (si assez puissant) ou un bain d'étain comme Celui-là.

Une question, tu ne veux pas faire du bi-câblage en Litz quand même ?  :mrgreen:

a+

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 12:13

Je pratique beaucoup le fil de litz émaillé, diamètres 0,05,  0,1,   0,28.

1 Il ne faut SURTOUT PAS espérer se débarrasser de l'émail avec un fer a souder ou avec un décapant, c'est un infame bricolage qui n'assure en rien de supprimer le vernis sur TOUS les brins.
Il faut utiliser un bain d'étain a chauffage électrique dont la température est régulée pour fondre l'email sans bruler les fils fins.
On trouve de tels bains d'étain, par exemple chez CONRAD, ce n'est pas bien cher et ca marche très bien, l'utilisation de litz devient très facile,il suffit de le faire chauffer 10mn à l"avance pour facilement enlever l'émail aux extrémités des fils.

2 ATTENTION a éviter l'erreur classique de mettre trop de brins; en effet l'effet de "proximité " entre fils indépendants a pour effet de "boucher le son" si le nb de brins mis ensemble est trop important.

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 12:27

Nounours18200 a écrit:1-c'est quoi le V33 ? à part de la peinture du même nom, Google ne me donne pas de renseignement....ça s'achète où et ça ressemble à quoi ?


Du décapant que tu trouves en grande surface brico. Mais comme on te l'a précisé, c'est fastidieux à faire, toxique, pour des résultats pas terribles. Le bain d'étain, définitivement.

maxitonus a écrit:2 ATTENTION a éviter l'erreur classique de mettre trop de brins; en effet l'effet de "proximité " entre fils indépendants a pour effet de "boucher le son" si le nb de brins mis ensemble est trop important.


Mmmh, tu peux expliciter un peu, je ne suis pas certain de bien comprendre...

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 16:23

Pour la seconde, un acide ou un solvant selon la nature du vernis (exemple, aspirine, solvant v33 ou décapant).


Quand tu dis Aspirine, tu veux dire une simple aspirine dans un verre d'eau ?? ou plusieurs aspirines ? combien de temps faut-il le laisser dedans à ton avis ?

En fonction de ta réponse, j'irai acheter du solvant V33 ....

Mille mercis,

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 16:47

Moi j'ai pris ça et depuis je me prends plus le chou  :cheesygrin:  http://www.radioelec.com/station-detama ... 9-822.html

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 17:10

J ai achete mon bain d'etain directement en chine sur ebay pour 13 euros port compris

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 17:37

@PS4=si on augmente le nombre de brins, le son se "bouche";il faut éviter.
J'obtiens de bons résultats en ne dépassant pas 25 brins de 0,05  ..Ne jamais dépasser 30 brins environ.Ca ne sert à rien et le résultat est moins transparent.


L'effet de proximité est du aux charges de meme signe qui se repoussent, de ce fait la section  (et surface extérieure du fait de l'effet de peau)totale est de plus en plus mal utilisée que l'on agglomère ensemble un trop grand nombre de brins.

Au sujet de l'alimentation en bicablage de la section aigue des enceintes, un bon compromis est de faire un fil (+) avec 8X0,28+25X0,05,pour la masse (-) le meilleur résultat est obtenu avec un simple cable monobrin PLAT de quelques mm2 (par ex du  plat12X0,4mm

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 17:41

Bon visiblement je vais être obligé de me "taper" le bain d'étain que j'aurais préféré éviter....

sur le lien donné chez Radioelec, je vois le poids d'étain à 300gr : cela signifie-t-il qu'il faut y balancer 300gr d'étain à chaque bain ??? ça va coûter cher le bain...

J ai achete mon bain d'etain directement en chine sur ebay pour 13 euros port compris


Tu nous donne un lien, ce serait sympa ?

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 19:04

Nounours18200 a écrit:Quand tu dis Aspirine, tu veux dire une simple aspirine dans un verre d'eau ?? ou plusieurs aspirines ? combien de temps faut-il le laisser dedans à ton avis ?


Pas dans l'eau le cachet. Tu poses directement ton fil de Litz dessus et tu appliques le fer à souder. Et tu évites de respirer les vapeurs dégagées surtout.
Mais le bain d'étain c'est vraiment mieux...

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 19:26

L'aspirine , c'est amplement suffisant pour faire un ou deux cables

http://radio-club-f5kan.jimdo.com/activ ... et-souder/

mais , sinon :

http://www.ebay.fr/itm/Solder-Pot-Solde ... 3ce9d49b9c
Dernière édition par Jean-mi du13 le 10 Mai 2015 à 19:38, édité 1 fois.

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 19:30

cela signifie-t-il qu'il faut y balancer 300gr d'étain à chaque bain  Non  :cheesygrin:  il te sert plusieurs fois  :wink:Si tu bricole régulièrement tu vas pas regretter l'investissement maintenant des que j'ai plusieurs soudures a faire je branche le bain et j’étame avant de souder De plus si tu essaye le fils de lizt tu va vouloir en mettre partout  :wink:

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 19:35

Malgré cette histoire de bouchon ? :sleep:

Re: Fil de Litz émaillé

10 Mai 2015 à 19:53

il te sert plusieurs fois  :wink:Si tu bricole régulièrement tu vas pas regretter l'investissement maintenant des que j'ai plusieurs soudures a faire je branche le bain et j’étame avant de souder De plus si tu essaye le fils de lizt tu va vouloir en mettre partout


Bon je vais donc en faire l'acquisition illico presto... et je suppose de quelques rouleaux de soudure pour remplir le bain...

Est-ce que ce genre de barre d'étain peut convenir ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/2-baguettes-de-soudure-etain-plomb-33-e165572

la proportion est à 33% d'étain alors que n os soudures sont à 60% d'étain non ?

Malgré cette histoire de bouchon ?


je me pose exactement cette même question que pêcheur1958 !....

Re: Fil de Litz émaillé

18 Mai 2015 à 22:38

Bof, j'ai essayé le cutter, l'aspirine, le bain d'étain etc... Au final je m'embête plus : je prend du flux pour soudure de plomberie. Une petite noix, on chauffe, on étame ... et on se prend pas la tête.

Jean

Re: Fil de Litz émaillé

18 Mai 2015 à 23:39

finalement après la prise de tête tu as pris un cachet d"aspirine, pour t'apercevoir que le bain d'étain était trop chaud. la tentative de suicide au cutter ayant échouée, tu as choisis de prendre un cable normal?

DAvid

Re: Fil de Litz émaillé

19 Mai 2015 à 07:51

Je me souviens de mon vieux prof de physique, en "colle" qui disait:"Mon bon monsieur, mais dans votre démonstration, vous prenez un pavé pour écraser une mouche" :cheesygrin:

Les histoires d'aspirine, de décapant, de fer à souder floklo, ca me fout mal à la tete,c'est de l'infame bricolo pour échouer et s'emmerder à cent sous de l'heure.

Le bain d'étain à température réglée, c'est à la fois simple, pas cher, rapide, et ca marche à tous les coups en trois secondes.Aucune difficulté.

C'est indispensable pour etre sur que TOUS les brins sont effectivement débarassés de leur email.Sinon le résultat c'est un grand n'importe quoi.
La température du bain doit etre correctement régulée,surtout quand on utilise des brins de litz très fins, par exemple du 0,05.
En effet, si la température n'est pas réglée,SOIT le vernis ne fond pas, au moins en partie, SOIT - au contraire- on brule les brins très fins.

Ca fait des années que je pratique le litz,avec des diamètres de 0,04- 0,05-0,1-0,28, j'ai accumulé pas mal d'expérience sur ce que ca donne, ce qu'il faut faire et ne pas faire,et croyez moi,quand on a pris l'habitude , c'est simple comme bonjour!!! mais il faut arreter les ersatz de la guerre de 100ans.
Répondre