Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
12 Mai 2015 à 12:08
En effectuant une recherche sur les diffuseurs distribués dans le commerce, je suis tombé sur des diffuseurs quadratiques genre Skyline réalisés en polystyrène expansé.
J'avoue être surpris par le procédé de fabrication :
https://www.youtube.com/watch?v=mnWoOCUfpGw Quid de l'efficacité de ces diffuseurs en polystyrène, quelqu'un a-t-il une expérience ?
Patrick
27 Mai 2015 à 13:27
...sur le lien ci-dessous tu verras sur une de mes anciennes installation ( première photo de la page ) j'en utilisais 9 soit 3 x 3 disposés au plafond, c'est super efficace tout est net il n'y a de réflexions parasites qui viennent perturber l'image stéréo, bien sûr tu noteras que dans cette petite pièce j'utilisais des mousses latérales en complément, l'absorption comme la diffusion contribuent à ouvrir l'image et à la rendre nette sans artefacts liés aux réflexions. Cependant il faut que le plafond ne soit pas trop bas mais il existe aussi des modeles un peu moins profond pour cet usage. Le problème c'est que quand on est fumeur les diffuseurs tendent à jaunir assez rapidement puisque au-dessus de la zone d'ecoute.
stephane.
http://www.forum-audiophile.fr/photos-i ... 20686.html
27 Mai 2015 à 15:45
tiens j'avais déjà vu ça pour découper des panneaux pour les coller/fixer pour isoler mais leur espèce de de fer à souder dois être fin et en même temps solide pour attaquer directement ?
Max
27 Mai 2015 à 17:04
stephanus » 27 Mai 2015, 13:27 a écrit:...sur le lien ci-dessous tu verras sur une de mes anciennes installation ( première photo de la page ) j'en utilisais 9 soit 3 x 3 disposés au plafond, c'est super efficace tout est net il n'y a de réflexions parasites qui viennent perturber l'image stéréo, bien sûr tu noteras que dans cette petite pièce j'utilisais des mousses latérales en complément, l'absorption comme la diffusion contribuent à ouvrir l'image et à la rendre nette sans artefacts liés aux réflexions. Cependant il faut que le plafond ne soit pas trop bas mais il existe aussi des modeles un peu moins profond pour cet usage. Le problème c'est que quand on est fumeur les diffuseurs tendent à jaunir assez rapidement puisque au-dessus de la zone d'ecoute.
stephane.
http://www.forum-audiophile.fr/photos-i ... 20686.html
Merci de ton commentaire. En fait, je me demandais si des diffuseurs (ou plus exactement des diffracteurs dans ce cas) en polystyrène expansé pouvaient avoir une bonne efficacité, étant donné leur absence de dureté (par rapport aux diffuseurs moulés de la marque rpg, qui sont malheureusement hors de prix). Par ailleurs, sur le site de thomann, un utilisateur souligne la fragilité du truc (forcément). Je pense que je vais passer commande un de ces quatre.
Dernière édition par
zappi le 27 Mai 2015 à 17:07, édité 1 fois.
27 Mai 2015 à 17:07
J'ai écouté ceux vendus par Thomann chez un ami et franchement ça n'a pas du tout tendance à manger des aigus, c'est presque l'inverse
Par contre c'est très fragile...
27 Mai 2015 à 17:08
Concernant la fabrication de ces diffuseurs, il doit également être possible de les découper "par tranches" dans des feuilles de la bonne épaisseur qui sont ensuite collées ensemble.
27 Mai 2015 à 17:10
J'avais pensé en faire avec du balsa, mais ça revient aussi cher tout en ayant le boulot..
27 Mai 2015 à 17:21
Malheureusement, les produits de traitement acoustique sont généralement assez chers, pas étonnant qu'on cherche des solutions diy.
27 Mai 2015 à 19:41
et pourqoi pas avec des frites en mousse de piscine ? tu les coupes, et tu les colles sur un support plat type cp ou autre ???
Max